Picard (16/11/2016)
Cet ouvrage offre un panorama jamais réalisé des édifices religieux parisiens (églises, chapelles, temples) datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Cet ouvrage de référence, rédigé par des spécialistes de l architecture religieuse, a bénéficié d une vaste campagne photographique et s appuie sur un nombreuse iconographie ancienne peu connue. Il comprend notamment de nombreux édifices détruits ou disparus. Ce très beau livre devrait faire date sur l'histoire parisienne. I... >Voir plus
Que lire après Paris et ses églises du Grand Siècle aux LumièresVoir plus
Alors que s'ouvre au Petit Palais une admirable exposition dédiée aux chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle, il semble tout à fait approprié de compléter l'expérience en se plongeant dans la remarquable bible du patrimoine religieux parisien que viennent de publier les éditions Picard. Il s'agit du premier volume de la collection Paris et ses églises, initiée sous la direction de l'agrégé et docteur en histoire Mathieu Lours, qui ambitionne de repenser sur le long terme les liens entre les édifices religieux et leur environnement urbain. Consacré aux Temps modernes, période particulièrement fastueuse durant laquelle les chantiers se multiplient à un rythme effréné, il retrace la passionnante histoire de ces églises séculières et régulières, édifices royaux ou plus modestes, paroisses, collégiales, abbayes, chapelles de collèges, de séminaires et d'hôpitaux qui résistèrent aux outrages des hommes et du temps ou bien y succombèrent... Sur les chantiers de plus de 140 édifices répertoriés au sein des 400 pages du livre se côtoient les noms les plus illustres de l'architecture et de l'art français : Lemercier, le Vau, le Brun, Girardon, Hardouin-Mansart, Mignard, Chalgrin, Soufflot... S'appuyant sur les nombreux progrès de la recherche en la matière depuis une vingtaine d'années, il propose pour de nombreuses entrées des plans détaillant les différentes phases de travaux et permettant une meilleure lisibilité d'une évolution du bâti par fois complexe : c'est le cas notamment pour Saint-Sulpice où se succèdent entre 1660 et 1774 quatre architectes orchestrant cinq campagnes successives. Servi par une riche iconographie, ce monument éditorial offre une plongée inédite au coeur de notre patrimoine sacré, un patrimoine qui bien trop souvent encore souffre dans l'attente d'indispensables restaurations...

Par Olivier Paze-Mazzi, critique parue dans L'Objet d'Art 533, avril 2017

Videos de Mathieu Lours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Lours
Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La sidération et l'émotion dépassent alors les frontières : cet incendie est un événement mondial. Comment comprendre cette émotion partagée et l'universalité de ce trésor du patrimoine français ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales et du patrimoine religieux
Visuel de la vignette : Fabien Barreau / AFP
#patrimoine #notredame #culture ___________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins