J'ai beaucoup aimé cette lecture. Au début, j'ai trouvé l'histoire dystopique assez perché, mais très vite on est propulsé dans les conditions de vie de nos personnages.

J'ai adoré les 90 premiers % du livre, qui sont palpitant et qui donnent envie de voir la suite rapidement. Mais malheureusement la fin m'a un peu déçue, surtout les trois derniers chapitres, ou je m'attendais à autre chose...

Je mets donc 4/5
Dans cet univers, tout est lisse, rien n'est excessif. Ni les paysages, ni les sentiments. Chaque vie est bien réglée, rythmée par des rituels et des cérémonies. Chaque année est marquée par une évolution, un prénom, un vêtement, une coiffure, un vélo. La cérémonie des douze-ans marque la fin de l'enfance et l'attribution d'un rôle dans cette société. En devenant le dépositaire de la mémoire de sa communauté, l'existence de Jonas bascule et il découvre l'envers du décor que lui seul peut connaître et recevoir des mains du Passeur, le dépositaire précédent. Dès lors son regard change et sa vie est bouleversée.
Ce roman devrait être un classique de la littérature jeunesse tant il est à la fois riche et facile d'accès. Chacun peut y trouver des résonances particulières. Les suites que lui ont donné l'autrice contribuent à en faire une partie d'un tout, mais sa fin ouverte laisse aussi des possibilités de relectures multiples.
Très bonne surprise que ce roman littérature jeunesse ! Dans cette dystopie, tout est fait pour que la vie des gens soit neutre, les émotions, lorsqu'elles sont ressenties, doivent tout de suite être extériorisées pour les évacuer, les rêves doivent de même être partagés. La différence est bannie comme tout ce qui pourrait donner du caractère à la vie. Chaque étape de l'enfance est millimétrée et à 12 ans, les enfants passent dans le monde adulte.
Dans ce contexte, Jonas va se voir attribuer un rôle particulier, celui de la mémoire.
C'est vraiment un super pitch pour parler avec les enfants de plein de sujets et de les faire réfléchir sur la nature humaine, la tolérance, les émotions, qu'elles soient positives comme négatives. de montrer qu'un monde "parfait", qui semble idéal, a toujours une face cachée et entraîne forcément des conséquences. J'ai beaucoup aimé la manière dont ce monde idéal devient petit à petit moins idéal. J'aurai aimé avoir un roman tel que celui-ci à étudier à l'école lorsque j'étais petite. Je suppose qu'il est devenu depuis un classique !
A lire, à tout âge.
Intégré dans le programme scolaire des primaires et fortement recommandé par ma collègue, le roman m'a tout de suite intriguée pour sa belle couverture. Il ne m'a pas fallu plus comme argument pour me procurer ce grand classique de la littérature jeunesse. Ayant l'optique de découvrir les titres reconnus de ce genre littéraire, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosités.

M'étant fait une idée du contenu du livre par rapport à sa couverture (car le résumé de cette version n'évoque rien), j'ai été surprise de plonger dans un univers utopique. Dans ce monde, le danger et la douleur ont été éradiqués de sorte que les individus vivent dans une société routinière normalisée toute tracée. Seul Jonas s'écarte du droit chemin lorsqu'il est appelé à devenir le nouveau détenteur de la mémoire. Ce rôle, très honorable et très crucial pour le bien-être de sa communauté, va lui permettre de voir au-délà du monde. S'enchaîne une quête vertigineuse sur la soif de ressentir et de vivre les émotions.

J'ai été charmée par la manière dont l'autrice raconte son histoire. Emplie de poésie et de nostalgie, l'écriture est profondément délicate et subtile. C'est avec beaucoup de justesse empreint d'une tendresse bienveillante que Lois Lowry parvient à toucher son lecteur. Pour ma part, je me suis totalement laissée prendre par les sentiments. J'ai été attendrie par la douceur et la dureté du style. La fluidité du texte fond comme un bonbon sous la langue. Un pur délice !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce récit, c'est de ne pas savoir où cette aventure nous emmène. J'ai eu effectivement des moments de doutes quant à l'issue de l'histoire. Au final, je n'ai pas été étonnée de la conclusion qui est en adéquation avec l'atmosphère du livre mais je l'ai bien savourée tant elle suscite des interrogations.

Le personnage principal a su me toucher malgré son jeune âge mais je dois reconnaître que son entourage ne m'a pas émue en raison de leurs interventions trop furtives. Leurs personnalités paraissent survolées. Il m'a manquée de reliefs et de profondeurs quant à la construction des caractères de chacun. Néanmoins, ils sont tous essentiels pour le fil conducteur. Ils ont tous un rôle important à apporter. de fait, ils ne donnent pas le sentiment d'être mal exploités, bien au contraire.

L'autrice ne dérive pas sur les détails. Elle va droit à l'essentiel pour faire avancer son intrigue. La durée courte des chapitres renforce ce rythme de lecture très dynamique. Ainsi, le livre se savoure et se dévore tellement nous sommes pris par l'histoire. Les messages véhiculés criants de réalités et de vérités ne peuvent que nous interpeller. Une sublime leçon de vie poignante dont nous en ressortons changés !

Une pépite que je recommande vivement !
Je n'aurais été spontanément vers ce genre de livre mais, au final j'ai été bien surprise car ce livre fait réfléchir à ce que pourrais devenir notre monde dans un futur soit disant idéaliste.
Jonas est un jeune garçon qui va petit à petit découvrir que son monde idéal est un monde cruel et insipide, il va partir à la, découverte d'un Ailleurs.
Hâte de lire la suite.
Je recommande ce roman pour les personnes qui aiment être dans un autre univers, qui aiment s'échapper. Il m'a fait imaginer la chance qu'on avait de choisir son propre avenir. le personnage principal est très intéressant car on le voit dans toutes ces émotions: en colère, triste, joyeux…
Ce roman est à la fois étrange car le monde dans lequel vit Jonas (le personnage principal) est très différent du nôtre :
Il n'y a pas de couleurs, pas beaucoup de différence entre chaque personnages.
Ce roman est aussi émouvant car Jonas va quitté toute sa famille et je trouve qu'il faut énormément de courage pour partir de chez soi.
Ce livre ce lit très vite, il permet de s'évader. Il procure des émotions. Il est simple à comprendre. Je me suis plongée dans l'histoire dès les premières pages deux jours après je ne savais plus quoi lire car je voulais la suite du passeur!!!
Je me souviens avoir dû le lire pour le collège à l'époque j'avais adoré.

Il n'avait pas fallu beaucoup, j'avais été transporté par ce récit que j'avais trouvé court et agréable, fluide à lire. Je m'étais attachée aux personnages, qui était plein de bonnes intentions, enfin presque... L'histoire de la passation des souvenirs m'avait beaucoup affecté aussi, nous questionnant sur la moralité, les moeurs, et la désobéissance civile.

Je pense que ce récit et celui qui m'a fait aimer les dystopies.
Il s'agit d'un roman dystopique qui met en lumière toute l'importance des choses simples de la vie. La beauté de ce qui nous entoure, les couleurs qui se mélangent dans chaque objet ou morceau de vie, les émotions qui permettent de mettre du sens sur ce que nous traversons. C'est un livre qui se lit rapidement et facilement.
Un court roman qui se déroule dans une communauté humaine, qu'on imagine quelque part dans le futur. Nombre de choses ont changé dans l'organisation de la société, du travail, de la famille, tout semble-t-il dans le but de se soustraire à l'imprévisible, la souffrance, au chaos. Un écrit très direct et captivant, mais on resterait presque sur notre faim.
Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et unique.

Philip Craig Russell adapte le roman primé de Lois Lowry paru en 1993. Un récit dystopique, que je découvre,qui nous peint un monde à part, une communauté protégée qui a ses propres règles, son fonctionnement propre qui entend s'affranchir de toute humanité en régissant l'existence de chaque membre.

Il propose un dessin d'abord aéré, réduit à l'essentiel, presque aseptisé qui va évoluer en adéquation avec le récit, faisant apparaître quelques couleurs jusqu'aux dernières pages, elles totalement colorisées, dévoilant une fin mystique (trop à mon goût) et ouverte dans laquelle chacun aura sa propre lecture....

D'abord surpris, j'ai été ensuite plutôt emballé par ce récit finement adapté qui, au-delà de la science-fiction, pose de véritables questions politiques et philosophiques... A découvrir !