Un poil moins drôle, un poil moins bien construit, mais plus écologiquement engagé, cet opus sud américain des Vieux Fourneaux reste un bon album.
On regrettera sans doute la verve et la truculence des dialogues, cette fois un peu ternes, mais on y retrouvera avec plaisir l'activisme décalé et l'engagement dépassé qui sont la signature de la série.
Les personnages ont peut-être bien pris un coup de vieux depuis le dernier album. Espérons qu'ils retrouvent pour le prochain la flamme de la jeunesse qui les animait dans les épisodes précédents.
Je retrouve avec grand plaisir nos 3 funky papys dans une nouvelle aventure que j'avais grande hâte de lire.
Antoine, Mimile et Pierrot sont en Guyane avec un Pierrot toujours fort en gueule, face à une certaine Blandine rencontrée au temps de la fédération anarchiste de 1967 mais dont il n'a aucun souvenir.
Affaire à suivre.
Un album tourné vers l'écologie et qui aborde sans détour les sujets de la colonisation, la déforestation et la destruction des richesses naturelles.
On retrouve vite fait Sophie, la petite fille d'Antoine.
J'ai passé un très bon moment.
Voyage en Guyane pour nos 3 compères, avec un Pierrot de très mavaise humeur...!
Mimile et Errol attendent Antoine et Pierrot en Guyane. Ce qui est loin de ravir Pierrot qui va détester les pluies tropicales et la rencontre avec certains animaux.
Mais on peut compter sur l'enthousiasme d'Emile, d'Antoine et d'Errol.
On rit toujours autant en lisant leurs aventures.
Dans la lignée des précédents tome. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de ces vieux réfractaires. Dans ce tome ils vont se battre contre la cupidité et la bêtise des gens qui pour devenir plus riche abîment la nature. J ai hate de lire la suite et suit impatience de la sortie du tome 7
Quel plaisir de retrouver nos vieux anarchistes.
Dans cet album, Emile embarque Antoine et Pierrot pour une expédition mysterieuse en Guyane, où un nouveau combat contre la société capitaliste les attend. Ils feront de jolies rencontres et de belles retrouvailles.
Cest un pur régal, les dialogues, le dessin.
Si vous ne connaissez pas encore, alors foncez découvrir cette bande de vieux fourneaux !
Où on retrouve nos viex amis menant à Paris une campagne anti-flics dans le cadre d'une opération de l'association ‘Ni yeux, ni maîtres' puis s'envolant pour Cayenne à la demande de leur ami Mimile qui les requiert d'urgence !

Après une long voyage en avion, puis un trajet épique en pirogue, on les retrouve dans un hôtel blotti au mileiu de la jungle, pas prêts du tout à aller explorer les environs !

Un album tout aussi militant que les précédents, avec une fibre écolo qui vibre d'autant plus fort que les dommages environnementaux causés par les mines d'or dépassent tout ce qu'on peut dire sur l'orpaillage,

Un album où on découvre aussi une nouvelle facette de la jeunesse de nos héros : tout pour la cause, et tant pis pour les filles !

Bref un très bon moment de lecture, malheureusement trop court !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est l'heure de l'expédition sous les tropiques pour nos vieux anarchistes en herbe : l'un des membres du "gang" les invite à les rejoindre loin de la capitale, en Guyane !
Un voyage organisé qui fait râler le parisien qui ne souhaite pas trop sortir de sa zone de confort, surtout après le deuil de son amie. Et pourtant, le voilà embringuer dans l'aventure. L'occasion de découvrir hors de nos frontières que les capitalistes font tout autant de mal à l'étranger et perpétuent un héritage colonial qui a simplement changé de forme.

De toute la série c'est l'album que j'ai le moins aimé.
Certes, les auteurs surfent toujours sur des faits de société actuels et indéniables, mais le filon m'a paru un peu trop facile. Quant à la petite histoire qui ramène à la jeunesse (et la bêtise qui va avec) du papi grincheux de la bande...je n'y ai pas vu grand intérêt...
C'est toujours un plaisir de retrouver nos vieux anarchistes qui défendent la causes des plus faibles. J'adore cette saga. On suit nos amis en Guyane où ils comprennent grâce à mimile que les dégâts pour la.planete sont assez conséquents. Et qu'il faut agir. Et grâce à une généreuse dotation l'aventure va pouvoir continuer.
J'adore l'humour propulsé dans chaque planches. C'est riche d'humanisme. Mention spéciale pour le singe qui niche sur la tête d'un des protagonistes qui par ailleurs ne se souvnes plus de Blandine...
Un véritable bonheur, impossible de s'en lasser !
Lupano et Cauuet nous régalent avec les nouvelles péripéties de leurs "Vieux Fourneaux" dans ce sixième tome tant attendu de ses lecteurs.
Je vous engage à venir retrouver ou découvrir Pierrot, Mimile et Antoine dans une virée surprise en pleine jungle au coeur de la Guyane !
Ils ont passé le cap de 70 ans mais feront tous preuve d'un caractère bien trempé qui donnera lieu à des situations tout à fait hilarantes.
Si c'était possible, je vous conseillerai d'y aller les yeux fermés...
C'est toujours un plaisir de retrouver les Vieux fourneaux. Ce volume nous emmène en Guyane, sur les traces des chercheurs d'or, et même si l'histoire est un peu moins drôle et un peu plus morale, elle en reste savoureuse.
On navigue toujours entre les souvenirs et le présent, entre l'activisme et les amis.