"Auri sacra fames" ou maudite soif de l'or.
Quel plaisir de retrouver ces trois compères.
Mimile et son pôte australien ont préparé une surprise aux deux autres et les attendent en Guyane.
Pierrot joue les traine savate lui et son ACAB 500, son anti-oppresseur, et fait sa "tête de chien qui pue" face à "cette nature trop naturelle"!
Son passé va encore une fois le rattraper..
Encore une satire contre le libéralisme outrancier et et une vision écolo-anarchique pas piquée des hannetons..
Le tout inspiré se pourrait il par un magnifique poème de Gaston Couté, "les saisons, Automne".
J'ai retrouvé avec plaisir nos trois pépés grincheux mais assez vaillants pour un voyage en Guyane, prétexte à une dénonciation, avec chiffres à l'appui, des ravages écologiques et humains causés par l'orpaillage. Instructif et dramatique...
On sourit souvent aux frasques de Pierrot qui entend lutter contre les flics à coups de parapluie et de peaux de banane, qui se bagarre avec un minuteur de toilettes pour pouvoir pisser tranquille ou avec un singe qui cherche des câlins. A suivre...
Je me suis régalée avec ce 6e épisode autant qu'avec les autres ! Il est aussi soigné et bichonné que les précédents… Je l'ai lu deux fois de suite et j'ai beaucoup ri !
Le texte est vraiment soigné et, quant aux dessins, Les vieux fourneaux illustrent à merveille l'expression : « Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. » En relisant cet album, je trouve les dessins particulièrement expressifs concernant les décors et les personnages, les visages et les ressentis, sans oublier l'humour. C'est aussi parlant que plusieurs pages de texte dans un roman.
Remarque : contrairement à d'autres BD que l'on peut lire dans n'importe quel ordre, il me semble important pour en profiter pleinement de lire cette série dans l'ordre !
Maintenant, nous en savons beaucoup sur les personnages, leur tempérament, leurs points forts, leur passé et leurs relations entre eux. Nous savons par exemple qu'Émile a passé l'essentiel de sa vie sur un voilier et en Océanie, très proche des peuples autochtones dont il parle plusieurs langues et arbore de nombreux tatouages, sans oublier ses prouesses au rugby, les bagarres et la pêche au trésor. Je savais qu'un jour ou l'autre, on allait reparler de ce trésor, évoqué depuis le premier épisode et enterré dans un petit bois du Tarn-et-Garonne. Cet épisode en apporte le dénouement.
Nous avons appris qu'Émile aime préparer ses coups en secret, comme quand il écrit et crée avec Sophie le spectacle sur l'île de Nauru. Pierre le rappelle à l'aéroport : « Il fait chier, Mimile, avec ses surprises ! » En effet, Émile a mis au point avec Errol une belle aventure, et combiné avec Sophie un spectacle en costumes d'époque. Mais l'essentiel de son projet en Guyane n'est pas le spectacle de Sophie. Et à la fin, Pierre ne râle plus, comme à chaque fois que Mimile dévoile enfin son projet. Même Pierre est content d'avoir participé à cette aventure dans la jungle, pour une bonne cause, et l'histoire se termine avec encore des ouvertures pour de prochains épisodes.
Chouette, vivement le prochain !
J'aime toujours retrouver Les Vieux Fourneaux car je sais qu'avec eux je ne m'ennuie jamais, qu'ils savent me faire sourire et parfois rire, qu'ils ont les mots et les illustrations qui me sortent de l'ordinaire, du bien-pensé, des chemins tracés, mais je dois vous avouer que cette fois-ci je les ai trouvés un peu poussifs, comme si ils ne savaient plus trop quoi "attaquer" pour pousser leurs "gueulantes", mettre le bazar et faire la révolution.

J'ai d'abord retrouvé Pierrot et Antoine à Paris, un peu désoeuvrés et l'invitation d'Emile de venir le rejoindre en Guyane tombait à point même s'ils ne connaissaient le but du voyage ni dans quel combat ils allaient se lancer.

Cette fois-ci ils vont s'attaquer à l'Or et les dégâts que provoque son extraction.... Ecologie donc dans l'Outre-mer.

Et bien oui j'ai souri quelques fois mais dans l'ensemble je les ai trouvés très pépères les compères..... Vieilliraient-ils ou trouveraient-ils moins de causes où exercer leurs verves ?

J'ai aimé cette bulle d'humour mais moins que dans les précédents, comme un air de réchauffé, d'épuisement, de manque d'idées pour se renouveler. Réveillez-vous il y a encore tellement de combats à mener, de barricades à élever. je ne vous tiens pas rigueur de cette baisse de régime ou alors cela vient de moi et désormais j'attends de vous encore plus....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Nos papys terribles sont de retour.
Au grand dam de Pierrot, ils partent en Guyane sur l'invitation expresse de Mimile. Pierrot va faire les frais de tous les gags. Cet épisode attire l'attention sur la déforestation due à l'extraction de l'or ( légale ou illégale ) et la contamination de la forêt par les produits toxiques ( mercure, cyanure ). C'est un plaidoyer pour la conservation de la biodiversité.
Il y a évidemment un lien avec les albums précédents mais il ne faut pas tout raconter.
Je suis toujours cliente.
Un véritable bonheur, impossible de s'en lasser !
Lupano et Cauuet nous régalent avec les nouvelles péripéties de leurs "Vieux Fourneaux" dans ce sixième tome tant attendu de ses lecteurs.
Je vous engage à venir retrouver ou découvrir Pierrot, Mimile et Antoine dans une virée surprise en pleine jungle au coeur de la Guyane !
Ils ont passé le cap de 70 ans mais feront tous preuve d'un caractère bien trempé qui donnera lieu à des situations tout à fait hilarantes.
Si c'était possible, je vous conseillerai d'y aller les yeux fermés...
Je retrouve avec grand plaisir nos 3 funky papys dans une nouvelle aventure que j'avais grande hâte de lire.
Antoine, Mimile et Pierrot sont en Guyane avec un Pierrot toujours fort en gueule, face à une certaine Blandine rencontrée au temps de la fédération anarchiste de 1967 mais dont il n'a aucun souvenir.
Affaire à suivre.
Un album tourné vers l'écologie et qui aborde sans détour les sujets de la colonisation, la déforestation et la destruction des richesses naturelles.
On retrouve vite fait Sophie, la petite fille d'Antoine.
J'ai passé un très bon moment.
Voyage en Guyane pour nos 3 compères, avec un Pierrot de très mavaise humeur...!
Mimile et Errol attendent Antoine et Pierrot en Guyane. Ce qui est loin de ravir Pierrot qui va détester les pluies tropicales et la rencontre avec certains animaux.
Mais on peut compter sur l'enthousiasme d'Emile, d'Antoine et d'Errol.
On rit toujours autant en lisant leurs aventures.
C'est dans les vieux fourneaux que se touillent les meilleures soupes, et cette nouvelle aventure des papys intrépides est dépaysante tout en nous interpellant sur l'environnement et la déforestation.
Notre Pierrot, toujours aussi râleur et bougon, se retrouve entrainé dans un périple en Guyane, là où Émile a décidé d'oeuvrer pour la préservation de la forêt. La Guyane est victime de la déforestation et la pollution des sols et des rivières à cause de l'extraction de l'or, souvent clandestine.
Nos vieux fourneaux vont découvrir un pays où les moustiques sont féroces et les singes trop affectueux. On rit mais on s'indigne aussi de ce désastre écologique.
C'est bien documenté même si parfois le trop plein de bons sentiments agace un peu. Heureusement que Pierrot est là avec sa bougonnerie qui résiste au décalage horaire !
J'ai apprécié les dessins précis et colorés de Paul Cauuet qui nous fait découvrir une Guyane hors des circuits touristiques.

Si vous connaissez les « vieux fourneaux » vous ne serez pas surpris de ce coup de coeur 💓 BD.

Si vous ne les connaissez pas embarquez pour la Guyane avec Pierrot et Antoine pour retrouver Émile.

Cette BD d'aventures en région française d'Outre-mer peut se lire indépendamment des autres volumes de la série.

Pour ma part j'ai adore retrouver nos septuagénaires virulents et anticonformistes aux prises avec la nature hostile et « trop naturelle » de la jungle.

Les dialogues sont toujours aussi drôles.

Pierrot à du mal avec ses souvenirs, il peine d'abord à se faire aux changements radicaux de ce voyage mais sa fibre révolutionnaire refait rapidement surface lorsqu'il découvre le carnage lié à l'exploitation de l'or.

Une BD politique, sociale, humaine, divertissante.
À mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..