Quel plaisir de retrouver les personnages des précédents polars dans La Malédiction de Reggio de Rosalie Lowie

Merci à l'auteure et son éditeur Nouveaux Auteurs / Editions Prisma pour l'envoi de ce service presse :)

Je me suis régalée à suivre Markus Kubiak l'enquêteur de la police de Wimereux et son amie journaliste Zoé Rousseau partir à la recherche du petit Adam Capelle qui a été enlevé en pleine tempête.

On retrouve également le méchant du 1er tome (Un Bel Endroit pour Mourir) Jack Capelle qui en a toujours après son épouse Louise, la maman d'Adam.

A cette suite, se greffe l'histoire d'une famille Calabraise sur fond de vengeance à la mafia.

Je vous invite à découvrir cette histoire palpitante à multiples rebondissements garantissant le suspense du début à la fin.

Un pépite

Vivement le prochain roman de Rosalie car tous ses romans sont excellents et celui-ci en est l'apothéose (pour le moment ).
Un thriller psychologique dense et palpitant.

📚 Deux histoires en parallèle :
En 1970, la révolte gronde à Reggio en Calabre contre une réforme. Les grèves et les violences se multiplient ainsi que les vengeances.
En 2022, sur la côte d'Opale, deux enfants, Adam et Théo, ont disparus dans les mêmes circonstances.
Quels rapport entre ces événements ?

📗 Je découvre cette autrice que je tenais à lire avant @associationsangpoursangpolar . Un troisième opus qui peut se lire indépendamment, c'est mon cas
Une superbe découverte ! Une excellente lecture, la plume est acérée, l'intrigue est machiavélique.

📙 Une histoire de vengeance, de loi du talion, une escalade sans fin, un engrenage que plus rien n'arrête même 50 ans plus tard.
La revanche est résistante, elle s'accroche, se transmet et finit par se concrétiser dans le châtiment.
J'ai apprécié les différents protagonistes, certains terrifiants, des tourmentés, des amoureux, des truands, toutes les personnalités sont représentées.

📘 Un thriller complexe, mais une fois les personnages repérés ont prend un réel plaisir à la lecture.
L'intrigue est bien construite.
Les derniers chapitres sont terribles, tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, tout prend sens.
La traque se resserre, c'est palpitant.

"Qui savait vraiment comment tout cela avait commencé ? Ils croyaient savoir, aveuglés par la haine, finalement personne ne se souvenait des prémices, focalisés à reproduire l'idiotie de la vengeance. La malédiction de Reggio coulait dans leurs veines".
1970, deux familles calabraises se déchirent, engendrant mort et exil.
2022, à Wimereux et Ambleteuse, deux enfants disparaissent. Marcus Kubiak et son groupe, épaulés par deux gendarmes lillois, se lancent à leur recherche.
Pendant ce temps, Zoé Rousseau, la compagne journaliste de Marcus, se lance dans la rédaction d'un article sur des mères travaillant dans le secteur de l'enfance ayant perdu un enfant. Elle va interviewer trois femmes qui ont géré très différemment cette tragédie.
Quel plaisir de retrouver Zoé, Marcus et ses collègues pour ce 3ème polar ! D'une plume aussi affûtée que délicate, Rosalie Lowie explore les multiples réactions parentales à la perte d'un enfant. La pluralité des intrigues prend ainsi tout son sens.
Un polar addictif et bouleversant.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marcus Kubiak et Zoé Rousseau dans cette nouvelle enquête, après avoir lu et adoré "Un bien bel endroit pour mourir" et "Dernier été sur la côte". Sachez toutefois qu'il peut très bien se lire indépendamment.

On est ici en présence d'un roman à double temporalité, qui nous fait voyager des côtes d'Opale à l'Italie.

A Wimereux, Marcus, policier, et Zoé, journaliste, coulent des jours heureux. Zoé mène une enquête sur le sujet de "Peut-on poursuivre son travail dans l'univers de l'enfance après la perte de son enfant ?".

Loin de là, bien des années plus tôt, à Reggio de Calabre, en Italie, Nullo Strongoli sème la terreur dans son usine de fabrication d'huile d'olive et règle les velléités de révolte des ouvriers à coups de poings allant jusqu'à ce que le sang soit versé au besoin. Lorsque des représailles se font à son encontre, il lance une malédiction contre les frères Rossano.

Retour au présent, non loin de Wimereux, à Ambleteuse, Alex Mauro passe des vacances avec sa femme et son fils Théo, un peu contraint et forcé. En effet, il a de plus en plus de mal à supporter cette vie de famille pour laquelle il n'était pas fait.

En parallèle, l'enfant de Louisa, Adam, est kidnappé aux portes du domicile de Marcus Zubiak. Rapidement, l'ex-conjoint de Louisa, la mère d'Adam, est soupçonné. Lorsque Théo disparaît à son tour, les enquêteurs ne comprennent plus le sens de ces doubles
disparitions, coup sur coup, Y a t'il un lien entre ces affaires ?

J'ai aimé la forme avec cette double temporalité, et des chapitres courts qui alternent les lieux et les époques.La plume est toujours aussi fluide et addictive.

Quant aux personnages, le couple que forment Marcus et Zoé est toujours aussi touchant. L'équipe policière est également bien mise en avant et la psychologie des personnages est parfaitement travaillée et au centre de l'intrigue.

Cette fois encore j'ai adoré cette histoire au suspense grandissant et aux multiples rebondissements dans laquelle je me suis immédiatement immergée. J'ai trouvé cette histoire folle, riche en surprises et totalement dépaysante. Dans ce troisième volet, Rosalie Lowie a mis la barre très haute ! Des thèmes que je raffole trouver dans mes lectures, à savoir des disparitions d'enfant et la vengeance.

Je ne peux que vous le conseiller vivement !
Vous avez sûrement suivi nos chroniques depuis "Un bien bel endroit pour mourir" (impossible de ne pas nous suivre, non ?) et puis "Dernier été sur la côte"... Vous savez donc qui est Marcus. Marcus Kubiak, le flic de Wimereux sur la Côte d'Opale, et sa petite amie Zoé, journaliste, à l'irremplaçable talent pour se mettre en danger... et puis tous les autres du commissariat : la fidèle équipe, un peu hétéroclite mais tellement solidaire et compétente. Attachants le vieux flic, la pâtissière en chef, le débutant, les experts, même le "chef" absent. Quel plaisir de les retrouver !

Alors, de quoi parle-t-on ?

D'abord, un prologue, diablement efficace, limite terrifiant. Une femme et sa haine. Sa haine d'un couple et de leur enfant. Elle les épie, s'introduit chez eux, elle leur voue une détestation enfiévrée. Elle a ses raisons. Elle veut leur faire mal, très mal... Et puis, Rosalie Lowie nous raconte trois histoires. Celle de Marcus et Zoé qui sont aujourd'hui heureux ensemble. Celle des Rossano, en 1970, à Reggio (Calabre, la pointe sud de la botte italienne), ouvriers pauvres écrasés par la poigne de Strongoli, le patron autocrate, brutal, tout puissant et qui hait ces syndicalistes. Un terrible évènement va enclencher sur 50 ans une suite de drames, de vendettas, de tragédies qui vont broyer des vies au-delà des frontières.

En parallèle, nos tourtereaux vont devoir enquêter sur deux rapts similaires de petits garçons tout près de chez eux. La journaliste fouineuse, frustrée par son patron, et notre flic préféré enquêtent frénétiquement pour retrouver vivants les deux enfants. le temps court et l'énigme est totale. Pourquoi ? Comment ? Pas d'indices, pas de mobile, pas de traces, pas de revendication. Trois histoires, ai-je dit. Parce que Louisa et son fils Adam, victimes du terrible Jack Capelle dans le tome 1, voient ressurgir la menace de celui qui avait réussi à fuir et qui compte bien récupérer femme et fils pour les dominer et les exploiter à nouveau.

Alors, au début, vous ne voyez pas le lien, vous ne comprenez pas où l'auteure nous emmène. Trois histoires parallèles ou entrecroisées ? Je vous en laisse la surprise...

Parce que, à un moment, tout se met en place. Et vous comprenez le titre, et c'est terrible. Une tragédie shakespearienne, une vraie tragédie. Vous ne pouvez pas lâcher le livre. Rosalie Lowie joue avec vos nerfs, elle entrelace chapitres, scènes et nous laisse parfois sur un cliffhanger insupportable. Avec tout cela, son talent pour décrire sa magnifique région, ses paysages, son climat... On y est, on a froid, on est trempé (OK, c'est le Nooooord, mais on est en novembre !)...

Une pointe d'humour, une dose de poésie et des tonnes de suspense, d'angoisse. Où sont les garçons ? Vivants ou pas ? Qui a fait ça ? Pourquoi ? La réponse est monstrueuse, tragique et la raison vient de loin !

Moins loin que votre librairie, non ? 😉
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
En 1970 alors qu'une fronde sociale difficile se développe en Italie, un chef d'entreprise de Reggio en Calabre, sans scrupule, tue un représentant syndical. Ses fils décident de se venger et laisse pour mort le chef d'entreprise. Ce dernier en réchappe et cherche vengeance. Les fils disparaissent dans la nature...
De nos jours Markus Kubiak, adjoint du chef de la police de Wimereux, et Zoé Rousseau, journaliste au journal local Nord Actu, se sont enfin retrouvés depuis leur dernière aventure et vivent ensemble. Zoé a entrepris d'écrire un article difficile sur la perte d'un enfant pour une femme et la difficulté pour elle de travailler au milieu d'enfants. Alors que le temps est exécrable et tempêtueux le fils de la voisine est enlevé. Markus doit tout faire pour retrouver l'enfant alors qu'une deuxième disparition d'enfant est signalée...
Quel plaisir de retrouver les aventures de Markus et Zoé ! Ce volume est une suite mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents (même si je pense que c'est mieux 😉). Il n'y a que peu de références aux histoires antérieures et tout est fait pour que l'on comprenne. L'histoire se passe à deux périodes périodes principales (même trois mais je n'en dis pas plus) qui, onle devine, ont un lien mais il faut attendre les derniers chapitres pour tout démêler. L'intrigue est très habilement menée. J'ai été happé et j'ai même profité avec joie du retard d'un train et prolongé l'attente dans les transports en commun pour terminer ce livre. J'y ai retrouvé ce que j'aime dans les livres de Rosalie, sa plume, sa manière d'écrire et ici les descriptions de la côte d'Opale à Wimereux et Ambleteuse, ces magnifiques stations de bord de mer. Précipitez-vous pour lire ce livre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
J'ai enfin pu lire ce nouveau roman, qui m'attendait depuis quelques semaines ! Avouons-le : j'ai d'abord été un peu désorienté par les allers-retours que m'a imposés Rosalie Lowie entre les lieux et les époques, au sein desquels gravitent de nombreux personnages… La diablesse sait ce qu'elle fait, elle nous frustre de devoir terminer chaque chapitre, faisant monter notre impatience 😬.
Mais comme c'est très bien écrit, au plus près des sensations et des émotions des protagonistes, j'ai obéi à cette terrible Louve du Polar (n'ayant guère le choix 😉), et j'ai déroulé les différents fils de cette pelote…
Un peu comme dans un film de Claude Lelouch, le puzzle prend forme dans le dernier tiers du roman, et avec un suspens très bien tenu, tout s'éclaire ! 🥳

Un roman qui parle de douleur et de frustration, avec la Côte d'Opale qui est davantage qu'une toile de fond, devenant presque un vrai personnage de cette histoire, avec son caractère et ses humeurs.
Jusqu'à aujourd'hui, Rosalie Lowie ne m'a pas déçue quand à l'écriture de ses romans.
J'ai adoré !!!! Je me suis vraiment projetée dans l'histoire et le fait que cela se déroule près de chez moi est un petit plus que j'apprécie beaucoup. C'est encore plus facile de se projeter !!
3 eme policier fraîchement sorti de Rosalie Lowie notre auteure de la Côte d'Opale !
Une pépite !
J ai retrouvé mes personnages préférés : Marcus et Zoé ❤️
Une intrigue hyper bien menée ..
Double temporalité entre 1970 et 2022 , Italie du sud et nord de la France
C est parti pour une intrigue de folie !

Rosalie nous embarque ds une succession de rebondissements … grâce à des chapitres très courts et accrocheurs , on enchaine entre les découvertes macabres et les secrets familiaux …
Ce roman monte en puissance au fur et à mesure de la lecture et jusqu aux dernières lignes il est haletant
Quel rythme 😉
Quelle plume