Quel plaisir de retrouver Antoine Pierrot et Mimile. Pierrot toujours militant pour Ni yeux ni maître, vieil anarchiste flamboyant. Cette fois ci nos Vieux Fourneaux vont se retrouver en Guyane. Sophie sera bien sûr du voyage. Si nos amis sont en Guyane, c'est peut être qu'il y a un lien avec l'Amazonie, la forêt ou encore les chercheurs d'or.
Je vous laisse découvrir l'histoire.
Une histoire peut être plus sérieuse que les précédentes comme une prise de conscience.
Mais les Vieux Fourneaux restent fidèles à leurs valeurs: amitié, solidarité, humour....
Et ils nous rappellent que quelque soit l'âge, la subversion a du bon.
En ce début de 2021cela fait du bien

Lien : https://auxventsdesmots.word..
Antoine et Pierrot sont conviés par Mimile à le retrouver en Guyane sans leur indiquer le motif de leur venue...
Toujours aussi drôle de suivre les péripéties de ces 3 gaillards avec toujours une prise de conscience des dérives de notre société actuelle...
Bref, vivement le tome 7...
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de lire un autre tome des Vieux fourneaux. J'avais peut-être peur d'être déçue et de moins aimer ? Mais ça n'a pas été le cas !

Dans ce sixième tome, nous retrouvons nos trois comparses pour une virée en Guyane. Tout part d'une idée de Mimile, qui a ommis de dire à Antoine et Pierrot les véritables raisons de ce voyage... Au programme : des pluies tropicales, une pièce de théâtre improvisée, une ancienne prétendante de Pierrot et, surtout, la surprise de Mimile...

J'étais ravie de pouvoir enfin retrouver les trois personnages que j'apprécie tant, les vieux anarchistes, même si j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas davantage de confrontation et de rencontre entre les générations. Bien que j'ai un poil moins aimé que les tomes précédents, l'histoire était à la hauteur de mes attentes !

Encore une fois, j'ai beaucoup rigolé lors de ma lecture, mais pas seulement. En effet, ce voyage en Guyane est en réalité l'occasion pour Mimile de dénoncer la pollution de la Guyane pour enrichir les pays riches. Wilfrid Lupano a dénoncé, une fois de plus, des agissements, au travers d'un scénario rocambolesque.

J'ai adoré cette lecture, un régal d'une cinquantaine de pages mêlées de rires, d'émotions et de contestations. Retrouver les trois vieux militants était un véritable plaisir. On pourrait croire à une fin de saga mais ça n'est pas encore le cas... Tant mieux, dans un sens !
Quelle joie de retrouver cette bande de vieux contestataires. Cette fois Antoine et Pierrot partent rejoindre Mimile et Errol en Guyane et vont mener une lutte contre la déforestation sauvage et la pollution pour l'enrichissement des grands pays.
J'ai beaucoup aimé le graphisme mais le dialogue m'a semblé moins drôle que dans les autres tomes. Une bon moment de lecture et attend avec impatience la suite.
Les vieux fourneaux sont de retour pour une sixième aventure, et ils sont en pleine forme ! C'est que Mimille leur fournit l'occasion rêvée de déserter un peu leur petit train-train quotidien pour aller explorer de lointaines contrées. Direction la Guyanne française ! Seulement Pierrot, lui, son environnement, c'est Paris, et les aéroports, la nature, et les expéditions en pirogue, ça a le don de l'énerver. Surtout qu'il était en train de mener avec son collectif anarchiste « Ni yeux ni maître » une sympathique petite opération de représailles contre la police pour venger leur camarade Geneviève, tombée sous les coups des bourrins lors d'une manif. Alors ça donne quoi, un anarchiste presque aveugle dans la jungle ? Et bien ça râle ! Beaucoup. « Sympa de nous avoir organisé une visite des sites les plus contaminés de la jungle. Ça c'est des vacances ! Je suis libre à Noël, pour le cas où tu voudrais nous emmener à Tchernobyl... » Heureusement que les autres sont plus sensibles au charme des paysages qui les entoure, ainsi qu'aux problématiques environnementales que ne manque pas de soulever leur visite dans ce paradis menacé. Car ce n'est pas juste pour profiter du soleil que Mimille a convoqué la petite bande : le vieux briscard a une idée en tête, et celle-ci implique des souvenirs d'enfants turbulents jouant aux pirates et un merveilleux trésor enfoui sous la terre. La recette est la même que dans les précédents tomes et se révèle toujours aussi efficace : des vieux révoltés et tout sauf résignés, des dialogues drôles et décalés et une intrigue qui met en lumière les ravages du capitalisme. Nos trois compères n'ont décidément rien perdu de leur charme, qu'il s'agisse du discret Mimille, du rebelle bougon Pierrot ou du sympathique Antoine. Sophie se fait pour sa part plus discrète mais poursuit malgré tout sa mission de divertissement et d'éducation populaire auprès des jeunes enfants.

Au delà des personnages, c'est aussi bien évidemment le ton et les thèmes abordés qui font le charme de la BD. Qu'il s'agisse des violences policières, de la destruction de la biodiversité, du racisme ou encore du mythe du « ruissellement », Lupano dénonce avec lucidité tout ce qui cloche avec le capitalisme, le tout avec humour. Loin de se révéler déprimant, l'ouvrage nous met au contraire un grand coup de pied dans le derrière tant l'exemple de ces vieux anars toujours aussi inventifs et revendicatifs se révèle inspirant. Ici, c'est la question écologique qui se retrouve à nouveau au coeur du récit, un sujet cher au coeur de l'auteur puisque déjà abordé précédemment dans « La magicienne » (qui mettait en scène la création d'une ZAD pour lutter contre la construction d'une usine sur une zone naturelle particulièrement riche), mais aussi via le parcours d'Émile en Polynésie et les spectacles qu'en a tiré Sophie. Cette fois, Lupano se penche sur l'orpaillage sauvage et les ravages qu'il cause à la fois pour la nature et les habitants, mais aussi sur les projets de mines d'or toujours d'actualité en Guyanne et qui, bien que légaux, s'avèrent eux aussi être des désastres environnementaux et sociaux. Heureusement nos papis rebelles sont dans la place et se livrent à des discours enflammés toujours aussi tordants : « Eh bien ça ne va pas se passer comme ça ! Je vais alerter mon collectif, on va rappliquer ici et vous allez voir ce que vous allez voir ! On fera une ZAD au milieu de la jungle s'il le faut. On crèvera ici, s'il le faut, mais les camions ne passeront pas. Et si on meurt, ça fera du compost ! »

Même après six volumes nos trois vieux tiennent toujours autant la forme et parviennent une fois encore à nous faire rire tout en alertant sur des problèmes de société et en se livrant à une critique acerbe du capitalisme. Un vrai petit bonheur en ces temps moroses !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Nos vieux fourneaux sont toujours aussi verts : versatiles, verts de rage et verts tout court et nous sommes déjà au sixième tome ! On ne pas dire que nos comparses n'ont pas pris une ride car ils sont déjà décrépis, ramollos, gâteux…

Émile est toujours là où on ne l'attend pas, Antoine a conservé sa capacité d'émerveillement et Pierrot a gardé sa gouaille, sa fougue, son sarcasme, en d'autres mots, sa grande gueule.

Comment nos vieux tromblons vont-ils occuper le temps qu'il leur reste ? Quel complot fomentent-ils contre la société bourgeoise et capitaliste ? Dans quel endroit du monde vont-ils semer la zizanie ?

Réponse à la question 1 : faire chier le monde, comme d'habitude

Réponse à la question 2 : dénoncer les conséquences de l'extraction de l'or

Réponse à la question 3 : au fin fond de la forêt amazonienne

Alors, lisez-le et vous trouverez peut-être des réponses à des questions que vous ne vous êtes jamais posées !
Toujours aussi actifs, nos trois amis partent cette fois pour la Guyane !
C'est maintenant à la protection de la Nature que Lupano et Cauuet veulent nous sensibiliser.
Pollution, destruction de la flore et de la faune, déforestation sont les thèmes abordés ici.
Les conséquences désastreuses pour l'environnement de l'extraction de l'or font agir nos papys qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme et de leur efficacité !
J'adore !
Ah quel épisode réjouissant ce sixième tome !!!
Pierrot toujours très actif, prépare une nouvelle opération... l'opération Genevieve !
C'est alors qu'arrive l'invitation de Mimile ! Les voilà qui partent à l'aventure en Guyane.
Nos personnages favoris retournent sur les traces de leur enfance, aux temps où ils jouaient aux pirates ! Des retrouvailles savoureuses, toujours pour la bonne cause...
Des répliques qui claquent et des contextes qui poussent à réfléchir sur l'environnement.
J'aime toujours retrouver Les Vieux Fourneaux car je sais qu'avec eux je ne m'ennuie jamais, qu'ils savent me faire sourire et parfois rire, qu'ils ont les mots et les illustrations qui me sortent de l'ordinaire, du bien-pensé, des chemins tracés, mais je dois vous avouer que cette fois-ci je les ai trouvés un peu poussifs, comme si ils ne savaient plus trop quoi "attaquer" pour pousser leurs "gueulantes", mettre le bazar et faire la révolution.

J'ai d'abord retrouvé Pierrot et Antoine à Paris, un peu désoeuvrés et l'invitation d'Emile de venir le rejoindre en Guyane tombait à point même s'ils ne connaissaient le but du voyage ni dans quel combat ils allaient se lancer.

Cette fois-ci ils vont s'attaquer à l'Or et les dégâts que provoque son extraction.... Ecologie donc dans l'Outre-mer.

Et bien oui j'ai souri quelques fois mais dans l'ensemble je les ai trouvés très pépères les compères..... Vieilliraient-ils ou trouveraient-ils moins de causes où exercer leurs verves ?

J'ai aimé cette bulle d'humour mais moins que dans les précédents, comme un air de réchauffé, d'épuisement, de manque d'idées pour se renouveler. Réveillez-vous il y a encore tellement de combats à mener, de barricades à élever. je ne vous tiens pas rigueur de cette baisse de régime ou alors cela vient de moi et désormais j'attends de vous encore plus....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
C'est mon premier "vieux fourneaux" et c'est plutôt sympa. Bon, le Pierrot est un peu gonflant au début à bougonner sans arrêt, mais au fur et à mesure qu'il ouvre son grand coeur d'artichaut, il finit par devenir sympathique. On se demande bien comment ils avaient pu mettre la main sur un pareil authentique trésor et le conserver caché aussi longtemps, peut-être que c'est raconté dans un épisode précédent.
Lupano sait y faire au dessin, y a pas à dire, et le scénario réserve quelques bonnes tranches de sourire et quelques répliques croquignolesques. le propos écologique concernant l'idiotie des projets de mines d'or et la sauvegarde de la forêt amazonienne ne peut évidemment qu'emporter l'adhésion du lecteur.