Éditeur : Éditions Hélène Jacob (14/11/2016)

Île de Skye, Écosse, XIVe siècle.

Le jeune Alastar ne le sait pas encore, mais son destin est déjà en marche.
Il fera de lui un gardien de l’Ordre Sacré du Temple, un corps d’élite composé de redoutables guerriers et créé pour veiller sur la frontière entre les deux mondes et leurs peuples.

Mais avant de devenir un immortel, il sera un enfant pétri de rêves de gloire, un adolescent ambitieux et désireux de faire ses preuves, un j... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
cocomilady
  12 décembre 2016
J'ai juste adoré cette superbe histoire !
Et voilà, je m'y attendais un peu, mais c'est bien un COUP DE COEUR que j'ai eu pour la nouvelle série de D. Lygg !
Pour commencer, ce que j'ai trouvé génial, c'est que l'auteure a utilisé comme personnages ceux que j'avais eu le plaisir de découvrir dans sa série "Entre II Mondes" (que j'avais adorée également). Mais n'ayez crainte ! On peut aussi bien le lire en premier, après l'autre série, ou même indépendamment, sans rencontrer de soucis de compréhension puisqu'il nous raconte la vie d'Alastar avant qu'il ne rejoigne les gardiens de l'Ordre Sacré.
Ce guerrier charismatique, ténébreux et énigmatique m'avait particulièrement attirée lors de ma lecture. C'est donc avec un bonheur certain que je l'ai retrouvé et que j'ai pu en apprendre plus sur son passé.
Dans cette nouvelle saga, on le suit durant son enfance en Ecosse où il va apprendre à devenir un guerrier talentueux et où il fera la rencontre du grand amour. Mais les délices iront de pair avec les tourments... ce qui mènera à son sauvetage par les gardiens de l'Ordre Sacré qu'il rejoindra finalement.
L'auteure écrit magnifiquement bien, comme toujours. Je me dois de saluer le travail de recherches qu'elle a effectué, car son histoire a pour base nombre de personnages et faits historiques. On se croirait plongé en plein XIVè siècle, au milieu des Highlanders et de leurs coutumes, c'est un ravissement à chaque instant. J'adore quand je ne me pose aucune question et que je n'ai qu'à me laisser porter par l'intrigue qui se déroule comme un film dans ma tête. Ce roman est très réussi, c'est certain. Un petit bémol par contre pour les faits dramatiques qui ont été survolés trop vite à mon goût par rapport à la vie d'Alastar avant ces faits. de ce fait, l'émotion n'a pas pu monter crescendo à l'intensité voulue pour de tels événements, c'est dommage. Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire extraordinaire, super bien tournée et je n'ai plus qu'une hâte, c'est de découvrir la suite !
A vous maintenant de vous y plonger !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
larubriquedolivia
  03 juillet 2017
L'histoire débute en Ecosse sur l'île de Skye en 1371.
Le jeune Alastar, fils de Highlander, a pour nourrice Morag, la mère d'Urain.
Alastar et Urain ont le même âge et sont élevés comme des frères. Morag et son enfant cachent un terrible secret et Urain souffre de ne pas pouvoir le révéler à son frère de lait.

Plus tard, les jeux des Highlands vont bientôt commencer. C'est à la résidence des Macleod que se dérouleront les jeux ; la particularité de ces jeux c'est de recevoir les ennemis comme n'importe qui d'autres et dans la paix.
Alastar est entouré d'Urain et Magnus, ses amis et de Connor et Dugald, ses cousins.

Pour devenir des guerriers, donc des Highlands, Alastar et son cousin Dugald partent vers Duart Castle du clan MacLean dans la région du conté d'Argyll sur l'île de Mull pour se former au combat.

Alastar a l'esprit de sacrifice, il est courageux, tenace et l'honneur est primordial chez lui. Il est parfois taciturne et solitaire mais il est très amoureux d'une jeune femme.

La rivalité entre les clans est omniprésente et à cette époque la violence, les trahisons et les guerres font rage.

A la suite d'un combat Alastar se réveille et découvre qu'il appartient désormais à l'Ordre Sacré. Il comprend qu'il a fallu perdre son humanité pour devenir immortel et ainsi pouvoir protéger le monde des hommes et les terres féeriques habitées par des elfes, des sorciers, des nains, des sirènes, des dragons ...
Le destin d'Alastar va s'accomplir, il devra y faire face !

Ce roman est un mélange de romance et de fantasy. L'auteure, D.Lygg, nous fait voyager à travers ce superbe pays qu'est l'Ecosse avec cette aventure palpitante pleine d'actions, de suspense, de magie et une histoire d'amour compliquée qui m'a beaucoup plu. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Goewin
  09 janvier 2017
Coup de coeur ! Un voyage dont j'ai du mal à revenir tellement j'ai été captivée…
Ce roman est pour moi une très belle découverte et je vais m'empresser de lire la trilogie « Entre II Mondes ». D. Lygg m'a d'abord emmenée en Écosse, au XIVème siècle et j'ai eu l'impression d'y être tant l'auteur s'est bien documentée et a su donner vie à cette époque. J'y ai fait la connaissance d'Alastar, d'Urain et de leurs compagnons Dugald, Connor et Magnus. On les suit de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte. On partage leurs aventures, leur apprentissage pour devenir des guerriers. Mais c'est surtout Alastar que nous suivons, un guerrier farouche et charismatique. Sa vie est faite d'amitié, d'amour pour une seule femme, d'honneur et de courage, mais aussi de souffrance et de renoncements.
Dans la seconde partie, nous retrouvons Alastar Gardien de l'Ordre Sacré. Et quelle découverte pour moi qui ne connaissais pas les tomes précédents ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime, des fées, des elfes, des nains et des sorciers, tout un monde féérique et merveilleusement décrit par D. Lygg. Sa plume est fluide et poétique. L'auteur possède le don de nous rendre visible ce qu'elle écrit et ses personnages sont terriblement attachants.
Donc un vrai coup de coeur et je me réjouis de retrouver Alastar dans « Entre II Mondes » en attendant la suite des Gardiens de l'Ordre Sacré. Un livre à lire sans modération et qui s'adresse à tous ceux qui aiment les Highlands et les Highlanders mais aussi à tous les amoureux de fantasy !
Parthenia
  23 juin 2017
Ayant trouvé le résumé alléchant, j'avais malgré tout hésité à participer à ce partenariat car la référence à ce highlander immortel me faisait craindre une trop grande ressemblance avec le fameux film de 1986, vous savez, celui où il ne doit en rester qu'un, mais j'ai bien fait de passer outre cette première impression car l'intrigue n'a absolument rien à voir avec le film éponyme !
Je me suis par ailleurs rendu compte après lecture que cette saga était en fait un spin-off avec la première trilogie Entre II Mondes écrite par l'auteure mais cela ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire.
Or donc, ce premier tome est divisé en deux parties : la première se déroule à la fin du XIVème siècle, dans les Highlands et s'attache au troisième fils du seigneur Angus MacKinnon, Alastar qui reçoit une éducation de guerrier en compagnie de ses cousins, Connor et Dugald, et de ses amis Urain et Magnus. On est littéralement plongée au coeur de cette Ecosse médiévale où la rivalité entre les clans est prégnante, déchaînant une violence dont sont victimes les populations, et surtout les femmes.
Malgré une écriture parfois maladroite, je me suis sentie vraiment immergée à cette époque troublée. On sent que l'auteure s'est documentée, et elle mêle habilement personnages, mais aussi événements, historiques et fictifs à son intrigue.
La seconde partie se déroule deux siècles après les premiers faits dans un univers qui se révèle être de fantasy. La transition se fait tout en douceur et naturellement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir cet univers, et les intrigues mortifères qui le menacent, comme elles ont douloureusement frappé les Highlands d'Alastar. On ne peut s'empêcher de trouver ce parallèle inquiétant et l'on tremble pour ces nouveaux personnages. C'est d'ailleurs dommage que l'auteure ne nous fasse pas découvrir plus en profondeur cet univers fascinant et je déplore que tout s'enchaîne un peu trop rapidement pour la résolution de cette machination. Enfin, ce que l'on croit être la résolution, car la toute fin se termine sur un cliffhanger que l'on n'avait pas du tout anticipé.
Pour conclure, une histoire d'amour bouleversante et une plongée captivante au coeur des Highlands historiques , avec des personnages super attachants. Dommage que la seconde partie qui voit apparaître de nouveaux personnages ne soit trop survolée nous les faisant apparaître un peu trop distants.
Lien : https://parthenia27.blogspot..
JessSwann
  03 juillet 2017
Alors, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'univers de Entre II Mondes que j'ai lu il y a longtemps, mais ce n'est pas un problème pour lire ce tome. En effet, nous y retrouvons le fameux Alastar, le grand gardien protecteur et nous découvrons son back-ground. J'ai adoré toute la première partie du roman qui raconte son histoire lorsqu'il était encore humain. le tout est bien documenté et m'a fait un peu pensé à Outlander tout en étant nettement différent. J'ai également apprécié le personnage d'Urbain et la relation avec Alastar. le contexte politique est compliqué mais bien expliqué et j'ai apprécié le fait que l'auteure mêle ses personnages à ceux qui ont réellement existé
La seconde partie est plus fantasy et nous replonge dans les événements qui ont précédé Entre II Mondes, j'ai apprécié en savoir plus sur Breda et voir les débuts de Goren dans le mal.. La fin laisse à penser que l'héroïne d'Entre II Mondes n'en a pas fini avec le monde des elfes et autres fées...

Ce que j'aime : la partie historique intéressante, bien documentée et expliquée. La relation entre Alastar et Urbain

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé un petit résumé de Entre II Mondes avant de débuter ma lecture

En bref : Un très bon prequel qui campe les bases d'Entre II Mondes et nous prépare à une nouvelle plongée dans l'univers

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
GoewinGoewin   09 janvier 2017
— Père ! Des Sgian-Dhubs ?
Angus hocha simplement la tête, attendant qu’Alastar finisse son observation. Le jeune guerrier fit glisser ses doigts le long du manche admirablement travaillé. Une inscription avait été minutieusement sculptée entre les entrelacs vikings formant le motif présent : an onoir, a’ mhisneach, an gaol agus a’ phròis.
— L’honneur, le courage, l’amour et la fierté, récita-t-il, à haute voix.
Il leva enfin les yeux vers son chef et accrocha son regard. Celui-ci fit mine de réfléchir un court instant.
— Les quatre choses que tu ne devras jamais perdre de vue, Alastar. Souviens-toi de cela toute ta vie et puisse celle-ci être longue, mon fils, je te le souhaite du plus profond de mon cœur, dit-il, visiblement ému. »
GoewinGoewin   09 janvier 2017
Je sais ce que tu as au fond de ton cœur, Alastar. Un jour, et j’en suis intimement convaincu, tu seras le grand guerrier que tu rêves d’être. Mais, sois juste et agis toujours avec mesure. Les hommes portent en eux le poids de leurs péchés. Fais en sorte que les tiens n’alourdissent pas tes épaules, au point de ne plus trouver la force de te relever. Tu as la volonté et la ténacité d’un MacKinnon.
larubriquedolivialarubriquedolivia   03 juillet 2017
Ce dernier ignorait que ses paroles blessaient encore un peu plus le cœur meurtri de celle assise en face de lui.