3,6

Dès les premières pages, j'ai adoré la plume de Lovecraft. je n'avais jamais lu d'écrit de cet auteur et comment vous dire que l'ouverture du livre sur une description du paysage dantesque auquel allait prendre coeur l'horreur de Dunwich m'a sciée. J'ai deviné ,la route sinueuse qui serpente le long de la montagne, le petit chemin qui passe sous la montagne pour donner sur un petit village lugubre, les engoulevents tels des vautours à l'affût d'un cadavre …. et tout pleins de petites choses pour plonger dans une ambiance bien macabre. En plus de mettre mal à l'aise , Lovecraft, surprends en racontant son histoire comme une suite de rumeurs. Jamais, on entends parler les protagonistes de l'histoire: les membres de la mauvaise branche de la famille Whateley .Tout ce qui leur arrive est toujours relaté par quelqu'un d'autre,comme pour nous faire croire qu'il s'agisse ici de légendes...
Avec L'horreur à Dunwich, court roman paru en 1929, Howard Phillips Lovecraft déploie tout son savoir-faire et tout son bestiaire d'horreur comme il sait si bien le faire: un village perdu de la Nouvelle Angleterre si chère à l'auteur, peuplé de personnes au degré de consanguinité forcément élevé, certaines branches ne présentant plus que des monstres difformes et accablés de tares plus lourdes les unes que les autres. C'est dans ce contexte que vit Wilbur Whateley, dont la mère est albinos, et le grand-père versé dans la sorcellerie. Lui présente une capacité de croissance hors normes, sans doute acromégale, capable de lire à un an et demi, paraissant quinze ans à quatre ans à peine, barbu et mesurant près de deux-mètres vingt à quatorze ans. Lui aussi verse bientôt dans la sorcellerie et l'étude des grands anciens, et fatalement se découvre une passion pour le Necronomicon d'Abdul Alhazred qu'il veut traduire et interpréter. Les travaux de son grand-père et les siens amènent à réveiller une infâme créature, peut-être Yo-Sottoth. On assistera à la lutte d'esprits rationnels, en autres le docteur Armitage qui fait ici presque office de témoin du délabrement progressif de Wilbur, contre l'horreur que ce dernier a réveillé.
Le style un peu ampoulé et parfois excessivement descriptif de Lovecraft fait le reste. Que l'on aime ou pas ( et personnellement je suis fan), force est de constater qu'il a eu peu d'égal jusqu'à présent pour raconter « l'indicible ».
Comme d'habitude chez Bragelonne, la couverture est superbe, l'éditeur nous habitue à une excellence à laquelle on prend goût. Encore un roman qui doit figurer dans une bibliothèque d'horreur digne de ce nom!
je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance
un livre mythique de Lovecraft dan son style habituel à mi chemin entre le cauchemar et la realite mais tres bien ecrit un pilier de la science fiction !
Ce n'est de loin pas celui que j'ai préféré de Lovecraft, et pourtant je l'ai lu avec plaisir et tout de même retrouvé ce sentiment d'effroi si propre à cette œuvre. Si l'histoire reste fidèle à l'univers créé par l'auteur, il ne m'a pas autant fasciné que d'autres, alors qu'il plonge de plein fouet dans la mythologie déjà abordée.
Un petit retour sur mes lectures d'adolescent, histoire de me remettre dans le bain des légendaires lovecrafteries.
Une longue nouvelle (ou court roman ?) que l'on peut conseiller à celles et ceux qui souhaitent faire une incursion dans cet univers littéraire fondateur.
Tout le folklore de l'auteur y est condensé : village isolé et maudit, habitants qui vivent dans une crainte constante d'un voisinage porté sur d'indicibles psalmodies, collines et sous-sols où rampent et hurlent des entités indéfinissables.
Le décor et la situation sont plantés d'entrée de jeu, l'inquiétude monte, la folie et les monstruosités guettent, on sent que tout cela se terminera très mal ; on n'est pas là pour rigoler, Lovecraft auteur très premier degré croit dur comme fer à ce qu'il raconte et le lecteur qui veut bien le suivre, se délecte.
C'est à mon sens, efficace et rondement mené (même si parfois délicieusement suranné), mais suis-je objectif ?
Le lecteur actuel, coutumier de récits d'épouvante contemporains très graphiques et à la structure narrative cinématographique, peut-il accrocher à ce genre de récit qui prend son temps pour installer une atmosphère d'où émane une épouvante rampante et le plus souvent suggérée et implicite ?...
Grâce aux jeux vidéos et aux bandes-dessinées qui ne font pas mystère de l'héritage lovecraftien, cet auteur et sa mythologie restent toutefois connus du jeune public.
Ayant entendu parler de Lovecraft, je me suis laissé tenter par cette nouvelle vendue à 3€, histoire de découvrir.
J'ai trouvé un lien de parenté entre ce que nous propose H.P Lovecraft et ce que propose habituellement S.King. Lovecraft a néanmoins une écriture moins "crasseuse" que King.
Je ne suis pas un habitué des romans d'horreur et ce n'est pas cette nouvelle qui va me donner l'envie d'en changer. J'ai réussi à m'ennuyer sur une histoire qui fait moins de 100 pages ! Je n'ai pas trouvé un grand intérêt, l'histoire manque de subtilité et rien ne m'a effrayé... Je ne suis pas vraiment entré dedans.
Je ne sais pas si cette oeuvre est représentative de l'auteur mais exit Lovecraft pour moi ! Il y a tant d'autres écrivains à découvrir !
Résumé : Dunwich, une ville perdue au coeur des États-Unis est victime d'événements étranges. La raison ? Wilbur Whateley, un jeune garçon très précoce dans sa croissance. Bon globalement à seulement 3 mois, il a la taille et la morphologie d'un adulte. Un jour, il vole le Nécronomicon, un livre de sorcellerie qu'il ramène dans son village et depuis, le village est maudit.
Bon déjà, dès la page 3 on a un paragraphe très gênant sur les indigènes où globalement on nous dit je cite « qu'ils sont maintenant d'une débilité répugnante » bon comment dire, c'est pas très accueillant et pas cool du tout. Et ce n'est qu'un bout de phrase, ça dure presque une page complète. Heureusement, c'est le seul qui m'a vraiment gêné.
Ensuite, il ne se passe rien pendant 50 pages, en gros on nous présente le gamin et c'est tout. Et finalement, les passages de réelle horreur ne sont pas très présents, mais elle fonctionne, un peu.
Bon j'ai pas grand-chose à dire, à part les moments de racisme, l'écriture ne pas vraiment posé problème et je pense que juste, l'histoire n'est pas bien. Et très franchement, je me suis fait vraiment chier en le lisant. J'essaierai peut-être une autre, mais vraiment pas sûr.
Je continue avec Lovecraft, en découvrant le petit village perdu de Dunwich. Loin d'un paysage champêtre idyllique, on est plongé une atmosphère étrange et inquiétante assaisonnée de magie noire et de morts toutes plus horribles les unes que les autres.

Cette nouvelle présente de nombreux points communs avec celles que j'avais déjà lu de l'auteur. On retrouve une narration proche de celle de la couleur venue d'ailleurs avec des personnages qui enquêtent sur des évènements ayants lieu dans un endroit très reculé et avec une population effrayée de parler de ce dont elle est témoin. En parallèle, la mythologie semble familière, car en lien avec celle qu'on retrouve dans L'appel de Cthulhu. J'ai d'ailleurs adoré en savoir plus sur ces divinités terrifiantes qui peuplent les récits de Lovecraft. À sans cesse étendre l'univers de ses histoires, je me demande comment il dormait la nuit … On finirait presque par y croire.

Toutefois, j'ai moins ressenti l'angoisse pesante caractéristique de ses écrits en lisant cette nouvelle-ci. Peut-être parce que je commence à me faire à l'ambiance de l'auteur, ou peut-être qu'elle était simplement moins inquiétante. Il faut dire que l'on est un peu moins dans la suggestion et à contrario, ça découpe beaucoup plus : c'est fou le nombre de victimes qui s'entassent à la fin de cette petite centaine de pages !

J'aurais aussi aimé avoir un peu plus de détails sur le Necronomicon. Il est surtout présent comme l'un des éléments horrifiques du décor, mais il ne joue pas un rôle particulier dans l'intrigue. Cela aurait presque pu être un autre livre. Il doit sans doute être plus approfondi dans une des autres oeuvres de l'auteur, mais je n'ai aucune idée de laquelle en particulier.

En soit, j'ai été conquise par l'univers particulièrement sombre qui se dégage des légendes et du cadre de l'histoire, mais elle avait un léger goût de connu puisqu'elle est très semblable à ce que je connais déjà de Lovecraft. Je ne sais pas si c'est une caractéristique de toute son oeuvre ou si je suis simplement tombée sur les nouvelles qui sont semblables. Mais je finirai par le découvrir : je compte bien continuer dans ma découverte de l'auteur !
Lien : https://ecla-temps.fr/lhorre..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu l'horreur à Dunwich de @h.lovecraft Merci beaucoup @lesladiesdeledition et @bragelonnefr pour ce service presse 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Wilbur Whateley, personnage mystérieux et hideux vit dans le village isolé de Dunwich, des phénomènes étranges sont constatés depuis sa naissance. Il est rejeté par les villageois. Son grand-père l'initie très tôt à la sorcellerie. Wilbur grandit et bascule peu à peu dans la voie de l'horreur à l'aide d'un grimoire maléfique : le Necronomicon.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 ce récit horrifique m'a plu, Lovecraft précurseur du genre nous emmène dans les méandres de son imagination débordante peuplée de monstres.
Une atmosphère dérangeante et malsaine tout au long de cette histoire. On se retrouve plongé dans ce village étrange et isolé, où règne dans les rues une odeur de moisissure et de putréfaction, les habitants sont sinistres.
Wilbur est un enfant pas comme les autres, il grandit mal et trop vite. Son entourage se méfie de lui. En grandissant Wilbur inspirent peur et crainte car il pratique la sorcellerie, plus précisément la magie noire, jusqu'au jour où il va trop loin dans l'horreur et crée une créature invisible.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 une excellente introduction pour découvrir cet auteur. Fan de Stephen King, vous aimerez certainement Lovecraft qui fût un novateur dans le roman terrifiant.
Cette nouvelle a été ma porte d'entrée dans l'univers de H.P. Lovecraft. J'ai pris une grosse claque. le récit peut être séparé en deux parties : la jeunesse, l'évolution de Wilbur Whateley et l'enquête du docteur Armitage. le style est agréable et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce n'est sans doute pas la meilleure histoire de l'écrivain ( c'est dire le niveau ! ) mais je la trouve parfaite comme introduction à l'oeuvre du maître de Providence.