3,6

Un court récit qui se dévore d'une traite, et après, on laisse les lumières allumées pour dormir !!!

Lovecraft commence par une description de la "charmante" petite bourgade de Dunwich... et en plante le malaise en même temps que le décor - ça va avec !

Et puis on fait la connaissance de cette étrange famille, le vieux Whateley, qu'on disait volontiers sorcier dans sa jeunesse, qui vit avec sa fille, Lavinnia, qui ne serait pas forcément très attirante même si elle n'était pas albinos... Et puis voilà que Lavinnia met au monde un petit garçon, qui va grandir à une vitesse défiant toutes les lois de la précocité.

Et le fait d'avoir un petit-fils à ses côtés va motiver le vieux sorcier à entreprendre tout un tas de travaux dans sa propriété... Tout un tas de travaux étranges... Et à acheter du bétail, beaucoup de bétail...

Et puis la situation va déraper quand le petit-fils, Wilbur, va vouloir consulter un étrange grimoire, et mettre ainsi la puce à l'oreille du vieil universitaire, Armitage, qui va ainsi entreprendre la quête la plus dangereuse de sa vie, car il a compris de quoi il retourne vraiment, à Dunwich !

J'ai beaucoup aimé ce récit où on retrouve bien le talent de Lovecraft pour nous faire glisser subrepticement du réel vers le fantastique le plus échevelé en restant parfaitement crédible ! Et pourtant, il y va fort !!!

Une petite pépite.
Je vous fais un mini retour sur une nouvelle de H.P.Lovecraft que j'ai lu aujourd'hui, il s'agit de l'horreur de Dunwich. C'est une petite nouvelle de 93 pages, aussitôt achetée, aussitôt lue. Les textes de Lovecraft fonctionnent avec moi mais à petite dose, donc une nouvelle est parfaite pour continuer ma découverte de l'auteur. Les points forts du récit sont clairement les descriptions fantastiques/horrifiques ainsi que l'ambiance cosmique et singulière. J'ai parfaitement imaginé les bruits, les odeurs et les situations grâce à la richesse des descriptions.
Ce n'était pas le grand frisson mais c'était très sympa à découvrir et assez addictif.
En résumé une très bonne découverte que je suis contente d'avoir lu néanmoins pas un coup de coeur.
Qu'est-ce qui se trame dans la ferme perdue du vieux fou et de sa fille albinos? Quels sont ces bruits rauques et puissants? Pourquoi ces feux sur la colline? Et cette odeur pestilentielle...! Bienvenue à Dunwich, village pas très charmant d'une agarde campagne dans le Massachusetts, dignement habitée par des gueux péquenauds ! Dans ce contexte particulier, H.P.Lovecraft décide de donner vie à l'une de ses plus célèbres nouvelles : L'Horreur de Dunwich. Angoisse et frissons, bien que pas en finesse, sont garantis par ce classique de l'aube du genre Horror! La peur du différent (veiné d'un certain satanisme), engendre un monstre pieuvre/chèvre/serpent/humain mais invisible et évidemment... assoiffé de sang ! Plongez-y la tête la première, en prenant soin de bien vous boucher le nez !
En principe pas ma tasse de thé, mais je dois dire que ce court roman (nouvelle ?) est hyper bien foutu. L'horreur est amenée subtilement mais sûrement, et l'apothéose est à la fois grandiose et habile.
Une belle découverte pour moi qui ne connaissais Lovecraft que de réputation.
La phrase d'accroche de ce Folio en fait peut-être trop : « Verrouillez les portes, calfeutrez les fenêtres et allumez toutes les lumières avant d'ouvrir ce livre… » Une chose est sûre, une fois ce bouquin refermé, vous détesterez les engoulevents.

Tout commence à la naissance de Wilbur Whateley, dont le mauvais sort semble s'acharner sur sa famille – un peu atypique, certes. le village de Dunwich, niché dans les collines du Massachussets, est le théâtre d'évènements étranges et inquiétants. Des engoulevents qui chantent en cadence avec la fin d'une vie, la terre qui parle et gronde… Et ce n'est pas tout. Lovecraft sème des bouts d'horreur tout au long de ces 96 pages. Une nouvelle surprenante, un mystère qui s'épaissit, le tout sur fond de Necronomicon, le fameux livre maudit de l'arabe fou, créé de toutes pièces par Lovecraft lui-même. Un ouvrage de référence qui nourrit un univers mythologique, de mystère et d'épouvante.

Le cas Wilbur Whateley est particulièrement intriguant. L'auteur donne des indications au compte-gouttes, indices dont sont friands les fans de Lovecraft et, plus largement, les fans du genre. Les lecteurs ne devraient pas être déçus par ce petit bijou de littérature, malheureusement méconnu de son temps. Il est court, intense, se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Il nous entraîne au fin fond d'un village abhorré, évité. Il nous entraîne au bout de la terreur et prend un malin plaisir à nous balader de maison en maison. Les instincts maléfiques de Wilbur prend le dessus jusqu'à ce qu'il dérobe le fameux Necronomicon. La véritable horreur peut commencer… Affrontez-la avec des habitants terrorisés, essuyez les ravages qui troublent cette petite communauté tranquille. Partez au devant des mystères de la maison Whateley, en perpétuelle évolution, comme cette histoire frissonnante. Tremblez car vous ignorez ce qu'est vraiment l'horreur de Dunwich.
un excellent livre de recueil
Mon second Lovecraft. J'ai décidé d'en lire un deuxième après avoir adoré "L'appel du Cthulhu".

Pas du tout le même plaisir pour moi. Je ne suis jamais entré dans l'histoire malheureusement. Et pas ressenti un seul frisson. J'ai vraiment trouvé cette lecture fade. Presque longue pour seulement 120 pages.

Ce qui ne m'empêchera pas de retenter ma chance avec HP Lovecraft. J'en attendais sans doute trop, dans ma période de lecture horrifique actuelle.
Vous le savez peut-être mais j'ai beaucoup de mal à donner mon avis quand il s'agit de petites lectures. Aujourd'hui c'est le cas puisque je viens vous parler de "L'horreur de Dunwich" qui fait 96 pages.

J'ai déjà lu un titre de H.P Lovecraft et je me suis très vite habituée à sa plume très poétique mais dur. Son langage correspond parfaitement à ses histoires même si parfois, j'ai un peu de mal et je dois recommencer certains passages mais ce n'est pas un élément qui me ralentit bien au contraire.

H.P Lovecraft vise dans les descriptions (chose que je n'aime pas d'habitude) mais avec ses récits, c'est différent. Les descriptions sont naturelles et importantes à l'histoire.

J'ai plus eu l'impression de lire un conte type horreur qu'une nouvelle. L'intrigue est présente et nous tient jusqu'au bout en plus de ça, le texte va vite à lire.
L'horreur de Dunwich ne fait que 96 pages, une bonne nouvelle bien dodue qui introduit pas mal à l'univers de Lovecraft pour les p'tits nouveaux comme moi. Parce que oui, mes braves, ce petit roman signe ma première aventure en compagnie de cet auteur célèbre.

Écriture poétique et agréable dans son ensemble, vous découvrirez que les mots s'enchaînent avec justesse, de beaux sons sortent de ces pages. Un langage propre au fameux univers de Lovecraft, avec ses codes et ses mystères. J'avoue, allez, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour dire certaines formules, mais chut, n'en parlez pas autour de vous !

Moi qui n'aime d'ordinaire pas devoir lire tout un tas de descriptions, ce qui me coupe dans mes élans de fantasy par ailleurs, eh bien je n'ai pas été gênée par toutes ces descriptions que l'on trouve dans la nouvelle. En effet, Dunwich est décrit comme lugubre et sombre, des mystères planent au dessus de cet endroit reculé. En bref, une ambiance fascinante renforcée par toutes ces descriptions, rien que pour ça, la lecture vaut le détour, si si ! Sans compter que pour les plumes en devenir, ou les plumes tout court au final, lire certains extraits de Lovecraft est une source d'inspiration.

Rapide, se laisse lire facilement, en particulier pour les lecteurs qui ne sont pas encore familiers avec l'univers riche et fourni de Lovecraft, certaines notions nous sont introduites : le Necronomicon, ouvrage fictif au coeur du Mythe de Cthulhu, mais aussi Yog-Sothoth, la créature fantastique majeure des oeuvres de l'auteur. Bref, L'horreur de Dunwich introduit pas mal de concepts que l'on va retrouver plus tard. A noter quand même que c'est la seule fois où l'on retrouve Dunwich dans tout cet univers, hein !

Bon, puisque c'est une nouvelle, je vous le dis d'emblée : peu de profondeur accordée aux personnages, on n'en a pas vraiment le temps. le livre intrigue fortement, et surtout, il invite à se lancer dans les autres textes de Lovecraft. Vous avez bien envie de découvrir l'affreuse créature, non ?

Là où j'émettrai quelques réserves, c'est malheureusement sur le langage des habitants de Dunwich, un langage un peu paysan et haché qui a, pour ma part, rendu la lecture un peu plus dure. Avec toutes ces apostrophes, la traduction a sans doute fait ce qu'elle a pu, mais en ce qui me concerne, j'ai parfois eu du mal à m'accrocher sur ces paysages. Dur quand il s'agit de dialogue, et qu'il faut rester attentif ! Outre ceci, je vous parlerai bien de quelques répétitions de mots, quelques répétitions tout court, mais c'est les seuls points faibles qui me sautent à l'oeil, et je parle de points faibles, mais dans sa globalité, la lecture n'a pas été désagréable, je vais bien vous le dire, eheh !

A lire au moins une fois, c'est un format court, ça introduit bien à l'univers de la plume célèbre et ses créations.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Une nouvelle bien étrange que voilà ! Une nouvelle au coeur d'un village qui suscite des questionnements d'ordre sociaux, familiaux, et bien évidemment la position du bien et du mal. Il est difficile de ne pas avoir pitié de ce pauvre W. Whateley alors qu'il est un des 'maux ' incarnés. J'aime bien ces histoires qui font questionner le lecteur sur sa propre éthique. Je mets trois étoiles et demies car elle ne fait pas partie de mes histoires favorite de HPL. Elle est loin d'être mauvaise quand même. Elle permet de nous présenter un autre grand ancien : Yog-Sothoth, également présent dans le bestiaire du mythe.