sur 1917 notes

Un second tome que j'ai beaucoup aimé !

Cette fois-ci, on s'intéresse au passé de Pierrot (mais ça reste des passages brefs).
Dans le présent, on découvre le QG de l'association "Ni yeux ni maître" et ses membres. C'est drôle et déjanté ! On assiste aussi à des opérations anarchistes assez osées...
À la fin, on a même droit à une représentation de marionnettes sur un sujet engagé et d'actualité qu'est notre impact sur la planète.

Les dessins sont toujours aussi plaisants et l'histoire est drôle, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont attachants, et leurs défauts ne les rendent que plus humains.

Vivement que je mette la main sur le troisième tome !
Je ne me lasse jamais de ces personnages. Lectures et relectures, le plaisir reste entier. Quelle chance!
J'ai découvert cette saga BD plutôt tardivement, si on compte que le premier tome est paru en 2014, mais ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard ?
En tout cas, de mon point de vue il n'était pas trop tard pour enchaîner la lecture de ces quatre tomes qui ne m'ont absolument pas laissée indifférente.

Les vieux fourneaux ce sont donc Pierrot, Antoine et Mimile, des amis d'enfance qui ont aujourd'hui aux alentour de septante ans et qui vont renouer des liens suite au décès de la femme d'Antoine.
Antoine est un ancien syndicaliste à la retraite, Pierrot un anarchiste convaincu, créateur du collectif de malvoyants "Ni yeux ni maîtres", tandis que Mimile est un joueur de rugby et baroudeur un peu usé.

Si le vin bonifie avec le temps, on n'est cependant pas certain que cet adage colle parfaitement à nos trois lascars.
En effet, ces trois-là ne reculent ni devant la gêne, ni devant la nouvelle génération et ils sont bien décidés à faire savoir qu'ils sont là !

Pour les supporter justement, il y a Sophie la petite-fille de Pierre, revenue vivre à la campagne depuis peu et enceinte jusqu'au yeux. Cette dernière souhaite reprendre l'activité de sa grand-mère: le théâtre de marionnettes du Loup en slip.
Tiens, cela vous dit quelque chose à vous aussi ?

Heureusement pour elle, Sophie n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur de faire savoir aux trois seniors ce qu'elle pense de leurs projets, tantôt farfelus, tantôt vraiment dangereux.
Elle n'hésite pas non plus à les remettre à leur place et à leur faire la morale lorsque cela s'avère nécessaire.
On se demande souvent qui est le plus adulte des quatre.

Dans cette BD la dynamique des personnages est maîtrisée de A à Z. On ne s'ennuie pas une seconde au milieu des frasques de tout ce petit monde !
On savoure chaque planche, on s'attarde sur certains petits détails disséminés ça et là par les auteurs. C'est un vrai régal pour les yeux, mais surtout pour le moral !

Et puisqu'on parle de régal pour les yeux, il faut dire que les dessins de Paul Cauuet sont parfaitement à la hauteur de la tâche et subliment le scénario imaginé par Wilfrid Lupano.
Ce duo fonctionne à merveille et nous emmène dans ses délires avec une facilité déconcertante; une fois le premier tome ouvert il est impossible de s'arrêter !

Les vieux fourneaux c'est donc une BD que l'on déguste lors d'un week-end tranquille chez soi, lorsque l'on n'a envie de rien d'autre que bouquiner et buller en toute tranquillité.
Cette BD - tout en nous rappelant qu'on finira tous par vieillir et par peut-être s'aigrir un peu - est un vrai bol d'air frais.
Un moyen efficace de chasser la morosité de son quotidien et de se prendre une belle tranche de rire et de bonne humeur. Tellement agréable et drôle à lire, qu'on en demande toujours plus.

Si je ne devais rajouter qu'une seule chose, je dirais que cette BD vaut vraiment le détour et qu'il serait dommage de passer à côté d'une pépite pareille.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Dans ce deuxième tome, c'est au tour de Pierrot de replonger dans le passé, c'est tendre, c'est drôle et c'est aussi dramatique un-peu-mais-pas-trop. C'est surtout l'occasion de plonger dans son univers décalé, anarchiste et profondément humain.

La société en prend pour son grade, du politicien à la boulangère du coin!
Et c'est reparti pour refaire le monde avec nos trois petits vieux déchaînés. Dans ce tome 2, on découvre "la cause", ces personnes d'un âge avancé, anarchistes pour bien faire, qui tente de conquérir le monde à coups "d'attentats" rigolos et décomplexés. Mais c'est surtout l'histoire de Pierre, le chef des réacs, qu'on va découvrir. Sa quête amoureuse va aller de surprises en surprises.
Cette série brosse un portrait de la société avec fraîcheur et intelligence. Ces trois hommes attachants, au franc-parler libérateur, contribuent à rendre cette bande-dessinée délicieusement contestataire. Et, avec le personnage de Sophie, on sait déjà que la relève est assurée. J'ai lu ce deuxième tome avec délectation.
Les Vieux Fourneaux c'est une BD qui raconte les aventures de trois retraités amis depuis leur plus tendre enfance. Antoine, Emile et Pierrot se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'eux et même si chacun a suivi son chemin, que la vie les a plus ou moins séparé, il reste entre eux une forte amitié et une sacrée foi en l'avenir.

C'est drôle et pertinent, les dialogues sont truculents (il y a du Michel Audiard dans ces bulles). Jamais vulgaire, toujours fin, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises tant cet argot m'a plu ! C'est une comédie sociale, avec un peu de lutte des classes, un soupçon de choc des générations et une belle satyre de notre société de consommation.

Nos trois amis sont au moins septuagénaires ... on n'espère guère plus car vraiment, on a envie de les suivre encore quelques temps ! A lire absolument !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
J'adore cette série! C'est fun et intelligent! À découvrir absolument pour vous changer des séries fantastiques et de science-fiction. Un bol de bonheur!!
Heureuse d'avoir oser ouvrir le premier tome et les suivants malgré le fait que les couvertures ne me tapaient pas dans l'oeil.
Foudroyée par cette bande dessinée, je suis littéralement tombée amoureuse de cette bande de vieux révolutionnaires. Alors qu'il y a quelques semaines, je vous présentais le premier tome de cette série haute en couleurs, j'ai une fois de plus récidivé. Les retrouvailles placées sous le signe de l'humour ont été hilarantes et toutes aussi émotives. J'ai adoré reprendre les aventures de Mimile, Antoine et Pierrot, sans oublier Sophie qui continue d'en découdre avec la boulangère... Ces joyeux seniors possèdent encore toute l'énergie de la revendication, quitte à parfois être de mauvaise foi et c'est bien cela qui est succulent ! Dans ces deux tomes, le groupe "Ni yeux, ni maîtres" fondé par Pierrot accuse quelques difficultés, tout comme celui-ci confronté à son passé amoureux. Quant à Mimile, qui essuie quelques problèmes de santé, il retrouve un vieil ami d'une contrée lointaine. Entre manifestations, disputes et secrets inavoués, les trois compères n'ont jamais été aussi drôles !

Dès les premières planches, je n'ai pu m'empêcher de rire à gorge déployé ! Alors que la fin du premier tome s'achevait sur l'énorme magot que Sophie "héritait" secrètement, elle fait un don anonyme conséquent à Pierrot, pour la cause révolutionnaire "ni yeux, ni maître" qu'il a créé. Signé Ann Bonny, Sophie ignorait totalement qu'il s'agissait du nom d'emprunt du grand amour de Pierrot, morte il y a des années de cela. Tombé dans un marasme mélancolique, Pierrot part à la recherche de son amour perdu.

Ce quiproquo ouvre la voie de ce second tome sur la vie de Pierrot contrairement au premier axé sur Antoine. Encore plus déjanté, plus politique et loufoque, j'ai adoré suivre l'ingéniosité du groupe "Ni yeux, ni maîtres", qui ouvre les portes de l'association pour en révéler tout le bon sens. J'avoue que j'aimerais être comme eux arrivés à leurs âges, toujours aussi concerné par des causes justes et toujours aussi rebelles !

Petit clin d'oeil au troll contre Nadine Morano ou encore l'attentat au pet foireux contre Copé... on sent que l'auteur a besoin d'en découdre par l'humour et j'aime ça ! Je ne peux terminer ce paragraphe sans vous parler d'une revendication cruciale : la diversité des noms de baguettes. Entre la Grand Siècle, la Sarmentine et la Câlinette, Sophie va devoir faire son choix et c'est bien ça le problème. On veut juste une baguette bordel ! Et avec ceci, ce sera tout ?

Toujours aussi attachante et énervante, cette joyeuse bande a de quoi donner le sourire. Mieux, on aimerait tellement leur ressembler une fois vieux. Moi, en tout cas ! Des reparties cinglantes, une amitié indéfectible et des coeurs engagés, voilà ce qui fait le succès des Vieux fourneaux. J'ai hâte de lire la suite récemment sortie pour en apprendre encore plus sur chacun et pouvoir crier tout haut : ANARCHIE !!!!

A lire sans modération, servi avec une tarte poires / amandes et thé poire / gingembre "Origines" pour une journée fraîche et ensoleillée par une dose d'humour.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un deuxième épisode tout aussi enlevé que le premier ! J'ai beaucoup ri avec ces petits vieux anarchistes de « Ni yeux ni maître » et leurs « attentats gériatriques » visant à « faire chier le système » ! Sitting dans un bar pour jeunes, émission de pet odorant pendant une cérémonie officielle, fondation d'un squat hétéroclite : ces héros ont encore plein de projets (farfelus) pour leur âge et prouvent qu'on peut rester dynamique malgré les années et les rhumatismes ! J'ai également beaucoup aimé le gag récurrent de la baguette de pain (« - Une Essentielle ? Une Origine ? La Fleurimeuline du Papé ? »). En parallèle de l'humour, une séquence émotion autour de Pierrot à nouveau bouleversé par le passé... N'est-on pas tenté de se raccrocher à ses souvenirs en vieillissant ? Heureusement les copains – et Sophie ! - sont là pour l'empêcher de ruminer et repartir pour de nouvelles aventures !
Une bd qui m'a fait rire aux larmes. On y retrouve nos trois comparses toujours aussi anarchistes et révoltés. Graphisme genial et scénario rien à en dire