Elder-Craft (10/11/2021)
Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d'Innsmouth d'H.P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ?

C'est exactement ce que vous propose cet ouvrage: visitez la ville d'Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d'H.P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l’œuvre du maître pour y vivre votre propre aventure.
Que lire après Cthulhu : Le Pacte d'Innsmouth - RPG BooKVoir plus
Lors d'un de mes derniers passages chez mon libraire préféré, je suis tombé par hasard sur ce livre. Amateur de "Livres dont vous êtes le héros" (livres-jeux à lecture arborescente), j'ai craqué et je l'ai acheté sur un coup de tête.

Donc... Il s'agit d'un livre-jeu, et il sera critiqué en tant que tel. Une fois n'est pas coutume, je critique deux livres en parallèle, puisque suite à la lecture du Pacte d'Innsmouth, je me suis plongé dans la lecture du Cauchemar d'Innsmouth, la nouvelle de Lovecraft dont le présent ouvrage est inspiré. Et ma critique, pas brillante, est ici :

Sans être parfait, le Pacte d'Innsmouth parvient à en faire quelque chose de mieux. La lecture en vous, la difficulté des choix, le risque de "perdre" accentue le stress. le Pacte va plus loin que le Cauchemar. Il est possible de suivre d'autres pistes, et on découvre par moments d'autres horreurs en rapport avec l'oeuvre de Lovecraft. Enfin et surtout, finir comme dans le Cauchemar (spoil : ) n'est pas facile du tout, et la lecture peut donc se finir autrement, peut-être de façon plus intéressante.

Tout n'est pas parfait cependant. La difficulté en jouant fairplay (sans tricher) m'a paru élevée. le fait d'offrir plusieurs personnages jouables semble une bonne idée, en particulier pour des questions de diversité, mais on y perd aussi, puisque le choix de notre personnage n'a de l'impact qu'à quelques endroits dans le livre (dont la fin, heureusement). Un seul personnage jouable (celui de la nouvelle d'origine ?) aurait peut-être été plus impactant, et aurait offert une meilleure immersion.

Encore quelques points : l'ouvrage est CHER pour un roman, pour un livre-dont-vous-êtes-le-héros. Certes il contient (théoriquement) des règles simplifiées pour du jeu de rôle, et des conseils pour transformer l'ouvrage en scénario, mais est-ce réellement utile ? On a quelques illustrations, en couleur et de belle qualité, en fin d'ouvrage, mais sur lesquelles on ne tombe pas forcément pendant la lecture. L'ouvrage est de belle qualité, et le papier épais. C'est certes agréable, mais ça ne rend pas la lecture interactive facile. On trouve aussi une poignée d'énigmes agréables et éparpillées de façon intelligente.

Bref, c'est du livre-jeu (on aime ou pas). Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, surtout en regard de son prix, mais c'est une lecture intéressante, et une très belle réappropriation (et à mon sens, une amélioration), du Cauchemar d'Innsmouth. Pour les amateurs.