AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ellana (BD) tome 2 sur 6
EAN : 9782344019221
72 pages
Glénat (14/06/2017)
4.44/5   152 notes
Résumé :
Revenue dans la cité d’Al-Far, Ellana découvre rapidement que beaucoup de choses ont changé pendant son absence. Ses compagnons ont été martyrisés par des brigands. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Nahis, Ellana décide de partir vivre seule. La jeune femme s'évade alors en quête de liberté et, pétrie de questionnements, rencontre un homme aux dires étranges. Celui-ci lui propose de l'accompagner sur un chemin à part, une voie mystique et humaine qui prom... >Voir plus
Que lire après Ellana, tome 2 : La voie des MarchombresVoir plus
Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Harmony

Mathieu Reynès

4.03★ (1915)

7 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

4.04★ (1450)

10 tomes

Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.07★ (1847)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,44

sur 152 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Clan de vie
Murs oubliés
Libre"

Ainsi débute la voie des Marchombres pour Ellana.

Ce deuxième album, adapté du roman de Pierre Bottero, se consacre pour une grande partie aux premiers mois de l'apprentissage d'Ellana.
Elle, qui s'était jurée de ne dépendre de personne, suit son maître Jilano Alhuïn et exécute toutes les épreuves auxquelles il la soumet.

La bande dessinée reste très fidèle au roman et c'est un réel plaisir de retrouver une de mes héroïnes littéraires préférées. Comme dans le roman, la personnalité d'Ellana s'affirme de plus en plus et les petits sourires en coin de Jilano en disent long sur tout le bien qu'il pense de sa petite protégée, au caractère bien trempé...

Pour parfaire le tout, les dessins et couleurs sont toujours aussi splendides. Il fallait bien ça pour rendre compte de Gwendalavir, l'univers si riche et foisonnant de Pierre Bottero.

A suivre, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          302
La suite de l'aventure d'Ellana, jeune fille en quête de réponses sur son identité.

Dans ce second tome Ellana va en apprendre plus sur le mystérieux Sayanel et découvrir la "voie des marchombres". Pleine de sagesse et de fougue, les rebondissements et les réflexions philosophiques vont aller bon train. C'est toujours un régal de se replonger dans l'oeuvre de Pierre Bottero avec cette adaptation fidèle.

Les dessins sont toujours plaisants même si les personnages principaux sont tous plus léchés les uns que les autres.

Fin abrupte pour suite indispensable.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de replonger dans la lecture de cette BD.

Dans ce tome, nous retrouvons Ellana là où nous l'avions laissée au tome précédent. Plus déterminée que jamais à trouver des réponses à ses questions, Ellana est en quête de liberté. Cela est sans compter sur l'arrivée d'un ami de Sayanel. Jilano.

Marchombres. le dernier mot de Sayanel avant que leurs chemins se séparent. Et l'un de premiers lors de sa rencontre avec Jilano.
Ce dernier lui propose de devenir son maître afin qu'elle suive la voie des marchombres.

Nous suivons donc essentiellement les premiers mois d'apprentissages d'Ellana.

Je n'ai pas lus les livres de Pierre Boterro donc je ne saurais dire s'ils correspondent ou non. Ce qui est sur est que j'aime me plonger dans ces BD et c'est avec une grande hâte que j'attends le printemps 2018!

Les dessins sont colorés, fins et visuellement très agréables. Les textes le sont également. Vivement le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà le tome où Ellana rencontre enfin son maître le fameux Jilano qui la guidera sur la voie des Marchombres. le début d'une grande aventure, d'une magnifique complicité.
Je ne me lasse pas de cet univers et je retrouve avec bonheur mes personnages chouchous mis en images et en couleurs. J'ai retrouvé ici tout ce qui m'avait séduit dans les livres de Pierre Bottero. le décors merveilleux, les héros charismatiques, les émotions en suivant les épreuves et les souffrances d'une héroïne extraordinaire.

Pas de déception car ce tome est riche, il aborde le début de la formation d'Ellana, ses premiers pas en tant que Marchombre. On découvre un Jilano jeune, musclé à la longue chevelure argent... je ne me l'imaginais pas aussi beau. On le voit ainsi faire souffrir Ellana, la mettre à l'épreuve, s'amuser avec elle. Elle, on la voit évoluer, mûrir et s'affirmer page après page. J'ai vraiment retrouvé le roman.

De plus le découpage m'est apparu judicieux, le tome s'arrête sur un certain suspense. Certes cela ne correspond pas au découpage des romans mais cela reste logique.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Chouette personnage que celui d'Ellana !

Adolescente en quête de liberté, Ellana s'engage dans la voie des Marchombres : elle apprend violemment à affirmer sa tendance psychologique et à dépasser ses limites physiques. Elle est accompagnée par deux guides, Sayanel et Jilano, vers le destin qu'elle porte en elle depuis l'enfance (la réponse du poète) et vers la cité de Gwendalavir (la réponse du savant).

Le graphisme est de très belle qualité, les couleurs agréables et c'est surtout le scénario (excellent Pierre Bottero) qui donne la valeur de cette bonne BD.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- Dis, Ouk. A ton avis, où elle est à cet instant, notre petit Ipiu ?
- Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions. Tu le sais bien, Pil. Laquelle veux-tu en premier ?
- Celle du savant, si tu es d'accord.
- Comme tu veux. Je dirai que notre petite humaine est dans une grande cité pleine de bruits et de gens, qu'on lui manque terriblement mais qu'elle est aussi heureuse de vivre parmi les humains.
- Et celle du poète ?
- Ipiu est partie pour répondre à l'appel de son cœur. Dans d'autres lieux, vers d'autres êtres vivants, elle cherche la réponse à la question qu'elle se pose depuis longtemps. Qui est-elle vraiment ?
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce raisonnable de s'attacher aux gens alors qu'à tout moment ils peuvent vous être arrachés ?
Commenter  J’apprécie          150
_ Sais-tu ce que sont les Marchombres?
_ Non.
_ Regarde. Celui qui comprend la poésie des Marchombres à accès à leur âme. Et peut à son tour arpenter la voie. Sayanel aurait souhaité te prendre comme élève, mais il a déjà Nillem. De mon côté, j'avais juré de ne plus guider personne mais je ne peux ignorer la force qui émane de toi. La décision doit toutefois rester tienne.
_ Quelle décision?
_ Les Marchombres arpentent une voie qui leur est propre, pavée d'absolu, périlleuse et solitaire, une voie sans retour. Rares sont ceux qui s'y lancent. Elle ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les les hommes ont oublié ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. Trois ans.
_ Que voulez-vous dire?
_ C'est la durée de ton apprentissage. Le prix à payer. Trois années que tu m'offres de ton plein gré. Trois années impitoyables qui te forgeront, parfois dans la douleur, souvent dans le doute, toujours dans la difficulté. Trois années durant lesquelles tu me devras une obéissance absolue, sans autre échappatoire que la mort!
_ Si je deviens votre élève, vous serez mon maître, non? Je n'aime guère l'idée d'avoir un maître, je me suis juré de ne jamais dépendre de personne.
_ Alors considère que je suis là pour t'aider à tenir ta promesse.
Commenter  J’apprécie          00
On s'attache aux gens parce qu'on a peur d'être seul et cette peur est plus forte que la crainte de les perdre.
Commenter  J’apprécie          70
Au bout de quelques semaines, Ellana réalisait seule les exercices les plus simples.
Mille fois elle chuta, mille et une fois elle se releva.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Lylian (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lylian
Strom 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}