Histoires de femmes tome 4 sur 4
Guy Saint-Jean éditeur (21/08/2019)
4.02/5   29 notes
La conclusion d’une saga bouleversante qui met en vedette des femmes inspirantes et des plus attachantes !Après Marion, Félicité et Éléonore, l’une des plus populaires séries de Louise Tremblay d’Essiambre met cette fois en scène Agnès, une femme tout aussi inoubliable que les précédentes. Alors qu’elle s’approche doucement de son rêve de devenir institutrice, la jeune femme se coupe mystérieusement du monde et se fait de moins en moins disponible pour son amie Mari... >Voir plus
Que lire après Histoires de femmes, tome 4 : Agnès, une femme d'actionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Étant donné que c'est la fin de cette saga, j'ai décidé de savourer ce dernier tome en prenant mon temps pour le lire et ainsi garder les personnages à mes côtés le plus longtemps possible. Et ce ne fut pas facile, car j'étais tellement captivée que j'aurais bien pu lire ce roman au cours d'une seule journée. Mais là, voilà c'est la fin et je vais réellement devoir faire mon deuil de tous ces personnages.

Après avoir découvert la plume de cette auteure avec la saga Une simple histoire d'amour et d'avoir succombé au charme des personnages, j'étais aux anges lorsque l'auteure nous est revenue avec Histoires de femmes puisque ces personnages tant aimés étaient présents au sein de cette nouvelle saga. Et je n'ai eu aucune difficulté à adhérer aux nouveaux personnages qui sont arrivés. Comment faire autrement puisqu'ils sont si attachants?

Après avoir finalement lu deux sagas de Louise Tremblay D'Essiambre, il est plus qu'évident que j'adore la plume de cette auteure. Elle est si fluide que les pages défilent à une vitesse incroyable sans qu'on s'en rende réellement compte. C'est un peu comme si nous étions en grande conversation avec les personnages. Et puis, ce qu'ils vivent est si réel et proche de notre quotidien que l'on ne peut faire autrement que faire partie prenante à leurs aventures.

Ce dernier tome aura su me faire tirer quelques larmes... ce vieux malcommode d'Irénée m'a fait tellement enragé au cours de la saga Une simple histoire d'amour, mais au cours de cette saga-ci, je l'ai trouvé métamorphosé, plus humain, et puis finalement, je n'ai pu faire autrement que m'attacher à lui.

Bref, c'est avec tristesse que je quitte tous ces personnages. Ce dernier tome signe encore une fois un coup de coeur et qu'est-ce que je vais m'ennuyer! N'empêche que je suis déjà curieuse de lire la prochaine saga de cette auteure. Elle a le don de nous attirer dans ses filets en nous laissant sur quelques indices de ce que sera son prochain récit...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
3/100 Louise Tremblay d'Essiambre, « Histoires de femmes. Tome 4 : Agnès, une femme d'action » 257 pages
Je suis très heureuse d'avoir pris l'abonnement Audible, car non seulement les lecteurs sont extrêmement talentueux, mais le catalogue est très diversifié. Surtout Audible a eu la bonne idée d'offrir des titres gratuits à ses abonnés. Ce fut le cas pour la saga de 4 tomes « Histoires de femmes » de l'écrivaine québécoise Louise Tremblay d'Essiambre. Peu connue en France, elle a pourtant vendu plus de deux millions d'exemplaires de sa vingtaine de romans. Et j'ai ainsi pu découvrir son talent.
Une découverte pas si simple. D'abord parce que le style de l'auteure est extrêmement lent, puisqu'elle peint le quotidien de femmes : pas de péripéties, ni de suspense. Donc très différent de ce qu'on lit aujourd'hui. Par ailleurs, la lectrice Denise Tessier est elle-même québécoise et son accent, une fois qu'on en a pris l'habitude, est savoureux : il nous aide encore plus à plonger dans le Manoir des O'Gallagher de 1930. Cette fois, le titre indique que c'est Agnès qui sera l'héroïne. Mais, en réalité, c'est l'amour qui est au centre de l'intrigue : Agnès prépare en secret son mariage avec Fulbert. Marion sa meilleure amie aime aussi le même Fulbert : sera-ce la fin de leur belle amitié ? D'autant que depuis toujours, James O'Gallagher aime Marion : leur amour sera-t-il possible du fait de leurs rangs sociaux respectifs ? Et la jeune cuisinière le verra-t-elle autrement que comme un ami ?
De son côté, Mme Eléonore, la cuisinière et patronne de Marion, est elle-même tombée sous le charme du Majordome et les préparatifs de leurs noces perturbent les deux célibataires aguerris au point qu'on peut se demander si ces deux-là parviendront à s'entendre. Enfin, on retrouve Félicité, cette vieille dame si attachante, qui met en péril sa santé pour soigner son vieil ami sur le point de mourir.
Comme on le voit, c'est vraiment le quotidien qui rythme cette histoire : les préparatifs des mariages, des repas. de longues discussions entre les personnages, émaillés bien sûr d'expressions québécoises.
C'est avec bonheur que je vais enchaîner avec la saga « du côté des Laurentides », qui va me permettre de retrouver Agnès pour son premier poste d'institutrice. J'espère aussi avoir des nouvelles de Marion et James, de félicité et d'Eléonore, car je me suis énormément attachée à ses personnages.
J'aime aussi énormément les prologues de la romancière, qui nous présente ses personnages comme des connaissances, qui viennent la visiter pour se confier à elle. Espérons que Marion vienne vite la revoir !

Dernier tome de la quadrilogie consacrée aux familles O'Gallagher et Lafrance.
Même si le titre de cet opus met Agnès en lumière, j'ai regretté qu'elle soit si peu présente dans l'histoire.
Fidèle au reste de la série, ce volume est assez lisse, le temps passe lentement et c'est presque plus une question d'ambiance que d'intrigue.

Comme d'habitude c'est une lecture sympathique et emplie de bienveillance mais il m'a manqué quelque chose pour que je m'en souvienne encore d'ici quelques mois. C'était une tranche de vie, mais j'ai l'impression que l'autrice n'a pas fermé toutes les portes qu'elle avait ouvertes. Quelques romances ont émaillé ce dernier tome, un peu sans doute pour conclure sur un "tout est bien qui finit bien" malgré la disparition d'un des personnages.
Petite déception donc sur la manière dont l'autrice à conclu sans vraiment conclure.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai aimé de tout coeur cette série, elle m'aura fait vivre tout plein d'émotions, je dois par contre dire, que ce dernier tome a été le summum pour moi. Elle est venue me chercher au plus profond de mon coeur. J'avais terminé le commentaire du tome 3, en disant que je me doutais bien que le tome 4 serait un coup de coeur, et bien ce fut le cas, un très gros coup de coeur, une très belle conclusion à cette saga, mais j'en aurais pris encore et encore. Partager le quotidien fait de hauts et de bas de ces femmes marquantes, fortes, résilientes a été une très agréable expérience pour moi.
Bien sûr, on retrouve ces femmes qui ont été au centre des tomes précédents, mais celui-ci sera consacré à Agnès.
On pourrait dire que le point central de ce roman, c'est l'amour, celui de Marion, d'Éléonore, de Félicité et d'Agnès.
Aucune, à l'exception d'Éléonore ne vit un amour facile. Les hommes de la saga vivent aussi des moments assez difficiles, Fulbert, James ou encore Irénée.
Agnès, qui veut toujours devenir institutrice, mais pour qui ça ne va pas très bien en amour, en effet son amour, est loin d'être clair, et elle ne sait plus, de plus qu'elle ne peut parler à personne, qu'elle doit garder bien des choses secrètes, ce qui la déchire carrément.
Mais il y a aussi Éléonore pour qui la vie sera plus clémente. Mais pour moi, le clou a été Irénée, très malade, ouf, pas facile cette partie de l'histoire, et j'en ai même versé quelques larmes. Émouvant de voir Félicité s'occuper de son Irénée, même si elle n'est pas, elle non plus, au meilleur de sa forme.
Bref, on entre dans ce dernier tome et on est happé dès le début, je ne vous parlerai pas davantage de l'histoire, ce sera à vous de le découvrir, par contre je peux vous dire, que Louise Tremblay d'Essiambre, chamboule avec ce dernier tome, elle vient nous chercher carrément et ce, dès le début, et elle nous tient comme ça jusqu'à la toute fin, et on referme le livre en se disant que ce fut tellement bien de partager la vie de ces femmes, chacune d'elles spéciale à sa façon, je ne pourrais pas dire laquelle a été ma préférée. Un petit penchant pour madame Félicité, l'auteure nous offre une panoplie de personnages, elle partage avec nous son immense talent, elle nous immerge dans les sentiments et les émotions... Que puis-je vous dire d'autre, et bien, c'est un gros coup de coeur et je vous recommande de lire cette superbe saga!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bonjour,
voilà, Saga terminée...
Pas de surprise, pour ce quatrième tome.
Je ne dirai rien pour ne pas dévoiler mais tellement prévisible...
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'aurais pas lu le tome suivant, si il y en avait eu un.
Mon erreur a sans doute été de les faire suivre.
A vous ...

(…) quand il m’arrive d’être exaspérée, ou fâchée, ou déçue, je deviens muette, comme si tous les mots disparaissaient d’un seul coup de ma tête pour ne revenir que plus tard, quand je me retrouve toute seule, et que ça ne sert plus à rien du tout de trouver une réplique.
(…) comme on ne peut rien changer à la situation, autant prendre son mal en patience, tu ne crois pas? Quand on se montre tolérant, c’est plus agréable pour tout le monde…
(…) c’est ce que l’Église nous enseigne : au bout de la vie, c’est le ciel qui nous attend. C’est clair, mais en même temps, c’est plutôt vague, non?
C’est vraiment épuisant de toujours se forcer à sourire et à jaser comme si de rien n’était, alors qu’on a juste envie de pleurer.