Sentiments mitigés. Ce thriller flirte avec le fantastique, mais le fantastique expliqué, genre en général décevant. L'intrigue est calquée sur celle de Shining : les héros aménagent dans un endroit dont le mari est nommé gardien. le lieu a un passé chargé qui se manifeste de manière de plus en plus inquiétantes. Des phénomènes bizarres se produisent. Les membres de la famille sont perturbés, particulièrement le père, qui se débat parallèlement avec ses ambitions littéraires ou artistiques, avec un succès mitigé. All work and never play make Jack a dull boy...
Finalement tout se résout dans un acmé de violence. Les mystères s'expliquent plus ou moins et l'histoire se termine plus ou moins mal. Sophie a-t-elle copié sur Stephen ? Peut-être. And the winner is.. Je vous laisse deviner.
Pourtant le suspense tient la route, mais la crédibilité des personnages et le style pas trop. Les expressions toutes faites et les clichés pleuvent dru.. "Enfants, voici les boeufs qui passent, tendez vos rouges tabliers" comme dit le père Hugo.
Enfin, soyons justes,c ça se laisse lire, et ça se lit vite. Et puis c'est instructif : après l'avoir lu, vous saurez tout sur les sapeurs-pompiers de Paris et l'administration des cimetières.
PS. J'ai été piégé par une des nombreuses listes des dix meilleurs livres-quelque,-chose qui traînent sur Internet en ce moment. Et la quatrième de couverture faisait espérer plus que le livre ne tient.
Notre 3ème lecture commune avec Julie se solde sur un avis très très mitigé…Encore une fois, nos goûts de lecture sont assez similaires, notre ressenti étant le même pour « de cendres et de larmes »…

Madeline est cheffe pompier et nous faisons sa connaissance lors de l'incendie de Notre-Dame. Ce début me prend aux tripes, je me souviens très bien ce que je faisais ce soir-là, il y a des moments marquants de nos vies que l'on n'oublie pas…Madeline est mariée depuis 10 ans avec Christian, agent d'entretien aux espaces verts à la mairie du 12ème arrondissement de Paris. Ils vivent dans un petit appartement avec leurs enfants, Anna, Eliott et Michael. Aussi, lorsque Christian obtient une promotion, avec une maison de fonction, toute la petite famille rêve d'espace et de confort ! Sauf que le poste en question est celui de conservateur du cimetière de Bercy, et que, de ce fait, la maison de fonction jouxte le cimetière.

Le décor planté était prometteur. Et puis, rien. On s'attendait vraiment à quelque chose avec du suspense, frôlant avec le fantastique, je me voyais déjà trembler de peur dans cette maison avec vue plongeante sur les tombes, et au final, l'histoire ne décolle jamais. C'est plat, longuet, bourré de trop de descriptions. Ça s'agite un peu dans le dernier tiers, mais rien de transcendant, et la fin ne nous a pas convaincues du tout. Notre lecture a été poussive, on a mis des semaines à arriver à la dernière page. le plaisir de lecture était loin d'être au rendez-vous.

Alors, oui, il y a malgré tout du positif : l'immersion dans le travail de Madeline était parfaitement détaillée (trop peut-être ?), le parallèle entre Madeline qui sauve des vies, et Christian, qui veille sur les morts était judicieux, l'atmosphère qui se dégage de la maison est pesante, assez anxiogène. La plume de Sophie est fluide, très agréable à lire.

On ne va pas s'appesantir sur notre avis, on a pas aimé, c'est tout. Premier roman de Sophie Loubière pour toutes les deux, on verra si on refait une tentative sur un autre titre…

Ce roman a obtenu de belles critiques, je pense que les amateurs de roman noir pur et dur y trouveront leur compte. Cet avis n'est que le nôtre, en aucun cas nous vous déconseillons de lire « de cendres et de larmes », bien au contraire !

« À sa maîtresse, le jour de la rentrée, Anna avait résumé le métier de ses parents : maman veillait sur les vivants, et papa veillait sur les morts. »

#decendresetdelarmes #SophieLoubière #FleuveEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un soir d'été, Christian annonce à sa femme Madeleine qu'il a obtenu un nouveau poste : celui de conservateur au cimetière de Bercy. Tout d'abord, ravie pour lui, elle angoisse quand celui-ci lui dit qu'une maison de fonction est prévue. Après réflexions, même si elle ne rêvait pas de vivre au coeur d'un cimetière, cette maison spacieuse est idéale pour leurs trois enfants. La famille décide donc d'y emménager et la vie reprend son cours. Madeleine est très prise par son poste de caporale cheffe sapeur-pompier. Christian, lui, veille sur les morts et extériorise ses émotions à travers la peinture.
« de cendres et de larmes » est le premier livre que je lis de cette autrice et c'est une déception. J'aime les romans qui ont du rythme mais aussi ceux, plus lents, qui contiennent de multiples passages descriptifs (comme c'est le cas chez Stephen King). Malheureusement, dans ce roman, ça n'a pas fonctionné pour moi. J'étais impatiente de le découvrir car le thème semblait parfait pour un roman noir. le parallèle entre les deux métiers du couple était intéressant, le lieu clos du cimetière, quant à lui, était propice à des événements surnaturels.

Cependant, le récit est majoritairement écrit la troisième personne. Il y a donc de nombreuses descriptions et peu de dialogues. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire malgré une bonne écriture.

Néanmoins, je pense que je lirai d'autres livres de cette autrice pour me faire un avis plus complet et ne pas rester sur un échec !

Instagram: @encoreunthriller
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Madeline, Christian et leurs enfants. Madeline est sapeur-pompier à Paris. Son mari, Christian, est employé municipal dans les espaces verts. Ils vivent avec leurs deux enfants, Eliott et Anna, ainsi qu'avec Michael, le fils de Madeline. Christian a l'opportunité de devenir gardien de cimetière dans le XIIème arrondissement, tout proche de la caserne où est affectée Madeline et des écoles des enfants. La famille serait logée sur place, dans une maison individuelle, bien plus grande que leur appartement. Ils saisissent cette opportunité pour faire des économies et gagner en espace de vie. Mais vivre au milieu des tombes n'est peut-être pas si anodin.

Attirée par cette thématique mystérieuse et inquiétante (du cimetière au fantôme, il n'y a qu'un pas), je termine cette lecture sur un sentiment mitigé. J'ai trouvé le récit assez lent, sans grand frisson. L'auteur s'attarde sur la psychologie des personnages, leurs interactions les uns avec les autres ; j'ai aimé ce style d'écriture mais je m'attendais à plus de mystère et peut-être aussi d'angoisse. Rien de tout cela. La fin m'a un peu déçue, me laissant un goût de « tout ça pour ça ? ».

Pour autant, j'ai envie de découvrir d'autres titres de cette autrice qui me conviendront peut-être mieux.
Un thriller qui ma déçu car je m'attendais aux frissons ( du à son environnement qui est le cimetière) ,qui non pas été au rendez-vous. On est centré sur la relation de la famille auquel je me suis moyennement attaché. La deuxième partie nous met tout de même une petite tension, on se retrouve à finir se livre avec plein de questions dont certaines resterons sans réponse pour ma part.
Déçue par ce livre qui mêle le fantastique au thriller.

Et il est vrai que le fantastique et moi, on fait 2.

J'ai trouvé l'intrigue brouillonne et des personnages peu crédibles.

Heureusement, l'écriture est agréable, c'est ce qui sauve l'intrigue.

Mais, ça se lit et au final, on va jusqu'au bout.
Dans ce livre, on va suivre Madeline qui est caporal chef chez les sapeurs-pompiers et Christian qui vient d'obtenir un poste de gardien de cimetière. Ce poste est une opportunité pour la famille de quitter leur petit appartement pour emmenager avec les enfants dans une maison de fonction dans laquelle chacun pourra avoir son espace.
Le hic, cette maison se trouve en plein dans le cimetière.
Au fil des jours, un grand malaise va s'installer dans la maison...

Mise à part l'ambiance qui est angoissante dans ce roman, l'histoire est plate et il ne s'y passe pas grand chose... le début est très long. Je pensais que le livre allait prendre une tournure un peu comme le film psychose mais pas du tout. La fin est pour ma part décevante, je m'attendais à quelque chose d'explosif mais on n'y apprend pas grand chose.

C'est le premier livre de l'autrice que je lis et je n'ai pas été convaincue. Il y en a un deuxième qui m'attend dans ma PAL, Cinq cartes brûlées, à voir...
C'est bien écrit c'est vite lu.MAD est cheffe pompier divorcée et vit avec Christian paysagiste rêveur. Ils ont 2 enfants Eliot et Anna et vivent avec Mickael l'aîné de Mad dans un appartement trop petit pour 5 dans Paris. Mais le Couple est uni et forme une jolie famille. Christian décide de devenir le gardien d'un cimetière car il y a une maison de fonction qui permettra à chacun d'avoir sa chambre. Voilà et l'on attend qu'il se passe quelque chose. Parallèlement on suit le parcours d'Olia jeune réfugiée Bosniaque contrainte de voler pour survivre et qui trouve refuge dans le cimetière. Et c'est tout il ne se passe quasiment rien, on sent bien que l'atmosphère familiale se décompose on attend …… j'ai terminé le livre et je reste sur ma faim. Un livre ennuyeux, ni mauvais ni bon et que l'on oublie aussitôt lu.
Je remercie les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

Madeline est caporale cheffe sapeur-pompier. Elle est en couple avec Christian qui travaille dans les espaces verts. Ils ont trois enfants et ils rêvent d'avoir un logement plus grand afin qu'ils aient chacun leur espace.
Quand Christian se voit proposé de devenir conservateur de cimetière avec un pavillon de fonction pouvant accueillir toute la petite famille, il accepte sans vraiment consulter sa femme.
Les voici donc emménageant dans cette grande maison mystérieuse où toutes les fenêtres donne sur le cimetière.
Mais bientôt, la maison commence à révéler certains de ces mystères ainsi que les fêlures qu'il y a dans cette famille...

Je ressors de cette lecture assez mitigé.
Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je n'ai pas spécialement accroché à cette histoire.
Alors que l'on se retrouve dans une sorte de huis clos dans un cimetière avec une intrigue qui frôle par moments le fantastique, je n'ai pas trouvé l'ambiance assez oppressante pour ce type d'histoire.

Ce roman est assez court et démarre assez lentement. L'intrigue met du temps à se mettre en place. L'intrigue met du temps à se mettre en place.
Mais cela fait beaucoup de thématique en aussi peu de pages et certaines questions restent du coup en suspens à la fin. Ce qui est vraiment dommage.

Sinon j'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas autant attaché à eux que je l'aurais voulu.
J'ai aimé découvrir cette famille recomposée, son histoire et les épreuves qu'elle va devoir surmonté. Chaque membre de cette famille a son propre caractère et l'autrice a travaillé la psychologie de ses personnages.
J'ai également beaucoup aimé suivre le quotidien de Madeline, pompier de Paris qui côtoie tous les jours le danger et la misère du monde.

En bref, une lecture assez mitigée pour moi. Une intrigue un peu longue a se mettre en place et une atmosphère pas assez pesante et angoissante pour moi.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Madeline sapeur pompier de Paris et Christian ainsi que leur 3 enfants Michael (fils de Madeline), Eliot et Anna vivent une vie paisible, lorsque Christian est promu en tant que gardien de cimetière, ils vont donc emménager dans le cimetière mais des choses étranges vont ce passer.
Il y a beaucoup trop d'ambiguïté, c'est incompréhensible, par exemple depuis le début je ne comprend pas qui est Olia, de plus elle paraît être adulte mais au milieu du livre elle a l'âge d'Eliot ... franchement je ne comprend rien du tout.
C'était une bonne famille qui au final ce dispute tout le temps.
Je n'ai même pas finit le livre, être réticente en le regardant, ne plus avoir envie de lire c'est clairement mauvais signe. J'ai donc préféré abandonnée une centaine de page avant la fin.