Editions Mosaïque-Santé (20/04/2021)
4.33/5   3 notes
Des alternatives simples pour un premier pas vers le zéro déchet.

Un cahier pratique aux illustrations amusantes, où piocher conseils et astuces pour s'engager dans le processus du zéro déchet. Pas à pas, à votre rythme, découvrez des alternatives faciles à mettre en place au quotidien : cuisine, nettoyage, hygiène, courses, vêtements, etc. Grâce aux recettes et aux fiches DIY, réalisez vos fabrications maison à base d'ingrédients simples pour limiter... >Voir plus
Que lire après Mon cahier zéro déchetVoir plus
Voilà un petit guide pratique, avec des dessins humoristiques, une mise en page agréable et claire qui s'adresse à ceux qui veulent passer au zéro déchet.
Carole Lymer propose un outil didactique, sans prise de tête et surtout très facile à mettre en place. Elle balaye tous les domaines du quotidien : les courses, l'alimentation, le ménage, les soins d'hygiène, les vacances… Chacun est en mesure de faire un petit quelque chose pour éviter le gaspillage et faire du bien à son portefeuille.

Pour chaque chapitre, des chiffres ( 350 KG de déchets par personne par an, ce n'est pas rien), des schémas, des explications, des tutos pour fabriquer ses propres produits, des recettes, des astuces. J'ai particulièrement apprécié le chapitre ménage : avec seulement 3 ou 4 produits, on peut tout nettoyer dans la maison. J'aurais juste aimé qu'elle précise où acheter le percarbonate de soude ou les cristaux de soude (supermarché, pharmacie, droguerie…)
Même si c'est parfois un peu redondant, ce guide, tout simple, donne vraiment envie de se lancer ou de faire encore mieux.. A aucun moment, l'autrice ne nous culpabilise ou nous fait la morale, elle est vraiment là pour accompagner. Y a plus qu'à ! A condition de savoir parfois dire NON ou STOP !
Merci aux éditions Mosaïque-santé et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Tout juste reçu et déjà lu.

J'ai été sélectionnée lors de masse critique non fiction du mois de février et j'ai donc reçu Mon cahier zéro déchet, de Carole Lymer, édité par les éditions Mosaïque Santé.

Si j'ai coché la case de ce petit livre de 63 pages, c'est parce que j'aspire à être un peu plus ecolo dans ma façon de vivre. Une petit goutte d'eau dans un océan j'en conviens, mais cela me permet de dormir un peu plus sereinement, parfois.

Je trouve que ce petit cahier est très bien fait. Les explications sont simples, découpées en petits paragraphes, avec des illustrations toutes mignonnes qui permettent de mieux intégrer ce qui est expliqué.

Il y a quelques recettes, que ce soit pour utiliser les restes en cuisine, fabriquer ses propres produits ménagers ou cosmétiques, ou même les furoshikis et autres sacs à main vrac.
Plusieurs liens sont mis en avant, pour trouver des commerces vrac près de la maison, pour comprendre la composition de nos produits cosmétiques.

Ce que j'ai aimé surtout, c'est que l'autrice, en plus de proposer pleins d'alternatives, ne met pas la pression. Rien n'est imposé, chacun fait comme il peut ou veut.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de février.
C'est un joli petit guide qui nous montre que non rien n'est acquis et juste avec des petits gestes on peu un peu changer les choses.
La présentation est agréable et très ludique, tout le long du livres les petites recettes à faire chez soi sont tops.

Encore merci Babelio !