AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 692 notes
5
34 avis
4
40 avis
3
21 avis
2
5 avis
1
0 avis
Quelle aventure ! Voilà Pierrot et Antoine qui embarquent pour la Guyane à l'invitation de Mimile et son ami Errol. le but de ce périple ? Mystère !

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve nos trois compères, qui n'ont décidément rien perdu de leur verve (surtout Pierrot). Sauf que là, faut le reconnaître, y'a quand même quelque chose qui coince...

Tout d'abord, l'histoire délocalisée, avec son titre clin d'oeil à Tintin, patine un peu. La défense de la forêt amazonienne est évidemment une noble cause, mais pourquoi y avoir mêlés nos papys préférés ? Je n'ai pas trop compris, leur présence là bas paraît pour le moins incongrue. Et que dire de la soudaine irruption de Sophie au milieu de l'histoire (et de la jungle) ? Cela ne fait pas trop crédible. Par ailleurs, malgré quelques scènes comiques réussies, j'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents. Enfin, la vision très manichéenne des choses m'a paru (cette fois-ci) moins fine, ponctuellement plus pesante ...

Alors oui, il y a de la déception pour ma part à la lecture de ce sixième tome. On a franchement connu les auteurs plus inspirés, mordants. Loin de moi toutefois l'idée de suggérer que nos vieux fourneaux prennent leur retraite ! Au contraire... j'espère retrouver la prochaine fois tout ce qui m'avait tant séduit dans cette série, l'humour ravageur, une forme d'irréverence, et de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          121
Contente de retrouver nos héros hauts en couleur, dans cette série BD bien connue à présent :" Les Vieux Fourneaux".
Bien entendu, nos compères n'ont rien perdu de leur vivacité. La BD démarre avec Pierrot qui se met en colère contre la minuterie des toilettes (qui s'éteint alors qu'il a encore besoin de la lumière). Claude lui rétorque que c'est pour des économies d'énergie mais alors pourquoi chauffe-t-il la terrasse de son bistrot tout l'hiver sans discontinuer ? Nous nageons en plein coeur de nos contradictions humaines.
Toujours en action, Pierrot participe, avec l'association "Ni yeux ni maître", à une campagne de "déstabilisation" des policiers du quartier.
Antoine lui, positive toujours autant et s'émerveille de tout.
Mais voilà qu'Emile a l'idée d'inviter ses deux amis à le rejoindre en Guyane. Bien entendu, Pierrot râle et laisse filtrer sa mauvaise humeur car il n'aime ni les voyages, ni les aéroports, tandis qu'Antoine fait de petits sauts de joie à l'idée de bien s'amuser car il y a une surprise à la clé.
En fait ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est qu'ils seront invités à revisiter leur enfance durant laquelle, ils ont joué aux pirates et trouvé de fabuleux trésors. Mais avant il va leur falloir supporter les pluies diluviennes, les insectes piqueurs et autre faune charmante de la région et bien entendu, se rendre au fin fond de la forêt pour voir ce qui détruit l'équilibre écologique de cet endroit paradisiaque.
Ils vont vivre une aventure toujours aussi loufoque qui nous emmène sur les traces des chercheurs d'or de Guyane...et des conséquences de l'extraction de ce métal précieux, malheureusement catastrophiques pour la population locale. L'auteur évoque le gigantesque projet "Montagne d'or" qui a été finalement abandonné par notre gouvernement.

C'est un tome que j'ai trouvé un peu en-dessous des précédents, mais que j'ai tout de même eu du plaisir à lire, car nos héros ont toujours un grand sens de la répartie. Et puis, c'est encore une fois, un tome qui fait réfléchir sur les conséquences de notre comportement de consommateur.
Rien à voir cependant avec les discours habituels moralisateurs même si au passage le lecteur se met à culpabiliser en pensant aux quelques bijoux en or qu'il a le malheur de posséder, et qu'il se met à maudire l'alliance qui se trouve à son doigt, en effet, une simple bague en or occasionne 20 tonnes de déchets toxiques dans la nature dont du cyanure, c'est bon de le rappeler...même si on le savait déjà.

Une série à suivre...

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          110
Résumé : Pierre et Antoine sont invités par Mimile en Guyane, ce qui est loin de ravir Pierre qui va détester la nature, les moustiques, la pluie… Mais ils vont aussi participer à de bonnes actions, par suprise !

Mon avis : J'adore cette série avec nos héros âgés, mais loin d'avoir la langue dans leur poche, et faisant le plein d'aventures.

Et là, ils vont être servis, car Mimile leur envoie une invitation mystérieuse pour la Guyane. Autant Antoine est enchanté, autant Pierre ne va pas arrêter de râler contre la nature trop naturelle, les moustiques trop piquants, la pluie trop forte, ou les singes trop envahissants. Mais nos amis auront l'occasion de renouer avec leur passé de pirates, sur les planches, comme dans la vraie vie.

Leur voyage va être ponctué de rencontres mêlant passé et présent, et ils vont contribuer à de bonnes actions et continuer à être activistes.

Un vrai régal que de lire ce tome 6, avec un titre qui fait immédiatement sourire, car faisant référence à Tintin, et des aventures bourrées d'humour, mais sans oublier une part de réflexion sur la vie et l'action de l'homme. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont mes vieux préférés, qui cette fois partent sauver l'Amazonie en Guyane.
Bon épisode, qui m'a fait hurler de rire par moment, c'est toujours aussi caustique, j'adore !!!
Commenter  J’apprécie          100
Le trésor de rascals les Rouges.
Tintin était le journal des jeunes de 7 à 77 ans. Les Pieds nickelés du 3e âge, Pierrot, Mimile et Antoine n'ont pas de limite pour réaliser leurs rêves d'enfance. le poids des années n'a plus cours. En partance pour la Guyane malgré les bougonneries de Pierrot, Antoine a des étoiles dans la tête. Mimile paye le voyage et l'hébergement à Apatou, commune rurale sur le fleuve Maroni qui sépare la Guyane française du Suriname. Mimile, cachotier en diable, les rejoindra plus tard. En attendant, ils auront loisir de découvrir la forêt et ses richesses naturelles. Un atèle juvénile, petit primate menacé de la Selva, élit domicile sur le crâne de Pierrot, à son corps défendant. Puis Mimile débarque et la fête peut battre son plein.
L'orpaillage illégal est un fléau pour les hommes et l'environnement contaminés au mercure. La recherche de l'or dans les rivières aurifères est visible depuis les satellites. Wilfrid Lupano a le don pour triturer un sujet sociétal, ici l'extraction de l'or destiné à satisfaire la frivolité des nantis et consorts puis faire graviter ses vieux compères complices autour. Tout en se dévoilant toujours un peu plus, ils prennent davantage de relief sans perdre ni leur entrain ni leurs âmes. L'âge ne leur a pas raboté les ailes et ce bain de jouvence dans leurs vieilles carcasses usées par la vie est vraiment réjouissant. L'humour est omniprésent. La légèreté est constante alors que des sujets graves et douloureux sont évoqués. le lecteur ne peut que s'esbaudir face aux facéties du singe-araignée qui trouve refuge sur la tête du Pierrot lunaire même s'il n'oublie pas que les primates sont décimés par les hommes et que les juvéniles privés de leurs parents et de leur groupe cherchent à s'arrimer quelque part coûte que coûte. Difficile de ne pas résister à l'allant des bons sentiments. L'altruisme est payé de retour par des chemins détournés. Paul Cauuet continue à délivrer une bande dessinée pétillante, expressive et attachante. La série se bonifie d'album en album.
Commenter  J’apprécie          92
Mais qu'est ce que je les aime ces petits vieux, toujours aussi hilarants, grincheux, attendrissants... Bref, toujours aussi vivants et ce pour le plus grand plaisir du lecteur.
Nous commençons notre histoire dans les WC d'un bar parisien, et qui est dans ces toilettes ? Je vous le donne dans le mille, c'est notre Pierrot, et même là, le besoin de râler accompagne son envie de pisser.
Antoine et Pierrot ont reçu une invitation d'Emile pour aller le rejoindre en Guyane, oui mais pourquoi faire ? Cette invitation surprise met bien évidemment notre Pierrot en colère, tandis qu'Antoine y voit une façon de se divertir, qui des deux a raison ? Toujours est-il que pour nous lecteurs, nous allons une nouvelle fois passer un très agréable moment de lecture avec cette bande dessinée et que c'est une nouvelle fois avec regret que nous allons refermer ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier tome des Vieux Fourneaux que je n'avais pas lu... toujours aussi réjouissant !
Pierrot déprime à l'idée que l'association "Ni Yeux ni Maître" disparaisse suite à la mort de Fanfan qui était propriétaire des locaux qui hébergeaient tout le monde...
Parallèlement, Mimile l'a invité avec Antoine pour un voyage surprise en Guyane...
J'ai adoré ce Pierrot toujours grincheux avec le singe araignée qui s'est entiché de lui dans la jungle. Et puis Mimile et Erroll farceurs et authentiques.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai retrouvé avec plaisir nos trois pépés grincheux mais assez vaillants pour un voyage en Guyane, prétexte à une dénonciation, avec chiffres à l'appui, des ravages écologiques et humains causés par l'orpaillage. Instructif et dramatique...
On sourit souvent aux frasques de Pierrot qui entend lutter contre les flics à coups de parapluie et de peaux de banane, qui se bagarre avec un minuteur de toilettes pour pouvoir pisser tranquille ou avec un singe qui cherche des câlins. A suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Si vous connaissez les « vieux fourneaux » vous ne serez pas surpris de ce coup de coeur 💓 BD.

Si vous ne les connaissez pas embarquez pour la Guyane avec Pierrot et Antoine pour retrouver Émile.

Cette BD d'aventures en région française d'Outre-mer peut se lire indépendamment des autres volumes de la série.

Pour ma part j'ai adore retrouver nos septuagénaires virulents et anticonformistes aux prises avec la nature hostile et « trop naturelle » de la jungle.

Les dialogues sont toujours aussi drôles.

Pierrot à du mal avec ses souvenirs, il peine d'abord à se faire aux changements radicaux de ce voyage mais sa fibre révolutionnaire refait rapidement surface lorsqu'il découvre le carnage lié à l'exploitation de l'or.

Une BD politique, sociale, humaine, divertissante.
À mettre entre toutes les mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          91
L'oreille bouchée (excellent clin d'oeil à L'oreille cassée de Tintin) est un tome dépaysant où l'on découvre nos trois compères embarqués en Guyane. Antoine profite du voyage, Pierrot n'en peut plus - « Je suis jamais malade à Paris ! Je suis fait pour résister DANS MON BIOTOPE ! L'air pollué aux microparticules, les fruits et légumes exposés toute la journée aux gaz d'échappement sur les trottoirs, l'incubation microbienne du métro, les bols de cacahouètes sur le comptoir chez Claude, tout ça, ça ne me fait rien. Mais ICI, je suis en danger ! Ici, la nature est trop naturelle ! » - et Émile prépare une surprise. Dans ce tome, Lupano & Cauuet dénoncent les conséquences catastrophiques de l'extraction de l'or, ici dans la forêt amazonienne – et c'est bien de rappeler qu'une « bague en or nécessite la production d'environ 20 tonnes de déchets toxiques dans la forêt. », cyanure, chaux, aluminium et manganèse, en plus de tonnes d'explosifs et de fuel.

Mais je me demande quand même si ce volume n'est pas celui de trop. Ce tome manque de finesse et les personnages ne sont plus attachants comme avant – Pierrot en fait trop, Antoine est transparent et je n'ai pas reconnu Émile. Et surtout, les ressorts de l'intrigue sont vraiment, mais alors vraiment beaucoup trop tirés par les cheveux. Un tome dispensable, donc, mais qui n'enlève rien au génie de cette série, ni au talent de ses auteurs !

« Cet or il fallait bien l'arracher à la terre et pour ça, faire crever les esclaves hier et défoncer la nature aujourd'hui. Il n'y a pas d'or propre. Ca n'a jamais existé, ça n'existera jamais. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1215) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}