AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 1889 notes
5
121 avis
4
82 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un second tome dont la lecture devrait être obligatoire….
Un quiproquo s'installe lorsque Pierrot reçoit une très grosse somme d'argent en billets, accompagné d'un message énigmatique « pour la cause, signé Ann Bonny ». le message plonge Pierrot dans les affres du souvenir de ses jeunes années, où, avec son amoureuse Anita, ils luttaient contre l'oppression capitaliste - déjà dévastatrice - dans les années 70. L'annonce de la mort de cette dernière l'avait foudroyé et son retour le plonge dans la dépression.
Parallèlement, Antoine monte à Paris rejoindre Pierrot dans son squat « ni yeux ni maître »…
Truculent et acide, ce second tome est encore une fois un petite bombe d'humour pas forcément noir, dans lequel le capitalisme est démonté avec beaucoup de verve et d'intelligence.
En quelques mots, je trouve cette série tout bonnement nécessaire et vitale, la bouffée d'oxygène dans ce monde souvent insensé qui ne sait même plus pourquoi (pour qui?) il roule…
Commenter  J’apprécie          174
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce second tome des aventures de nos vieux réactionnaires.
Mimile se pique de marionettes, Antoine découvre les coulisses du collectif 'Ni yeux ni maitres' (un vrai moment de bonheur) et Pierrot est rattrapé par une histoire d'amour ancienne.
Que de sourires j'ai eu! Cet album fourmille de bonnes idées.
Le dessin est toujours aussi bon, juste et caricatural juste ce qu'il faut.
Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          170
On retrouve nos 3 papis rock n'roll dans ce 2eme opus.
Cette fois ci, Antoine va à Paris retrouver Pierrot pour une manif des Ni yeux ni maître, collectif de vieux débris, aveugles, habitués aux attentats gériatriques. Sauf que Pierrot reçoit un colis rempli de 200 000 € en billets de la part de Anita, alias Ann Bonny. C'était en 1963, c'était une jeune activiste qu'il a passionnément aimé. Il la croyait morte. Il va partir à sa recherche. Sauf que cet envoi mystère, c'est Sophie, la petite fille d'Antoine qui l'a fait avec l'argent que lui a légué l'ancien patron de Garan-Servier (tome 1). Un véritable imbroglio qui va mener notre petit trio dans une succession de situations décapantes, avec pour fil conducteur une histoire de baguette à la boulangerie.
C'est drôle, irrévérencieux mais incroyablement bien mené.
J'ai préféré ce numéro au premier.
Commenter  J’apprécie          170
Encore un bon moment passé avec nos vieux fourneaux. Intemporel, intergénérationnel, ça parle du bon vieux temps, de la jeunesse, du temps qui passe, de nostalgie, de la vie d'avant et de maintenant. C'est une histoire qui parle à tout le monde, qui nous émeut mais surtout qui nous fait rire.
On les aime nos vieux, et les moins vieux aussi. On embarquerait aussitôt pour un troisième voyage avec grand plaisir. Les dessins n'ont pas à être jaloux du scénario car ils sont tout aussi réussi et se marient à la perfection avec le ton de cette BD.
On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          170
C''est avec plaisir qu'on retrouve nos p'tits vieux préférés.
Ce ne sont pas des papys et mamies gâteaux mais des vieux anarchistes révolutionnaires, qui n'ont qu'un seul mot d'ordre : " pour la cause".

Dans ce tome 2, notre ami Pierrot va recevoir un colis qui va le chambouler à tel point que ses amis vont venir à sa rescousse. Antoine, son pote, de passage à Paris pour une manif, va atterrir dans l'immeuble où vit son copain et le voilà embarquer pour un retour dans le passé.

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler ce 2eme volet, mais sachez que si vous avez aimé le 1er, vous ne serez pas déçu.

On rit de bon coeur, on sourit face à certaines situations, on peut aussi être ému face d'autre.

Cette BD nous touche, parce qu'elle parle d'entraide, de bienveillance, d'âmes révolutionnaires qu'on ne veut pas laisser s'envoler, de combats inter générationnels et d'amour !

L'humour dans cette BD domine et on ne peut que rallier à la cause de ces p'tits vieux.

Hâte de lire la suite .
Commenter  J’apprécie          160
Ces trois anarchistes toujours fringants, drôles et émouvants, ne lâchent rien dans leurs convictions au fur et à mesure de leurs péripéties !
Humour, émotion, dialogues truculents, réalisme font une série de BD extra drôle, j'adore ! J'ai hâte de lire le dernier sorti !
Commenter  J’apprécie          160
Dans ce tome 2, on retrouve avec bonheur nos joyeux vieux-d'la-veille et leurs aventures truculentes; L'album, centré cette fois sur le personnage de Pierrot (et ses acolytes anarcho-malvoyants), adopte un ton encore plus politique. Pour être très clair, si vous avez voté UMP aux dernières élections, vous allez être déçu... par contre, si vous avez été biberonné aux merguez sans OGM de la fête de l'Huma, alors foncez, vous allez adorer !
Et il y en a revendre au stand de Pierrot le Libertaire : de « l'attentat gériatrique » dans les resto chics de Paris, aux manifs anti système, en passant par le piratage informatique des sites de politiciens de droite... C'est vilain, oui, mais tellement jubilatoire !
Porté par le coup de crayon de Cauuet qui retranscrit si bien les ambiances, c'est délicieux et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de retrouver nos chers vieux, Mimile, Pierrot et Antoine et cette belle Sophie et sa petite Juliette, nouvelle venue dans l'univers des Vieux Fourneaux !

Après avoir découvert que sa chère Lucette, récemment décédée, l'avait fait cocu avec le patron de l'usine de la région, Antoine est parti en Sicile pour se venger. Il avait été rejoint par Mimile, Pierrot et Sophie au volant du vieux camion de sa grand-mère Lucette, camio qui servait à transporter le spectacle de marionnettes "Le loup en slip".

Chacun est retourné à ses occupations. Pierrot est retourné à Paris et il milite dans différentes associations. Antoine doit le retrouver à l'Île de la Tordue, il se trouve embarqué dans un univers de militants où les vieux viennent en aide aux jeunes pour saboter le système. Ils ont inventé le concept de "viajeune".

Un évènement va bouleverser la vie de Pierrot : il reçoit un colis avec 200 000 euros, colis adressé par une ancienne amoureuse Ann Bonny. Or celle-ci est décédée depuis des dizaines d'années et Pierrot ne s'en est jamais remis. Mais le colis a été adressée par Sophie : ayant hérité de la fortune de l'amant de sa grand-mère, après avoir fait des placements en Suisse, elle a décidé d'iader, discrètement, ceux qu'elle aime et elle a choisi par hasard comme pseudo, le nom d'une pirate célèbre ... Ann Bonny.

Tout le tome va se dérouler autour de ce qui-proquo, mais aussi de la lutte des vieux anarchistes pour contrer le système. Il y aura aussi Mimile qui va proposer une histoire à Sophie pour le spectacle de marionnettes.

Cette fois-ci, les vieux se mobilisent pour Pierrot. C'est toujours aussi truculent, aussi truculent rythmé et délirant. le scénario proposé par Wilfrid Lupano est sur un rythme effréné. On passe d'une situation à l'autre sans perdre le fil de l'histoire et la regardant se tisser. Comme dans le premier tome, les rebondissements tiennent le lecteur en alerte. Une fois de plus le graphisme de Paul Cauuet m'a enchanté.

En lisant cette BD, j'ai l'impression d'être à un spectacle, un film ou un spectacle de marionnettes. Ces vieux messieurs sont de plus en plus sympathique et certains gags sont ... renversants ( par exemple le vieil homme en fauteuil roulant qui "s'oublie" lors d'un meeting d'un homme politique.

Autre point, chaque histoire se suffit à elle-même, mais elle ouvre les portes à la suite et laisse le lecteur en haleine. j'ai de la chance, je découvre cette série sur le tard et je peux donc enchainer les lecture, ce que je vais faire.
Commenter  J’apprécie          150
Quel plaisir de retrouver Antoine, Pierrot et Emile dans ce second volet des vieux fourneaux glissé à mon attention sous le sapin par le papa Noël ! Nos trois septuagénaires pètent la forme...et sont toujours aussi révoltés ! Antoine se retrouve même à participer à des attentats gériatriques (cela va finir par donner des idées à certains)...l'anarchie n'a pas d'âge ! Les lorrains apprécieront au passage le clin d'oeil fait à l'une de nos "éminentes" représentantes sur la scène politique nationale au travers de son blog. Il n'empêche, quand on voit les vaines activités auxquelles se livrent les jeunes pour s'occuper un peu (je vous laisse découvrir le sort réservé aux moutons), on se dit finalement, heureusement que les vieux sont là pour prendre un peu les choses en main en matière d'action citoyenne, histoire de faire bouger les lignes. Ce second volet des vieux fourneaux est en tout cas un régal d'humour, de nostalgie et de tendresse, à conseiller à tous...même aux boulangers !
Commenter  J’apprécie          150
J'aime vraiment beaucoup cette série de bande dessinées que je relis toujours avec grand plaisir. Je trouve qu'elle allie ce qu'il faut d'humour et de tendresse, tout en parlant de phénomènes sociétaux importants : le rapport à la vieillesse, au travail, les problèmes environnementaux, la transmission.

Dans ce tome, on découvre l'île de la Tordue et son fonctionnement anarchiste (l'anarchie “c'est l'ordre moins le pouvoir”), centre névralgique du collectif “ni yeux ni maîtres” et on suit Pierrot qui recherche son vieil amour de jeunesse Anita.

On découvre surtout l'histoire de Nauru, dans un formidable spectacle de marionnettes, qui permet de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales à travers une petite île perdue au milieu du pacifique qui en 60 ans a vécu un désastre écologique et social suite à une exploitation non durable du phosphate. Rien que pour cette dernière partie, je trouve que cette BD est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (3959) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}