AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874620393
252 pages
Les Editions de l'Arbre (01/12/2009)
3/5   2 notes
Résumé :
Daniel-Charles Luytens, fin limier de! 'Histoire, est sans cesse à la recherche d'archives inédites, oubliées ou méconnues. Il nous livre ici sa dernière moisson de dossiers consacrés à l'une des périodes les plus tragiques du XXe siècle, 40-45, période durant laquelle Hitler et ses acolytes sévirent sur le Reich et les territoires occupés. Grâce à des documents tels que des lettres, des interviews, des bandes d'enregistrements, des journaux personnels, le lecteur d... >Voir plus
Que lire après Témoignages troublants et mystérieux : 1939-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas un fan d'Hitler par contre l'histoire avec un grand H m'importe beaucoup. Dans ce livre, l'auteur Daniel-Charles Luytens nous montre la face caché du fameux Adolf Hitler et de son entourage. Les chapitres sont court donc rien qui puisse amener des gens n'aimant pas la lecture à le lire. On doit ces informations grâce à des lettres, des interviews, des bandes d'enregistrements, journaux personnels. On retrouvera aussi les confessions des SS condamnés à Nuremberg ainsi que la vie d'Eva Braun et aussi les frères et soeur d'Hitler. Àà lire pour ceux qui sont fasciner par cette guerre près de soixante-dix ans après les faits.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La crypte funéraire de Braunau compte 520 noms. Il n'en manque qu'un, celui d'Hitler. Chaque année, dans ce royaume de la mort, les familles des défunts viennent allumer une bougie par héros disparu. On m'a confié que plusieurs pèlerins de la mort ajoutent un cierge... pour Hitler.
Commenter  J’apprécie          50
Son intelligence était portée vers la technique. il fut l'un des premiers à reconnaître l'importance de la mécanisation dans la guerre moderne. Il discerna les mérites des théories de Guderian sur l'emploi des blindés et usa de son influence pour vaincre l'obstination traditionnelle du grand État-major.
Commenter  J’apprécie          41
Cette manie de manger des gâteaux fut la cause de nombreux embarras gastrique. Son ventre bedonnait. Très souvent, il passait cette fin de journée en compagnie d'une femme qui lui plaisait. Eva Braun, au cours des dernières années de la guerre, était fréquemment invitée.
Commenter  J’apprécie          31
Eva voulait peut-être attirer l'attention sur elle. Et puis, on étouffa tout. Toutefois, cela a peut-être incité Hitler à continuer à la voir. il ne voulait pas qu'une femme se tue pour lui. Cela le troublait, le traumatisait.
Commenter  J’apprécie          31
À Berlin, la dernière bataille fait rage. La chute est imminente. Mais Hitler pense quand même à la pérennité de son propre mythe. Aucun objet personnel ne doit être conservé pour la postérité.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : propagandeVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}