EAN : 9782376222040
Tohu-Bohu (16/04/2021)

Elle n’a pas fait bouger les lignes, elle les a pulvérisées !
Bardot, devenue BB en dansant un mambo sauvage, a libéré le corps des femmes, renversé les lois du patriarcat, osé affirmer que l’instinct maternel n’existait pas, revendiqué des droits pour les animaux, alerté sur la catastrophe écologique et la disparition désormais probable de l’homme par l’homme. Jamais pourtant une femme n’a été autant traquée, injuriée, humiliée. Elle a tenu bon.
>Voir plus
Que lire après Vérité BBVoir plus
Il fallait oser faire une biographie de Brigitte Bardot après tout ce qui a déjà été dit (12 livres en bibliographie) et tout ce qu'elle a elle-même déjà écrit.
Pourquoi écrire sur la plus belle fille du monde “alors qu'elle a pondu 1200 pages, ça fait barrage” ?.
D'ailleurs, dans cette biographie, beaucoup de citations sont extraites des souvenirs rapportés dans : “Initiales B.B.”.

L'auteur cherche à expliquer la femme de tous les fantasmes masculins, celle qui prétendait ne pas s'engager dans le féminisme : “J'ai toujours aimé faire le contraire des autres, je n'aime pas les sentiers battus. La mode, je m'assieds dessus. C'est pourquoi on m'a taxé de suppôt de Satan, de provocatrice, de femme de mauvaise vie, alors qu'il n'y a pas plus simple, plus naturelle, plus franche que moi !”

On sent l'enthousiasme de Pascal Louvrier à décrire la danse de Juliette dans : “Et Dieu...créa la femme” : “elle pulvérise deux mille ans de culture judéo chrétienne. Elle est puissamment nietzschéenne”.
L'auteur nous livre alors qu'”on eût préféré que Bardot restât la jeune orpheline Juliette, insolente, solaire, diablement irrésistible".

C'est un exercice subtil que d'amener la transition entre celle qui provoqua un tsunami cinématographique et la combattante de la cause animale.
Son intervention pour des condamnés à mort américains auprès d'Eisenhower et de George W. Bush fait peut-être le lien.
Ses engagements (corrida, broyages des poussins, fermes de l'horreur, massacre des tourterelles en Médoc, vol des chiens et des chats pour les laboratoires...) sont aujourd'hui repris, ce qui fera dire à l'auteur qu'elle était peut-être en avance sur l'évolution de la société.

Prétendant faire une biographie vérité, Il lui est plus délicat d'évoquer le pamphlet récent de Brigitte contre les homosexuels, "travelos de tous poils”, l'Éducation Nationale, fabrique à crétins, la décadence de notre société … “un concert réac version quadriphonique” dira le biographe où elle dégueule ces “Français moyens, gras, flasques, bedonnants, bouffis, rougeaux, chauves, affreux” qui s'en prennent aux animaux.

L'auteur montre comment sa vie intime et sa filmographie se sont parfois rencontrées.
Pas de scoop, c'est avec la volonté de rendre hommage à l'actrice qu'a été écrit ce livre qui tient un peu du panégyrique.
Mais c'est avec plaisir que j'ai revécu ce vent de liberté.
Et puis c'est un peu de notre histoire sociétale qui est débobinée dans la biographie de celle qui en a écrit quelques pages.
Tout d abord je tiens à remercier Babelio et les éditions TohuBohu pour ce livre sur Brigitte Bardot, dont j'admire le combat en faveur du droit animal.

L'exercice de Pascal Louvrier était périlleux, il le dit lui même, qu'écrire sur Brigitte Bardot après qu'elle-même ait publié 2 livres de mémoires !

Il a donc pris le parti de tenter de comprendre B.B. de son enfance à sa vie de femme en intégrant les moments forts de sa vie : le cinéma et son combat en faveur des animaux.

Malheureusement, je n'ai pas accroché avec son approche. Je ne saurais exactement pointer du doigt ce qui me gêne et pourtant... je crois qu'à l'instar de Marylin Monroe, c'est la vie de la femme, son intellect, son ascendant sur une époque (rappelons-nous que ces 2 sex symboles vivaient dans une époque où la femme n avait pas plus de droits qu une chose. le compte en banque que nenni, l avortement interdit - ok le droit de disposer de son corps est aujourd'hui encore une question pour les femmes, on passait de la tutelle du père à celui du mari...mais pas elles), l'image qu'on avait d'elles (jalouses de celles qu on voulait voir comme des idiotes, des putains, etc), la fragilité et surtout l engagement !
Car Bardot a vécu et nous a montré une femme loin de tout matérialisme dévouée à une cause.

Dans son livre, l'auteur a pris le parti de la chronologie... du cinéma à 75%, avec le pitch de chaque film cité (ça m a lassé car les films de Bardot ne m'intéressent que dans la révolution qu'elle a apporté , grâce à un physique idéal, elle a émancipé les femmes ! Même à son insu ! ) et de reprendre les prénoms des héroïnes sur l évolution des personnages des autres films. A la fin, Juliette je n en veux plus, je veux Brigitte.

En revanche, parfois il transpose la psychologie du personnage à celle de BB comme certains metteurs en scène qui ont profité de la vie (des failles, des blessures de l actrice) pour la faire jouer (revivre) des scènes difficiles. Parfois cela éclaire des scènes de films ou des images d archives sur l'actrice.

L auteur semble bienveillants envers Mme Bardot, mais après la liste des films pitchés, on a une liste d amants (y compris parfois ceux de quelques nuits) et ça me dérange car on parle d'une époque, d'un milieu cinématographique connu et aux moeurs bien différentes de notre société "bon chic" actuelle.
OK c'est vrai. C'était une époque mais qu'est ce que ça apporte.
Si le but est de montrer une femme en quête d'amour, qui a besoin d un homme fort à ses côtés, la liste peut être réduite aux principaux hommes de sa vie.
Si le but est de montrer qu'elle avait l'ascendant sur la gente masculine , ça ne tient pas.
En effet, elle fut le fantasme (et l ai peut être encore) des hommes mais qu'elle a souffert cette femme de la violence (physique) des hommes !

J ai pourtant aimé plusieurs passages : son engagement humain si secret (rosenberg, les orphelins de josephine Baker, le soutien aux prisonniers américains...), ses amitiés avec Girardot, Maria Schneider, Françoise Sagan,... et son amour avec Gainsbourg (est ce la période qui fait ça, 30 ans déjà)... en réécoutant certaines de ses chansons pendant ma lecture , les textes s éclairaient parfois.

J ai aussi aimé que les propos soient rapportés sans jugement. Je n ai pas eu affaire à un récit à charge ou à décharge.

Je regrette que le combat de plus de 50 ans d une vie ne soit retracé que sur 70 pages.

C'est peut être ce dernier point qui a fait que je ne suis pas le.bon public pour ce livre.

En revanche, je suis persuadée qu'il trouvera écho auprès des nostalgiques de l'époque Bardot et de cette liberté qu'elle évoque et que l auteur reprend " pas de ceinture de sécurité, de casque de moto, de digicode aux immeubles, pas d'attentats...) même moi qui n ait pas connu cette époque, je me sens nostalgique d'une certaine forme de liberté !

Bonne lecture à tous
"𝐶ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑢 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑢𝑔𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑒𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡."

Un ouvrage biographique sur une des femmes les plus belles du monde, un sex symbol des années 1950, dans une époque où la femme (disons-le clairement) n'était rien, n'avait aucun droit. Tout se faisait sous l'accord du père ou de l'époux. Une vie de silence et de femmes de foyer où se promener nue sur les plages n'étaient pas vraiment envisageable.

Ici, l'auteur nous parle d'une jeune femme qui n'a pas forcément eu une enfance facile avec un manque d'amour parental. Une femme dont la solitude lui pèsera longtemps avant qu'elle arrive à la dompter, à l'apprivoiser.

Lors de la lecture de cet ouvrage, j'ai appris des choses que je ne savais pas sur cette femme, beaucoup sur son caractère, sa manière d'être et de faire, sur ces moments de tournage ou de vie privée. L'auteur axe principalement là-dessus. Beaucoup de dates, de noms, de références filmographies et discographique. Je trouve dommage qu'il n'y ait qu'une petite partie sur son engagement pour la cause animale, car elle rayonne à travers ses animaux et le bien qu'elle peut leur procurer. de plus, c'est une partie qui m'intéressait énormément.

En soi, un ouvrage biographique assez riche cinématographiquement parlant, mais pour moi trop pauvre du côté de l'engagement pour la cause animale.

Un ouvrage qui se lit très bien, même si j'ai parfois dû aller sur Google pour voir à quoi ressemble certains noms cités, ainsi que leurs biographies.
Ce genre d'ouvrage peut énormément plaire aux grands fans de BB.

J'ai bien aimée cette lecture car enrichissante sur la vie de Brigitte Bardot. le contenu est plutôt pas mal pour apprendre à connaître un minimum la star.

Et vous, aimez-vous BB ? Liriez-vous cet ouvrage ?

Brigitte rappelle qu’elle a toujours été mue par une “volonté de rupture”. Rompre avec la famille, les idées préconçues, la routine, la morale des “Assis”, pour reprendre le terme rimbaldien, le conformisme, la pensée unique.
Chez elle, tout passe par le regard. La joie, la peine, la tristesse. Tout. Elle a gardé un visage enfantin. C’est curieux parce qu’elle est très intelligente et très naïve en même temps. Elle réagit encore comme une enfant, spontanément. Elle déteste le mensonge. Elle ne ment pas. C’est pour ça qu’elle dérange. »
Très tôt, Brigitte se méfie des adultes. Elle les trouve menteurs. Elle les regarde avec une sorte de peur. La petite fille se protège, commence à construire un monde imaginaire, rempart contre les importuns.
Dans Mémoires du diable, il écrit : « On sentait l’oppression. Pas la soumission. Il y avait d’une part l’ordre de fer – les nazis ; d’autre part, l’ordre moral – le gouvernement français. On pouvait refuser l’un et l’autre. C’était la liberté. » Dire que le mot liberté signifie encore quelque chose en 43, il faut un certain culot. Mais il a côtoyé les hommes dans le maquis, vu les persécutés. Très tôt, il a quitté l’enfance et ses illusions. Il est en avance, fait la course en tête, parfait.
Plus rien ne sera comme avant. Le caractère rugueux de Brigitte s’affirme. Elle entre systématiquement en conflit avec ses parents. Elle tient tête, fait la gueule, hurle, cherche la ligne de fuite avec des lapins comme compagnons. Pour l’instant, elle attend. Elle observe ses parents. La rancune au ventre. En 1975, à la mort de Pilou, sa mère lui propose de la tutoyer de nouveau. Brigitte dit qu’elle en est incapable. Elle sait tout le mal qu’elle lui a fait.