EAN : 9782072943287
Gallimard (11/01/2024)
3.83/5   3 notes
D'abord lieux d'art, de mémoire et de sacralisation, les cathédrales deviennent au fil des siècles un objet culturel mondial. L'auteur retrace leur histoire et l'évolution symbolique de ces édifices religieux.
Que lire après Les cathédrales dans le monde : Entre religion, nation et pouvoirVoir plus
Bien sûr, les cathédrales ne sont pas uniquement un témoignage culturel européen. Néanmoins, en prenant une autre échelle, celle du monde, Mathieu Lours, permet à ses lecteurs d'en aborder la portée universelle. En effet, nos regards ne gardent souvent de ces monuments visités de façon recueillie et admirative qu'une image tronquée.

Véritable livre d'image, la cathédrale est, pour moi, un témoignage de l'incompréhension du monde environnant. La belle histoire qu'elle raconte permet d'expliquer aux regardeurs la vie en donnant des éléments pour s'y projeter malgré les vicissitudes rencontrées. Néanmoins, je suis incapable de passer à côté sans m'y arrêter et même m'y perdre pour quelques instants méditatifs.

La cathédrale est le témoignage d'une époque où la foi aidait à vivre. Mais le point de vue de Mathieu Lours introduit le lien entre religion et pouvoir qui fonde une nation par une vision géopolitique, pour moi, nouvelle.

En reprenant le schéma chronologique, l'universitaire décortique toute cette problématique sur les différents continents, des premières cathédrales gothiques jusqu'à celle de notre XXIeme siècle.

Un même intérêt géopolitique
Des cathédrales construites lors des premières explorations espagnoles sur le continent sud américain à la cathédrale Sainte Sophie convertie au rite musulman par l'actuel président turc, la cathédrale n'a pas cessé de participer à l'affirmation du pouvoir de l'état où elle est implantée.

Bien sûr, nous le savions, par notre histoire française. Nos cathédrales servaient de lieu de sacre à nos divers rois. Mais retrouver ces particularités dans chacune des histoires de ces bâtiments à travers le monde est une ouverture particulière sur leur portée politique.

Ainsi, Mathieu Lours décline ce postulat aussi concernant les cathédrales anglo-saxonnes, dont la religion anglicane est prédominante mais, aussi en Amérique du Nord, où il n'y a pas de « religion d'Etat ». Un chapitre explique les constructions intensives des cathédrales orthodoxes en Russie. Ainsi, ce lien s'établit malgré les différences culturelles et historiques des différents pays étudiés.
Plus près de nous, la flèche de Notre-Dame de Paris. La rénovation a été menée par un ex-général militaire, illustrant parfaitement ce que Mathieu Lours observe : une connexion prononcée entre l'édification de tels monuments et la consolidation de l'autorité politique.

Mathieu Lours est un historien, de l'art et de l'architecture et universitaire en histoire contemporaine spécialiste des cathédrales. Cet essai est écrit de façon très accessible avec des chapitres concis pour ne pas noyer le lecteur. C'est aussi un ouvrage auquel je continuerai de m'y référer au fur et à mesure de mes projets touristiques pour ajouter cette portée politique à mes futures visites. Cet essai, passionnant, mériterait beaucoup plus d'illustrations et une publication dans une collection « beaux livres » pour lui donner une amplitude plus importante.

Bref, l'essai Les cathédrales à travers le monde de Mathieu Lours est un ouvrage à découvrir et à garder accessible pour de futures visites.
Merci à Babelio, et aux éditions Folio (inédit histoire) pour ce cadeau !

« Il est venu le temps des cathédrales »… le temps d'apprendre que le mot vient de «cathedra», qui désigne le siège de l'évêque… Un peu comme si le cabinet d'un psychiatre avait été baptisé divan… Euh non, le divan c'est pour le patient… Bref… «cathedra »… d'où les « églises épiscopales », « églises mères ». Et cette phrase de Christian Bobin, qui me vient immédiatement en tête (notez le crescendo alors même que je parle de s'asseoir - de Richard Cocciante à Christian Bobin - ) « le visage d'une mère est pour l'enfant son premier livre d'images ».

Des images, ce livre de Mathieu Lours, Les cathédrales dans le monde, en contient quelques-unes, magnifiques. Pause bienvenue dans un traité précieux, passionnant, très érudit qui se déguste lentement.

Ce n'est qu‘au XVIIIème siècle que l'adjectif « cathédral » devient un nom. Celui d'un
lieu de culte, de prières, de recueillement, d'admiration, de « célébrations ». Ainsi, les obsèques d'un chef d'Etat, la « réconciliation » de l'Ukraine et de la Pologne en 2023 dans la cathédrale catholique de Lutzkl, et même l'affirmation de la solidarité Russie-Biélorussie à la cathédrale de Kronstadt.

Mathieu Lours nous embarque dans une nouvelle lecture de l'histoire moderne, par la fonction des cathédrales, avec tous les soubresauts dus à la Réforme, aux guerres de religions, à la Révolution française, … Quid de ce rôle persistant, alors même que la pratique religieuse chrétienne diminue ?
C'était une lecture très instructive qui m'a permis de voir autrement les cathédrales qui jalonnent le monde !
Le plume est assez universitaire mais sans devenir trop complexe. J'ai trouvé très intéressante et bien explicité, la volonté de montrer le pourquoi de la construction des cathédrales dans le monde et surtout l'évolution de leur image. Qu'elle soit politique, religieuse, nationale, historique, l'histoire des cathédrales entre le XVIe et le XXIe siècle permet un vaste brassage du sujet, très bien traité !
Cet ouvrage m'en a appris beaucoup sur les cathédrales hors de France et d'Europe, c'était une bonne découverte !

À Buenos Aires par exemple, la cathédrale, consacrée en 1791, doit recevoir une nouvelle façade. En 1822, comme pour plusieurs cathédrales d'Amérique du Nord, on fait appel à deux architectes français, Prosper Catelin et Pierre Benoît. Ils plaquent sur l'édifice une façade à portique et fronton, dotée de douze colonnes, qui reprend presque trait pour trait la façade nord du Palais-Bourbon à Paris, réalisée en 1806 suivant le projet de Bernard Poyet. Ce transfert étonnant du civique au religieux peut étonner mais la forme républicaine du nouvel État argentin a créé un horizon d'attente réel. De plus, l'édifice avait acquis un statut particulier aux yeux du gouverneur de Buenos Aires, Martin Rodriguez, qui voyait en elle un monument national. Les sculptures du fronton de cette façade sont encore plus éloquentes : le relief est l'œuvre d'un Français, Joseph Dubourdieu, qui sculpte en 1863 la rencontre de Jacob et de Joseph en Égypte; ce sujet biblique est une allusion à la réconciliation des Argentins en 1861, après la bataille de Pavón, la conclusion de la guerre civile et le retour à un État unitaire. Le rôle de la cathédrale est ici à la fois civique et religieux et la forme de sa façade annonce sans ambiguïté cette ambition
En dehors de l'Empire, dans les terres contrôlées par les chevaliers teutoniques et dans la future Prusse orientale, les cathédrales de Königsberg ou de Riga connaissent une destinée semblable. Au total, une vingtaine de cathédrales, soit treize dans le Saint-Empire romain germanique et les autres dans les territoires germanisés de Prusse et de Livonie, deviennent ainsi les grands temples de cités disposant d'une large autonomie. Ce destin commun des cathédrales dans les espaces du Saint-Empire passés à la Réforme luthérienne tout comme l'adoption de la langue allemande pour le culte contribuent à ancrer ces territoires dans une démarche de type proto-national, même si la fracture religieuse, au-delà de la communauté linguistique, interdit l'aboutissement du processus.
(…) Dépourvu de religion nationale bien que reconnaissant officiellement l’idée de Dieu, le nouvel État (les États-Unis) fait de l’architecture néoclassique issue des Lumières son écriture stylistique, celle qui sacralisation ses bâtiments officiels pendant XIXe et XXe siècles. Ses temples nationaux sont le Capitole, le Mausolée de Lincoln, autant d’ouvrages où sont repris des éléments issus de l’architecture religieuse comme le portique, la colonnade et le dôme.
Notre-Dame devient, pour la première fois de son histoire, la tête d'un réseau célébrant le lien entre la monarchie française et la Vierge, une nouvelle forme de sanctuaire national d'essence politique.
À Lausanne, des événements politiques rendent plus complexe l'appropriation de la cathédrale par le nouveau culte qui s'opère en 1536. Comme à Genève, elle commence par un pillage de l'édifice. Mais celui-ci est l'œuvre de l'armée du canton de Berne qui, acquis à la Réforme prêchée par Pierre Viret, a envahi Lausanne. L'épuration de la cathédrale profite donc aux envahisseurs qui emportent dans leur cité, en 1537, les pièces d'orfèvrerie destinées à la fonte. Cette Réforme imposée de l'extérieur par une défaite militaire s'enracine toutefois et l'édifice obtient le rôle de grand temple pour la cité