J'ai lu ce livre en anglais et je l'ai trouvé très beau ! L'histoire est très bien menée et les personnages attachants. Un roman émouvant que je conseille aux jeunes, et aux moins jeunes...! Et pour celles et ceux qui veulent entraîner leur anglais, il est tout à fait accessible.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimée ce roman ou la question du libre-arbitre y est abordée. Étant un des premier livres jeunesse de ce genre, je trouve qu'il s'adapte parfaitement à cette tranche d'âge. Pour un roman dystopique, il n'est pas très compliqué à comprendre, l'histoire démarre vite et on s'attache rapidement au personnage de Jonas. Ici, nous sommes dans un monde oú la société est contrôlé depuis longtemps, c'est un monde, qui, en apparence paraît parfaits mais qui ne l'est pas forcément. Tout le monde semble heureux et accepte ce fonctionnement qui est normal pour eux. Pourtant, lorsque Jonas va découvrir ce qu'était le monde avant celui qu'il connaît, il va se rendre compte qu'il n'est pas forcément parfait. Une histoire qui met l'accent sur la liberté de pouvoir choisir même si parfois nous pouvons nous tromper. Cependant, ce roman manque pour moi de pages. J'aurais aimé découvrir et rester dans ce monde plus longtemps. On aurait put y apprendre encore énormément de chose. Cette société qu'à crée l'auteur a de bonne bases mais il manque pour moi de profondeur. J'aurais aimé resté plus longtemps encore au coeur de la société. C'est pour cela que je conseillerais ce roman à des personnes jeunes voulant découvrir le genre de la dystopie car je pense que des personnes ayant déjà lu des romans dystopiques comme 1984 de Goerges Orwell vont restés sur leurs faim.
Je me suis rendue compte que j'avais vu le film adapté de ce roman seulement après quelques pages. J'avais de vagues souvenirs du film, en tous cas ce roman m'a plu.
Je l'ai trouvé passionnant, très rapide à lire puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse.
Il s'agit du premier roman d'une tétralogie, je trouve qu'il se suffit à lui-même mais je n'hésiterai pas à lire la suite après le confinement !
Le Passeur de Lois Lowry est la dernière lecture scolaire de ma fille. Ce roman a remporté la Médaille John Newbery en 1994. Il s'agit du prix littéraire le plus prestigieux en littérature jeunesse aux États-Unis.

Après plus de 340 critiques, tout a probablement déjà été dit sur ce roman qui mêle science-fiction (c'est une dystopie) et fantastique (la transmission des souvenirs).

Dans l'ensemble c'est une histoire intéressante car elle aborde des thèmes qui peuvent être débattus en classe comme l'euthanasie, la liberté de pouvoir faire des choix ou de se singulariser, …

L'aspect « mémoire collective » m'a moins convaincue ainsi que le passage avec les souvenirs qui s'échappent pour « réintégrer » la communauté. La fin est un peu trop ouverte à mon goût. Quoi qu'il en soit, une petite lecture sympathique.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
C'est une dystopie que j'étais très curieuse de lire, de par son résumé, mais aussi du fait que ce une dystopie "à l'ancienne" puisque ce roman est sorti dans les années 90.

On découvre un monde où tout est réglé à la minute et au centimètre près. le métier, les enfants, le compagnon, et encore bien des facteurs, tout est décidé par le conseil de ce village. le choix n'existe pas, il n'y a pas de véritable libre arbitre concernant les choix importants de l'avenir. Rien que ça, ça ne montre une société pas spécialement attirante.
Au fil des pages, on comprend vite que c'est encore plus que ça. Par le biais de Jonas, qui de part le rôle qui lui a été confié lors de la cérémonie des douze ans, on va voir tout ce que cette population ne connaît pas : la neige, le soleil, la chaleur du soleil, les saisons, les couleurs. Parce que oui, tout est réglé au point que la météo est inexistante, et les couleurs effacées au profit de la vision en noir et blanc, pour des raisons à peine croyables pour le lecteur. C'est ainsi une société presque effrayante (cela ne fait absolument pas peur lors la lecture, mais un monde comme celui-ci serait tellement plus triste quand on a connu ce que nous connaissons tous) qui est dépeinte dans ce roman.
Et c'est là qu'intervient la révélation du personnage comme dans toute bonne dystopie. le personnage, petit à petit, découvre toutes ces choses, si simples que nous connaissons, et se demande bien pourquoi les gens ne pourraient pas en profiter. Une vraie remise en question qui se fait petit à petit, alors qu'il cherche à comprendre ce qu'il a raté, et comment leur monde en est arrivé là, ce qui se passe en dehors de leur village.

J'ai ainsi passé un bon moment avec cet univers. Cela change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici, et le tout est bien mené. Il est vrai que je n'ai pas eu d'attachement pour le personnage de Jonas, qui est conforme à la société dans laquelle il est élevé : presque froid, contrôlé, obéissant, ... C'est d'ailleurs ce que je ressens sur ce qui ressort de ce roman, pas dans le sens où c'est mal écrit, mais comme si le roman était à l'image de la société qu'il dépeint.

Jonas s'en détache petit à petit avec ses questionnements, mais cette personnalité, créée par cette société, ne m'a pas permis de totalement m'attacher à ce personnage. Il reste néanmoins touchant dans sa manière de voir les choses, de vouloir partager, de remettre en question ce qu'il ne comprend pas, et cela était plaisant à suivre.

Concernant la fin, elle est presque étonnante pour le genre. On a l'impression que l'aventure ne fait que commencer, que c'est là que tout va passer à la vitesse supérieure, et c'est pourtant la fin. C'est un schéma déroutant, puisque l'on retrouve le personnage que dans le troisième tome (et je ne sais absolument pas quel est le laps de temps entre les deux), et que le second se focalise visiblement sur d'autres personnages et dans un autre lieu.

En conclusion, j'ai bien aimé découvrir l'univers de ce roman. Il est original et change des dystopies que j'ai pu lire jusqu'ici. Il est bien construit et j'ai apprécié voir le fonctionnement, et voir le personnage découvrir puis remettre en question ce dont il prend connaissance.
En revanche, je ne sais pas si je lirais pour autant la suite. Elle ne suit pas les mêmes personnages, mais cela n'est en soit pas forcément un mauvais point parce que cela ne m'a pas dérangée dans d'autres sagas. Mais le sentiment général, froid, contrôlé, à l'image de la société dépeinte dans le roman fait que je n'ai pas été vraiment investie émotionnellement dans ce tome, ce qui fait que je ne ressens pas le besoin de connaître la suite. Certainement que si je le trouve d'occasion dans un vide-grenier ou un magasin spécialisé à vraiment pas cher, je me laisserais tenter, mais sinon, je pense que je ne lirais pas la suite.
J'ai initialement lu ce livre pour les cours mais au final, je me suis bien fais avoir !
Il m'a redonné le goût à la lecture que j'avais perdu depuis trop longtemps. Je ne remercierai jamais assez ma prof de français pour ça !
maginez …

Un monde sans individualité… où la communauté est le fondement même de la société.

Un monde où tout est contrôlé jusqu'à votre naissance, votre métier, votre choix de conjoint, votre droit d'être parent, votre mort…

Un monde où il y a un âge défini pour tout : avoir un vélo, porter un gilet à bouton…

Un monde où les couleurs, la douleur, la neige… n'existent pas.

Très honnêtement je n'ai pas envie de vous en dire plus… Ouvrez ce livre… Il est incroyable.

Est-ce-que vous l'avez lu ? Avez-vous aimez ?
Est-ce-que vous avez envie de le lire ?
A la recherche d'un livre à lire, mon regard s'est posé sur le best seller de L. Lowry présent dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. J'ai dévoré ce roman avec voracité. En effet, avec le recul de mes précédentes découvertes littéraires sur le thème de la dystopie, j'ai trouvé que le passeur faisait figure de référence dans le registre des romans dystopique.

C'est en effectuant des recherches à l'issue de ma lecture que j'ai appris que « Le Passeur » était avant tout à destination d'un jeune public. Je pense cependant que la profondeur de l'histoire ne peut être totalement comprise qu'avec un peu de recul et de sagesse, ce qui m'avait sans doute fait défaut lors de ma première lecture.

Le seul bémol que je pourrais apporter à ce roman est sans doute la fin, trop ouverte, proposé par l'auteure. Est-ce que Jonas a réussi à trouver un refuge, où est ce que finalement il s'est laissé emporté par le froidet Lowry nous propose une allégorie de l'au delà. Trop de mystère qui laisse un léger goût d'inachevé.
Ce premier volet de la tétralogie écrite par Lois Lowry est absolument magnifique. Nous sommes transporté dans un monde sans tristesse ni souffrance dans lequel les gens partagent entre eux leurs rêves et leurs émotions. A premier vue, ceci est monde idéal sauf que leur vie est dévouée d'amour et de mémoire et régie par des règles bien définies et d'une extrême précision. Jonas, le héro de cette superbe histoire se voit confier le rôle de Dépositaire de la mémoire et devra supporter de grandes souffrances.
Un roman SF absolument génial et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga.
Une jolie histoire, accessible à tous : jeunesse, young adult et adultes. L'écriture est fluide, légère, l'histoire facile à comprendre et bien décrite. le message est philosophique et m'a plu : un monde sans sentiments forts, sans couleurs, sans musique, sans aventures mais sans risques, sans danger où tout est ordonné et conforme dans une société. Jonas apprend la triste et terrible réalité, celle que tous les autres de sa communauté ignorent en vivant sagement leur petite vie toute dictée. Il va alors partir à l'aventure.

J'ai lu ce livre en version originale, en anglais, et ce fut accessible et facilement compréhensible, je ne regrette pas. J'ignorais que ce roman avait plusieurs suites ! Il s'agit en réalité d'une tétralogie ! A lire donc...