Jets d'Encre (01/07/2020)
3.17/5   15 notes
Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu’à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d’amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l’hom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis

MjeyW
  09 mars 2021
Dans un univers fantastique et différent du nôtre, existe un pays magique et paisible qu'on appelle : Soldoren.
Dirigé par une famille royale, nommée Humanitas, ces rois et reines gouvernent avec bonté et sagesse depuis des années. Dotés de puissants pouvoirs, leur tradition ne se perpétue qu'à une seule condition : les deux époux doivent éprouver un amour fort l'un pour l'autre.
Mais leur plus grande particularité est que les membres de cette famille mettent toujours au monde des jumeaux ou jumelles. Garantissant à la lignée et à son peuple la paix et la prospérité durant des siècles.
Malheureusement un jour, Lady, soeur jumelle de la douce Diva, héritière du trône, commet l'irréparable. Folle de jalousie et éprise du fiancé de sa soeur, celle-ci se lie à une sombre entité qui lui noircit l'âme. Les actes de la princesse seront terribles et le royaume, par sa faute, sombrera dans le chaos.
Une terrible malédiction s'abattera sur les siens, et chaque génération subira un grand malheur.
L'espoir ne renaîtra que lors de la naissance du prince Noire-neige 1er et de sa soeur Noire-neige deux. Ils ont un coeur pur, et sont les seuls à pouvoir sauver ce monde à la dérive...
L'auteur Fortuné Loubassou nous plonge dans un roman fantasy bouleversant.
J'ai aimé également ses revisites de Cendrillon et de Blanche Neige, que j'ai trouvé incroyables et originales.
C'est un premier tome passionnant et une saga qui s'annonce prometteuse.
C'est un coup de coeur !
lechapitredangela
  27 décembre 2020
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d'oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."
Depuis plusieurs générations, la famille royale Humanitas vit en paix avec les habitants de Soldoren. La paix ne fonctionne que grâce aux mariages d'amour. Jusqu'au jour où Lady, la soeur jumelle de Diva décide de commettre l'irréparable par jalousie.
J'ai apprécié ma lecture et son côté conte de fée. L'histoire est vraiment agréable à lire et le fait qu'une malédiction est venue briser la vie de la famille royale est efficace et donne envie de connaître la suite. L'histoire est divisée en quatre parties, une pour chaque génération de la famille royale. À travers leurs histoires, on découvre des sujets toujours d'actualité, comme le racisme ou encore le viol. J'ai également apprécié les références à des contes déjà existants comme Blanche-Neige. La plume de l'auteur est fluide, simple et efficace.
Au niveau des personnages, j'ai apprécié avoir des «  méchants  » comme personnage principal. Certains méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux qu'on pense. Les personnages sont donc bien écrits, travaillés et bien nuancer. Mon personnage préféré est Diva qui est vraiment attachant. J'ai également apprécié le prince Noire-Neige et la princesse Noire-Neige. Par ailleurs, pour ces deux personnages qui porte le même prénom «  Noire-Neige  » porte parfois à la confusion, il aurai fallu en parler légèrement plus tôt. Cependant, j'aime la symbolique pour le prince et la princesse.
"Ma soeur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d'un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."

sbooky_witch
  08 novembre 2021
Retour quelque peu mitigé. Je trouve cette histoire sympa mais assez scolaire. C'est un peu tâtonnant, hasardeux. On sent bien l'intention de montrer que si on se laisse consumer par la jalousie, on se lance sur un chemin qui va nous dévorer jusqu'à la moelle.
J'ai eu de la peine avec l'écriture en général. le vocabulaire est en décalage avec le style, le langage ''type noblesse'' semble surjoué. Il y a énormément de répétitions. Et j'ai eu du mal à me positionner sur le genre littéraire, car l'histoire et le style font très jeunesse mais parfois, il y a des scènes de sexes ou assez violentes pour un jeune public. J'ai l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va. Concernant les annexes, c'est dommage de les mettre à la fin, mais il sont un peu confus. Les dessins sont très enfantins.
La façon dont est construit l'univers qui est censé être très éloigné du notre mais qui y emprunte beaucoup n'est pas très cohérent.
J'ai par contre beaucoup aimé l'histoire sur le fond et les personnages sont aussi attachants que détestables. Il y a aussi l'inclusion ou la références à d'autre contes et c'est plutôt chouette. La couverture est aussi attrayante.
On sent un potentiel énorme, mais il faudrait mieux construire le tout et fignoler plus proprement l'ensemble. Malheureusement avec toutes mes lectures, je deviens très exigeante quant à la qualité rédactionnelle et à l'approfondissement des univers.

Cathy_lit
  02 février 2021
Bonsoir,
Nous sommes dans l'univers des contes Blanche Neige, Cendrillon principalement avec Noire Neige de @fortuné loubassou aux Jets d'Encre Editions que je remercie. Nous suivons plusieurs générations de rois et reines avec leurs amis, leurs amours et une malédiction qui va entrainer des aventures. Alors une revisite des contes de fées c'est bien, en plus l'auteur a ajouté une touche de modernité mais j'ai trouvé cela un peu long. Je pense que si on réduisait certains passages, l'histoire gagnerait en intensité. Même si c'est bien écrit il faudrait raccourcir tout cela sachant qu'en plus c'est le premier tome.
Quatrième de couv. Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu'à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d'amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l'homme dont elle est également amoureuse, la princesse commet l'irréparable. Guidée par des sentiments les plus abjects, elle est loin d'imaginer les conséquences qu'auront ses actes. Et en brisant l'idylle de sa soeur, elle condamne les siens à vivre sous le joug d'une terrible malédiction… Dans ce roman fantastique où l'amour se mêle à la magie noire, Fortuné Loubassou peint une fresque familiale spectaculaire, posant ses personnages face à un dilemme universel : oeuvrer pour le bien-être général ou ses ambitions intimes, prouvant ainsi, si certains en doutaient encore, que l'égoïsme et la haine n'entraînent que la misère.
MDWI
  07 juin 2021
Lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai reçu ce livre dont le résumé me semblait prometteur.
Je n'aime pas mal noter un livre car même s'il ne me plait pas, ça ne l'empêche pas d'avoir des qualités qui résonneront chez d'autres lecteurs (les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Mais ici malheureusement, il a trop de lacunes pour en faire l'impasse.
Le style est maladroit, avec certaines phrases grammaticalement incorrectes, des répétitions de mots, parfois même dans la même phrase, et une surabondance d'adverbes qui lasse à la longue.
Les personnages sont clichés, sans nuances et leurs réactions et attitudes sont incohérentes. Leur psychologie est digne d'un conte pour enfant alors que certains passages ne sont pas adaptés à cette tranche d'âge. Les dialogues sonnent artificiels. Certaines péripéties et révélations "sortent du chapeau" sans avoir été préparées en amont.
J'étais tellement surprise lors de ma lecture que je me suis intéressée à la maison d'édition qui publiait un tel livre sans corrections éditoriales dignes de ce nom. J'ai découvert que c'est une ME dite à compte d'auteur (où l'auteur paie pour être édité). On ressent clairement que l'exigence est moindre que pour une ME plus traditionnelle.
À côté de cela, l'intrigue avait du potentiel. Et quelques déclarations valaient le détour. Dommage que ces points soient desservis par le style, les personnages et le manque de maîtrise des techniques narratives.
J'avais frôlé le coup de coeur avec le Masse Critique de la fois d'avant. On en est loin avec celui-ci. On ne peut pas tout le temps bien tomber mais pour la prochaine fois, je ferai aussi attention à la maison d'édition et pas seulement au résumé.

lechapitredangelalechapitredangela   12 décembre 2020
"Tobias et les violeurs de Noire-Neige II étaient ainsi tous morts dans d’atroces souffrances. Cependant, tandis que Diva et les deux Noire-Neige contemplaient le spectacle des flammes, depuis la forêt, un inconnu portant un masque vert d’eau légèrement brisé à la droite de son menton et dévoilant partiellement une barbe gris blanc, et vêtu d’un vieux mantel à capuche vert impérial, était apparu dans les bois avec son Naja naja qui siégeait sur son épaule gauche."
MjeyWMjeyW   09 mars 2021
— L’amour est la plus puissante magie de toutes.Et l’amour que partagent Jax et Justice est plus puissant que n’importe quel maléfice. C’est un amour pur ! Un amour véritable !
lechapitredangelalechapitredangela   12 décembre 2020
"Des feux d’artifice illuminèrent alors le ciel. La jeune princesse était émerveillée par ce beau spectacle, mais également curieuse de savoir comment Lance avait pu connaître le moment exact du feu d’artifice. Celui-ci, qui voyait très bien le questionnement intérieur de Diva, lui avoua qu’il était le prince et futur roi du Sreelous, le royaume dont ils observaient le spectacle pyrotechnique."
lechapitredangelalechapitredangela   27 décembre 2020
"Ma sœur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d’un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."
lechapitredangelalechapitredangela   12 décembre 2020
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d’oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."