Depuis quelques années, Jérôme Loubry s'est imposé dans le thriller français comme le maître de retournement de cerveau. Pour ma part, j'avais tenté l'expérience avec « Les refuges » et j'ai pu constater que sa réputation n'était pas usurpée.

La nouvelle aventure proposée est une mise en abime. L'histoire de ce petit village et de ses drames est en fait un texte lu par un personnage. Cette double lecture crée d'emblée un flottement entre la réalité et la fiction. Ce flou est accentué, quand au coeur du roman, des événements surprenants entraînent les protagonistes dans des scènes sidérantes. On navigue alors à la lisière du fantastique. La raison du lecteur est mise sens dessus dessous. On ne sait plus à quoi se raccrocher. Plus on avance moins on comprend et c'est assez déstabilisant.

La plume de l'auteur est fluide et facile d'accès. Les courts chapitres rythment parfaitement le récit. On ne lâche pas cette petite communauté au destin tragique. Les péripéties arrivent toujours au bon moment pour remettre du bois dans le feu et pour relancer le suspense. On ne s'ennuie donc pas une seconde. Pris dans les filets de l'intrigue, on sent le piège se refermer autour de nous sans pouvoir se défendre.

Jérôme Loubry manipule une nouvelle fois le lecteur avec talent. Il met en oeuvre un scénario plein de mystères dont personne ne peut deviner le dénouement. Comme tout le monde, j'ai donc été bluffé par le final et ses explications. A conseiller à ceux qui cherchent à se triturer les méninges !

A mon avis, il faudrait juste qu'il fasse attention à ne pas user de la même recette à outrance. Au fil de ses romans, les lecteurs commencent à le connaître. En se répétant, il risquerait de perdre en originalité. Mais je ne suis pas vraiment inquiet. J'ai confiance en sa capacité à se renouveler !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Je n'avais encore rien lu de l'auteur mais ce sera vite réparé. Quel thriller qui flirte avec le fantastique! Quelle construction!
Ce livre m'a tenue en haleine; je l'ai cru fini et voilà que ça repart. Une impression forte: celle d'y être. Ce village si curieux, remarquablement équipé par son maire et propriétaire. Ce fond de sorcellerie, cette enfant malade découverte morte, jetée de la montagne. Ces morts violentes nombreuses en peu de jours, puis la deuxième explication...
Un scoop pour Camille, jeune journaliste? Pas sûre qu'elle s'en sorte...
Les lecteurs peuvent être plein de paradoxes parfois, la preuve : je me suis jetée sur le nouveau Loubry en espérant retrouver la magie du Douzième chapitre et des Refuges et j'en ressors déçue, précisément parce que j'ai eu la sensation de lire du Loubry...

Et quand je dis déçue, je veux dire vraiment déçue. Déçue genre gros flop avec un ennui incommensurable en toile de fond. Les soeurs de Montmorts n'est pas parvenu à me prendre dans ses filets car ses ficelles apparaissent bien trop grosses pour que le piège ne soit pas vite repéré.

Dès le début, j'ai senti que le chef allait nous concocter une recette un peu réchauffée en utilisant les mêmes ingrédients et les mêmes techniques qui ont participé au succès des Refuges. Malheureusement, sans l'effet de surprise qui va avec, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres pans de ce nouveau texte et je n'ai pas été très enthousiasmée par ce que j'ai pu observer : une écriture simplisme, totalement dénuée de style voire carrément maladroite parfois, des dialogues superficiels, un fouillis ambiant dans la mise en place de l'intrigue, des longueurs, des scènes assez mollassonnes et des chausses-trapes que l'on repère à des kilomètres.

Mon avis aurait sans doute été très différent si j'avais découvert cet auteur à travers ce roman car je serais restée sur une impression de surprise. J'aurais été cueillie à froid et j'aurais crié au génie. Mais pas là, pas cette fois, pas comme ça. L'auteur a oublié de se renouveler et au lieu d'étendre son univers, il enferme son lecteur dans un espace de plus en plus étroit.

J'ai toujours de soleil et de sang dans ma pal, je vais donc redonner une chance à cet auteur très bientôt. Mais en repensant à ce que j'avais écrit sur le Douzième chapitre que je comparais à La vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai comme un peu peur de voir l'expérience se renouveler. Que mon histoire avec Jérôme Loubry prenne le même chemin que celle avec Joël Dicker...
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Le bandeau, prometteur, argumentait sur la capacité de l'auteur à manipuler le lecteur…

Ne jamais faire confiance à un bandeau publicitaire sur un livre, jamais.

Certes, ce qu'on appellera le « twist » final, va éclaircir tous les mystères de ce polar. Et l'idée est plutôt bonne mais elle est cependant déjà vue chez d'autres auteurs de polars , dont Sonja Dezongle.

Mais ça ne suffit pas !

J'ai d'abord été curieuse, mais j'ai été vite agacée (et quand je commence à annoter des pages, ça finit mal!).

Les événements relatés entretiennent l'atmosphère frelatée de ce patelin paumé , le sang gicle allègrement (page 247 : « le liquide pourpre paraissait lui-aussi en panique, se faufilant entre les crevasses et les bosses, coulant avec furie jusqu'au sol » - le mec s'est juste pété l'arcade mais c'est l'apocalypse, l'hémophilie incontrôlable ??) et c'est un peu trop capillo-tracté (ou artéro-pompé). La qualité d'un polar ne se résume pas à son taux d'hémoglobine !

J'ai cru capituler devant tant d'indigence dans la narration, entre répétitions (on est souvent pas loin de l'allitération !! j'ai même souhaité que l'auteur s'étouffe dans ses flocons saupoudrés toutes les 3 lignes !! d'autant que cette neige, dans laquelle se vautre l'auteur en pensant apporter une atmosphère « étrange » n'amène RIEN à l'intrigue) et lourdeurs narratives absolument indigestes !

Il y a de quoi s'étouffer avec cette phrase :

« Ici, les bruits de la vie s'arrêtaient à l'orée de la forêt pour laisser place à un silence pesant, pareils à ceux qui enlacent les remords des pénitents agenouillés dans une église. »

Ahem..lourd, lourd, lourdingue ! (ne fait pas du Bouysse qui veut!)
Jérôme Loubry est un auteur de thriller qui sait manipuler son lecteur et l'entraîne dans des univers différents à chaque roman. Cette fois-ci c'est dans l'univers de la sorcellerie avec son 7ème roman.
Dès le début, l'auteur a piqué ma curiosité de lectrice. Elise, jeune femme mystérieuse, entraîne Camille, jeune journaliste, sur la route et lui remet un dossier sur Montmorts et ses habitants et qui expliquerait les évènements étranges et sanglants survenus récemment. Ce dossier nous amène sur les traces de Julien nommé il y a peu au poste de police.
Montmorts est un village particulier, car il appartient à un homme riche, qui est aussi le maire. C'est un village isolé, mais ultra-moderne pour cette petite communauté.
On est dans un huis-clos dans ce village. Quels secrets cachent ce village et ses habitants? Je dirais que c'est le village qui est le personnage principal de ce roman. Aucuns personnages n'a retenu mon attention en particulier , je les ai trouvés lisses.
Une construction originale du roman, on flirte entre le thriller et le fantastique. Les chapitres sont courts, et nous plonge à chaque page un peu plus dans ce village mystérieux. L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'au final. Mais ce dénouement ne m'a pas convaincue. Une lecture agréable, mais pour moi ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur ou alors quelque chose m'a échappé.
Montmorts est un petit village perdu au coeur des montagnes, connu pour avoir été, au XVIIe siècle, le théâtre de « procès » pour sorcellerie. Quand Julien y est muté en tant que nouveau chef de la police, il s'attend à trouver un endroit un peu vieillot. Mais au lieu de cela, il va découvrir un village très moderne, hypersécurisé et doté d'un commissariat à la pointe de la technologie. Bizarre, vous avez dit bizarre ? le poste de police n'étant pas submergé par les affaires, le maire, qui est aussi le richissime propriétaire de Montmorts, décide de confier à Julien la responsabilité d'enquêter sur la disparition de sa fille, survenue dix ans auparavant. A partir de ce moment, des évènements singuliers vont commencer à s'enchaîner et son enquête va finir par soulever bien plus de questions que de réponses.
Si vous connaissez un peu l'auteur, vous vous doutez bien que l'intrigue est un peu plus complexe. le chapitre d'ouverture est destiné à ferrer le poisson, et j'ai mordu très vite à l'hameçon. Les habitants de Montmorts se connaissent tous, depuis toujours, et semblent aussi étranges que leur village et ses légendes. Pour commencer, les gérants de l'auberge sont assez malaisants. Ils m'ont fait penser à ceux du film de Polanski, le bal des vampires (ne me demandez pas pourquoi). Et puis, il y a ce vieux monsieur qui ne trouve pas son livre à la bibliothèque, et ce "squelette" qui conduit le bus de l'école. Ils ont tous dans leur comportement, un je ne sais quoi d'assez dérangeant pour déstabiliser, insinuer une inquiétude tenace.
Dans cette ambiance silencieuse et brumeuse, les policiers sont comme un phare dans la nuit. Sympathiques et attachants, ils sont semble-t-il, les seules âmes encore douées de raison dans ce recoin perdu aux allures de vaste huis-clos. Un décor qui dégage une impression fantasmagorique. Un endroit replié sur lui-même, autosuffisant, où personne ne semble vouloir entrer ni sortir. Une sorte de "Storybrooke", cependant bien loin du conte de fée.
Tout au long du roman, l'auteur sème ses petits cailloux, un bonheur pour les lecteurs, qui comme moi, adorent échafauder des théories, chercher le coupable, deviner le mobile. J'ai beau vouloir rester attentive aux indices, mon esprit divague, enveloppé par l'atmosphère un peu irréelle, enneigée et pesante. Je me laisse totalement captiver par l'histoire. Et, alors que mon esprit a abandonné toute vigilance, apaisé par la quiétude relative du commissariat, l'auteur me sort peu à peu de ma torpeur. Les faits insolites s'enchaînent comme des dominos, l'angoisse se fait plus présente et la tension grimpe en flèche.
Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant. «Les soeurs de Montmorts est une histoire très originale et angoissante. Une nouvelle réussite de la part de cet auteur, désormais incontournable dans le monde du thriller.
[Mon avis sur la lecture audio, dans le cadre du Prix Audiolib 2022]
Je salue la performance de Slimane Yefsah, qui a su rendre avec brio l'atmosphère troublante du roman. Les personnages sont brillamment incarnés, et le narrateur module sa voix pour transmettre, avec une réelle justesse, l'urgence, la tension et l'angoisse. Un franc succès pour cette relecture, où j'ai redécouvert avec plaisir Montmorts et ses mystères.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline – le murmure des âmes livres
Un magnifique thriller, je me suis laissé guider, flouer jusqu'à la fin totalement renversante. On se laisse prendre à cette histoire angoissante dans un village improbable, "propriété" d'un vieil homme intrigant. Prévoyez quelques heures d'angoisse, à ne pas savoir arrêter votre lecture. Une jolie réussite.
Après avoir été totalement subjuguée par "Les refuges" et embarquée par "Les chiens de détroit" et "De soleil et de sang", j'attendais avec impatience de me plonger dans le dernier Jérôme Loubry, quitte à chambouler mon planning de lecture de la rentrée littéraire, prête à être surprise, secouée, manipulée, et ce fut le cas.
La couverture avec ses croix de cimetière branlantes et le nom du village "Montmorts", montagne des morts, nous mettent en condition et laissent présager une sombre atmosphère avant même d'ouvrir le livre.
Nous voilà cette fois dans un village privé, qui appartient à un richissime homme d'affaires dont le but est de rendre la vie dans ce village la plus agréable possible et faire en sorte que les habitants ne manquent de rien et se sentent en sécurité. Sa fille, Eleonore, 12 ans, a été tuée, dix ans auparavant, en étant jetée de la montagne qui surplombe le village d'où jadis on précipitait les femmes considérées comme des sorcières et le meurtrier n'a jamais été identifié. Julien, vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, après le décès accidentel de son prédécesseur; il pense ne pas avoir beaucoup de travail car tout est calme. Mais voilà, ce ne peut pas le rester avec Jérôme Loubry. En effet, en 36 heures, les cadavres tombent comme à Gravelotte. Toutes ces victimes ont un comportement bizarre : elles entendent des voix, voient des personnes que d'autres ne voient pas, prononcent des phrases incompréhensibles et se suicident.
L'auteur réussit la gageure de nous livrer, à nouveau, un thriller différent des précédents tant par le lieu que par les thématiques, à part que nous sommes à nouveau totalement manipulés. Cette fois, Jérôme Loubry incorpore de la sorcellerie, nous laisse croire à des phénomènes para-normaux, met une touche de fantastique pour nous livrer toutes les explications en plusieurs tiroirs sur les quarante dernières pages. Je me suis demandé, pendant ma lecture, comment il allait pouvoir donner une cohésion à tous ces faits bizarres.
J'ai trouvé l'idée de proposer au lecteur, au début du roman, d'associer des morceaux de musique précis à des lieux et des personnages du roman très originale même si je n'ai pas suivi le conseil. J'ai un peu moins accroché que précédemment car j'ai trouvé le dénouement un peu trop tiré par les cheveux, trop artificiel comme si l'auteur emboitait les pièces en forçant un peu. Mais ce roman peut être qualifié de très bon thriller et je reste une inconditionnelle de Jérôme Loubry. D'ailleurs "Le douzième chapitre" me fait de l'oeil dans ma PAL!
Mon premier Jérôme Loubry et pas mon dernier, ça c'est certain! C'est un vrai coup de coeur!
J'ai été happée dans cette histoire dès le début du livre. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup mais aussi la singularité de la forme que prend le livre. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais je dois avouer que cela m'a beaucoup plu. J'aurais pu le lire d'une traite tellement je ne voyais pas le temps passer!
Nous sommes plongés dans le village de Montmorts par l'arrivée de Julien, le nouveau chef de la police. Ce village un peu perdu est loin de correspondre à l'idée de lieu abandonné qu'il s'était fait! En effet, le village est attrayant, les rues sont propres et jalonnées de jolies maisons et le poste de police est suréquipé.
Pour lui, tout est trop parfait! Alors, quand il apprend que des décès mystérieux se sont produits et que des sorcières ont un lien avec la fameuse montagne des Morts qui a donné son nom au village, il se lance dans des recherches.
Laissez tomber toutes vos certitudes car vous n'en aurez aucune qui tiendra la route au fil des pages de ce livre et laissez-vous manipuler! Une superbe découverte que cet auteur et ce livre!
Ce livre fut un bijou lu en 2 jours à peine. Dès que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter ! Une lecture au style à la fois simple, dynamique et bourré d'action. Pas de temps mort !
Le village de Montmorts est une petite communauté cachant bien des secrets, son lot de bizarreries etc... et notre héros Julien Perrault n'est pas au bout de ses surprises ! On navigue d'étrangeté en étrangeté au fur et à mesure que l'histoire avance. A peine nommé chef de la police du village et arrivé sur place, le personnage principal fait connaissance avec ses habitants, son ambiance et tous ses phénomènes. Lisez le jusqu'à la fin et prenez le temps de vous familiariser avec tout ce beau monde à commencer par le village lui-même et la montagne des morts. 5 étoiles me semblent insuffisantes pour décrire ce livre!