3,9

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" disait S.Gainsbourg, ce n'est pas en mauve mais de gris et de tumultes que l'auteur teinte son histoire.

Les amitiés à la vie à la mort de trois jeunes gens, l'agonie d'un petit port de pêche, le désoeuvrement de pêcheurs rattrapés par les larmes de sirènes. Une coopérative moribonde, une famille dysfonctionnelle. Voici le décor d'une intrigue passionnante où l'on espère trouver un arc-en-ciel qui ne colorera jamais le ciel de Damien, Gustave et Oriane.

Entre passé et présent, Jérôme Loubry déroule les évènements selon les points de vue de personnages ballotés dans un maelstrom d'émotions fortes comme les tempêtes sur l'océan.

Violences frontales ou insidieuses, ancrées par l'amertume, la peur de l'abandon, nous donnent à voir ce que la somme des choix faits par les protagonistes va livrer comme résultats sinistres.

La vérité aurait-elle pu changer le destin tracé par les volontés de bien faire de parents si différents ?

Les sirènes seraient-elles plus dangereuses encore lorsqu'elles décident de faire silence plutôt que d'enjôler par leur chant ? En fileyeur d'exception, l'auteur nous prend dans ses filets, nous entraîne au fond de l'âme humaine entre noirceur et soif de couleurs, avec finesse, en ciselant le décor et les mots pour nous balloter dans un suspense omniprésent jusqu'à l'épilogue.

Un roman noir captivant.

J'ai tout simplement adoré !

Alors de Jérôme Loubry, qualifié de maître de la manipulation, j'ai lu 3 romans précédents celui-ci et bien que je retrouve les retournements de situation, je suis ravie de faire des lectures différentes à chaque fois.

Pour de Soleil et de sang, le retournement de fin est dingue, dans Les refuges, j'ai eu la sensation d'une histoire à tiroirs qui s'emboîtent si bien que j'ai eu le sentiment de lire 4 romans en 1. Pour les Soeurs de Montmorts, il nous prévient directement dans le livre, l auteur aime manipuler et j'ai adoré être une marionnette.

Ici, c'est encore différent à mon sens. Tout au long de l'histoire, l'auteur distille des indices savamment dosés et nous lecteurs (qui redoutons la manipulation) on se fait évidement une idée et là, il vient semer le doute ...
Il découd la toile tissée et on hésite.... et s'il nous manipulait encore ... oui à chaque fausse piste qui se tient !

Damien, Oriane et Gustave sont inséparables ! Pour preuve les amis ont fait une promesse de sang, jamais ils ne se quitteront.
Mais est ton maître de son destin lorsqu'on est collégien ?

Ils vivent au port. La vie de marin est difficile. La vie des familles de marins aussi. Les parents de Damien s'éloignent, la mer refuse son contenu et la marée noire s en mêle.

La mère de Damien s'en va. le père de Damien souhaite une meilleure vie à son fils et les laisse partir. Damien ignore alors qu'il ne reviendra pas après les vacances et n'a même pas eu le temps de dire au revoir à ses amis.

Damien ne reviendra pas, plus, jusqu'au décès de son père. Ce père qui a tué. Ce père dont le nom est onni dans le port.

Mais voilà que Franck, un ancien marin devenu policier et ami du père de Damien, souhaite ouvrir les yeux de ce fils amer sur le père qu'il a perdu. Si ce père ne s'était pas suicidé, si ce père n'avait pas tué...

Mais avec des si...

Jérôme Loubry nous parle d'enfance abîmée, d amitié, de famille, de psychoses , de la vie et en fait un roman "thriller" magistral
Le chant du silence en effet, le silence des choses que l'on ne dit pas pour le protagoniste qui reste campé sur ses croyances par rapport à ce qu'il s'est passé avec son propre père aujourd'hui décédé. Ce dernier nourrit des rancoeurs contre son père croyant détenir la vérité .
Mais les doutes du fils s'installent petit à petit dans cette bourgade de pêcheurs où tout le monde a ses propres croyances et ses vérités pas toujours bonnes à entendre.
J'ai décidé à la suite de cette lecture de lire les Refuges du même auteur avec toujours cette atmosphère bien particulière des villes côtières ou d'iles.
Si l'on aime cette atmosphère alors aimera faire ce voyage en compagnie de ces marins désespérés par leur métier passion.
Jérôme Loubry est un auteur qui nous emmène à chaque roman dans un univers différent.
C'est Damien qui nous raconte son histoire. Il retourne dans son village natal pour l'enterrement de son père. Un père qu'il déteste, car ce dernier est un meurtrier et cela a perturbé son adolescence. Bien malgré lui, Damien replonge dans ses souvenirs d'enfance, et il va découvrir des secrets bien cachés, des mensonges, des non-dits.
Des personnages qui sont très bien travaillés. Damien est un personnage très attachants. Il y a beaucoup d'émotions qui passent, la colère,la douleur, la tristesse, les amours. Les interactions entre les différents personnages sont bien faites, et cela rend les personnages très crédibles et réels.
Le décor est bien travaillés aussi : un port de pêche en déclin, les pontons, les bateaux,une marée noire, l'océan. J'ai très bien visualisé les paysages.
Il y a une alternance dans les chapitres en juillet 2019 et juillet 1995. La double temporalité fonctionne bien, elle nous permet de deviner et découvrir les secrets petit à petit.
Le style d'écriture est fluide. Les pages se tournent facilement. L'intrigue est classique, un final sans grande révélation car on s'en doute un peu. En tout cas ce n'est pas l'intrigue la plus marquante de l'auteur, mais je retiendrais l'ambiance et la psychologie des personnages.
2019. Damien retourne sur les lieux de son enfance et de son adolescence. Cinq jours plus tôt, son père, qu'il n'a plus revu depuis 1995, s'est donné la mort, en se jetant du haut de la baie des veuves. Damien se rend aux funérailles ; il n'éprouve aucune tristesse. Il vient pour cracher sur la tombe : son père était un assassin.

Il s'installe dans le mobile-home du défunt où il reçoit la visite d'un policier : Franck. Celui-ci lui dit que Jean était un homme bon et lui suggère de revoir son jugement. Damien refuse jusqu'à ce qu'il découvre une photo, qui éclaire ses souvenirs d'une manière différente. Il ravive sa mémoire et entame alors un voyage douloureux dans le passé, illuminé par le plaisir de revoir Oriane, son amour de jeunesse.

1995. Gustave, Oriane et Damien entaillent la paume de leur main pour sceller leur amitié. Cet été-là, leur principale occupation est d'observer Lily la folle et de détourner ses pièges. Ils ne comprennent pas l'indulgence dont elle jouit, même si elle est la dernière à avoir attendu son mari sur la baie des veuves. Depuis le décès de celui qui la battait et qui la torturait, les marins tolèrent ses excentricités.

Cependant, malgré leur pacte, Gustave s'éloigne de ses amis. Il supporte, difficilement, de « tenir la chandelle ». Il se sent délaissé depuis qu'Oriane et Damien sont en couple. Je me suis, énormément, attachée au trio et j'ai regretté qu'il soit séparé par des évènements tragiques.

Le récit alterne entre les deux temporalités. Bien que plus de deux décennies les séparent, la ville semble enlisée dans le passé. Certaines connaissances sont restées, Lily la folle perpétue les superstitions barbares, mais la ville, assommée par les épreuves de juillet 1995, semble s'être éteinte depuis le départ de Damien. L'atmosphère et les éléments sont des personnages de l'intrigue. Marée noire, forêt, vandalismes nocturnes, soirées au bar, rêves brisés, habitations isolées, je me suis aperçue que j'ai visualisé une grande partie de l'histoire en noir et gris. Les émotions de Damien ont renforcé cette sensation : sa colère rentrée, telle la braise sous la cendre ; son amour pour Oriane, qui n'attend que d'être réveillé représente la couleur qui s'apprête à jaillir.

Quand je lis Jérôme Loubry, je suis attentive à tous les indices. Aussi, j'ai très vite eu des certitudes. Certaines se sont révélées fausses et d'autres vraies. Cependant, même si je n'ai pas été entièrement surprise par le dévoilement des vérités, j'ai été subjuguée par le chemin pour les découvrir. Je n'étais jamais sûre de moi, un élément réfutait, parfois, mes déductions et j'acceptais de me laisser manipuler, dans un sens ou un autre. J'ai aimé le suspense psychologique, car j'oscillais entre la conviction et le doute.

J'ai adoré le chant du silence.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai beaucoup vu passer ce livre et lu beaucoup de critique élogieuse et je trouve que c'est mérité.

Jérome Loubry a su avec sa plume et son imagination rendre ce récit captivant.

J'ai adoré suivre cette histoire à double temporalité et aux secrets bien gardés. Ce thriller angoissant m'a tenu en haleine du début à la fin.

Un suspens omniprésent et un dénouement surprenant ont fait que je ne me suis à aucun moment ennuyer avec ma lecture.

Un auteur que j'aimerai continuer à decouvrir
Deuxième livre que je lis de cet auteur, Jérôme Loubry, et après cet excellent « le chant du silence », ce ne sera pas le dernier ! Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ce thriller sensible mêlant habilement nostalgie de l'adolescence, personnages attachants mais aussi suspense angoissant et chronique sociale. L'histoire se déroule dans une petite ville de pêcheurs en bord de mer sur deux périodes : 1995 et 2019. On suit principalement Damien, jeune adolescent en 1995, dont la vie familiale se détériore au fil du temps : un père marin qui peu à peu sombre dans l'alcool pour arriver à survivre sur terre et résister à la situation dramatique du port : les poissons sont de moins en moins nombreux et une marée noire détruit l'espoir en polluant les zones de pêche – une mère qui s'éloigne de son mari et veut à tout prix emmener son fils loin de la mer et de cet avenir sans perspective de marin. Heureusement en cet été 1995 Damien a des amis : Gustave, son meilleur ami depuis toujours et depuis quelques temps, la jolie Oriane, fille du patron des pêcheurs. Les trois sont inséparables. Mais Damien et Oriane découvrent l'amour après l'amitié… Des évènements dramatiques vont se dérouler dans cette petite ville qui vont tout changer et bouleverser à jamais la vie de tous les personnages de cette histoire. En 2019, Damien revient après une très longue absence dans sa ville natale dont le port est désormais à l'abandon pour enterrer son père, Jean dit l'anguille, qui se serait suicidé en se jetant du haut de la baie des veuves. Il est juste revenu pour tourner définitivement la page de ce père assassin, tant maudit. Son passé, heureux et douloureux, refait surface et rouvre des blessures que Damien pensait pourtant refermées à jamais. Ses certitudes vacillent et une autre vérité apparaît peu à peu. Soulagement et souffrance se mêlent. le prix de la vérité est très élevé. Oui j'ai aimé ce thriller doux-amer, pudique, attachant, tout en émotion, très bien écrit, ciselé, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Damien revient dans sa ville natale, un port de pêche, pour enterrer son père.
Il crache sur la tombe de ce père qu'il détestait.
Un père assassin qui a tué son jeune ami il y a plus de vingt ans.
Ce retour est aussi l'occasion de retrouver son amour d'enfance.
Mais c'est surtout une accumulation de découvertes qui vont complètement bouleverser l'opinion qu'il avait de son père.

Mais quelle histoire ! Quel livre !
Que de rebondissements imprévus !
Ce ne sont que conséquences de mensonges, de dissimulations, de non-dits qui ont construits les différents personnages, ou plutôt les ont empêché de se construire.
J'ai été littéralement captivée du début à la fin.
Seul bémol, ces perpétuels sauts dans le temps qui sont très à la mode en littérature et qui , à chaque fois, ont le pouvoir de m'agacer fortement.
Mais le bilan est franchement positif et j'ai découvert la plume de Jérôme Loubry que je ne connaissais pas.
Une plume élégante et efficace
Comme d'habitude avec un roman de Jérôme Loubry je n'ai pas été déçu mais cette fois j'avais deviné la fin au premier tiers du livre.

C'est l'histoire de Damien qui retourne dans le village de son enfance après la mort de son père. Son père un pêcheur et un assassin qu'il n'a pas revu depuis des années. Il retourne dans ce village pour fâcher sur la tombe de son père mais en arrivant sur place il découvre certaines vérités sur ses parents et se décide à enquêter avec un ami de son père.

Ce que j'apprécie dans les romans de cet auteur c'est l'aspect psychologique. Pendant tout le roman cela m'a fait peur de me dire que cette histoire pourrait bien être réelle.
Le personnage de Damien est attachant, bien travaillé. Les personnages secondaires sont pour certains pas assez présents mais tout aussi attachant. Juste une petite déception car comme j'avais deviné la fin rapidement je ne me suis pas attachée au personnage du meurtrier et je n'ai pas eu le choc que j'ai déjà eu dans d'autres romans de l'auteur au moment des révélations.
Intriguée par la 4e de couverture qui me semblait prometteuse, j'ai pourtant terminé cette lecture avec un sentiment très mitigé.
Damien revient dans sa ville natale, après en être parti 24 ans plus tôt, pour assister à l'enterrement de son père, qu'il n'avait plus vu et dont il n'avait plus eu de nouvelles depuis son départ. Ses sentiments à son égard sont partagés : s'il se souvient d'un père aimant dans ses jeunes années, il se souvient aussi des disputes incessantes avec sa mère, de ses silences, de son penchant pour l'alcool, de son attachement viscéral à la mer et à son métier de pêcheur, qui creusait un fossé irrémédiable entre lui et sa famille. Un mélange qui a poussé Damien, les années passant, à haïr son père, sans compter que ce dernier a également été accusé d'un meurtre. Mais comme souvent, le retour sur les terres de l'enfance, avec le recul et le regard adulte, apporte d'autres vérités, qui vont questionner Damien et chambouler la vie du village.
Si je n'ai rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, j'ai par contre trouvé le démarrage de l'intrigue assez long. Les relations entre certains personnages m'ont semblé aussi un peu invraisemblables, ou en tout cas amenées trop rapidement par rapport au contexte présenté par l'auteur. le suspens quant à lui reste bien présent, même s'il arrive un peu tardivement du fait justement de la mise en place de l'intrigue et de tous ses éléments un peu longue. Et heureusement, c'est ce qui m'a permis d'apprécié un peu plus ma lecture sur la fin du roman.
Un avis en demi-teinte donc pour ma seconde rencontre avec l'auteur, dont j'avais plus apprécié le douzième chapitre.