Je me suis rendu compte que c'était le deuxième livre de cet auteur que je lisais : « de soleil et de sang »
Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est que c'est très bien écrit ; les descriptions sont vivantes, le vocabulaire choisi :« (…) dans la latence d'un après-midi où l'ennui s'installait nonchalamment. »
Les personnages sont principalement trois adolescents ; Damien, Oriane et Gustave.
Les thèmes sont * les rapports père / enfant * La fuite du temps * L'adolescence
La fin du livre apporte des réponses à toutes les questions, au prix peut-être de la crédibilité

>> Un livre très intéressant, avec des personnages bien croqués et une intrigue prenante, A lire !
Encore un coup de coeur pour ce dernier roman de Jérôme Loubry !
Décidément je suis totalement tombée sous l'emprise de ses livres.
Je ne fais pas en faire des lignes, car je rejoins sans hésitation tous les commentaires positifs.
Je retrouve avec grand plaisir son écriture fluide et son style parfait, entremêlés de lignes si poétiques et si belles comme cet exemple très bref " : le thé doré s'effile, ses traits infusés s'étirent tels les bras d'une méduse et brunissent la transparence" mais comme ça fait du bien ; c'est magnifique. Je ne m'en lasse pas.
Après bien entendu, le fond du roman est sombre, bien englué au sens propre et figuré , qui plus est avec ses habitants taiseux qui n'arrivent pas à délier leur langue, car la règle d'or, c'est le Silence qui est LE responsable de l'embrasement des esprits pour chacun des protagonistes.
Et une fois de plus, l'aspect psychologique très approfondi et combien nécessaire de ses personnages en font un roman (encore) véritablement abouti.
J'ai trouvé d'ailleurs une légère ressemblance parfois sur le fond, avec le Douzième Chapitre et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai quelque peu compris qui avait fait quoi et pourquoi bien avant le dénouement final magistral, mais peu m'importe, je suis sous le charme des romans de Jérôme Loubry car je ne les lis plus, je les dévore.
Vivement le suivant...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jérôme Loubry sait merveilleusement bien dépeindre des ambiances singulières, de celles qui provoquent une attraction immédiate, irrésistiblement magnétique. Sa plume savoureuse, puissante, contrastée, assure une immersion incomparable, totalement hypnotisante.

L'atmosphère qui s'est fondue jusqu'à moi m'a happée par son côté sombre, mélancolique, et l'omniprésence de la nature, de cette mer changeante et tumultueuse, n'a fait que renforcer l'envoûtement. La berceuse des vagues, à la fois immuable et imprévisible, les effluves iodés qui emplissent les poumons et le vent qui s'enroule dans les cheveux. J'ai tout perçu, avec acuité. J'ai ressenti, avec intensité, les fantômes des souvenirs qui erraient autour de Damien, comme pour lui souffler que le passé n'avait pas livré tous ses secrets. Que la vérité est parfois pleine de zones d'ombre et qu'il suffit alors d'un détail pour que les certitudes vacillent.

C'est un roman noir qui s'imprègne d'une forte dimension à la fois humaine, psychologique et émotionnelle. Plusieurs voix, en se répondant, apportent de fines nuances au récit. On rencontre des personnages cabossés, l'âme écorchée par les illusions perdues, les rêves consumés et les émotions larvées. Les rancunes, l'amertume, les frustrations et les douleurs maintenues sous silence. Ce même silence dévastateur qui s'amplifie à mesure que l'atmosphère s'alourdit au point de devenir irrespirable. Jusqu'à ce que la vérité se lève et libère tous les secrets enfouis.

Le dénouement ne m'a pas surprise, je l'ai rapidement deviné, mais à mes yeux, ce n'est pas ce qui comptait. Ce qui m'a envoûtée demeure incontestablement l'ambiance. Sombre et asphyxiante, elle m'a enveloppée tout du long et m'a fait ressentir la fuite du temps qui passe, la crise sociale qui grandit, les amitiés qui se nouent, les espérances qui se diluent, les promesses qui se délitent et la candeur de l'enfance qui s'évapore... de puissantes émotions m'ont étreinte durant la lecture de ce roman noir intense et hypnotique. Je n'en attendais pas moins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "les refuges" de cet auteur dont je suis sortie avec un avis mitigé, je dois dire que "le chant du silence" m'a emballée. Ce qui me prouve une nouvelle fois qu'il ne faut pas mettre un auteur de côté sur une simple lecture.

On est en 2019. Damien le personnage principal, retourne sur les lieux de son enfance pour l'enterrement de son père, qui vient de se suicider en sautant du haut de la baie des Veuves, nommée ainsi parce qu'autrefois les femmes y guettaient le retour des bateaux de pêche.
Le père de Damien était lui-même pêcheur avant de devenir meurtrier et de partir en prison...
Seulement voilà, après quelques heures passées dans le port où il a grandi, Damien n'est plus sûr de rien.
Constamment amené à revisiter son passé au détour des rencontres qu'il fait, il se met à douter de tout, et de tout le monde.

JEROME LOUBRY parvient à maintenir une tension tout au long de son récit. le va-et-vient constants entre les deux époques -1995 et 2019- donnent une profondeur au roman et où l'auteur s'amuse à malmener son lecteur.
Quant à la fin je ne l'ai pas vu arriver.

Merci JEROME pour ces heures de lecture attrayantes et captivantes.
Damien retourne dans son village natal pour enterrer son père, après près de trente ans d'exil. Un village en partie à l'abandon depuis que les marins ne partent plus en mer et que le port a fermé. Depuis que le chant des sirènes est devenu silence.
À son retour, autant de mystères que de souvenirs remontent à la surface et Damien se retrouve pris dans un terrible engrenage.
Un thriller haletant comme Jérôme Loubry sait si bien les écrire !
Jérôme Loubry, prouve une nouvelle fois, qu'il fait partie des grands maitres de thrillers et de romans noirs. Il ne manque pas d'imagination, et il a l'art et la maniere, de nous transporter dans des histoires hors normes ,accompagnés de personnages atypiques

Le retour de Damien au sein de son village qu'il vu grandir, suite au décès de son père. Cet homme qu'il a détesté, ce personnage in grata, ce meurtrier. Un retour qu'il espéré écourter rapidement, régler la paperasse. Son retour réveille, sa vie d'adolescent, le premier grand amour avec Orianne, qui a très mal vécu, le départ de Damien, et Grégoire , un pacte d'amitié les unit. Plusieurs années sans nouvelles les uns des autres. L'auteur nous plonge dans un voyage temporel, remontant a l'année 1995 , à nos jours 2019.

Les secrets du passé refont surface, remettant en cause, l'histoire des meurtres , affaires classées, sommes nous vraiment dans la vérité, ou est ce un leurre.

Damien renoue avec Orianne. La découverte d'indices, sur ce passé énigmatique, pousse Franck, policier de métier, à remettre tout en question, et donner une autre version, une autre vision des choses.

Un village de pêcheurs, une vie maussade, où l'alcool reste le principal atout pour l'oubli, la violence conjugale est de rigueur, presque une normalité. Un univers où tout peut basculer rapidement, les conditions climatiques, la marée noire, des conditions sur l'environnement. Un village qui au fur et à mesure, est à sa perte, laissant entendre, la création d'un complexe hôtelier.

L'auteur joue à merveille avec ses lecteurs, ils les promène, , il parsème des indices, les conduisant sur de fausses pistes, il les manipulent , les mettant dans un questionnement dés les premiers chapitres.

Une histoire à multiples rebondissements, un suspens et une intrigue intense, insoutenable.

Que c'est il passé pendant l'année 1995 pour avoir autant de répercutions en 2019.

Nous déambulons dans un monde d'une extrême noirceur , amour, secrets enfouis , des vérités cachées forment un cocktail explosif. Ne jamais se fier au paraitre, chacun à sa part d'ombre, un rôle essentiel dans le déroulement du récit. La psychologie des ces personnages, travaillés en profondeur, pimente l'histoire. Entre haine, passion, amour, secret ,savoir accorder le pardon, savoir panser ses maux, remise en question de la vérité, un mélange de mots pour relater mon ressenti. L'auteur use d'une plume, percutante, subtile, sensible et visuelle. La lecture est addictive, et glaçante. Un roman a consommer sans modération, un final totalement inattendu , qui m'a littéralement scotché.

Un roman noir que je vous conseille.

Un grand bravo à Jérôme Loubry .
Deux mondes, deux temps. Une commune figée dans le passé. Des habitants comme des fantômes, la folie et les croyances d'un autre temps, et des protagonistes en attente de réponses. Une réussite! Tant pour l'atmosphère que les personnages, avec des évènements inquiétants.. Des vies sont brisées, s'isolent dans une atmosphère de clichés d'un autre temps. La colère brise les personnalités jusqu'au dénouement final.
C'est un village de pêcheurs où la vie est rude et le poisson rare, meurtri par la pêche intensive, les micro-boules de plastique et une marée noire qui tue le poisson pour longtemps.
Dans ce port vivent Jean, un pêcheur qui délaisse sa famille, son fils Damien qui aime la fille du propriétaire des lieux et aussi comme dans tout village, l'étrange et solitaire vieille femme, les enfants rieurs, les vauriens voleurs, les hommes recrus alignés devant le bar, les femmes tristes qui attendent.
A son grand désespoir Damien devra partir avec sa mère afin qu'un avenir lui soit donné. Il ne reviendra que 20 ans plus tard, appelé par le notaire afin d'ouvrir l'étonnant testament de son père, cet homme qui fut incarcéré pour meurtre et se suicida quelques années plus tard. Se suicida ?

Plongé dans l'atmosphère de ce port à l'ancienne, on tire sur les filets lourds d'eau et de varech, on entend le ahanement des pêcheurs et le pas pressé des femmes laborieuses. Un rendu que j'ai trouvé fascinant saisi par une écriture qui a énormément gagné en poésie et en sensibilité pour toucher à l'excellence.
Et puis, ce que j'aime dans ce roman c'est cette levée d'un voile qui couvrait une vérité faisant elle-même rempart à une autre vérité encore illusoire, chacune suscitant refus, colère, culpabilité, tristesse, ces étapes qui sont celles mêmes du deuil puisque toute perte d'illusions est un deuil.
Et quand il ne s'accomplit pas, il y a danger.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Le Chant du Silence" de Jérôme Loubry est un voyage captivant dans les méandres sombres de l'âme humaine. Avec une plume experte, Loubry tisse une toile de suspense envoûtante, mêlant habilement mystère et émotion. Les personnages sont profondément nuancés, et l'intrigue, riche en rebondissements, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Ce livre laisse une empreinte indélébile dans l'esprit des lecteurs.
C'est le coeur en vrac, les tripes arrachés et les larmes aux yeux que je referme ce bouquin ...
De la première page à la dernière, l'histoire se dévoile, se révèle.
Livre touchant, poignant. Tous les personnages sont attachants, même les plus mauvais.
Finalement qui est réellement le mauvais de l'histoire ?
Conflit parental, amour de jeunesse naissant, difficultés économiques et écologiques. Innocence volée, mensonges, tromperies, pudeur des sentiments, fierté fatale ...
Voilà un lot d'ingrédients rondement menés, histoire qui m'a poussée à décaler certaines obligations pour rester dans le récit.
Inutile à présent de vous dire à quel point j'ai aimé ce bouquin.