Les vieux fourneaux ce sont les papy adorés de tous les lecteurs de BD. Avec des hauts, des bas, et surtout un plaisir jamais perdu de les retrouver, leurs tronches sous les pinceaux très efficaces de Paul Cauuet et surtout la gouaille sans équivalent de Wilfried Lupano. Alors bien sur à l'approche de ce déjà sixième volume l'on sent poindre le risque de l'enlisement dans une routine commerciale… Ce serait mal connaître le scénariste, anticapitaliste affirmé et un des auteurs les plus politiques du circuit, qui ne loupe pas une occasion de nous parler de l'actualité sociale et écologique dans ses péripéties grabataires. Ici les aventures guyanaises des anciens nous rappellent le scandale (en cours!!) du projet de « Montagne d'or », énorme projet de mine à ciel ouvert au coeur de la forêt guyanaise et de luttes juridiques entre opposants écologistes, financiers et État français qui ne cesse de botter en touche pour ne pas froisser les investisseurs sans contredire ses engagements écologiques.

Contrairement aux commentaires trouvés sur les sites et réseaux j'ai retrouvé le même plaisir que précédemment sur ce tome, qui est dans la ligne du précédent et donc plutôt mieux que les premiers, du fait de l'abandon des affaires familiales. On peut depuis quelques volumes avancer en one-shot sans soucis de narration longue et le talent des deux auteurs est toujours présents sans que l'on ressente des ficelles éculées. Les histoires des trois gus permettent facilement de sortir de nouveaux lapins du chapeau, de nouveaux personnages et de nouveaux secrets qui densifient une histoire construite pour aborder le sujet écologique majeur. La série n'a jamais été conçue comme un James Bond et la dénonciation des abus de notre monde a toujours été l'objectif claire de Lupano. Personnellement j'adore ces BD impliquées qui assument de mettre du fonds dans le loisir et les Vieux fourneaux sont en cela toujours une excellente série, avec un humour qui fait encore mouche! Au suivant…

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une bien belle cuvée.
Des vieux fourneaux en grande forme, des guest-stars de qualité ( Aristote, Kropotkine, des Polynésiens) , des concepts sophistiqués (la chrématistique, l'anarchie) ,des dialogues brillants, un scénario inventif.....
En un mot comme en mille, tout ce qu'il faut pour passer un formidable moment

Dans ce sixième opus, nos trois papys déjantés, nous embarquent pour une aventure en Guyane, ponctuée de répliques toujours aussi piquantes et d'emmerdes toujours aussi farfelues.
❄️
Cette BD est incontestablement la plus drôle que je connaisse. Mimile l'aventurier, Antoine le rationnel et Pierrot le révolutionnaire forment un trio bien attaqué, mais parfaitement assorti.
❄️
J'ai beaucoup aimé le message écologique placé au bon endroit, au bon moment 👌🏻 Car cette BD est certes, divertissante, mais aussi piquante et aborde dans chacun de ses tomes, une problématique contemporaine.
Une BD incontournable !
Changement de décor pour ce tome avec un voyage en Guyane pour nos papis qui découvrent les problèmes environnementaux de ce petit coin de France. On laisse quasi totalement de côté l'intime des personnages dans ce tome pour se concentrer dans la dénonciation des actes commis en forêt amazonienne pour la recherche de l'or.
Toujours sympathique mais plus déséquilibré, plus direct dans le militantisme que les tomes précédents.
Sixième tome et cette fois nos trois vieux anarchistes et l'écossais Errol vont voyager jusqu'en Guyane où ils vont découvrir les dégâts dûs aux mines d'or, qu'elles soient légales ou pas d'ailleurs...
Et tout cela dans la franche rigolade avec un Pierre Mayou au sommet de son art, puisque c'est à son tour d'être le personnage principal d'un album. Râleur, de mauvaise foi, voleur (de parapluies), il a tout pour plaire. Et pourtant, une ancienne soupirante va se révéler et il va même se faire adopter par... à vous de le découvrir en lisant ce très bon épisode des "Vieux Fourneaux".
Ce 6e tome des Vieux Fourneaux était forcément très attendu étant donné le succès des tomes précédents. Pour ma part, ce sixième tome marque une légère déception.
On connaît le goût de Lupano sur les thème sociétaux et son habitudes de tirer à balles réelles avec beaucoup de subtilités. Ce n'est pas quelque chose qui me déplaît car j'aime justement le style de l'auteur pour sa capacité à amener des réflexions dans une histoire qui souvent joue sur un autre plan (humour, aventure,...)
Dans ce tome, j'ai trouvé Lupano "rouillé", une impression d'un auteur moins inspiré. le fait d'être en guyane sert justement son propos, mais je n'ai pas retrouvé les personnages tels qu'ils étaient la force de cette série. J'ai du faire face à une leçon sans avoir le plaisir que j'avais à côté par le passé.
Un excellent opus des « Vieux Fourneaux ». Nos trois héros sont au sommet de leur forme et Pierrot est toujours plus militant et déjanté. J'ai pleuré de rire, et j'ai même appris des choses (Aristote et la Chrématistique)! Une bd qui, je crois surpasse encore les précédentes. Vivement le prochain épisode.
J'attendais ce sixième tome avec beaucoup d'impatience et je me suis jetée dessus à peine reçu.
Cette fois c'est en Guyane que nos trois vieux compères se donnent rendez-vous, sous l'impulsion de Mimile et Sophie.

Cet album est différent des autres, car il se veut engagé. Lupano et Cauuet ont décidé de sensibiliser leurs lecteurices à la situation particulière de ce pays. En effet, la Guyane est depuis des années le théâtre du ruée vers l'or qui détruit sa faune et sa flore par une exploitation minière de plus en plus assidue.

C'est toujours avec beaucoup d'humour et de pédagogique que notre duo d'auteurs entre dans la danse. Car s'il s'agit de sensibiliser les gens au sort de la Guyane, cette saga reste fidèle à elle-même avec ses gags potaches et les réflexions pas toujours très profondes de nos divers protagonistes.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Et revoilà, Les Vieux Fourneaux pour de nouvelles aventures qui cette fois ci se passeront en Guyane ... Ils vous feront découvrir la Guyane sous un angle surprenant...

Tome écolo et vert !

Pierrot et sa bande continueront avec acharnement l'association "Ni yeux Ni maître". Entre éléments du passé qui reviennent à la surface et surprise ...
Sinon, un peu déçue de ne pas retrouver la petite Juliette et je trouve que l'intrigue n'est pas trop prenante ...

Bonne lecture , facile à lire !
Nouveau tome qui se passe en Guyane où Émile a invité Antoine et Pierrot. La recette fonctionne toujours pour moi et j'aime beaucoup ces bandes dessinées (au point que ça fait partie des rares séries que j'achète).

Le tome est centré sur l'or avec deux historiettes: la première est une leçon d'histoire donnée par le loup en slip avec un nouveau spectacle de Sophie sur la rencontre entre les occidentaux et les autochtones de Tonga où le roi Ulukalala II découvre la monnaie et considère que c'est trop dangereux par rapport au troc car ça crée l'avarice et l'égoïsme. J'ai découvert aussi la notion de “chrématistique” d'Aristote. J'adore ces spectacles du loup en slip! J'aimerais qu'ils existent vraiment pour emmener mes enfants.

La seconde passe par la découverte de la nature envahissante à la suite de notre trio infernal et surtout de sa destruction à travers les mines d'or clandestines et le projet de mine d'or gigantesque contre lequel les autochtones se battent : “Pour une bague en or, c'est 20 tonnes de déchets toxiques déversés dans la forêt.”