Les éditions du Loir (17/03/2022)
4.5/5   4 notes
Après des années de bons et loyaux services à Matignon comme chef de cuisine et membre de la FIN, une organisation secrète sous les ordres directs du Premier Ministre, Michel-Arthur Chevalier, alias M.A.C, a tiré sa révérence. Il file à présent le parfait amour avec Éloïse, la pétillante jeune femme qui le secondait en cuisine à Matignon. Tous deux se sont installés dans un joli mazet provençal et ont lancé avec succès leur nouvelle activité de chefs à domicile. Fin... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Michel-Arthur Chevalier : Attachement mortelVoir plus
Si vous vous appelez Jourdan, vous risquez d'être les lointains descendants de l'infâme Jourdan Coupe- Tête qui a sévi pendant la révolution française.
Richard Louis nous raconte le dramatique parcours semé de morts de celui qui gouverna grâce à la terreur la cité d'Avignon profitant d'un doute quant à la légitimité de l'appartenance de la ville à la France alors qu'elle a appartenu autrefois à la papauté.
Mais l'essentiel du récit se déroule de nos jours, alors qu'un illustre historien enquêtant sur cette mystérieuse affaire d'appartenance est assassiné. Un de ses amis demande alors à Michel Arthur Chevalier de retrouver les coupables. MAC pour les intimes jongle avec deux casquettes : celle du policier , encore il y a peu au service du Premier Ministre, et celle du cuisinier de renom. MAC va user de ses anciens solides appuis pour débusquer les auteurs de ce crime alors même que les élections pour élire un nouveau maire d'Avignon battent leur plein , un certain Pierre-Antoine Jourdan déjà présent au côté du maire actuel en tant qu'adjoint à la culture , briguant le mandant, épaulé par des hommes d'affaires russes. Jourdan n'a qu'une obsession : recréer le Grand Avignon , comtat libre et indépendant de la France. Une folie ou une triste réalité ?

Mi roman historique mi roman policier , Richard Louis nous propose un divertissement littéraire où la folie démesurée de quelques hommes peut conduire à la mort d'innocents.
Alternant entre deux époques, il nous offre une enquête plein de suspens dont la ville d'Avignon est au centre de tous les enjeux.
Enjeu historique et politique mais aussi financier.
Un récit plaisant mais qui manque parfois de rythme. Des personnages amoureux de la bonne chère mais aussi d'énigmes à rebondissements.
Une recette qui sent bon la Provence et son accent du Sud et qui, à défaut d'être complètement convaincante, mérite d'être goûtée à sa juste saveur.

Le personnage central de ce roman est plutôt atypique dans le sens où, hésitant entre deux écoles, il a réussi à faire l'hôtelière et celle de police. Cet homme à la double casquette - ou plutôt à casquette et toque – a également un vécu impressionnant en tant que commandant de police, chef de cuisine à Matignon et membre d'une organisation antiterroriste aux ordres du Premier ministre. de nombreux rappels d'aventures précédentes permettent au lecteur d'avoir une bonne idée du parcours hors normes de MAC, Michel-Arthur Chevalier.

Alors qu'installé en Provence avec sa compagne Éloise, il semble s'être décidé pour l'art culinaire, il est inévitablement rattrapé par un passé pas si lointain lorsque son ami Pépé fait appel à lui. Car l'amitié aussi, c'est sacré pour MAC, autant qu'un bon vin ou un bon plat, les trois allant bien ensemble.
Retrouvant ses réflexes d'enquêteur et renouant avec ses ex-collègues de jeu, il se donne pour mission de faire toute la lumière sur l'assassinat déguisé en suicide d'un historien qui axait principalement ses recherches sur la ville d'Avignon au cours des siècles.
L'action se déroule « en » Avignon et « à » Avignon. La subtilité réside dans le fait que la ville ayant été un État indépendant appartenant au Saint-Siège depuis les années 1300 jusqu'à la révolution, on se rendait alors en Avignon, alors qu'après son rattachement à la France en 1791, on allait à Avignon.

C'est l'occasion de se retrouver sur les bancs de l'école tant les évocations de ce que fut cette ville depuis le Moyen Âge sont détaillées. J'avoue avoir beaucoup appris sur le sujet, mais ne pense pas rester seul dans ce cas.
Des chapitres se déroulant avant et pendant la révolution - en Avignon donc -, illustrent les explications du professeur Richard Louis de façon plus accessible pour le lecteur qui aurait quelque peu décroché en s'endormant au fond de la classe, près du radiateur.

L'intrigue complexe est évidemment liée à ces événements historiques. Quelques protagonistes, avides de pouvoir et de richesse et pour qui tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, essayent d'utiliser à leur profit l'histoire quelque peu embrouillée de cette région.
La force de l'auteur est d'arriver à doser, tel un cuisinier élaborant un bon plat, tous les ingrédients de sa recette littéraire. Ses personnages principaux sont attachants, le cadre historique très présent sans être présenté de façon didactique, le rythme soutenu, l'ensemble étant généreusement saupoudré de savoureuses digressions culinaires.

Un roman passionnant pour les amateurs de retours dans le passé, addictif pour les fans de polar et gourmand pour les gourmets.
Un excellent cru à déguster sans modération.
Michel-Arthur Chevalier, dit MAC. Cet ancien policier est devenu chef-cuisinier à Matignon et membre de la FIN (une police secrète aux ordres du 1er ministre). Ce livre est sa 3ème enquête. Après Palais meurtrier et Vendetta tardive, MAC a raccroché. Il a épousé Eloïse, qui était son second de cuisine à Matignon. Ils sont venus vivre dans le sud, dans un mazet appartenant à MAC et qu'il continue de rénover. Ils ont lancé leur activité de « chefs à domicile ». Finies les enquêtes dangereuses, finis les scandales politiques à étouffer. Ils mènent une vie paisible.
Ce personnage est particulier, et ça fait du bien de voir autre chose qu'un flic déprimé, au bord de la rupture. Il a une vie privée épanouie, il est bien dans sa peau et se trouve tout à fait à l'aise loin de Paris. Il prend plaisir à tester de nouvelles recettes, à initier les enfants à la cuisine… Mais il n'en a pas pour autant perdu ses « réflexes de flic » qui lui seront bien utiles dans cette affaire.
J'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse un rappel de qui est son personnage. le lecteur qui commence par ce tome n'est pas perdu.
Le livre s'ouvre sur une période agitée de notre Histoire, puisque nous nous retrouvons en 1794. Un homme qui va être guillotiné. On n'en sait pas plus et c'est très intrigant. Puis un retour au présent avec cet historien qui se serait suicidé. L'auteur commence à bien nous tenir dans ses filets…Et ce n'est qu'un début…
Richard Louis a su allier son amour pour la cuisine, pour l'Histoire e pour le polar dans ce livre quelque peu différent des autres. On y voit MAC en train de cuisiner (et ça donne l'eau à la bouche !), on se lance avec plaisir dans une enquête qui se révèle pleine de surprises.
J'ai utilisé le verbe voir sciemment, parce que l'écriture est visuelle. On imagine sans peine les scènes, les décors, les personnages. On suit l'intrigue avec un intérêt que l'auteur a su maintenir, attisant notre curiosité tout au long de l'histoire.
Ça se lit vite et bien, on se laisse porter par les événements. MAC est un personnage sympathique, on se demande ce qu'a pu découvrir cet historien et comment tout cela va se terminer. Que demander de plus pour passer un très bon moment de lecture ? A déguster sans modération.
Un conseil quand même : faites attention à quel moment vous entamez ce roman…Vous risquez fort d'être pris d'une petite faim…D'autant plus que sur les dernières pages on trouve quelques recettes fort alléchantes…
L'auteur nous propose un très bon polar historique original dans lequel l'enquêteur n'est autre qu'un cuisinier enquêteur, Michel Arthur Chevalier ou Mac pour les intimes . Outre une enquête parfaitement menée , l'auteur nous régale les papilles gustatives comme dans chacun de ses livres avec une écriture visuelle et dans lesquels l'humour a toujours une place . Alternant entre 2 époques , 1794 et de nos jours , l'auteur nous plonge dans une enquête dont la ville d'Avignon est au centre de tous les enjeux. Marc est un ancien policier devenu chef cuisinier à Matignon et membre de la FIN( police secrète aux ordres du 1er ministre). Pour cette 3 ème enquête nous le retrouvons dans le sud avec Eloïse qui était son second en cuisine et qu'il a fini par épouser . Tous les 2 on rénové un mazet proche de St Rémy de Provence pour y exercer comme chefs à domicile et donner des cours de cuisine . Enfin une vie au calme , vivant de leur passion commune. Cela va-t-il durer ? le livre commence par un récit historique avec un homme , Jourdan , qui va être guillotiné dans les années 1794 ? Pourquoi ? Nous aurons les réponses plus tard … L'auteur nous replonge dans le présent avec un historien retrouvé mort chez lui . Pour Pépé, un proche de Mac depuis la mort de sa femme julie et devenu un grand père de substitution pour Fleur , fille de cette dernière, ce n'est pas envisageable. Robert , son ami historien venait de découvrir quelque chose qui au contraire le stimulait . Pour Pépé, Mac va laisser sa toque de côté pour enfiler son costume de flic et enquêter sur cette mort mystérieuse jusqu'à renouer avec son passé . En parallèle de cette disparition inattendue , un personnage fait son apparition . Un certain Jourdan qui brigue la place de Maire à Avignon épaulé par des hommes d'affaires Russes . Au fil de votre lecture tout se met en place et les pièces du puzzle vont s'imbriquer pour notre plus grand plaisir des yeux et de nos papilles . Car Mac et Richard louis ont une passion commune : le goût de la cuisine que l'auteur n'hésite pas à nous partager avec des recettes fortes appétissantes . Une enquête prenante sur l'histoire de Avignon et son rattachement à la France . Qui a bien pu en vouloir à cet historien ? Qu'avait il découvert ? Une enquête rondement menée sur 2 époques avec des enjeux historiques, politiques et financiers . le tout écrit avec une plume fluide , visuelle qui nous tient en haleine jusqu'à la fin . Hâte de retrouver Mac .
Lien : https://www.facebook.com/237..