Éditeur : Jets d'Encre (01/07/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu’à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d’amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l’hom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ohangelabdx
  27 décembre 2020
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d'oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."
Depuis plusieurs générations, la famille royale Humanitas vit en paix avec les habitants de Soldoren. La paix ne fonctionne que grâce aux mariages d'amour. Jusqu'au jour où Lady, la soeur jumelle de Diva décide de commettre l'irréparable par jalousie.
J'ai apprécié ma lecture et son côté conte de fée. L'histoire est vraiment agréable à lire et le fait qu'une malédiction est venue briser la vie de la famille royale est efficace et donne envie de connaître la suite. L'histoire est divisée en quatre parties, une pour chaque génération de la famille royale. À travers leurs histoires, on découvre des sujets toujours d'actualité, comme le racisme ou encore le viol. J'ai également apprécié les références à des contes déjà existants comme Blanche-Neige. La plume de l'auteur est fluide, simple et efficace.
Au niveau des personnages, j'ai apprécié avoir des «  méchants  » comme personnage principal. Certains méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux qu'on pense. Les personnages sont donc bien écrits, travaillés et bien nuancer. Mon personnage préféré est Diva qui est vraiment attachant. J'ai également apprécié le prince Noire-Neige et la princesse Noire-Neige. Par ailleurs, pour ces deux personnages qui porte le même prénom «  Noire-Neige  » porte parfois à la confusion, il aurai fallu en parler légèrement plus tôt. Cependant, j'aime la symbolique pour le prince et la princesse.
"Ma soeur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d'un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."

quoi_de_neuf_lecteur
  13 février 2021
Bonjour les bouquineurs,
Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Noire-Neige. Mais avant tout, je remercie de tout coeur Fortuné Loubassou pout l'envoi de ce roman et pour sa confiance.
Alors, je vais commencer directement en vous disant que j'ai eu une excellente surprise en lisant ce livre. Je ne m'étais pas attendu à ce que l'histoire ressemble à ça, et j'ai été charmé par la direction qu'a décidé de prendre l'auteur.
J'ai beaucoup aimé la manière « aristocratique » de la plume, ça rajoute un quelque chose en plus, comme s'y on était vraiment à Soldoren. Je m'explique : le langage utilisé par les soldonais (habitants de Soldoren) se rapproche fortement du langage soutenu, et toute l'histoire est écrite comme si c'était justement un soldonais qui la racontait. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés des différents protagonistes.
Ensuite, la référence aux divers contes de fées (Blanche-Neige, Cendrillon, …) m'a littéralement enchantée, de plus que ça collait parfaitement avec l'histoire.
Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant, c'est le fait que derrière ce récit féérique, l'auteur aborde des thèmes importants tels que le viol, le racisme, l'homosexualité, mais sans en faire l'intrigue principale. C'est très bien introduit et d'une manière fluide.
Pour parler personnages, je me suis beaucoup attaché à Diva et me suis reconnu en elle par moments. Elle a vraiment ce côté « grande soeur » par lequel j'ai pu m'identifier et reconnaitre certains sentiments, certains passages, et ça, ça n'arrive pas souvent avec moi. Je trouve que c'est un des gros points forts du livres. (Je parle bien des personnages ici et pas uniquement de Diva ;))
J'aurai juste un petit reproche qui concerne le rythme du livre. J'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop détaillées par rapport à ce qu'elles apportent à l'histoire. La scène du bal par exemple, était à mon goût trop longue. Elle détaillait tout ce qui se trouvait dans la pièce, tous les différentes plats, les costumes, etc. Et au contraire, j'aurai bien aimé en savoir plus sur certaines relations entre les personnages, par exemple entre Diva et Lance.
Pour le reste, j'ai vraiment apprécié l'intrigue principale, les jeux de pouvoirs, les trahisons, les complots. Ce sont des thèmes que j'adore retrouver dans mes lectures et qui ne me lassent pas.
Pour conclure, je recommande ce livre à ceux qui aiment ce genre de thème, car ça ne peut que vous plaire !
Sam
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Cathy_lit
  02 février 2021
Bonsoir,
Nous sommes dans l'univers des contes Blanche Neige, Cendrillon principalement avec Noire Neige de @fortuné loubassou aux Jets d'Encre Editions que je remercie. Nous suivons plusieurs générations de rois et reines avec leurs amis, leurs amours et une malédiction qui va entrainer des aventures. Alors une revisite des contes de fées c'est bien, en plus l'auteur a ajouté une touche de modernité mais j'ai trouvé cela un peu long. Je pense que si on réduisait certains passages, l'histoire gagnerait en intensité. Même si c'est bien écrit il faudrait raccourcir tout cela sachant qu'en plus c'est le premier tome.
Quatrième de couv. Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu'à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d'amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l'homme dont elle est également amoureuse, la princesse commet l'irréparable. Guidée par des sentiments les plus abjects, elle est loin d'imaginer les conséquences qu'auront ses actes. Et en brisant l'idylle de sa soeur, elle condamne les siens à vivre sous le joug d'une terrible malédiction… Dans ce roman fantastique où l'amour se mêle à la magie noire, Fortuné Loubassou peint une fresque familiale spectaculaire, posant ses personnages face à un dilemme universel : oeuvrer pour le bien-être général ou ses ambitions intimes, prouvant ainsi, si certains en doutaient encore, que l'égoïsme et la haine n'entraînent que la misère.
Imaginalivre
  09 novembre 2020
Un grand merci tout d'abord aux éditions jets d'Encre pour l'envoi du roman.
Je me suis dit « cool, un livre qui paraît sortir de l'ordinaire de par ses personnages et de par son histoire », ça, je ne peux pas le renier, malheureusement, j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher et le fait d'avoir appelé deux personnages de la même façon m'a un peu déroutée, surtout que par la suite une différence a été faite. Il aurait peut-être fallu faire une différence, même minime, dès le départ je pense.
L'histoire est assez bien menée, je ne peux pas dire le contraire, les personnages sont bien décrits, sont nuancés, ils sont humains quoi. Ils sont heureux, malheureux, ont vécu de grandes joies et des descentes aux Enfers. Un passage en particulier est assez dur et montre bien à quel point l'homme est horrible envers les autres et surtout quand celui-ci se pense supérieur (ce qui démontre clairement le contraire pour moi).
Il y a une multitude de personnages, mais qui sont bien Répartis dans l'histoire, car celle-ci est coupée en quatre. Une partie = une génération de la famille royale Humanitas.
Ce qui m'a empêché de m'accrocher pour de bon, c'est le style d'écriture. Je n'ai pas adhéré, désolée pour l'auteur, car son histoire est tout de même plaisante, du moins pour ceux qui aiment ce style de plume. Et honnêtement, ça serait peut-être bien le seul bémol parce qu'on retrouve de tout dans ce récit : du sérieux, de la recherche, de l'humour comme par exemple la rencontre entre Blanche Neige et son prince charmant, j'avoue que cette scène m'a fait un peu rire.
Vraiment, l'auteur ici, nous parle d'énormément de choses, on y retrouve la trahison et la jalousie au sein d'une même famille, surtout entre soeurs. de pouvoirs et sur sa place au sein d'une famille royale, c'est vrai après tout, pourquoi l'aîné(e) serait toujours sur le trône ? Doit-on suivre les règles ou bien être égoïste quitte à répandre le malheur autour de soi ?
On y parle aussi de magie (oui ça, c'est le côté que j'ai aussi beaucoup aimé) comme retrouver certaines princesses comme Blanche Neige, Cendrillon ... avec une histoire que l'auteur s'est appropriée, chose que j'ai beaucoup aimé et également l'homosexualité.
Et de sujets plus graves, mais qui malheureusement sont toujours d'actualité, et beaucoup trop présent dans notre monde : le racisme ; qu'on soit une princesse ne change rien, le viol qui entraînera la perte de soi-même et une reconstruction de soi difficile.
Donc, pour résumé, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur, mais les sujets sérieux du récit sont bien écrit tout de même, et la pointe d'humour fait du bien ainsi que la partie magie.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Damexia
  26 novembre 2020
Une histoire vraiment agréable à lire ! J'ai beaucoup aimé suivre les règnes des différentes lignées Humanitas et voir comment ils se sont développés au fil du temps. Les personnages sont tellement attachants surtout Diva et les deux Noire-Neige. On est conquis par cette histoire et on a envie de connaître la suite absolument !!!
Entre vengeance, coups en douce, malédiction, amour, pouvoir et amitiés, on passe véritablement un excellent moment !
Les références à Cendrillon et Blanche-Neige m'ont beaucoup fait sourire et ont su parfaitement prendre leur place dans ce récit!
Le style de l'auteur est vraiment fluide, les chapitres ne sont pas trop longs, et malgré la multitude de personnages, on s'y retrouve très facilement.
Je vous le recommande fortement et j'ai hâte de retrouver ces personnages dans un second tome!

ohangelabdxohangelabdx   12 décembre 2020
"Tobias et les violeurs de Noire-Neige II étaient ainsi tous morts dans d’atroces souffrances. Cependant, tandis que Diva et les deux Noire-Neige contemplaient le spectacle des flammes, depuis la forêt, un inconnu portant un masque vert d’eau légèrement brisé à la droite de son menton et dévoilant partiellement une barbe gris blanc, et vêtu d’un vieux mantel à capuche vert impérial, était apparu dans les bois avec son Naja naja qui siégeait sur son épaule gauche."
ohangelabdxohangelabdx   12 décembre 2020
"Des feux d’artifice illuminèrent alors le ciel. La jeune princesse était émerveillée par ce beau spectacle, mais également curieuse de savoir comment Lance avait pu connaître le moment exact du feu d’artifice. Celui-ci, qui voyait très bien le questionnement intérieur de Diva, lui avoua qu’il était le prince et futur roi du Sreelous, le royaume dont ils observaient le spectacle pyrotechnique."
ohangelabdxohangelabdx   27 décembre 2020
"Ma sœur a appelé son fils Noire-Neige sur un discours de bonheur et plein de chaleur. Je vais donc appeler ma fille Noire-Neige, sur un discours de froideur et de malheur ! déclara la reine avant de se téléporter avec son enfant au travers d’un nuage de fumée orange, sur le balcon royal qui donnait sur la cour du château."
ohangelabdxohangelabdx   12 décembre 2020
"Vous pensez pouvoir me rapiner ? Quel affront ! Vous ignorez complètement à qui vous avez affaire, répliqua la jeune femme avec assurance. Je vous conseille, pour votre plus grand bien, d’oublier cette grossière idée grotesque et de vous repentir pendant que vous le pouvez encore."