Pierrot et Antoine sont invités par Mimile et Errol en Guyane ... les voilà à bord d'une pirogue, remontant le fleuve. Pierrot n'aime absolument pas la jungle et les singes et malgré le spectacle anti-capitalisme organisé par Sophie pour les enfants de l'île de Nauru, et les retrouvailles avec Blandine, sa vieille copine de la fédération anarchiste, il ne se déride pas. Mais les mines d'or clandestines ou autorisées polluant la nature avec le mercure et le cyanure lui redonnent le goût du combat.
Toujours beaucoup d'humour et de militantisme dans ce tome à dévorer.
Toujours aussi drôle ! Et avec cette fois des préoccupations écologiques importantes et actuelles : le projet de la "montagne d'or" en Guyane, qui pourrait remplacer un paysage magnifique par un chantier géant, au prix de 57 000 tonnes d'explosifs, 30 000 tonnes de cyanure, 140 millions de litres de fuel... avec un rappel à tous : une bague en or nécessite la production d'environ 20 tonnes de déchets toxiques. J'ai apprécié à sa juste valeur le nom du médicament "anti-oppresseur" que Pierrot déclare aux policiers de la douane : ACAB 500 ...
Où on retrouve nos viex amis menant à Paris une campagne anti-flics dans le cadre d'une opération de l'association ‘Ni yeux, ni maîtres' puis s'envolant pour Cayenne à la demande de leur ami Mimile qui les requiert d'urgence !

Après une long voyage en avion, puis un trajet épique en pirogue, on les retrouve dans un hôtel blotti au mileiu de la jungle, pas prêts du tout à aller explorer les environs !

Un album tout aussi militant que les précédents, avec une fibre écolo qui vibre d'autant plus fort que les dommages environnementaux causés par les mines d'or dépassent tout ce qu'on peut dire sur l'orpaillage,

Un album où on découvre aussi une nouvelle facette de la jeunesse de nos héros : tout pour la cause, et tant pis pour les filles !

Bref un très bon moment de lecture, malheureusement trop court !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quoi de mieux que commencer la semaine avec une bonne bande dessinée ?! C'est ce que j'ai fait ce matin avec le 6ème volume des Vieux Fourneaux dont je suis une fan absolue !

Couverture du livre « Les vieux fourneaux T.6 ; l'oreille bouchée » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud
A bas les jeunes, vive les vieux ! tel est mon credo lorsque je sors d'une lecture des vieux fourneaux. Outre les personnages, toujours drôles, caustiques de la bande dessinée – Emilie, Antoine et Pierrot – chaque volume aborde un phénomène de société. Dans l'oreille bouchée, nos vieux compères se retrouvent en Guyane pour aider la population locale contre la terrible déforestation dont même en Europe nous vivons les conséquences. A l'heure du réchauffement de la planète, de la sensibilisation de plus en plus forte à l'économie d'énergie, au respect de la nature, Les Vieux fourneaux viennent à point nommé pour pour traiter ce sujet par le biais du rire.

En résumé : une bande dessinée, drôle mais engagée !
Cet opus m'a complètement ravi dans sa vision urbaine initiale, toujours aussi iconoclaste et cynique. Il s'aventure ensuite dans une critique, bienvenue, de l'exploitation du sol par l'homme, mais, je trouve, se perd dans une fable écologique un peu manichéenne empruntée de bons sentiments.

J'aurais aimé trouvé un ton au-delà d'une bienveillance de norme, une radicalisation poussant l'anarchie plus loin, une vision philosophique plus intime et sincère. Les personnages me semblent parfaits pour ça, à la fois dans leur posture et leur ton.

Pour autant, j'ai évidemment pris du plaisir à les retrouver, c'est seulement que j'ai cherché l'espoir d'un complément d'acide que je n'ai pas trouvé. Je continuerai à m'abreuver de leurs aventures, non pas par espoir, mais par plaisir tout simplement.
Les vieux fourneaux sont de retour dans ce tome 6. Après une entrée en matière plutôt drôle présentant un épisode de contestation policière des papis réfractaires, direction la Guyane ! Sur invitation mystérieuse de leur ami Mimile, Antoine et Pierrot se retrouvent embarqués au milieu de la jungle, entre tourisme et action militante...
Les auteurs signent un nouvel épisode plutôt réussi, avec une continuité de ton et d'humour, et une touche de fraîcheur et d'originalité. Avec toujours un engagement, ici le thème de l'extraction de l'or en Guyane et ses dégâts sur l'environnement.
C'est toujours un plaisir de retrouver les Vieux fourneaux. Ce volume nous emmène en Guyane, sur les traces des chercheurs d'or, et même si l'histoire est un peu moins drôle et un peu plus morale, elle en reste savoureuse.
On navigue toujours entre les souvenirs et le présent, entre l'activisme et les amis.
Wilfrid Lupano construit des scénarios de plus en plus engagés au fur et à mesure des tomes dans sa série "Les vieux fourneaux". Il emmène ces vieux briscards qui refusent la société de consommation encore plus loin dans leur discours et leurs actions. Cette fois-ci, il emmène sa bande de personnages en Guyane dans un lieu qui a fait polémique récemment. le sol de cette terre est rempli de matériaux qui a une très grande valeur et qui attise de bien nombreuses convoitises. Ce n'est pas une fiction car la montagne d'Or existe vraiment. Une façon élégante de sensibiliser le grand public à une cause qui concerne en soi tout les citoyens de la planète. le profit doit-il être toujours le mot d'ordre? Gagner toujours plus d'argent doit-il être le seul but? Mais on n'est pas obligé d'accepter, de ne rien dire ou voir. Après tout si des vieux peuvent montrer qu'ils peuvent lutter pourquoi pas nous? Et en plus, c'est possible avec beaucoup d'humour. le côté chaleureux se fait aussi grâce au dessin de Cauuet qui sait mettre du fun dans le classicisme. Vous l'aurez compris, c'est un album à lire, à relire et à partager.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Dp
Les vieux fourneaux sont de retour pour une sixième aventure, et ils sont en pleine forme ! C'est que Mimille leur fournit l'occasion rêvée de déserter un peu leur petit train-train quotidien pour aller explorer de lointaines contrées. Direction la Guyanne française ! Seulement Pierrot, lui, son environnement, c'est Paris, et les aéroports, la nature, et les expéditions en pirogue, ça a le don de l'énerver. Surtout qu'il était en train de mener avec son collectif anarchiste « Ni yeux ni maître » une sympathique petite opération de représailles contre la police pour venger leur camarade Geneviève, tombée sous les coups des bourrins lors d'une manif. Alors ça donne quoi, un anarchiste presque aveugle dans la jungle ? Et bien ça râle ! Beaucoup. « Sympa de nous avoir organisé une visite des sites les plus contaminés de la jungle. Ça c'est des vacances ! Je suis libre à Noël, pour le cas où tu voudrais nous emmener à Tchernobyl... » Heureusement que les autres sont plus sensibles au charme des paysages qui les entoure, ainsi qu'aux problématiques environnementales que ne manque pas de soulever leur visite dans ce paradis menacé. Car ce n'est pas juste pour profiter du soleil que Mimille a convoqué la petite bande : le vieux briscard a une idée en tête, et celle-ci implique des souvenirs d'enfants turbulents jouant aux pirates et un merveilleux trésor enfoui sous la terre. La recette est la même que dans les précédents tomes et se révèle toujours aussi efficace : des vieux révoltés et tout sauf résignés, des dialogues drôles et décalés et une intrigue qui met en lumière les ravages du capitalisme. Nos trois compères n'ont décidément rien perdu de leur charme, qu'il s'agisse du discret Mimille, du rebelle bougon Pierrot ou du sympathique Antoine. Sophie se fait pour sa part plus discrète mais poursuit malgré tout sa mission de divertissement et d'éducation populaire auprès des jeunes enfants.

Au delà des personnages, c'est aussi bien évidemment le ton et les thèmes abordés qui font le charme de la BD. Qu'il s'agisse des violences policières, de la destruction de la biodiversité, du racisme ou encore du mythe du « ruissellement », Lupano dénonce avec lucidité tout ce qui cloche avec le capitalisme, le tout avec humour. Loin de se révéler déprimant, l'ouvrage nous met au contraire un grand coup de pied dans le derrière tant l'exemple de ces vieux anars toujours aussi inventifs et revendicatifs se révèle inspirant. Ici, c'est la question écologique qui se retrouve à nouveau au coeur du récit, un sujet cher au coeur de l'auteur puisque déjà abordé précédemment dans « La magicienne » (qui mettait en scène la création d'une ZAD pour lutter contre la construction d'une usine sur une zone naturelle particulièrement riche), mais aussi via le parcours d'Émile en Polynésie et les spectacles qu'en a tiré Sophie. Cette fois, Lupano se penche sur l'orpaillage sauvage et les ravages qu'il cause à la fois pour la nature et les habitants, mais aussi sur les projets de mines d'or toujours d'actualité en Guyanne et qui, bien que légaux, s'avèrent eux aussi être des désastres environnementaux et sociaux. Heureusement nos papis rebelles sont dans la place et se livrent à des discours enflammés toujours aussi tordants : « Eh bien ça ne va pas se passer comme ça ! Je vais alerter mon collectif, on va rappliquer ici et vous allez voir ce que vous allez voir ! On fera une ZAD au milieu de la jungle s'il le faut. On crèvera ici, s'il le faut, mais les camions ne passeront pas. Et si on meurt, ça fera du compost ! »

Même après six volumes nos trois vieux tiennent toujours autant la forme et parviennent une fois encore à nous faire rire tout en alertant sur des problèmes de société et en se livrant à une critique acerbe du capitalisme. Un vrai petit bonheur en ces temps moroses !
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Fort heureuse de retrouver les personnages hauts en couleur de Lupano ! La bande part en Guyane après avoir été invitée par Mimile et Errol, où une surprise les attend. Derrière l'histoire de ces personnages, l'auteur nous sensibilise aux ravages écologiques de l'homme dans la forêt amazonienne. C'était un bon moment même si ce n'était pas la grosse poilade comme dans les premiers tomes qui m'avaient fait rire aux éclats.