Calamasol (01/12/2014)
Il existe encore au XXIe siècle des pays méconnus, comme cachés, qui ne figurent pas dans les programmes des agences de voyage ni sur aucune brochure et que l'on vous déconseille parfois de visiter. L'étrange et déconcertant Turkménistan fait partie de ceux-là. Il faut accepter d'affronter les tracasseries avant même le départ, débarquer dans une capitale déroutante, subir la surveillance des forces de l'ordre… Poursuivant sa découverte des pays d'Asie centrale, ent... >Voir plus
Que lire après Etrange et déconcertant TurkménistanVoir plus
J'avoue que si l'auteur ne m'avait pas proposé de découvrir son ouvrage sur le Turkménistan (ne savant même pas jusqu'à présent à situer ce pays sur une carte, je n'ai pas honte de l'avouer) et ne me l'avait pas aussitôt expédié, j'avoue que ce n'aurait probablement pas été celui vers lequel j'aurais porté mon choix et cela aurait été bien dommage. Lui non plus d'abord n'était pas très emballé par la perspective de ce voyage si il n'avait pas été motivé par Marina, une Suissesse rencontrée lors de l'un de ses précédents voyages, qui ayant fait toutes les démarches pour s'y rendre, elle, avec son amie Diane, convainquit Bernard Lugaz, notre protagoniste auteur à se joindre à elles. Beata, travaillant dans l'agence de voyages et Etienne, un français enseignant dans le pays depuis plusieurs années, compléteraient leur petite troupe.

Bernard Lugaz réussit une nouvelle fois à captiver son auditoire, à le faire s'évader et s'imaginer l'inimaginable. Si cet ouvrage comporte quelques photos, ces dernières sont limitées car imaginez que vous allez rentrer dans un pays sous dictature, où des caméras de surveillance sont planqués dans chaque réverbère et où vos moindres faits et gestes sont contrôlés et pourtant, il y fait bon vivre et la population n'a l'air de manquer de rien si ce n'est de sa liberté de penser. Et pourtant, l'auteur ne regrettera en rien son voyage dans ce pays même si il ne sera pas mécontent de le quitter pour pouvoir à nouveau arrêter de se sentir épié à chaque coin de rue (mais bon, dans le monde dans lequel nous vivons, (n'est-ce pas un peu le cas, certes à moindre échelle et sans comparaison possible mais à cause ou grâce à l'aide de nos téléphones, de nos ordinateurs, cartes bancaires et tout autre outil technologique ? A méditer) !

Afin que cette critique soit complète et afin de vous inciter à découvrir cet ouvrage sans appréhension aucune (contrairement à moi qui pensais complètement me perdre dans cette lecture), je me permettrais de citer l'auteur une dernière fois qui résument parfaitement mon ressenti alors que je referme ce livre :

"Et pourtant, mon regard sur le Turkménistan avait bien changé. Peu à peu, presqu'à mon insu, s'était infiltré en moi le charme d'une contrée à nulle autre pareille. Que n'aurais-je perdu, si je n'avais répondu à la proposition de mon amie ! Car aujourd'hui, j'ose affirmer que celui qui désire parfaire sa connaissance de l'Asie centrale, ne peut passer à côté de la découverte du Turkménistan, malgré son régime dictatorial. Qui a admiré les merveilles architecturales d'Ouzbékistan, qui s'est pâmé devant les paysages sublimes du Kirghizstan et du Pamir, qui a goûté aux cités lointaines du Xinjiang, ne peut rester insensible aux splendeurs discrètes de cette république méconnue."

Qui osera affirmer après cette lecture, à l'heure où ce nouveau confinement nous est imposés (certes beaucoup plus moins strict que le premier il est vrai) et ne pas se sentir privilégié en lisant un tel ouvrage et qu'il ne vit pas dans un pays réellement libre ?Certainement pas moi !

"De là-haut la vue était splendide avec les dernières lueurs d'un soleil déjà caché derrière les faibles murailles de grès qui avaient pris de nouvelles teintes : mauve, grenat, pourpre, carmin, a, d'abricot, avec de délicats filets d'orange, d'abricot, de vermillon...Le silence était presque religieux, et je demeurai longtemps assis, contemplant un panorama extraordinaire. A mon retour au campement, je fus accueilli par le ronflement des brûleurs de gaz sous les marmites, ce qui m'incommoda bien moins que les énormes scarabées noirs qui couraient sur le sol. J'espérai de tout cœur qu'ils ne viendraient pas se réfugier dans notre dortoir pour échapper à la fraîcheur de la nuit."
"Ses dirigeants, jadis soviétiques, aujourd'hui étiquetés neutres, avaient adopté une attitude outrancièrement paternaliste, allant jusqu'à distribuer gratuitement l'eau, le gaz et l'électricité et, en guise d'étrennes, mille quatre cents litres d'essence par foyer à chaque début d'année...Pourquoi et comment se révolter dans une république où l'on ne manque de rien à part de liberté ?"
"La faim nous tenaillait et nous nous demandions où nous allions bien pouvoir déjeuner, puisqu'il n'y avait aucun village à des kilomètres à la ronde. Mais c'était souvent dans les lieux les plus reculés que se nichaient les surprises les plus improbables."