AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 574 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatre nouvelles faisant référence aux mystérieuses créatures qui auraient peuplées la terre avant (et pendant ?) l'apparition de l'homme, dont la plus fameuse Chtulu. Écrites dans un style inimitable et un sens du suspense inégalé dans le genre fantastique, des nouvelles a lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
« Dans l'abîme du temps » est une oeuvre emblématique de H. P. Lovecraft, qui, malgré sa concision, nous plonge profondément dans l'horreur cosmique qui caractérise son univers. Ce récit est narré à la première personne, une caractéristique distinctive du style de Lovecraft, nous permettant d'explorer les méandres de l'esprit du protagoniste, Nathaniel Wingate Peaslee, professeur d'économie à l'université Miskatonic. Celui-ci traverse une période d'amnésie sévère s'étendant sur près de cinq ans, avant de recouvrer la mémoire en 1913.

Comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Lovecraft, à mesure que le récit progresse, le narrateur commence à douter de sa santé mentale. Cela crée une ambiance de tension constante, laissant le lecteur dans l'incertitude quant à la véracité des événements rapportés. Les frontières entre rêve et réalité s'effacent, contribuant à l'atmosphère troublante de cette nouvelle.

Ce récit figure parmi mes préférés de Lovecraft, car je le trouve particulièrement bien élaboré et plus accessible aux lecteurs non initiés que certaines de ses autres oeuvres. L'écriture de Lovecraft demeure d'une grande pertinence de nos jours, témoignant de son statut d'auteur visionnaire, dont les oeuvres continuent d'offrir une expérience de lecture exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme s'évanouit en donnant un cours à l'université. Lorsqu'il reprend conscience, il semble être différent et sa famille le tient à distance. Cinq ans après les faits, il semble avoir repris "ses esprits", et finit par comprendre que durant ce laps de temps, il a été enlevé par une ancienne race humaine capable de se projeter dans le passé, l'avenir et même l'univers. Il comprend aussi que durant ce temps, il a vécu à leur époque, s'adaptant progressivement à son nouveau corps monstrueux, avant de pouvoir réintégrer le sien.
**********
Je préfère cette seconde nouvelle à la précédente, pour son originalité et aussi, parce que je me suis sentie plus proche de ce pauvre bougre à qui il arrive une fantastique histoire. En effet, les scientifiques éperdus de l'expédition en Antartique avaient pour moi quelque chose de malsain et même, un comportement incohérent : car franchement, après avoir découvert mes camarades décimés, j'aurais plutôt eu envie de prendre la poudre d'escampette plutôt que de me mettre à explorer l'ideuse cité. Enfin, c'est ainsi.

Dans ce récit, le narrateur est Nathaniel Wingate Peaslee, économiste politique qui après son aventure d'amnésie, devient psychologue. Un jour, il a l'occasion de partir en expédition avec Dyer, le même que dans les montagnes hallucinées.

Aparté : je note que H.P. Lovecraft aime beaucoup réintroduire des personnages, créatures ou objets, les invitant d'un livre à l'autre, un peu comme s'ils se retrouvaient dans un club entre amis, les pièces principales de sa propre mythologie.

"Pourtant je cheminais toujours, comme vers quelque rendez-vous fantastique - harcelé de plus en plus par les chimères déconcertantes, les compulsions et les pseudo-souvenirs. Je songeais à certains des profils possibles des rangées de pierres telles que mon fils les avait vues en vol, et je m'étonnais qu'elles puissent paraître à la fois si redoutables et si familières. Quelque chose tâtonnait et cognait autour du loquet de ma mémoire, tandis qu'une force inconnue cherchait à maintenir le portail fermé. (p.223)"

L'expédition sur les terres australes lui permettent de retrouver le lieu d'exil dans lequel il vécu pendant ses années d'amnésie sous sa forme monstrueuse et conique. La découverte des premières immenses pierres dégagées du sable m'a fortement rappelé le film "2001, Odyssée de l'espace" et la référence au monolithe noir.

"M'aventurant un peu plus loin que d'habitude, je rencontrai une grande pierre qui paraissait sensiblement différente de celles que j'avais djà vue. Elle était presque entièrement recouverte mais, me penchant, je retirais le sable avec mes mains puis examinai soigneusement l'objet en ajoutant au clair de lune la lumière de ma torche électrique. (p.218)"

Au final, voilà un abîme du temps où je vais encore me perdre longtemps !

NB
Dans le même genre de livre original, MON livre culte, lu il y a plus de 30 ans, et qui m'a fait une forte impression : c'est le gouffre de la Lune d'Abraham Merritt. Un livre dans lequel il faudrait que je me replonge aussi, histoire de voir si je suis toujours sous le charme...

Commenter  J’apprécie          40
Dans l'abîme du temps exploite le même thème que Les Montagnes hallucinées : la découverte de l'existence dissimulée d'êtres inhumains et intelligents et de leur présence sur notre planète. Sauf qu'en ôtant tout le contexte scientifique d'une expédition en Antarctique, Lovecraft nous épargne tous les termes compliqués qui me perdaient totalement dans la première nouvelle.

Ici, facile de comprendre la terreur du personnage à qui on prend, pour un temps, la mémoire et la liberté de son corps, de son être. Mais rapidement, à mesure que le narrateur découvre tous les tenants et les aboutissants de sa perte de mémoire, le récit perd de son intensité. Force est de constater que le style de Lovecraft vieillit très mal, tant dans le style que dans la psychologie de ses personnages. Les perceptions du narrateur et la construction même de la nouvelle font alors désuètes. Néanmoins, ça ne lui enlève pas tout son charme. Et puis, des éléments des Montagnes hallucinées reviennent (Arkham, Miskaton, le Necromicon) ce qui donne à l'univers de Lovecraft une sensation de grandeur.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis plutôt mitigée concernant ce roman. L'histoire en elle-même est vraiment bien. Malheureusement, elle a un peu vieilli, principalement dans la psychologie des personnages.

L'auteur s'évertue à nous raconter la terreur du protagoniste devant ce qui lui arrive. Pourtant, je n'ai rien trouvé de terrifiant à cette histoire. Je pense que c'est principalement dû à un problème générationnel. En effet, cette histoire a été écrite en 1936, époque à laquelle le fantastique et tout ce qui pouvait sortir de l'ordinaire faisait peur. de nos jours, donc, avec l'évolution des mentalités et des imaginations, il n'y a plus rien d'effrayant à cette histoire.

Par contre, l'histoire en elle-même est assez géniale. J'ai trouvé cette plongée dans le voyage temporel passionnante, justement parce que c'est écrit à un moment où ce genre de choses pouvait être totalement novateur et extraordinaire.

Ce qui est bien chez Lovecraft, c'est que les mondes qu'il construit ouvrent largement les portes de l'imaginaire, quelle que soit l'époque à laquelle on les lit. Ces mondes-là, contrairement à ses personnages, ne vieillit pas.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Faisant partie des derniers récits publiés par l'auteur, Dans L'abîme du Temps n'obtiendra pas le succès escompté, et donnera alors l'impression d'être une bien maigre lettre d'adieu de l'auteur, quelques temps avant son cancer.

Et pourtant, ce récit narrant la quête de réponses d'un homme n'ayant plus aucun souvenir de sa vie sur une période de plusieurs années, donne à réfléchir sur ce qu'aurait prévu l'auteur si le récit avait marché. En effet, si la notion d'esprit humain déplacé, ou remplacé par celui d'extraterrestes, ne datait déjà pas d'hier, Lovecraft semblait avoir pour ambition d'enfin concilier la science-fiction avec son univers, lui qui y avait tant réticent jusque là (on se rappellera son récit Cosmos Effondrés, véritable pied de nez au genre).

Cette quête de réponse, donc, se voit rapidement mélangée avec la peur primale d'un homme qui aimerait intérieurement que tout ce qu'il voit en rêve ne soit bel et bien pas des réminiscences de sa vie perdue, mais simplement des hallucinations. Jusqu'ici, il était rare de voir un personnage, chez Lovecraft, s'attacher à distiller le réel, le tangible et le concret, dans son expérience hors du commun et du temps.

Mais les réponses à ses questions finissent par lui revenir, par fragments, et l'amène alors à une expédition minière au coeur de l'Australie qui pourrait bien confirmer ses craintes les plus inavouables.
Commenter  J’apprécie          30
On notera qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas attendu des lustres pour me jeter sur ce recueil de quatre nouvelles : Dans l'abîme du temps, La Maison de la sorcière, L'Appel de Cthulhu et Les Montagnes hallucinées. J'avais déjà lu les autres, je me suis donc davantage penchée sur la première, qui est l'une des plus longues écrites par l'auteur.
Je n'ai pas eu l'impression de faire une réelle découverte et y ai même trouvé un peu de lourdeur, ce qui est inhabituel pour l'auteur. Les rites ancestraux y sont à l'honneur, mais un soupçon d'horreur aurait été le bienvenu. L'histoire devait être fantastique et angoissante. Je n'ai pas ressenti ladite angoisse promise.
Mais bon, l'auteur s'est cantonné dans son style, alors qu'il aurait pu prendre une direction plus moderne, voire révolutionnaire, même si les mondes parallèles, les rêves, l'amnésie ont été déjà traités par d'autres, il aurait vraiment pu apporter quelque chose. le schéma s'y prêtait.
C'est donc un peu déçue que j'ai refermé ce recueil ou du moins terminé cette nouvelle.
Je mets quand même quatre étoiles, puisque je prends les autres nouvelles en compte également, mais j'en aurais mis moins pour la première prise isolément.
Commenter  J’apprécie          266
L'Abîme du Temps est une nouvelle qui s'inscrit dans le corpus d'écrits que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de « mythe de Cthulhu » (le terme lui-même ne vient pas de Lovecraft, mais d'August Derleth). Pour le lecteur qui souhaite s'initier aux écrits du maître de Providence, et en particulier au mythe de Cthulhu, il s'agit très certainement d'une des grandes nouvelles à lire en priorité. Il s'agit d'un texte typiquement lovecraftien aussi bien dans la structure que dans le style. On y retrouve cette passion exagérée pour les épithètes dont le nombre augmente dramatiquement au fur et à mesure que s'avance l'histoire vers « une indicible horreur » finale, véritable marque de fabrique de l'auteur. le récit retrace trente années de la vie du professeur Nathaniel Wingate Peaslee, professeur d'économie à l'université Miskatonic d'Arkham. Rappelons le, car on ne le dit jamais assez, cette université porte la poisse. Grave. Pendant 5 années, entre 1908 et 1913, il souffre d'une longue amnésie, et de changements inquiétants de personnalité. Revenu à lui, il enquête sur son expérience, jusqu'à comprendre qu'il a été « possédé » par un membre de la Grace Race de Yith qui traverse le temps en habitant les corps d'autres êtres vivants. Il se lance alors dans une expédition en Australie à la recherche de preuves. Qu'il trouvera…
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne traduction des récits fantastiques de H.P LOVECRAFT. le rendu est plus fidèle que les traduction des poches "J'ai lu" des années 90 ou j'avait découvert cet auteur. Je rêve de pouvoir trouver les originaux américain des années 20 de cet auteur ! Publiés sous des forme de Pulp Fiction version fantastique.
Commenter  J’apprécie          70
La version lue, téléchargée sur ma tablette ne comporte que «  dans l'abîme du temps ». Je ne suis pas un amateur de fantastique et c'est par Houellbecq que m'est venue une curiosité pour Lovecraft. Je dois dire que je suis agréablement surpris de cet exercice sur le temps, le subconscient, et l'origine du monde. La liaison entre réel, science et imaginaire est bien réussie et donne libre cours à l'imagination. Je ne me plongerais pas dans les oeuvres complètes mais y regoûterais bien.
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (1560) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}