Editions P'tit Louis (10/03/2007)
Quand une firme internationale, la Colossal Informatic, confie à Publichoc, une petite agence de publicité, la lourde charge de trouver l'idée géniale qui permettra au KKX - l'ordinateur le plus sophistiqué qui soit - de rafler tous les marchés économiques du monde, cela donne Le candidat. Il ne connaît qu'une seule étiquette : celle de son 12°.

Une cascade d'humour dans l'esprit de Jean Yanne, des Tontons flingueurs et du graphisme de Franquin
Que lire après Le candidatVoir plus
Le Candidat est une histoire publiée par Spirou au milieu des années 1970.

Une firme internationale, la Colossal Informatic, confie à Publichoc, une petite agence de publicité, la tâche de promouvoir le KKX, l'ordinateur le plus sophistiqué du monde. Les jeunes pubars ont l'idée de lui faire désigner le candidat aux éléctions (lesquelles, on ne le sait pas). Français moyen, il devra rassembler tous les votes.

Le candidat sera Mr Dupont, épicier de son état et amateur du vin de marque "Le joyeux viticulteur". Il va être beaucoup moins manipulable que ne le pensaient les dirigeants de la CI. Au cours d'une campagne joyeusement populiste, distribuant allègrement l'argent de ses commanditaires et tenant un discours simpliste, "Moi, je nationalise", il va exploser les intentions de vote et provoquer une quasi révolution.

Le personnage semble crétin. Mais dans l'idiotie, il est concurrencé par les patrons de l'entreprise, les politiciens, les syndicalises, les économistes... et évidement le peuple. Plutôt qu'une histoire politique, il s'agit d'une comédie, d'une pantalonade, comme le dit l'auteur, se moquant de la politique sérieuse et très clivée des années 70.

Le dessin relève de l'école des gros nez, avec des physiques de personnages pittoresques. L'impression est médiocre, les planches originales étant abimées, et malgré un travail de restauration.

- Attendez, voilà... C'est l'agence "Publichoc" ouverte depuis sept mois. Déficit quatre millions, un seul client. Il a fait faillite récemment. C'était une grosse boîte d'aliments pour canaris. Elle lui avait confié toute sa publicité.
- Merveilleux ! Ces types ont du génie.
- Ouais ! Couler la "Bouf Cui Cui" en quinze jours ! C'est pas à la portée du dernier imbécile !
- Les amis ! Où c'est qu'il est, le pognon ?
- Dans la poche des patrons !

Lire un extrait