Pascal Dumaih (Éditeur scientifique)
Paleo (01/07/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Le meilleur des principaux ministres ne saurait remplacer un roi. Un ministre est toujours une sorte de mercenaire ; le roi est un chef de famille. Le cardinal de Richelieu eut sans doute bien des talents ; il ne pouvait avoir envers l'Etat la même affection que mon regretté père, le roi Louis XIII. Toutes ces raisons m'incitent à gouverner moi-même et absolument. Hier et ce jour, je fis connaître à tous, aux deux Reines, aux ministres, aux secrétaires d'Etat, aux ... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Louis XIV (1661-1715)Voir plus
Je suis persuadée, bien que l'éditeur n'en dise rien, qu'il s'agit là du "Journel secret de Louis XIV" publié en 1998 par François Bluche,
d'abord présenté comme authentique puis avoué comme pastiche (France Inter, 19/10/1998).
Même début, même fin, révélations surprenantes sur nombre d'énigmes historiques -mariage Maintenon, masque de fer et autres- étudiées pendant des siècles par les historiens, ce qui n'aurait pas été nécessaire s'ils avaient eu ce Journal à disposition.