Pierrot, comme à son habitude, n'oublie pas de râler contre tout et n'importe quoi. Sa victime du jour : l'interrupteur des toilettes du bar qui s'éteint avant qu'il ait terminé de pisser. Ni une ni deux, v'là ce dernier bon à changer. Et ce n'est pas la remarque déplacée du patron des lieux, qui parle d'économie d'énergie avec son interrupteur alors qu'il chauffe la terrasse à longueur de journée, qui va le mettre en joie. Pour sa peine, Pierrot lui chourave un parapluie pour l'opération "Geneviève" qui se prépare. En fait, il est bougon sans arrêt depuis la mort de Fanfan et le rendez-vous chez le notaire qui approche à grands pas. "Ni yeux ni maître" risque bien de ne plus avoir de local à disposition pour ses réunions. de retour chez lui, il entasse le courrier du jour avec ceux des jours précédents, avale un morceau lorsque son téléphone sonne. Comme Pierrot n'ouvre pas son courrier, c'est Antoine qui lui annonce la super nouvelle : Mimile et Errol leur ont donné rendez-vous en Guyane !

Sixième opus de nos trois p'tits vieux préférés que l'on retrouve avec plaisir. Dépaysement garanti ici puisque l'on quitte les trottoirs parisiens pour remonter le fleuve Maroni en compagnie de Pierrot et Antoine à qui Mimile réserve bien des surprises. En thème de fond, Wilfrid Lupano traite d'écologie, plus précisément l'exploitation des mines d'or à ciel ouvert, dévastatrice aussi bien pour la population que l'écosystème. Si le fond est louable, engagé et innovant, la forme l'est beaucoup moins. Nos chers papys ont, en effet, perdu de leur verve et de leur gouaille. Des moments touchants lorsque l'auteur nous replonge dans leur passé mais cet album se révèle en deçà des cinq précédents. Graphiquement, rien à redire sur le dessin précis de Paul Cauuet et les couleurs éclatantes de Jérôme Maffre. Espérons retrouver Antoine et Cie en meilleure forme...
Dans la lignée des précédents tome. Je prends toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de ces vieux réfractaires. Dans ce tome ils vont se battre contre la cupidité et la bêtise des gens qui pour devenir plus riche abîment la nature. J ai hate de lire la suite et suit impatience de la sortie du tome 7
Un plaisir de retrouver les personnages. C'est mon chéri qui m'a fait découvrir cette série et je l'apprécie beaucoup. Il y a toujours de l'humour et en même temps, des thèmes d'actualité sont abordés. C'est très intéressant.

Dans ce tome, nous partons donc en voyage direction la Guyane. Ce n'est évidemment pas pour y faire du tourisme mais bien pour aborder un thème important : la déforestation et les projets de gigantesques mines d'or. On parle donc d'écologie et de capitalisme ce qui peut permettre une prise de conscience chez le lecteur tout en se divertissant.

Un bon scénario accompagné d'illustrations de qualité. J'aime beaucoup les expressions des visages des personnages qui ajoutent souvent au comique de situation. La colo est sympa avec un côté un peu vieillit très agréable.

Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous conseiller. Foncez !
Toujours aussi actifs, nos trois amis partent cette fois pour la Guyane !
C'est maintenant à la protection de la Nature que Lupano et Cauuet veulent nous sensibiliser.
Pollution, destruction de la flore et de la faune, déforestation sont les thèmes abordés ici.
Les conséquences désastreuses pour l'environnement de l'extraction de l'or font agir nos papys qui n'ont rien perdu de leur enthousiasme et de leur efficacité !
J'adore !
Quel plaisir de retrouver nos vieux anarchistes.
Dans cet album, Emile embarque Antoine et Pierrot pour une expédition mysterieuse en Guyane, où un nouveau combat contre la société capitaliste les attend. Ils feront de jolies rencontres et de belles retrouvailles.
Cest un pur régal, les dialogues, le dessin.
Si vous ne connaissez pas encore, alors foncez découvrir cette bande de vieux fourneaux !
Ce tome 6 des vieux fourneaux est un peu moins drôle pour ma part des épisodes précédents. Cependant, on retrouve un Pierrot radicalement toujours prêt à se battre pour toutes les causes et même se faire de nouveaux amis. Un mimile qui veut aider le monde par sa générosité et le 3ème larron qui veille avec sa bienveillance.
Toujours contente de retrouver ses papis dans leur aventure, cette fois-ci on part à l'autre bout du monde.
Mais je dois dire que ça commence à s'essouffler un peu. Je me demande si il ne faudrait pas terminer la série pour ne pas tout gâcher, ça serait dommage de bâcler la fin.
Beaucoup moins convaincue par cette escapade des Vieux Fourneaux en Guyane. Et même l'opération Geneviève organisée par "Ni yeux ni maîtres", en ouverture de ce tome, m'a moins fait rire que leurs précédentes manifs anti-système. Donc Pierrot et Antoine retrouvent dans l'hémisphère Sud Mimile et son ami Errol qui conscients que l'extraction d'or a un coût humain et environnemental peu justifiables, remettent par un tour de passe passe, et en connivence avec l'institutrice Clémence Kousou, leur trésor au collectif de lutte contre un projet minier local. Un nouveau chapitre s'écrit pour les Vieux Fourneaux, avec de nouvelles rencontres, dont Blandine, qui dans sa jeunesse avait le béguin pour l'anarchiste Pierrot, qui ne l'a calculait même pas.
J'ai retrouvé avec plaisir notre trio infernal. Cette fois, direction la Guyane, pour une histoire un peu en marge. On reprend des ingrédients connus : nos héros, beaucoup de râleries, une injustice pointée du doigt,...
On retrouve, parfois vite fait, quelques personnages connus, je pense notamment à Sophie, devenue personnage (très) secondaire depuis quelques volumes. mais aussi le vieux pirate et son accent anglais. L'histoire est bien ficelée, et dénonce, comme le précédent, une aberration écologique... liée, comme toujours, au capitalisme (avec quelques petites notions de philo/économie anar au passage). Et, loin de juste dénoncer cela, nos larrons vont trouver le moyen de proposer une solution, et de donner un petit coup de pouce.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai bien rigolé des frasques et des expressions constamment renouvelées de ces irrésistibles vieux fourneaux. Rien à redire au sujet de ce tome... Mais un peu déçue quand à l'évolution de cette série. Si j'apprécie que chaque tome dénonce un sujet de société, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus vraiment de fil rouge, ou que celui-ci est dilué. Certaines choses restent en suspens depuis quelques temps, comme si l'auteur avait changé d'idée en route. Je me demande du coup où l'on va, et, j'avoue, j'aurais aimé qu'il y ai autre chose qu'une succession d'histoires.
Au delà de cette petite déception, c'est toujours un plaisir de retrouver un nouveau tome des Vieux Fourneaux !
C'est mon premier "vieux fourneaux" et c'est plutôt sympa. Bon, le Pierrot est un peu gonflant au début à bougonner sans arrêt, mais au fur et à mesure qu'il ouvre son grand coeur d'artichaut, il finit par devenir sympathique. On se demande bien comment ils avaient pu mettre la main sur un pareil authentique trésor et le conserver caché aussi longtemps, peut-être que c'est raconté dans un épisode précédent.
Lupano sait y faire au dessin, y a pas à dire, et le scénario réserve quelques bonnes tranches de sourire et quelques répliques croquignolesques. le propos écologique concernant l'idiotie des projets de mines d'or et la sauvegarde de la forêt amazonienne ne peut évidemment qu'emporter l'adhésion du lecteur.