Ellana (BD) tome 6 sur 6

Lylian (Autre)Montse Martin (Autre)Nicolas Vial (Autre)Pierre Bottero (Autre)
Glénat (21/04/2021)
4.66/5   67 notes
Ellana est submergée par la haine et le découragement. L’apprentie Marchombre n’en finit plus d’être mise à l’épreuve et, après l’assassinat de Hurj et Lahira des mains du félon Salvarode, son ami et amant Nillem l’abandonne à son tour. Le traitre a choisi de devenir un mercenaire du chaos. Avant d’emprunter la route d’Al-Jeit pour retrouver son maître Jilano et achever sa formation, Ellana doit revenir à un état de quiétude et d’harmonie. Le temps de quelques préci... >Voir plus
Que lire après Ellana, tome 6 : RencontresVoir plus

Lulu et Nelson

Aurélie Neyret

4.37★ (1288)

3 tomes

Quelle apothéose... est-ce parce que j'avais oublié les rebondissements de l'histoire que j'avais déjà lue en roman ou bien par la façon superbe dont les auteurs ont exécuté cet album que j'ai fini émue aux larmes ? Sûrement un mélange des deux. Ellana achevé son apprentissage auprès de Jilano de la plus belle des façons et prend son envol pour rejoindre la boucle d'Ewilan (que je conseille vivement également !)
Je trouve les expressions de visage particulièrement belles dans cet opus et surtout celles de Jilank ainsi que les gros plans sur les regards. Encore un régal, mais je suis si déçue d'avoir terminé !!
D'autant que dans la trilogie d'Ellana, l'histoire ne s'arrête pas là où s'arrête la BD, mais j'imagine que les auteurs ont une idée derrière la tête et vont apporter la suite de l'histoire dans d'autres opus. Hâte de lire d'autres parties de cette fabuleuse histoire en BD !
Si jusqu'ici les évènements ayant lieu à Gwendalavir restaient en arrière plan, à partir du tome 4, on sent davantage que la situation prend un nouveau tournant jusqu'à venir directement influencer la formation de marchombre d'Ellana. J'ai adoré découvrir cet aspect plus axé sur la politique !

C'est un bonheur de voir évoluer notre héroïne vers l'âge adulte. Son coeur va être tiraillé par divers sentiments jusqu'à parfois presque se perdre en chemin. Néanmoins, Jilano et d'autres seront toujours-là pour elle, même dans les moments les plus difficiles ! D'ailleurs, dans le tome 5, il manquait un développement autour de la greffe, selon moi. C'est dommage car pour quelqu'un qui n'a pas lu les romans, il est essentiel et aurait mérité d'être évoqué pour une meilleure compréhension.

Le tome 6 vient, quant à lui, clore une partie du chapitre concernant Ellana pour s'ouvrir sur celui de la quête d'Ewilan. Je me demande d'ailleurs si le tome 3 sera un jour adapté en BD. Peut-être dès que toutes les BD Les mondes d'Ewilan seront sorties ? Seul le temps nous le dira !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! le graphisme et les couleurs choisies ont su donner une seconde vie à cette histoire exceptionnelle pleine d'aventure et de poésie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Soupir....
C'est ce que j'ai exprimé en fermant le livre.
Un soupir de sérénité, de joie, de tristesse aussi de laisser de nouveau Ellana.
C'est toutefois un volume qui commence assez doucement, mais il nous prend peu à peu et finir par nous cueillir complètement et nous laisser sur ce sentiment ambivalent
Une très bonne fin à ce cycle ! J'ai beaucoup apprécié les dessins qui ont donné vie à cette oeuvre de Pierre Bottero que j'aime tant. Néanmoins, ce n'est pas comparable à la beauté du texte complet, qui ne peut évidemment pas être retranscrit en BD.
[critique tomes 5 et 6]
Avec ces deux nouveaux tomes, on poursuit la découverte des aventures d'Ellana, de son apprentissage en temps que Marchombre mais aussi en tant que femme. le lecteur a suivi l'héroïne en tant qu'enfant, puis adolescente, la voici maintenant jeune femme et de nouveau de nombreuses interrogations l'assaillent. le monde de Gwendalavir vit des moments difficiles, d'ailleurs on fait le rapprochement ici avec ce qu'on sait grâce à La Quête d'Ewilan (les figés...)

Ces tomes sont beaucoup plus axés sur les sentiments d'Ellana, sur les hommes qui la côtoie. Ellana est une jeune femme qui s'intéresse à son prochain et plusieurs hommes attirent son attention. Malheureusement, tous n'ont pas d'aussi bons sentiments qu'elle et elle est parfois déçue ou trahie.

J'ai beaucoup aimé ces deux tomes !! La fin du tome 6 correspond au début du premier tome de la Quête d'Ewilan, la boucle est bouclée ! Une belle fin de série :-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Ellana : Pourquoi les hommes que j'ai rencontrés, Nillem, Hurj, Salvarode, veulent-ils que je les suive ? Qu'est-ce qui à part le désir de la chair les pousse à vouloir que je me lie à eux de façon plus... définitive ?
Jilano : Ta liberté.
Ellana : Ma liberté ?
Jilano : Tu es libre, Ellana. Cela crée comme une lumière autour de toi. Les hommes ne s'y trompent pas et cherchent à te capturer pour s'approprier cette lumière. Ils croient à tort qu'elle les éclairera, parce qu'ils sont incapables de la trouver en eux et ne supportent pas l'idée de vivre dans l'ombre. Le réflexe de celui qui est cloué au sol a toujours été de tuer celui qui sait voler.
"Le courant était une main énorme qui cherchait à la broyer. Ellana ferma les yeux, sereine et tranquille, et laissa passer le courant. Les estes de la MarchOmbre devinrent écume, sa conscience tourbillon, son âme torrent. Ellana joua avec l'eau jusqu'à ce que, apprivoisée, celle-ci ronronne pour elle. Un mot s'imposa à Ellana à cet instant. Un mot qu'elle ne connaissait que trop bien. Un but, un idéal qu'elle entrapercevait parfois, qu'elle touchait souvent du doigt. Harmonie."

Lire un extrait