Madeline , responsable dans une brigade parmi les très nombreux pompiers de Paris, doit faire face chaque jour à des drames, des risques. On la rencontre au début pendant la lutte de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.
Christian, son mari est agent d'entretien des parcs de la ville.
Ils sont logés à l'étroit dans un appartement avec leurs trois enfants : un grand, Michaël que Madeline a eu avec un ex-compagnon et deux autres plus petits , Eliott et Anna, qui sont les deux enfants du couple.
Christian reçoit une proposition pour devenir le gardien conservateur du musée de Bercy avec en prime une maison vaste. Une aubaine, croit-il ! Il y a un os ! La maison est dans le cimetière. Ce n'est pas une mince affaire.
L'atmosphère va lentement se dégrader, transformer l'ambiance de la famille.
Madeline a besoin de vivre parmi les vivants après ces longues heures à la caserne. Christian va s'enfoncer dans l'ambiance des morts et du cimetière.
Les enfants seront entourés de sensations mystérieuses quasiment invivables, de rencontres car le cimetière sert de refuge à des êtres qui doivent se cacher.
L'ambiance devient de plus en plus lourde.
À quoi tout cela va-t-il aboutir alors qu'au départ, il s'agissait d'épargner un loyer pour enfin s'acheter un logement décent.
Le roman est bien mené. L'écriture est très fine, presque poétique à certains moments. Dans une ambiance pareille, c'est un exploit.
Un beau roman, un peu lourd pour moi.

Merci aux Éditions Fleuve via Netgalley pour la découverte de ce roman.

Dans un appartement devenu trop exigu au fil du temps, vivent Madeline, sapeur-pompier, Christian, jardinier, leurs 3 enfants, l'aîné Michael né d'une première union, Eliot et Anna, les cadets. Une opportunité professionnelle hors du commun s'offre au père de famille, devenir conservateur au cimetière de Bercy. le petit plus, le logement de fonction. le petit moins, celui-ci est attenant au cimetière.
Malgré les appréhensions, la famille décide de s'y installer sans savoir quel tournant étrange prendra leur existence.

J'ai vraiment du mal à donner mon avis sur ce roman. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, il est très bien écrit, et côté description, le lecteur peut bien se représenter les personnages et les lieux, mais je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. Malheureusement, un sentiment de platitude m'a accompagné tout au long de ma lecture. Je me sens même coupable de ce sentiment tant les précédents avis sur Babelio sont assez élogieux,
qu'ai-je manqué ?

Bien que tout se passe dans un cimetière et que l'auteure a vraiment mis tout les ingrédients qu'il fallait pour faire ressentir la lourde ambiance à la limite du surnaturel, je n'ai pas éprouvé cette oppression décrite ni l'once d'une angoisse.

La volonté de l'auteur, à travers cette sinistre maison dotée d'une âme est de nous dépeindre la dérive de cette famille. La noirceur cachée au fond de chacun se voit cristallisée par ce lieu. Mais pour moi, rien ne décolle vraiment, il m'en aurait fallut un peu plus pour être surprise et angoissée, et puis le final m'a paru fort banal.

Je lui attribue tout de même 3 étoiles car la lecture fût divertissante et le sujet traité original.
L'histoire se passe à Paris, nous entrons dans la vie de Christian et Madeline. Elle est caporale chef sapeur pompier et Christian peine à trouver sa voix.
On lui propose le poste de conservateur du cimetière de Bercy. L'attrait d'une maison au lieu de leur appartement minuscule les conduisent au déménagement.
Madeline enchaine les gardes de nuit tandis que Christian prend ses fonctions et gère les trois enfants. Chacun commence à prendre ses marques... Christian passe son temps dans son atelier, il dessine... mais ses dessins sont de plus en plus sombres. La maison, en très mauvais état, a une mauvaise influence sur la famille. En parallèle nous suivons le destin de deux jeunes voleuses dans le métro.
La maison, le cimetière auront-ils raison de cette famille ?

Un roman vraiment sombre, on sent bien l'évolution négative de toute la famille. Peu à peu les mystères et secrets se dévoilent. Sophie Loubiere construit son intrigue avec une grande habileté.
Je m'attendais à plus d'angoisse, mais la noirceur et le mystère sont bien présents.

Merci à Fleuves éditions et Netgalley pour l'envoi de ce titre de Sophie Loubiere.
Madeline et Christian élèvent 3 enfants dont le fils aîné, que Madeline a eu d'une précédente union. Elle est sapeur pompier alors que Christian végète à un poste d'entretien des espaces verts. Aussi, quand un poste de gardien de cimetière se présente à lui, avec en bonus une maison à l'intérieur de celui-ci comme logement de fonction, Christian et Madeline, à l'étroit dans leur appartement et serrés financièrement, n'hésitent pas longtemps avant d'accepter. Mais au lieu de voir se produire l'épanouissement escompté, les comportements de chacun vont changer et les relations entre eux se détériorer.

Pour moi, ce n'est pas un thriller et je ne comprends pas qu'il soit classé dans les polars. J'ai peiné sur une bonne première partie du livre que j'ai trouvé trop longue, plate et globalement ennuyeuse. Les personnages sont bien décrits mais malgré cela je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour eux. On ne voit pas bien où l'auteure veut nous emmener et je n'ai pas vraiment cru à son histoire. Malgré la plume de Sophie Loubière, fluide et agréable à lire, ma lecture a été poussive, même si la fin est un peu plus dynamique. Donc, BOF.
Découvrir le nouveau roman de Sophie Loubière est toujours une bonne nouvelle.

Dans de cendres et de larmes, on fait la connaissance d'une famille recomposée, d'apparence unie. Madeline, pompier de Paris émérite, Christian son mari, qui travaille aux espaces verts de la mairie, et leurs 3 enfants.

Vivant à Paris, ils vont déménager suite à la promotion de Christian qui devient conservateur du cimetière de Bercy.Mais la maison qui va les accueillir semble receler bien des secrets. Très vite l'ambiance change, pour le meilleur ou pour le pire....

Ce polar est très particulier car il ne contient pas véritablement d'enquête criminelle. Il se place plus dans la catégorie roman noir, et c'est l'ambiance qui génére la tension.En effet, une fois sur les lieux, on a l'impression que commence un huis-clos étouffant. La position géographique de la maison contribue à cette noirceur Peu à peu, la maison prend vie, et on s'y croit...

Les personnages sont attachants et surtout surprenants. Leurs réactions, leurs secrets cachés on se délecte d'apprendre à les connaître. Finalement je ne regrette pas d'avoir continué et de ne pas m'être laisser décourager par le style. C'est bien écrit, mais on a du mal à se situer entre les genres.

A découvrir !
Premier livre de cette autrice pour moi, et il ne m'a pas réellement emballée. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai éprouvé des difficultés à avancer dans ma lecture. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi.
Je crois qu'en ce moment j'ai besoin d'être secouée émotionnellement pour que mon cerveau se sente intéressé, concerné...et là, tel ne fut pas le cas.

Les sujets évoqués sont pourtant intéressants : famille recomposée, femme sapeur pompier, harcèlement scolaire... et il y en a d'autres encore. Ça aurait pu le faire...

On entre donc dans la vie d'une famille recomposée avec une femme sapeur pompier (ce qui n'est déjà pas si banal encore aujourd'hui), et un homme qui se voit offrir le poste de conservateur d'un cimetière... avec un logement de fonction dedans (encore moins banal).
Un endroit particulier, mais qui a le mérite d'offrir un espace à chacun.
Chaque enfant (il y en a trois) y trouve sa place, mais un cimetière est un environnement propice à stimuler l'imagination... ou à rencontrer le surnaturel ? Voire à sombrer dans la folie ?
Chaque personnage réagira différemment à cette nouvelle vie, et finalement c'est ça que j'ai trouvé intéressant, même si je n'ai pas totalement été embarquée émotionnellement parlant.

J'ai trouvé le rythme assez lent. Ce n'est qu'à la toute fin que les choses s'accélèrent, et que l'envie de comprendre m'est devenue pressante.

Je dois tout de même bien avouer que, pendant toute la lecture, je ne savais pas où l'autrice allait nous mener. Elle m'a menée par le bout du nez, car je ne m'attendais pas à cette fin.
Au départ j'ai eu l'impression de me retrouver dans "Shining" de S. King où une famille emménage sous la décision du père dans une maison très particulière où vont se manifester quelques phénomènes étranges.

Ensuite, j'ai eu l'impression de lire des dépliants sur les métiers de sapeurs-pompier et de gardien de cimetière à Paris.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un "roman noir" comme annoncé sur la couverture.

J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture que j'ai trouvée longue, plate, avec trop de descriptions et des chapitres entiers complètement inutiles.

J'espérais du suspense, du fantastique, des frissons à chaque page et, même si l'atmosphère que laisse planer la maison a son petit côté anxiogène, je n'ai pas ressenti grand-chose qui me fasse frissonner.

Le tout début me laissait croire à plus de mystère ou d'angoisse à venir, et, si vers la fin les choses s'accélèrent un peu elle ne m'a pas non plus fait un effet waouh.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion car l'idée de base est très bonne mais j'en attendais tout autre chose, ce qui explique cette impression plus que mitigée.
J'ai lu plusieurs livres de cette auteure, que j'avais plutôt appréciés. Eh bien là, je reste assez dubitative.

Mais surtout parce que je suis désarçonnée par le genre du livre, moi qui m'attendais à un thriller, on n'y est pas vraiment.

C'est juste une histoire de famille, une famille plutôt modeste qui emménage dans une maison glauque, dans un cimetière parisien. Ouais...le décor est sympa et prometteur, pas vrai ? Et pourtant, est-ce suffisant ?

J'imagine que ça dépend ce qu'on attend de cette lecture. A partir de là, si on ne s'attend à rien de plus, et que l'ambiance nous suffit, ou qu'on cherche un roman social, très bien. C'est un roman bien construit et bien écrit, donc on peut y trouver son compte. Dans le cas contraire, il faut dire que le récit est mou, très longuet, et que finalement, il ne nous mène nulle part. Il n'y a pas grand chose de plus à savoir que ce qui est indiqué dans le résumé, et beaucoup trop de descriptions.

Bien sûr, à la fin, ça décolle un peu (et encore), mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble du roman.
Mouais, gros bof!
L'histoire d'une famille parisienne qui, sous couvert de mutation professionnelle, se voit offrir un grand logement de fonction en lieu et place de l'appartement où ils s'entassent à cinq. Seul hic, ce déménagement implique de vivre au coeur du cimetière – le père de famille en étant devenu le conservateur.
Autant j'ai apprécié le profil des personnages, tant les enfants que les adultes, autant le caractère noir / thriller m'a bien moins convaincue.
Une petite histoire qui se lit facilement et une fin qui ne tient pas ses promesses (pour moi, le début et le milieu du livre sont bien meilleurs).
Un court moment de lecture qui s'oubliera bien vite.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Ce roman est atypique et je vais encore malheureusement posté une petite déception..

Oui ce roman nous expose la vie d'une famille. Une famille qui est exposé à la vie, à la mort. Deux parents que tout opposent.
L'une sauve des vies l'autre, entretiens les morts dans un cimetière. Mais un esprit mauvais ne cesse de leur tourner autour..

Je ne m'attendais pas à ça, je pensais qu'il s'agissait d'un thriller, sombre, noir, un huis clos..
J'avais l'impression de découvrir un documentaire sur l'univers des pompiers et bien que cela soit passionnant c'était à mon sens trop présent..

Je ne me suis pas attaché aux personnages malheureusement bien que j'ai un peu apprécié l'environnement psychologique de la famille.
J'aimerais beaucoup redécouvrir un autre roman de l'auteur pour me faire une autre idée de cette auteure car j'ai tout de même aimé la plume..

Il conviendra sûrement à d'autres lectrices mais il n'a pas fait l'unanimité pour moi..