Après avoir lu plusieurs Stephen King, qui ne cache pas être un admirateur de H.P. Lovecraft, je me suis enfin lancé dans l'incontournable Mythe de Cthulhu.
Je trouvais déjà le style de Stephen King particulier, qui m'avait plut, mais il faut dire que Lovecraft sait accrocher le lecteur.
Il m'a tout de même fallut un petit moment pour trouver un rythme fluide, n'étant pas habituée à ce style d'écriture.
Super!!! :D
Le mythe de Cthulhu plonge le lecteur dans un environnement où la réalité est façonnée par bien des esprits mythiques, de Cthulhu à Shub-Niggurath en passant par Dagon... Mais d'une manière plus générale, on est à la place d'êtres qui sont dépassés par les événements qui les entourent. Folie, incompréhension menant au suspens, mythologie d'un autre monde... Tous ces facteurs font du Mythe de Cthulhu un univers propre à lui-même et extrêmement intéressant. Je le conseille vivement. À vos risques et périls...
Je crois que Lovecraft est mon auteur de fantastique préféré. Il fait partie selon moi, peut-être avec Edgar Allan Poe, de la catégorie des auteurs incroyablement avant-gardistes, à tel point que s'en est presque effrayant. Chacune de ses histoires est liée aux autres, l'univers qu'il pose est terriblement immersif. A ne manquer sous aucun prétexte.
Fin de relecture de ce recueil de nouvelles d'H. P. Lovecraft. Je l'avais lu il y a dix ans. C'est un plaisir de relire ces histoires :
🔷 L'appel de Cthulhu
🔷 Par-delà le mur du sommeil
🔷 La tourbière hantée
🔷 La peur qui rode
🔷 La couleur tombée du ciel
🔷 Celui qui chuchotait dans les ténèbres
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ouvrage court mais efficace. Lovecraft, modèle de Stephen King pour ne citer que lui, arrive à vous emmener aisément dans son univers et réussis par la même occasion à vous poser des questions sur notre monde, des questions ésotériques, paranormales que je ne pensais pas me poser un jour. J'ai adoré et comprend pourquoi il a inspiré tant d'autres artistes.
Ce livre est assez particulier et l'atmosphère très sombre. Mais chacune des nouvelles est intéressantes.
Bienvenue dans le monde des ténèbres d'ici et d'ailleurs ! Oeuvre incontournable de la littérature fantastique.
Livre mythique par excellence !!! Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft, écrivain prolifique, auteur de nombreuses nouvelles est reconnu de nos jours comme le fondateur de la littérature fantastique moderne. Il n'eut pas beaucoup de chance de son vivant, malade, incapable de s'adapter à la vie réelle, n'arrivant pas à vivre de sa plume, il vécut dans une très grande pauvreté où son imagination fertile était son seul refuge.
Sa condition physique le poussait à s'assoupir fréquemment, et c'est dans ses rêves et ses terreurs nocturnes qu'il puisait l'inspiration pour ses nouvelles horrifiques. le lecteur ne devra pas s'étonner de trouver curieusement familiers un grand nombre de ses écrits, le cinéma et les écrivains modernes ayant largement puisé leur inspiration du côté de Lovecraft. Sa vision sur le monde est cynique, noire et brutale. L'être humain arrogant s'y trouve confronté à l'horreur absolue, qu'elle provienne de l'espace, des mythes et légendes ou du monde des cauchemars et pousse la rationalité de ses héros jusqu'à la limite de la folie. Personnage controversé, Lovecraft était probablement xénophobe, avant d'avoir fait apparemment amende honorable plus tard dans sa vie, et que par moment son oeuvre en porte la trace. Sinon incontournable !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Halluciné et pregnant. Howard Phillips Lovecraft a inventé l'horreur moderne.