Quel plaisir de retrouver cette petite bande, tout débute dans ce récit par une colère contre le capitalisme et l'interrupteur de la lumières dans les toilettes d'un café.

Ce récit va nous emmener dans un lieu plus dépaysant qu'à l'habitude car nous allons voyager en Guyane avec cette fine équipe.

Un récit un peu moins drôle que les opus précédents mais avec un aspect plus écologique également car il parle notamment des dégâts provoqués pour que l'humain s'enrichisse comme avec l'or entre autres.

Des dialogues un peu moins piquants que dans les précédents tomes mais cependant c'est toujours une agréable lecture et je poursuivrai l'aventure avec cette joyeuse bande.
Un gros coup de coeur pour cette série!
BD que j'ai découverte tout à fait par hasard... grâce à la bande-annonce du film.
Une BD sur le troisième, ou quatrième âge... quelle drôle d'idée!
Ce n'est pas commun pour une série BD alors forcément, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, si ça va nous plaire.
Au final, tout est parfait!
Le coup de crayon, les personnages attachants, des dialogues savoureux, ciselés (on pense à Audiard) avec des expressions d'un autre temps.
Nos trois petits vieux sont très loin de l'idée générale véhiculée sur la vieillesse et c'est tant mieux.
Heureusement, Sophie est là pour (tenter de) dompter nos trois rebelles.

Une série toujours enthousiasmante, bourrée d'humour et surtout la dimension humaine et sociale avec toujours une morale à chaque épisode.
Ici, l'importance du combat écologique est mis en avant.
Un poil moins drôle, un poil moins bien construit, mais plus écologiquement engagé, cet opus sud américain des Vieux Fourneaux reste un bon album.
On regrettera sans doute la verve et la truculence des dialogues, cette fois un peu ternes, mais on y retrouvera avec plaisir l'activisme décalé et l'engagement dépassé qui sont la signature de la série.
Les personnages ont peut-être bien pris un coup de vieux depuis le dernier album. Espérons qu'ils retrouvent pour le prochain la flamme de la jeunesse qui les animait dans les épisodes précédents.
On démarre en fanfare avec Pierrot, toujours aussi râleur, qui vient de s'en prendre au minuteur des WC dans le bar : quelle idée aussi, de devoir « pisser » pendant une durée limitée, pour économiser de l'électricité, alors que les terrasses abritant les fumeurs sont chauffées H 24. Et quid des problèmes de prostate ? Maltraitance déguisée ?

Furieux, il dérobe un parapluie qui va lui servir d'arme pour la journée de manif pour Geneviève bousculée par les flics… ce qui nous offre des scènes à se tordre de rire.

En fait, Pierrot a du mal a se remettre de la mort de Fanfan, et se laisse un peu aller, il suffit de voir l'état de son appartement et de son réfrigérateur ! il se demande ce que vont devenir « Ni yeux, ni maîtres » et où pourront-ils se réunir dorénavant, en attendant le passage devant le notaire.

De retour chez lui, il reçoit un appel de son ami : Mimile leur a organisé une surprise en Guyane ce qui donne à Pierrot l'occasion de râler un peu plus, l'aéroport et le fait qu'il déclenche les alarmes, son passé de fiché S qui le poursuit… Enfin, c'est l'arrivée en Guyane où Mimile a bien fait les choses avec son copain le philosophe grec à l'accent so british…

Un album qui fait la part belle à la Nature, à la pollution par les métaux lourds liée à l'extraction de l'or à grande échelle…

J'ai bien aimé le singe atèle qui se prend d'affection pour Pierrot, avec des scènes assez cocasses, mais j'ai été moins emballée par cet opus. On rit toujours, mais c'est parfois un peu lourd, capillotracté.

Peut-être aussi qu'après toute la morosité covidienne ambiante, je suis passée un peu à côté ? la tête ailleurs, pas le bon moment… En plus, je l'avais oublié dans un coin alors que je l'avais commencé début juillet et lâché en route… En deuxième lecture, j'ai plus apprécié…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Le dernier tome des Vieux Fourneaux que je n'avais pas lu... toujours aussi réjouissant !
Pierrot déprime à l'idée que l'association "Ni Yeux ni Maître" disparaisse suite à la mort de Fanfan qui était propriétaire des locaux qui hébergeaient tout le monde...
Parallèlement, Mimile l'a invité avec Antoine pour un voyage surprise en Guyane...
J'ai adoré ce Pierrot toujours grincheux avec le singe araignée qui s'est entiché de lui dans la jungle. Et puis Mimile et Erroll farceurs et authentiques.
Je vais arrêter la série à ce 6e album car j'y ai pris nettement moins de plaisir qu'aux premiers…Pas ou très peu de mélange des âges : on reste entre vieux, les 3 copains d'enfance - Pierrot, Antoine et Mimile – et Errol ; et les éternelles diatribes de Pierrot ont fini par me lasser…
Dans un monde qui meurt écrasé sous son or
Il suffit parfois d'une bd de p'tits vieux
Pour qu'à défaut de découvrir un trésor
Le lecteur en douceur puisse ouvrir les yeux

De la revendication douce
Et de la naïveté touchante me direz-vous
Ne croyez pas qu'ils se tournent les pouces
On a envie d'un meilleur monde sans partir au Bayou

Car je les aime moi ces p'tits vieux
A l'hiver de leur vie ils sont plus flamboyants
Qu'un écologiste politique ou un manu président
Longue vie à vous, vous lire encore je le veux !

(d'après le poème de Gaston Couté en fin d'ouvrage)
Sixième tome et cette fois nos trois vieux anarchistes et l'écossais Errol vont voyager jusqu'en Guyane où ils vont découvrir les dégâts dûs aux mines d'or, qu'elles soient légales ou pas d'ailleurs...
Et tout cela dans la franche rigolade avec un Pierre Mayou au sommet de son art, puisque c'est à son tour d'être le personnage principal d'un album. Râleur, de mauvaise foi, voleur (de parapluies), il a tout pour plaire. Et pourtant, une ancienne soupirante va se révéler et il va même se faire adopter par... à vous de le découvrir en lisant ce très bon épisode des "Vieux Fourneaux".
Généralement peu importe la BD, si elle fait partie d'une série je relis toute la série avant de lire le tome.
Mais pas là, pas envie. Est-ce qu'on se lasse de nos vieux fourneaux ?

Malgré la réticence j'ai quand même pris du plaisir à les retrouver. Comme toujours avec Lupano le sujet est intéressant et la toile de fond écologique est toujours agréable. Si ça peut permettre de sensibiliser de nombreux lecteurs c'est déjà un très bon point.

Aller... à quand le prochain ?
Quel plaisir de retrouver nos trois octogénaires contestataires et militants! Et pour cette nouvelle aventure, le fait de société qui est en trame de fond, à savoir la dévastation des écosystèmes, va entraîner tout ce petit monde sous le climat vivifiant et inhabituel de la Guyane. On retrouve des jeux de mots, des situations dépeintes avec gaité et humour, des running gags, des instants plus introspectifs avec des considérations d'actualité, voire militantes mais traitées toujours avec légèreté pour éviter la prise de tête, donc que demander de plus? A coeur de la franche camaraderie ambiante, on retrouve toujours les personnalités et le caractère de chacun: la belle mauvaise foi et l'humeur bougonne de Pierrot, l'espièglerie de Mimile, et la joie et l'entrain constant de Antoine.

Cette ambiance joyeuse sert d'appui pour aborder des sujets de fonds d'actualité et beaucoup plus sérieux. Il est ici question d'écologie: pollution et déforestation servent à montrer la toute puissante des sociétés riches et capitalistes. Et par le biais de jolis piques dénonciatrices, on va retrouver des critiques concernant le pillage des riches ressources au détriment de la vie (faune, flore et humaines), des écosystèmes et des cultures locales.
Lien : https://blogleslecturesducha..