AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de Titus Crow, l'intégrale tome 1 sur 2

France-Marie Watkins (Traducteur)
EAN : 9782265056947
699 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Dans les vents étranges qui hurlaient entre les mondes, parmi les constellations inconnues et les innombrables nébuleuses qui étincelaient dans le noir de jais des immensités cosmiques, je vis, volant à travers l'espace, la forme énigmatique, depuis longtemps consacrée, d'un cercueil, et j'entendis la voix de mon ami perdu.
Je criai instinctivement pour lui répondre, et j'allai recommencer lorsque, sortant de la nuit ténébreuse dans le sillage du singul... >Voir plus
Que lire après La légende de Titus Crow, tome 1 : L'abominable CthulhuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Titus Crow, un érudit passionné d'occultisme et ses alliés combattent dans une lutte terrible et sans merci le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l'abominable Cthulhu. Des aventures horrifiques incroyables au vu de l'ampleur de la tâche à accomplir et représentant une menace pour l'equilibre de l'esprit. Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu'aux espaces intersidéraux incommensurables, Brian Lumley repense la légende de Cthulhu et la restructure en lui insufflant une attrayante originalité. Maîtrisant habilement le style lovecraftien, il intègre à son récit une vision très personnelle en proposant des hypothèses novatrices sur la naissance du mythe. Tout en rendant hommage à H. P. Lovecraft et à ses créations, qui restent une référence dans l'imaginaire contemporain, il s'efforce d'instiller une nouvelle dynamique à l'oeuvre originale.
L'histoire se présente en grande partie sous forme de notes, d'extraits de journal personnel ou de compte-rendu exhaustifs. L'ensemble n'est pas inintéressant mais, à vouloir mélanger à toute force tous les composants du panthéon lovecratien, l'auteur complexifie inutilement l'intrigue, se perd dans les sous-catégories d'entités et de créatures innommables et ces références multiples en forme d'hommage finissent par étouffer un récit, pourtant prometteur sur le fond. On ne retrouve pas dans son écriture ni la magie terrifiante ni la puissance suggestive qui caractérisait le maître de Providence pas plus que la poésie angoissante inspirant autant l'émotion que l'horreur.
Au-delà de l'honorer, Brian Lumley donne l'impression de s'évertuer à écrire le roman que Lovecraft n'a jamais eu l'opportunité de mener à bien. Néanmoins, aussi doué soit-il, ce n'est pas Lovecraft. L'intention est louable mais le résultat manque de consistance avec beaucoup de longueurs superflues, de confusion et une quête qui s'enlise dans la surenchère. Un ouvrage convenable, pas déplaisant mais, pas incontournable
Commenter  J’apprécie          00
I£nspiré directement par l'esprit de HP lovecraft
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Afin de consulter la critique de chacun des trois épisodes composant ce livre, Je vous invite à consulter directement mes critiques effectuées au sujet des livres édités à l'unité, pour chacune des 3 histoires:
- Le Réveil de Cthulhu
- La Fureur de Cthulhu
- Les Abominations de Cthulhu
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}