Toujours aussi chouette cette BD de vieux anarcho-syndicalistes. Qualité du dessin et humour font passer un excellent moment.

Comme je le signalais pour le tome 5, la volonté des auteurs de nous apprendre quelque chose sur la triste réalité de ce pauvre monde se poursuit dans ce tome 6. Ici, il s'agit du désastre environnemental que la création d'une gigantesque mine d'or en Guyane entrainerait. le projet a existé et a heureusement été abandonné (à peu près quand la BD a été faite).

J'en profite (rien à voir, vous pouvez arrêter de lire…) pour faire un lien avec le tome 5. Cette île Nauru, où l'Australie parque des migrants dans des conditions épouvantables a été prospère en son temps. On y exploitait du phosphate. Il n'y en a plus et l'intérieur de l'île, qui est dorénavant polluée par les mines et tous les produits (cyanure, mercure, etc) que déversent dans le sol cette industrie destructrice, n'est plus habitable ni cultivable. Pour les migrants, ça ira quand même…
C'est toujours un plaisir de retrouver nos vieux anarchistes qui défendent la causes des plus faibles. J'adore cette saga. On suit nos amis en Guyane où ils comprennent grâce à mimile que les dégâts pour la.planete sont assez conséquents. Et qu'il faut agir. Et grâce à une généreuse dotation l'aventure va pouvoir continuer.
J'adore l'humour propulsé dans chaque planches. C'est riche d'humanisme. Mention spéciale pour le singe qui niche sur la tête d'un des protagonistes qui par ailleurs ne se souvnes plus de Blandine...
Premier tome de cette série qui me déçoit. L'action, délocalisée en Amérique du sud, manque un peu de rythme et de piquant. Certaines blagues touchent juste mais le scénario est un peu faible. Je reste sur ma faim quand à l'introduction de certains personnages, comme l'ex amoureuse anarchiste.
Mais qu'est ce que je les aime ces petits vieux, toujours aussi hilarants, grincheux, attendrissants... Bref, toujours aussi vivants et ce pour le plus grand plaisir du lecteur.
Nous commençons notre histoire dans les WC d'un bar parisien, et qui est dans ces toilettes ? Je vous le donne dans le mille, c'est notre Pierrot, et même là, le besoin de râler accompagne son envie de pisser.
Antoine et Pierrot ont reçu une invitation d'Emile pour aller le rejoindre en Guyane, oui mais pourquoi faire ? Cette invitation surprise met bien évidemment notre Pierrot en colère, tandis qu'Antoine y voit une façon de se divertir, qui des deux a raison ? Toujours est-il que pour nous lecteurs, nous allons une nouvelle fois passer un très agréable moment de lecture avec cette bande dessinée et que c'est une nouvelle fois avec regret que nous allons refermer ce livre.
Aïe !

Pas accroché du tout à celui-ci. Mimile a invité Pierrot et Antoine à le rejoindre à l'autre bout du monde, où une surprise de taille les attend. Nos vieux compères vont être mis à contribution de manière inattendue.

Alors oui, toujours beaucoup d'humour – les scènes avec le petit singe-araignée m'ont bien amusée ! – mais un peu trop capillotracté à mon goût, pour le coup !
J'ai beaucoup apprécié ces BD. J'ai aimé faire la connaissance de Mimile, Antoine et Pierrot c'est trois septuagénaires, ces trois personnages sont très attachants. Il y a aussi de beaux sujets abordés dans chacun des six tomes déjà sortis.

J'ai bien aimé toute cette saga, un seul petit bémol sur le 2 mais rien de très grave, je pense que c'est seulement parce que la rencontre était passée. Mais dès le 3 ça va mieux.

À chaque tome, s'ajoutent divers personnages qui font évoluer l'histoire et nos trois amis du départ.

Je pense bien emprunter les prochains tomes lorsqu'ils seront disponibles à la bibliothèque.
Ce 6e tome est, comme les précédents, à la fois hilarant, émouvant, instructif également.
J'adore suivre ces personnages hauts en couleur, avec un sacré sale caractère mais de belles valeurs, qui vont au passage aborder des sujets graves, toujours avec humour, mais savamment dosé pour faire passer leurs idées.
Il est des lieux où il faut de la concentration, qui dit concentration dit immobilité, qui dit immobilité dit… NOIR !
P... de détecteur de mouvement !
Ça commence bien… tout comme j'aime !

Antoine, Mimile et surtout Pierrot, je les aime parce qu'ils ont une fameuse imagination pour dénoncer les trucs pas jolis jolis avec des coups tordus.
Cette fois-ci, c'est Mimile qui dénonce. Il a organisé une surprise aux deux autres, en Guyane. Mais la surprise tarde un peu et en l'attendant, le jeune singe qui colle aux basques d'un de nos vieux singes ce n'est pas plus drôle qu'une grimace éculée.
Je trouve que les pays lointains ne leur vont pas aussi bien au teint que Paris.
Vous avez compris, j'ai une petite déception sur ce tome-ci, mais je ne leur en tiens pas rigueur. Si nos vieux fourneaux récidivent… je replonge !
Bien contente de retrouver mes petits vieux après quelques mois, ils sont toujours aussi loufoques et même bougons comme jamais.. alala Pierrot, tous les moyens sont bons pour se plaindre de tout. Alors quand Mimile lui fait une surprise en l'envoyant en Guyane, c'est le summum ! Lui, en pleine jungle se battant contre le zika et un singe hystérique sans en connaître la raison ? On passe un bon moment de rigolade : sourires aux lèvres durant la BD. Si ce n'est pas sans prise de tête ça !
Quelle joie de retrouver cette bande de vieillards délurés ! J'adore l'humour de cette série.
Cette fois-ci c'est Mimile qui demande à Antoine et Pierrot de le rejoindre en Guyane tous frais payés, où quelques surprises les attendent.
Il sera aussi question de la succession de Francine. L'association est sur la sellette, va-t-elle pouvoir continuer à occuper ses locaux ?
Dans ce tome on parle protection de la nature, de capitalisme et toujours de petits vieux anarchiques.
Pierrot retrouve une camarade qui était amoureuse de lui mais ne se souvient pas d'elle. En tout cas Blandine a l'air d'être un sacré personnage, peut-être la reverrons-nous dans le prochain tome. Car oui, la série n'est pas finie, il y a une suite !

En attendant, j'ai vu l'adaptation cinématographique avec Pierre Richard (Pierrot), Eddy Mitchell (Emile) et Roland Giraud (Antoine). J'ai passé un bon moment, dans le prolongement de la BD.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..