Éditeur : Artémis (07/05/2013)

Pour marier et fixer le meilleur des saisons tout au long de l'année, rien de tel que de réaliser des bocaux et des confitures maisons. Préparations au vinaigre, à l'huile, à l'alcool, au sucre... il existe mille et une façons de les accommoder. Les confitures, les gelées et les marmelades, quant à elles, sont la meilleure incarnation de la gourmandise. Ce sont des douceurs au bon goût d'autrefois qui font renaître souvenirs et images d’Épinal. Les recettes gourmand... >Voir plus

CatsLove
  25 septembre 2015
Après avoir créé un petit jardin, j'ai voulu trouver des idées pour pouvoir consommer ces produits tout au long de l'année.
Ce livre, qui présente de très jolies photos d'accompagnement, fait le tour de beaucoup de choses en ce qui concerne les bocaux : poissons, fruits de mers, viande, légumes, fruits, tout y est. On les trouve sous forme de plats et desserts, ou sous conservation simple. On a également des recettes pour faire ses propres huiles parfumées, ses liqueurs, ses sirops, ... Bref, de très nombreuses idées.
J'en ai déjà testé plusieurs, dont certaines (comme le sirop à la menthe) plusieurs fois. Tout est simple à faire, les recettes sont bien détaillées et bien expliquées. Il faut juste le matériel, et un peu de temps pour certaines recettes. Et pour les ingrédients, c'est encore plus plaisant quand ils viennent du jardin, mais rien n'empêche d'acheter ce qu'il faut sur le marché.
Ce livre plait beaucoup pour sa simplicité, ses photos, ses idées et aussi pour le fait qu'il fait le tour de beaucoup de choses.
CatsLoveCatsLove   25 septembre 2015
Ne pas oublier !

Rappelez-vous cette règle importante : toute conserve dont le contenu s'échappe (même en quantité infime) lors de l'entreposage ou qui présente une réaction suspecte à l'ouverture (écume, bulles, odeur...) doit être jetée sans hésitation. Attention à la toxine botulique qui, traîtresse, n'as pas d'odeur ! Toutefois, elle est détruite à haute température.

Il suffit de faire bouillir pendant 10 minutes les conserves préparées à la maison avant de les consommer.