Calmann-Lévy (29/11/2017)
Au sommet trône Kevin Mayer. Le champion du monde français du décathlon n'est pas encore aussi célèbre que le génial Brésilien Neymar, plus gros transfert de l'histoire du football et recrue star du Paris-SG, mais il incarne à merveille les valeurs du sport. Comme lui, d'autres héros français ont brillé en 2017 : Teddy Riner, de nouveau médaillé d'or mondial, comme sa consoeur des tatamis Clarisse Agbegnenou, mais aussi Nikola Karabatic et les Experts du hadball, c... >Voir plus
Que lire après Le Livre de l'année 2017Voir plus
2017, année impaire donc année sans grand événement sportif planétaire estival type coupe du monde de football ou Jeux Olympiques car ils ont lieu les années paires.
Ce qui s'en est rapproché le plus ce sont les championnats du monde d'athlétisme à Londres début août. Nous avons pu y assister au triste départ à la retraite d'Usain Bolt (3ème sur 100 m derrière un ancien dopé américain et blessé lors du relais 4X100 m), et à la consécration d'un français, Kevin Mayer, dans la discipline reine qu'est le décathlon.

Toute l'année sportive (novembre 2016 - novembre 2017) est retracée dans ce recueil d'articles du quotidien L'Équipe qui donne quand même la part belle aux sports préférés des français : football, rugby, tennis, ski, natation, athlétisme, judo, handball.
Les dernières pages permettent de se souvenir de tous ces sportifs qui nous ont quittés.

En 1969, il [Roger Pingeon] termine deuxième derrière Merckx, qui a bénéficié d'une mesure de clémence de la FICP (ex-UCI) pour courir le Tour, après son exclusion du Giro pour dopage. Deux ans plus tard, Pingeon est pris au contrôle pour les mêmes raisons. Mais lui devra purger sa peine...