4,5

Voilà une histoire sans parole, une histoire d'amour et d'océan... En Bretagne, chaque matin le pêcheur doit se lever pour aller travailler. Son premier geste avant de sortir de son lit, mettre de grosses lunettes. Puis il va prendre le petit-déjeuner que son épouse, déjà prête, lui a préparé. Puis c'est l'heure de la douche et le départ vers le port. Dehors, il fait encore nuit, le pêcheur rejoint son petit bateau pêche avec à la main sa boîte avec son casse-croûte. La pêche est difficile, pour espérer pêcher de beaux poissons, le bateau doit s'éloigner du bord de la côte. Il va alors rencontrer un bateau bien plus gros que lui et se retrouver dans ses filets... Au port, la disparition du bateau attriste tout le monde, son épouse ne croit pas à sa mort et décide de partir à sa recherche... le lecteur va suivre en parallèle les péripéties incroyables de Monsieur et de Madame...
Cette lecture muette nous oblige à nous plonger totalement dans chacun des dessins pour en pêcher tous les détails et suivre les avaentures du pêcheur et sa bretonne... Une histoire captivante, pleine d'humour et de poésie avec des mouettes et des sardines !
Nos deux héros ont un look assez caricatural : Petit, chauve avec des grandes oreilles et de grosses lunettes pour Monsieur, grande et forte bretonne avec une petite coiffe bigouden pour Madame, le couple semble mal assortie mais leur amour mutuel est infini !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est un roman graphique muet que nous proposent Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione : sans texte, mais plein de poésie, de gentillesse et d'aventures incroyables. L'histoire d'un pêcheur breton à la dérive, et de sa bigoudène de femme, qui va jusqu'à traverser l'océan à sa recherche.
Nos personnages, sortis de leur paisible quotidien d'un port breton hors du temps, vont être jetés au milieu des excès de notre société. le petit pêcheur va passer d'un mal à un autre sur son frêle esquif. Tout est là : cargos géants, dégazages pétroliers, montagnes de détritus, pirates des mers. Tandis que la prude bretonne va rayonner de manière inattendue au milieu de la clientèle de son paquebot de croisière.
Les dessins sont magnifiques, nous montrant aussi bien l'émotion des personnages, tout en finesse, que de grandioses tempêtes marines. Et c'est bien l'amour le fil conducteur de ce joli ouvrage.
Géniale cette BD ! La couverture ne paye pas de mine et pourtant, je reconnais qu'elle colle parfaitement au récit ! Et que dire du résumé drôle et accrocheur (voir citations) ?! Une réussite ! Je ne regrette pas d'avoir cédé à la curiosité et d'avoir écouté une collègue souhaitant proposer ce titre au prochain club des lecteurs. Croyez-moi, après cette lecture, vous ne regarderez plus les sardines en boite de la même manière !

« Un océan d'amour » est une bande dessinée muette qui retrace une incroyable aventure que va vivre un couple breton. D'un côté, on a un adorable vieux petit pêcheur qui va partir en mer sur son chalutier et de l'autre, sa rondouillarde mais gentille bonne femme qui va tout faire pour le retrouver. Que ce soit avec notre Robinson Crusoé des océans ou notre chère brodeuse bigouden en vadrouille, je me suis régalée ! Cela va être un road trip incroyable, semé d'embûches et de rencontres inattendues. Nul doute que vous serez souvent surpris et que jamais vous vous ennuierez…

J'ai été complètement sous le charme du design des personnages, des graphismes et des teintes choisies. Pour compenser l'absence de bulles, les dessins sont hyper expressifs. On se focalise aussi bien sur des petits détails pour donner l'idée de dialogue et on propose de grands cadres pour renforcer l'idée de paysages ou de passages incroyables. Ainsi, les planches sont parfois des petites pépites visuelles ! J'ai par exemple été émerveillée par quelques pages où l'on peut admirer la mer, tandis que j'ai été impressionnée par certaines scènes comme la remontée des filets du paquebot, l'océan de déchets ou encore la scène avec le pétrolier… Honnêtement, j'imaginais aisément une adaptation cinématographique !

Derrière ce voyage, se dissimulent plusieurs thématiques intéressantes comme l'écologie et la pollution. le tandem d'auteurs offre également de beaux messages d'amour avec ce couple breton qui va tout faire pour revenir à bon port malgré cet enchaînement de difficultés et de dangers. Une aventure rocambolesque où l'absence de dialogue n'altère en rien les émotions véhiculées à travers le coup de crayon… Une belle histoire qui sent bon le sel (et la sardine) à découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel jolie bande dessinée ! le fait qu'il n'y a pas de texte permet de voir à quel point les dessins sont beaux et de rentrer plus particulièrement dans l'histoire. J'ai adoré. Une belle histoire d'amour !
RESUME
Un petit pêcheur sympathique et marié à une bigoudène plantureuse part comme à son habitude pour sa campagne de pêche. Malheureusement en route il est pris dans le filet d'un chalutier-usine.
Sa femme ne peut pas croire qu'il a disparu bel et bien. S'ensuit un chassé-croisé loufoque où une mouette rieuse a son mot à dire.
ANALYSE DE LA FORME
La mise en page alterne des cases classiques et des demi et tiers de pages ou même pleine page. le tracé de la page n'est pas net et droit. La mise en page est classique car les casent se suivent.
Cependant dans certaines situations il y a des pleines pages voire des doubles pages (ex le chalutier-usine qui apparait au petit pêcheur – le tanker qui coule …)
Le découpage : L'histoire alterne l'histoire du marin et celle de sa femme. Et cela donne une dynamique au récit et empêche la monotonie.
Analyse du dessin et cadre spatio temporel : Il est très important car l'originalité de la BD est qu'elle est muette. le dessin est caricatural. le pêcheur est petit et malingre. Cela fait une distorsion avec son épouse grande et grosse avec les attributs de la bigoudène (coiffe, robe).
Le destin est esthétique malgré tout et original. Et très vivant de part les traits pour donner l'expression des personnages.
L'histoire se passe à trois endroits différents et les couleurs sont différentes en fonction des lieux :
La Bretagne où les couleurs sont marron/vert, cela exprime que c'est l'automne ou l'hiver. La luminosité est absente et on ressent le froid.
La pleine mer qui est bleuté/gris, cela exprime que le temps est mauvais avec certaines cases avec des détails rouges (la fusée de détresse, l'incendie du tanker) puis coloré quand le pêcheur semble sauvé et en fait est dans les eaux territoriales des Bahamas. (Couleur exprime le soleil)
Enfin en croisière vers Cuba et à Cuba où le dessin est coloré d'un panel de teintes vives. Cela exprime la vie facile, la richesse et le soleil.
Dans les deux premiers lieux les couleurs sont léchées. Donc douces mais sombres.
Les descriptions dessinées sont réalistes tout en étant esthétiques. Des éléments du dessin connus dans l'imagerie populaire permet de définir les éléments de l'histoire (ex ; drapeau de tête de mort = pirate – Che Guevara= cuba – ciré du mari = pêcheur- coiffe de la femme= bretonne…)
ANALYSE DU FOND
La situation de départ se passe en Bretagne où on sent la monotonie et la routine de la vie d'un pêcher (ex toujours le même pique-nique avec des boites de sardines). le pêcheur semble marié avec une maitresse femme. le couple se chipote mais on sent derrière une certaine forme d'humour/tendresse (scène de la douche) – La métier de pêcheur est difficile car le poisson manque.
Les éléments perturbateurs. Un chalutier-usine fonce sur le petit chalutier du petit pêcheur et le prend d ans son filet.
Les péripéties sont nombreuses et les rebondissements aussi. le dessin précis permet de suivre facilement l'histoire. Les mésaventures du pêcheur et de sa femme alternent après son départ de la maison pour sa campagne de pêche :
Pour finir, Les deux amoureux se réfugient dans leur maison et la mouette rieuse les rejoint dans la nuit.
Les personnages
Les deux personnages principaux sont attachants et craquants – Ils sont ordinaires et simples. Cela se voit à leurs vêtements, leur physionomie (grosse et petit), leur quotidien.
On sent qu'ils sont dans une certaine routine (successivement le lever, le petit déjeuner, la douche…) On a l'impression aussi d'une certaine lassitude (la boite de sardines pour tous les piques niques) et un certain énervement (attitude du mari par rapport au pique-nique – celle de la femme quand le mari laisse trainer ses affaires) mais on ressent aussi une certaine malice chez l'épouse mais aussi une tendresse (le sourire quand son mari tombe dans la douche) . L'amour de ces deux là se confirme au fil de l'histoire (la certitude de la bretonne que son mari est vivant – le rêve du petit pêcheur de tous les bons moments)
Les copines bigoudènes de l'épouse sont des mauvaises langues – On voit que sur la majorité des dessins elles ont la bouche ouverte, Alors que l'épouse reste muette.
Les policiers ripoux des Bahamas ont une grande bouche, Ils hurlent. Ils paraissent agressifs. de même les soldats qui arrêtent la bigoudène.
Par contre, le pirate qui est enfermé avec le pêcheur a un sourire « ultra brite » ce qui le rend sympathique bien que cela soit un bandit. Les filles sur le paquebot ont aussi ce type de sourire.
Les femmes sont présentées comme des maitresses femmes : la bigoudène, ses copines bretonnes, la femme du militaire cubain.
CLASSIFICATION
Le livre est plutôt pour les adultes ou tout du moins pour les ados – Notamment pour interpréter certains traits d'humour de l'auteur
La scène de la douche et le sourire en coin de l'épouse (semi moqueur – semi affectueux)
La pollution de la mer par le plastique
La marée noire provoquée par le tanker
Les bateaux-usines et la pêche industrielle qui tue les petits pêcheurs
La dictature cubaine
Les symboles qui font immanquablement penser à la bretagne (la pluie, la pêche, le ciré, la coiffe et la robe des femmes…)
Les sardines (la couverture représente les boites de conserve et la 4e de couverture fait que le livre « est » une boite de conserve de sardine.
La mouette rieuse (référence peut être à Gaston Lagaffe)
La jet society sur le paquebot – permet de montrer la distorsion avec le monde du pêcheur et ses difficultés financières.
INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Le livre décrit un amour inconditionnel malgré les apparences de routine et de lassitude.
Le lectorat adulte appréciera l'humour s'il dispose d'une certaine culture générale.
Les méchants perdent au final : le tanker explose, les policiers ripoux sont enfermés par les pirates.
Les femmes ont du pouvoir (matriarcat).
Le dessin est amusant et caricatural : particulièrement le mari, sa femme et la mouette.
Le fait de ne pas avoir de texte oblige à regarder le dessin de façon approfondi pour comprendre.
AVIS
L'objectif de la BD est de montrer l'amour inconditionnel de deux personnes très différentes physiquement et leur capacité grâce à cela à surmonter les épreuves.
La faiblesse principale du propos est de toucher des personnes ayant une certaine référence culturelle pour apprécier la subtilité de l'humour.
J'ai beaucoup aimé. C'est une très belle BD esthétiquement.
Elle pose des vraies questions sur la routine qui s'installe chez un vieux couple. Elle montre les liens qui se renouent face au danger. Elle aborde les problèmes écologiques avec les chalutiers usinent qui aspirent le poisson, mais aussi le plastique qui emprisonne les animaux aquatiques (ex la mouette) enfin elle parle de la marée noire. Et tout cela avec une histoire d'amour en parallèle.
Sans avoir vécu autant de péripéties que notre couple d'amoureux Bretons, bien des livres ont jalonné le chemin de notre rencontre. Bien sûr depuis des années je m'approchais de ces planches par boîtes d'en sardines interposées, galettes-saucisses ou crêpes au sucre...
Chef d'oeuvre annoncé, chef d'oeuvre confirmé, pas la peine de mots encombrants quand le talent du dessin suffit : écologie, nature, humour, tendresse, encore et encore.
Whaouh je ne m'attendais pas à ça ! le titre convient si bien à l'ouvrage poétique. J'ai toujours trouvé cela talentueux de pouvoir véhiculer des messages sans dire un mot. Plus de 200 pages de graphisme pur où rien n'est laissé au hasard et où tout se comprend. Une vie douce est troublée un beau jour en Bretagne et son histoire va nous mener jusqu'à Cuba. Je vous laisse la découvrir car elle n'a pas besoin de mots pour la décrire :)
C'est tout simple, pas besoin de paroles, les images suffisent et c'est une petite merveille de poésie

L'histoire d'un marin sur son bateau à la dérive accompagné d'une mouette et une bigoudène qui part à sa recherche.

Un vrai délice de sardines à l'huile
Lien : https://www.noid.ch/un-ocean..
Quel enchantement, ce livre !
Comme quoi, on le sait très bien d'ailleurs, il n'y a pas besoin de mots pour dire bien les choses, pour raconter une histoire, pour émouvoir.
L'histoire simple d'un pêcheur, ah, je me reprends, pas si simple que ça. Il y a la routine, le rituel des gestes quotidiens, le goûter que sa femme lui prépare amoureusement avec les sardines en boîte dont il en a maaarre !
Mais il y a le naufrage, l'attente de la femme, et le départ à la recherche de son homme, en bateau, en avion jusque dans des contrés lointains. La bretonne ne se laisse pas faire, surtout quand le homard est mal préparé. Et les crêpes, ces crêpes bretonnes qui font vite le tour du monde pour le bonheur de tous. On ne s'étonne pas !
Plus de 200 pages de péripéties et de rebondissements, jusqu'aux retrouvailles, quelle pêche ! épicée, savoureuse et bio, à la sauce d'humour et d'amour, à consommer sans modération !
Un roman graphique tendre, hilarant et totalement rocambolesque : à dévorer si vous aimez (au choix) la mer / les bigoudènes / les sardines / les cargos / les bateaux de pêche / les paquebots / les mouettes / les côtes bretonnes / le crochet ! Dessins espiègles et mise en couleur splendide.