Certes, ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré de Lovecraft mais cela reste néanmoins un très bon écrit où l'auteur nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur la plus extrême et nous plonge dans les méandres de la complexité du cerveau humain. Dans cet ouvrage, le lecteur y retrouve des sujets propres aux ouvrages de science-fictions à savoir notamment celui des mondes parallèles, a vie extra-terrestre mais aussi la mythologie et bien d'autres encore. Dans cet ouvrage "Dans l'abîme du temps" qui porte son nom à merveille, le lecteur doit affronter le monde des rêves mais aussi celui de l'amnésie ? Que savons-nous réellement de cet espace-temps durant lequel un homme est confronté à une perte de mémoire et où il la recouvre subitement ? C'est le cas de notre héros qui perd la mémoire durant un laps de temps de cinq longues années et qui revient à lui avec d'étranges connaissances ? Alors que tout le monde le prend pour un fou, exception faite de quelques-uns de ses amis et de l'un de ses fils, lui, va cependant démontrer, sans preuve cependant, que durant sa période de troubles avec un dédoublement de la personnalité, certain es révélations lui ont été faites et ces dernières sont loin d'être des plus rassurantes ...

Un ouvrage extrêmement bien documenté sur le subconscient et c 'est une véritable prouesse de la part de l'auteur d'avoir réussi à se plonger dans la complexité du cerveau humain . Un auteur très en avance sur son temps, ce qui a d'ailleurs fait son malheur puisqu'il n'aura jamais connu de son vivant la notoriété qui lui été destinée. A (re) découvrir grâce à cette nouvelle traduction et à faire découvrir !
On notera qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas attendu des lustres pour me jeter sur ce recueil de quatre nouvelles : Dans l'abîme du temps, La Maison de la sorcière, L'Appel de Cthulhu et Les Montagnes hallucinées. J'avais déjà lu les autres, je me suis donc davantage penchée sur la première, qui est l'une des plus longues écrites par l'auteur.
Je n'ai pas eu l'impression de faire une réelle découverte et y ai même trouvé un peu de lourdeur, ce qui est inhabituel pour l'auteur. Les rites ancestraux y sont à l'honneur, mais un soupçon d'horreur aurait été le bienvenu. L'histoire devait être fantastique et angoissante. Je n'ai pas ressenti ladite angoisse promise.
Mais bon, l'auteur s'est cantonné dans son style, alors qu'il aurait pu prendre une direction plus moderne, voire révolutionnaire, même si les mondes parallèles, les rêves, l'amnésie ont été déjà traités par d'autres, il aurait vraiment pu apporter quelque chose. le schéma s'y prêtait.
C'est donc un peu déçue que j'ai refermé ce recueil ou du moins terminé cette nouvelle.
Je mets quand même quatre étoiles, puisque je prends les autres nouvelles en compte également, mais j'en aurais mis moins pour la première prise isolément.
Au tout début du XXème siècle, Lovecraft se retrouve victime de rêves récurrents et obsessionnels qui l'emplissent de crainte et même de terreur. Il se retrouve souvent dans une immense construction souterraine faite de basalte noir, de dallages octogonaux et de piliers plus hauts que ceux des cathédrales. Il se rêve dans la peau d'une sorte de scribe qui passe son temps à retranscrire des descriptions de la vie de son temps et de son espace. Plus les rêves reviennent et plus la réalité se confirme. Lovecraft ferait partie d'une sorte de programme d'échanges temporels et spatiaux. Des représentants d'antiques civilisations prendraient possession d'humains ou d'extra-terrestres d'autres époques et d'autres planètes pour voyager dans le temps et explorer le passé et l'avenir. Quand il commence à vouloir communiquer sur son expérience, tout le monde le prend pour un fou jusqu'au jour où deux professeurs australiens, Mackenzie et Freeborn lui proposent de les rejoindre pour explorer des ruines mégalithiques perdues au plus profond du désert...
Que de thèmes dans ce court roman (cette novella ?) du grand Lovecraft ! le rapport entre le réel et l'onirique, les anciennes civilisations disparues, les voyages dans le temps et le mythe des extra-terrestres fondateurs sans oublier les reptiliens précédant les humains et les insectes leur succédant après leur disparition de la surface de la terre. Publié en 1934, ce classique, qui se lit toujours avec énormément de plaisir et de facilité, nous montre quel précurseur fut Lovecraft et combien ses émules ne firent finalement que reprendre ses thèmes de mille et unes façons. Une lecture analytique de type freudien pourrait être fort intéressante et apporter un éclairage sur les pathologies dont notre auteur devait souffrir... Mais n'est-ce pas le cas à un degré plus ou moins grand de tout écrivain couchant sur le papier ses rêves, cauchemars ou obsessions et dévoilant à tout le monde les cavernes de son inconscient. Celles de Lovecraft étaient particulièrement enténébrées...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La version lue, téléchargée sur ma tablette ne comporte que «  dans l'abîme du temps ». Je ne suis pas un amateur de fantastique et c'est par Houellbecq que m'est venue une curiosité pour Lovecraft. Je dois dire que je suis agréablement surpris de cet exercice sur le temps, le subconscient, et l'origine du monde. La liaison entre réel, science et imaginaire est bien réussie et donne libre cours à l'imagination. Je ne me plongerais pas dans les oeuvres complètes mais y regoûterais bien.
Très bonne traduction des récits fantastiques de H.P LOVECRAFT. le rendu est plus fidèle que les traduction des poches "J'ai lu" des années 90 ou j'avait découvert cet auteur. Je rêve de pouvoir trouver les originaux américain des années 20 de cet auteur ! Publiés sous des forme de Pulp Fiction version fantastique.
Je suis plutôt mitigée concernant ce roman. L'histoire en elle-même est vraiment bien. Malheureusement, elle a un peu vieilli, principalement dans la psychologie des personnages.

L'auteur s'évertue à nous raconter la terreur du protagoniste devant ce qui lui arrive. Pourtant, je n'ai rien trouvé de terrifiant à cette histoire. Je pense que c'est principalement dû à un problème générationnel. En effet, cette histoire a été écrite en 1936, époque à laquelle le fantastique et tout ce qui pouvait sortir de l'ordinaire faisait peur. de nos jours, donc, avec l'évolution des mentalités et des imaginations, il n'y a plus rien d'effrayant à cette histoire.

Par contre, l'histoire en elle-même est assez géniale. J'ai trouvé cette plongée dans le voyage temporel passionnante, justement parce que c'est écrit à un moment où ce genre de choses pouvait être totalement novateur et extraordinaire.

Ce qui est bien chez Lovecraft, c'est que les mondes qu'il construit ouvrent largement les portes de l'imaginaire, quelle que soit l'époque à laquelle on les lit. Ces mondes-là, contrairement à ses personnages, ne vieillit pas.
Lien : https://labibliothequedallys..
« Dans l'abîme du temps » est une oeuvre emblématique de H. P. Lovecraft, qui, malgré sa concision, nous plonge profondément dans l'horreur cosmique qui caractérise son univers. Ce récit est narré à la première personne, une caractéristique distinctive du style de Lovecraft, nous permettant d'explorer les méandres de l'esprit du protagoniste, Nathaniel Wingate Peaslee, professeur d'économie à l'université Miskatonic. Celui-ci traverse une période d'amnésie sévère s'étendant sur près de cinq ans, avant de recouvrer la mémoire en 1913.

Comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Lovecraft, à mesure que le récit progresse, le narrateur commence à douter de sa santé mentale. Cela crée une ambiance de tension constante, laissant le lecteur dans l'incertitude quant à la véracité des événements rapportés. Les frontières entre rêve et réalité s'effacent, contribuant à l'atmosphère troublante de cette nouvelle.

Ce récit figure parmi mes préférés de Lovecraft, car je le trouve particulièrement bien élaboré et plus accessible aux lecteurs non initiés que certaines de ses autres oeuvres. L'écriture de Lovecraft demeure d'une grande pertinence de nos jours, témoignant de son statut d'auteur visionnaire, dont les oeuvres continuent d'offrir une expérience de lecture exceptionnelle.
Un homme s'évanouit en donnant un cours à l'université. Lorsqu'il reprend conscience, il semble être différent et sa famille le tient à distance. Cinq ans après les faits, il semble avoir repris "ses esprits", et finit par comprendre que durant ce laps de temps, il a été enlevé par une ancienne race humaine capable de se projeter dans le passé, l'avenir et même l'univers. Il comprend aussi que durant ce temps, il a vécu à leur époque, s'adaptant progressivement à son nouveau corps monstrueux, avant de pouvoir réintégrer le sien.
**********
Je préfère cette seconde nouvelle à la précédente, pour son originalité et aussi, parce que je me suis sentie plus proche de ce pauvre bougre à qui il arrive une fantastique histoire. En effet, les scientifiques éperdus de l'expédition en Antartique avaient pour moi quelque chose de malsain et même, un comportement incohérent : car franchement, après avoir découvert mes camarades décimés, j'aurais plutôt eu envie de prendre la poudre d'escampette plutôt que de me mettre à explorer l'ideuse cité. Enfin, c'est ainsi.

Dans ce récit, le narrateur est Nathaniel Wingate Peaslee, économiste politique qui après son aventure d'amnésie, devient psychologue. Un jour, il a l'occasion de partir en expédition avec Dyer, le même que dans les montagnes hallucinées.

Aparté : je note que H.P. Lovecraft aime beaucoup réintroduire des personnages, créatures ou objets, les invitant d'un livre à l'autre, un peu comme s'ils se retrouvaient dans un club entre amis, les pièces principales de sa propre mythologie.

"Pourtant je cheminais toujours, comme vers quelque rendez-vous fantastique - harcelé de plus en plus par les chimères déconcertantes, les compulsions et les pseudo-souvenirs. Je songeais à certains des profils possibles des rangées de pierres telles que mon fils les avait vues en vol, et je m'étonnais qu'elles puissent paraître à la fois si redoutables et si familières. Quelque chose tâtonnait et cognait autour du loquet de ma mémoire, tandis qu'une force inconnue cherchait à maintenir le portail fermé. (p.223)"

L'expédition sur les terres australes lui permettent de retrouver le lieu d'exil dans lequel il vécu pendant ses années d'amnésie sous sa forme monstrueuse et conique. La découverte des premières immenses pierres dégagées du sable m'a fortement rappelé le film "2001, Odyssée de l'espace" et la référence au monolithe noir.

"M'aventurant un peu plus loin que d'habitude, je rencontrai une grande pierre qui paraissait sensiblement différente de celles que j'avais djà vue. Elle était presque entièrement recouverte mais, me penchant, je retirais le sable avec mes mains puis examinai soigneusement l'objet en ajoutant au clair de lune la lumière de ma torche électrique. (p.218)"

Au final, voilà un abîme du temps où je vais encore me perdre longtemps !

NB
Dans le même genre de livre original, MON livre culte, lu il y a plus de 30 ans, et qui m'a fait une forte impression : c'est le gouffre de la Lune d'Abraham Merritt. Un livre dans lequel il faudrait que je me replonge aussi, histoire de voir si je suis toujours sous le charme...

Dans ces nombreux écrits Lovecraft nous dépeint l'humanité comme n'étant pas capable de comprendre la grandeur et la profondeur de l'univers dans lequel elle évolue. Chaque personnage qui découvrira une partie des mystères liés à la mythologie horrifique de Lovecraft mettra en péril sa santé mental tellement les horreurs qu'il croisera seront au-delà de toute compréhension pour l'esprit humain.
Dans l'abime du temps est un recueil de quatre nouvelles de H.P. Lovecraft qui chacune nous fait entrevoir une partie de l'univers et de la mythologie mise en place tout au long de l'oeuvre de l'auteur.
Ce recueil est mon préféré de Lovecraft. On y retrouve tous les personnages de la mythologie de l'auteur : les Grands Anciens, Cthulhu, les Shoggoth, les Mi-Go, etc... Personnellement j'adore la nouvelles des montagnes hallucinés mais les quatre valent d'être lues pour comprendre le monde de cet auteur hors normes.
Ces quatre nouvelles sont écrites sous forme de témoignage, aucun dialogue et beaucoup de descriptions. Dans chacune de ces nouvelles, le personnage principal raconte une histoire qui l'a profondément traumatiser en découvrant une part de l'histoire cachée de la Terre.
Les montagnes hallucinées est vraiment la plus impressionnante. L'équipe scientifique qui au fin fond de l'Antarctique inexploré au début du siècle dernier découvre ce que personne d'autre n'avait imaginé et qui pourrait changer complétement la vision de l'évolution sur la planète, est un récit qui donne des frissons et fait travailler l'imagination.
La maison de la sorcière ressemble plus à un huis clos effrayant où le folklore populaire rejoint la réalité dans une effrayante suite d'évènement lors de la nuit du sabbat. La nouvelle a d'ailleurs été adaptée en BD par Patrick Pion et Mathieu Sapin aux éditions Rue de Sèvres.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
3.5/5 : Une nouvelle traduction orchestrée par François Bon est une belle occasion pour moi de découvrir la plume d'un des grands auteurs de science-fiction/horreur : H.P. Lovecraft !

Avec un style original, des histoires fantastiques innovantes et courtes, j'ai pu enfin me faire mon avis sur cet auteur. J'ai aimé constater que Lovecraft a inspiré de nombreux écrivains contemporains et entre autres le grand Stephen King. En effet dans le domaine de l'horreur Lovecraft sait y faire : dieux terrifiants, ambiance angoissante et plume ténébreuse sont au rendez-vous.

J'ai eu une préférence pour Dans l'abime du temps car l'histoire était extrêmement bien ficelée : un homme perdant la mémoire pour la retrouver quelques années plus tard et à sa grande horreur. On ressent réellement les émotions du personnage et on cherche à comprendre ce trou noir. C'est presque un mélange entre fantastique et réalité scientifique. Quant à La Couleur tombée du ciel : ce fut aussi un réel plaisir, l'histoire est aussi poétique que son titre. L'appel de Cthulhu est le livre le plus court : c'est une nouvelle en somme que j'ai appréciée mais sans plus car c'était trop rapide à mon goût. Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles alors il faut savoir m'accrocher du début jusqu'à la fin.

D'ailleurs je voudrais juste souligner que je ne comprends pas pourquoi ces trois livres n'ont pas été rassemblés en un seul car l'épaisseur est un peu léger et ce notamment pour les dévoreurs de livre. Néanmoins les fans de cet auteur pourront se régaler de retrouver ces récits mêlant imaginaire et réalité.

En définitive, si vous souhaitez [re]découvrir cet auteur rien de mieux que de se lancer dans une ou plusieurs de ces nouvelles traductions. Une bonne initiative des éditions Points !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..