Intriguée par la 4e de couverture qui me semblait prometteuse, j'ai pourtant terminé cette lecture avec un sentiment très mitigé.
Damien revient dans sa ville natale, après en être parti 24 ans plus tôt, pour assister à l'enterrement de son père, qu'il n'avait plus vu et dont il n'avait plus eu de nouvelles depuis son départ. Ses sentiments à son égard sont partagés : s'il se souvient d'un père aimant dans ses jeunes années, il se souvient aussi des disputes incessantes avec sa mère, de ses silences, de son penchant pour l'alcool, de son attachement viscéral à la mer et à son métier de pêcheur, qui creusait un fossé irrémédiable entre lui et sa famille. Un mélange qui a poussé Damien, les années passant, à haïr son père, sans compter que ce dernier a également été accusé d'un meurtre. Mais comme souvent, le retour sur les terres de l'enfance, avec le recul et le regard adulte, apporte d'autres vérités, qui vont questionner Damien et chambouler la vie du village.
Si je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, j'ai par contre trouvé le démarrage de l'intrigue assez long. Les relations entre certains personnages m'ont semblé aussi un peu invraisemblables, ou en tout cas amenées trop rapidement par rapport au contexte présenté par l'auteur. le suspens quant à lui reste bien présent, même s'il arrive un peu tardivement du fait justement de la mise en place de l'intrigue et de tous ses éléments un peu longue. Et heureusement, c'est ce qui m'a permis d'apprécié un peu plus ma lecture sur la fin du roman.
Un avis en demi-teinte donc pour ma seconde rencontre avec l'auteur, dont j'avais plus apprécié le douzième chapitre.
Je n'ai pas lu tous les livres de l'auteur mais l'ambiance ici est totalement différente des deux autres lus. C'est un roman sombre qui se déroule dans un petit village de pêcheur où la vie est difficile pour eux (rarification des poissons, pollution pétrolière) , pour leur famille; où les secrets, les non-dits sont omniprésents.

Le roman parle d'amitié, des premiers flirts, de la relation entre parents/enfants et particulièrement (mais pas que) entre Damien et son père Jean, surnommé l'Anguille où les silences chargés de non-dits sont omniprésents. On passe d'une époque à l'autre (2019 où le père de Damien s'est suicidé et 1995, l'année d'un meurtre dont Jean est le coupable).

On suit principalement 3 ados : Damien, Oriane et Gustave, 3 amis inséparables durant l'été 1995. Il y a comme dit plus haut beaucoup de non dit, de mensonges, on ne sait plus trop où se trouve la ou les vérités. le passé est présent et se mêle au présent et aussi beaucoup de silence.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, l'ambiance et le fait de décrire ce village et ses habitants. Les allusions aux différents sortes de silence m'ont plus aussi. Par contre , et c'est peut-être un souhait de l'auteur, le mot "silence" durant une bonne partie du livre revient vraiment souvent et quand je dis "souvent", c'est genre 2-3 fois par pages (en tout cas c'est vraiment l'impression que j'ai eue) et pour que cela me parque autant, c'est que c'était beaucoup et ça ,j'avoue, cela m'a un peu ennuyée.

A part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, l'auteur nous balade toujours autant (même si j'ai deviné la fin à un moment donné, mais cela ne me gêne pas) et les pages se tournent toute seules.

Le père de Damien est mort. Il s'est jeté du haut de la baie des veuves. Quel triste nom pour l'endroit où les femmes attendaient parfois désespérément le retour de leurs maris pêcheurs. Et justement, le père de Damien en était un, de pêcheur. Mais au moment de son suicide, Damien n'avait plus mis les pieds dans sa ville natale depuis très longtemps. Pourquoi ? Jean, son père, était un meurtrier. C'est ainsi qu'en 1995, Damien et sa mère sont partis pour ne plus jamais revenir.

C'est donc avec ambivalence qu'il retourne sur le lieu de de son enfance. La ville côtière est devenue triste, la misère surplombe tout, les douloureux souvenirs remontent à la surface mais revenir, c'est revoir Oriane, son premier amour. Son seul amour ?
Et puis une rencontre sème le doute. Une personne ayant connu Jean, peut-être mieux que tous, pose des questions, affirme et tente de convaincre. Et si la vérité n'était pas celle que Damien croit ? Pas celle que tout le monde croit ?

Je vous le dis tout de suite, Jérôme Loubry va devenir une de mes valeurs sûres, si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs. J'aime cette sensation de me faire balader lors de ma lecture. J'ai soupçonné tellement de personnes dans ce roman, peut-être tous en fait. Par contre, je suis assez fière que mon instinct ait été plutôt bon sur ce coup. Mais même quand vous croyez savoir, vous prenez quand même une claque ! Les personnages sont là, sont vrais, c'est comme si je pouvais les toucher. Leurs histoires sont complexes mais réalistes. Tout est sombre, tristesse, mensonges, secrets. Tout est tellement humain finalement.

Chapeau Monsieur Loubry ! Je me dis que vous êtes parfois un peu tordu dans votre tête mais quel plaisir de vous lire. Ouvrir un de vos bouquins, c'est savoir que je vais être surprise et en même temps être étonnée de l'être autant. J'ai lu le dernier tiers d'une traite, avide de savoir, de comprendre. Mais peut-on tout comprendre ?
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Jérôme Loubry : « Le chant du silence ». Un thriller passionnant et bouleversant. Damien revient au bout de vingt ans dans son village natal pour y enterrer son meurtrier de père. Il y retrouve son amour de jeunesse et bien vite toutes ses certitudes s'effritent. Un magnifique roman noir sur fond d'écologie, d'évocation du drame des marées noires, de leurs impacts sur l'environnement, sur la fuite du temps, sur la violence conjugale et les ravages de l'alcool, sur la misère et l'amour inconditionnel. L'auteur jongle avec les mots, se joue des chassés-croisés dans le temps; l'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements vertigineux et le final est explosif. le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre, pluvieuse et angoissante. Les personnages sont attachants, émouvants et torturés, leur psychologie finement interprétée. le cortège d'émotions et de rancunes le dispute à celui des douleurs, hontes, peurs, colères et frustrations. Un gros coup de coeur pour ce roman subtil, intense et envoûtant !
En quelques années, Jérôme Loubry est devenu un maître de la prise de tête. En effet, à chacun de ses livres, mon cerveau monte en température pour essayer de deviner quel final il nous a concocté.

Alors que ses derniers ouvrages tendaient vers le thriller psychique, cette fois-ci, « le chant du silence » est plus terre à terre et se rapproche plutôt du roman noir. Dans une bourgade de bord de l'eau, le lecteur entre dans le monde fermé des pêcheurs. Il découvre le fonctionnement de cette petite société avec ses codes et ses coutumes. Avec l'oeil extérieur d'un narrateur qui revient sur les lieux de son enfance, on assiste au fonctionnement de ces familles, dont le destin est intimement lié à la mer.

Comme son titre l'indique, le silence joue un rôle fondamental dans cette histoire. C'est la pierre angulaire de toutes les strates du scénario. Les non-dits sont la cause des incompréhensions, des idées reçues et des conflits. Les souffrances des protagonistes, les relations personnelles compliquées et les conflits découlent du manque de communication. En alternant entre le passé et le présent, l'auteur remplit les trous laissés par le vide. Il déconstruit ainsi le récit populaire pour dévoiler au grand jour la vérité des faits.

L'écrivain entrelace une histoire de famille, des crimes inexpliqués et la vie en communauté dans une sombre aventure. Sa maîtrise de la narration est encore à l'oeuvre et j'ai encore été embarqué par les pistes multiples du roman, liées à la complexité des personnages. Plus social, ce nouvel opus n'en garde pas moins une efficacité terrible. Je n'ai pas lâché le livre jusqu'à en connaître le dénouement.

A ses débuts, Jérôme Loubry était considéré comme un des auteurs de polar les plus prometteurs. Je crois que l'on peut dire que la prédiction s'est réalisée !
Lien : https://youtu.be/ecA-bCfzaDc
Je viens de finir le dernier Jérôme Loubry. Et je suis encore sous le charme de cette histoire troublante.
Toujours difficile pour moi d'écrire une chronique quand je suis encore aussi empreinte d'un roman.
Mais j'aimerai tout de même vous dire ce que j'en ai pensé quitte à ce que mes ressentis sortent en vrac.
Je vous jette ça là, comme cela, comme on jette une bouteille à la mer.
Tiens la mer, parlons-en !
C'est elle qui rythme ce roman, c'est elle qui l'habit, lui donne sa couleur, son odeur, son atmosphère. La mer et aussi la petite ville portuaire qu'elle baigne.
Oui mais alors que nous raconte « le chant du silence »
Damien revient dans le village de son enfance, là où il a connu ses premières histoires d'amour et d'amitié. Il y revient un peu contraint car son père vient de mourir. Il s'est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d'où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche. Alors Damien qui avait quitté ce père. Ce père qu'il a appris à détester, lui qui a commis l'impensable, l'irréparable et que sa femme a fuit emportant avec elle son fils adolescent. Il revient pour simplement régler au plus vite la succession. Mais son retour au pays va prendre une autre tournure, car il va y retrouver Oriane, son amour d'enfance qu'il n'a jamais oublier et puis il va y rencontrer Franck, un policier qui lui donne une autre version de son père, lui qui le décrit comme un type bien.
Pour nous faire vivre en totale immersion cette histoire Jérôme Loubry a pris le parti de nous le faire vivre sur deux temporalités. Aujourd'hui et le retour de l'enfant prodige et en 1995, l'année du drame mais aussi les années d'insouciances de Damien alors ado avec ses potes Grégoire et Orianne, un trio à la vie à la mort.
Et, entre aujourd'hui et le passé, bien des secrets, des non-dits et des vérités se révèlent ; les personnalités aussi.
Il faut dire que notre auteur sait nous manipuler, mettre dans son récit des indices capables de nous révéler l'intrigue ou au contraire nous amener sur de fausses pistes.
Comme le choc des vagues et le ressac de la mer, il va nous balloter, nous secouer, nous laissant un goût acre en bouche de s'être fait ainsi berner tout en finesse. Car Jérôme Loubry construit son intrigue tout en subtilité et celle-ci est une nouvelle fois menée avec brio.
Il nous offre là un roman intense qui nous parle du temps inexorable qui passe et de nos rêves déçus. Un drame social tout en atmosphère, un peu à la Simenon mais le rythme en plus. C'est âpre mais on adore ça.
Et puis si j'ai aimé l'ambiance, les personnages et l'histoire c'est aussi l'écriture soignée et intense de notre auteur qui m'a marqué. le style de notre auteur a encore pris de l'ampleur. Tout cela donne un souffle au récit, de la consistance aux protagonistes et une rigueur presque austère aux sentiments et aux interactions entre eux.
A été ma première lecture de l'année 2023, j'ai adoré et j'ai juste envie que les prochaines soient de la même magnitude que celle-ci.
Bravo Monsieur Loubry et merci pour ce formidable roman noir matinée de thriller contemporain.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Damien est contraint de revenir sur les traces de son passé, dans cette ville côtière qu'il a quitté il y a bien longtemps. Son père est décédé. Ce père qu'il hait tant. Sa motivation première hormis cracher sur sa tombe est de revoir son amour d'enfance, Oriane. Mais ce retour en arrière lui réserve bien des surprises. Son père est-il bien cet assassin qu'il a quitté il y 24 ans?

Damien se raconte en alternant le recit de l'enfant de 1995 et de l'adulte de 2019.
1995 nous transporte dans une atmosphère brumeuse et délétère, au coeur de l'activité de ce port de pêche à la dérive à cause de la rareté des prises, de la concurrence et de cette marée noire qui englue les marins aux rivages. Les enfants observent leurs pères épuisés et dépassés dans un climat oppressant tout en vacant à leurs occupations. Les 1ers émois, les 1ères bêtises, l'amitié scellée par un pacte de sang.
2019 le port n'est plus qu'un endroit hanté de ses fantômes dans lequel Damien trébuche sur chaque souvenir avec nostalgie et amertume, lui qui pensait ne faire qu'un aller/retour rapide, doit faire face à une réalité à laquelle il ne s'attendait pas.

Jérôme Loubry compose avec brio un Huit-clos aux airs marins qui transporte les embruns et le désespoir des pêcheurs jusqu'au lecteur. Un thriller sombre et mystérieux qui se construit subtilement et qui dissèque la sphère des non-dits familiaux, ces silences qui détruisent plus qu'il ne protègent.
Un très bon polar, dans lequel je suis rentrée immédiatement.

Dès le démarrage de cette histoire, j'ai été entraînée dans un tourbillon. L'auteur passe du passé au présent afin d'évoquer la vie de Damien et ses amitiés de jeunesse et surtout Oriane, son amoureuse.

L'auteur nous décrit les relations entre les différents personnages. L'intrigue est pleine de suspense et de rebondissements. Plus d'une fois, j'étais persuadée d'avoir découvert la vérité mais l'auteur n'a pas cessé de nous balader de bout en bout. Une fin grandiose qui m'a laissée sans voix.

Bravo, une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Jérôme Loubry et pour moi, ce livre est un coup de 🧡 !
Le nouveau roman de Jérôme Loubry est aussi mon préféré de l'auteur, et de loin . Son plus gros succès , les refuges , a été pour moi une déception, je suis passée complétement à coté .
Le chant du silence est un roman à l'atmosphère , à l'intrigue et aux personnages envoûtants. L'auteur a réussi à m'embarquer complétement, du début à la fin . Une première partie plus noire, et une seconde qui penche plus vers le thriller .
Un homme revient dans la ville de son enfance suite au suicide de son père , qu'il déteste profondément puisque c'est un assassin , et qu'il a du quitter cette ville et surtout laissé derrière lui la fille dont il était éperdument amoureux , mais aussi toutes ses illusions .Il revient le coeur toujours remplit de haine envers son géniteur , mais sa rencontre retour , un policier ancien pécheur et collègue de son père va changer la donne , son père s'est( il vraiment suicidé ?il va devoir remué un passé ou tout n'est pas si simple qu'il n(y paraît . Il va retrouver , pour le pire et le meilleur des personnes liées à son douloureux passé , Est il prêt à découvrit toute la vérité sur son père et sur les événements tragiques d'il y a 20 ans ?
Il y a beaucoup de points forts : tout d'abord les personnages , assez nombreux mais tellement bien travaillés psychologiquement. Gros coup de coeur pour celui de Damien, si touchant , et celui de son père ..
L'atmosphère et le décor sont aussi un plus avec cette incursion dans cette ville de pêcheurs, ou la solidarité règne malgré les conditions difficiles de ce métier soumis à de nombreux aléas.
Quant à l'écriture , elle est belle et fluide .
La double temporalité amène du rythme .
Concernant l'intrigue , l'auteur plante le décor et se s personnages dans la première partie, et elle s'intensifie , jusqu'au final réussi , jérôme loubry nous baladant entre révélations et rebondissements
Des thématiques intéressantes , notamment une rarement évoquée et cruelle .
La notion de silence est au coeur de ce roman, le silence volontaire ou forcé , parfois salutaire , parfois destructeur , avec des conséquences à court et long terme , un silence aux multiples facettes .
Beaucoup d' amour(s) sous toutes ses formes , et aussi une belle place faite à l'amitié.
Si je dois mettre un petit bémol, c'est au sujet du personnage de lily sorcière , que j'ai apprécié dans l'ensemble mais qui accepte beaucoup trop de choses par amour , beaucoup trop soumise .
BREF : une très belle lecture, marquante .

Mais quel talent ! Jérôme Loubry est encore une fois arrivé à me balader…. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, chaque fois que je devais le déposer, je ne pensais qu'à une chose : le reprendre au plus vite. Une lecture haletante, palpitante et à nouveau étonnante.
Une perle 🤩