Albin Michel (23/02/2006)
2.78/5   9 notes
Jake Conason avait le monde au creux de la main. De brillante études, une petite amie superbe, et la certitude d'intégrer l'une des plus prestigieuses facultés de droit de la côte Est. Son avenir semblait tout tracé: il serait digne fils de son père, un avocat texan réputé

Pourtant, une nuit trop arrosée dans les bras d'une fille qu'il connaît à peine va le conduire au meurtre. Jake découvre alors qu'il est capable de tout pour couvrir son forfait et ... >Voir plus
Que lire après La tentation des ténèbresVoir plus
Je viens de terminer la lecture du roman d'Andrew Lyons un roman où j'en suis sortie mitigé. Je sais que d'autres lecteurs l'ont comparé à l'Énigmatique M. Ripley que j'ai vu il y a longtemps avec Matt Damon, j'en garde pas un bon souvenir ce de film. Il y a pas mal de mort pour ce peu, je m'explique Jake Conason jeune avocat en devenir tue durant un moment de faiblesse un coup d'un soir lorsqu'il apprend qu'il a des chances de devenir père... J'ai trouvé la copine du héros un peu trop magnanime à mon goût et le détective dans cette enquête inexistant, à croire que le meurtrier peut tout faire. Personne ne fait des liens à part une fille qui semble avoir plus de jugeote que la moyenne des étudiantes à l'université. Non, je donne trois étoiles pour le rythme malgré un manque flagrant de réalisme.
La construction de ce roman m'a rappelé celles de Boileau-Narcejac. le narrateur agit de manière peu reluisante, mais pas forcément horrible, cela entraîne des conséquences, le personnage tente de s'en sortir d'une certaine façon, ce qui entraîne d'autres conséquences, etc. Andrew Lyons maîtrise son intrigue de ce point de vue. Tout s'enchaîne très bien, avec logique. Comme je pinaille, j'ai trouvé quelques incohérences. Par exemple, lorsqu'on est au téléphone avec quelqu'un, si une autre personne éloigne l'appareil pour chuchoter quelque chose, on se rend bien compte qu'il y a des bruits, et on devine la nature de ceux-ci. Autre exemple, il est un peu gros qu'un personnage soit trop affaibli pour exprimer sa protestation, mais que trente secondes plus tard, il parvienne à articuler les quelques mots qu'un autre lui demande de dire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Meilleure lecture du moment, avec le dernier Grangé. Jake, étudiant brillant a tous les atouts pour réussir, mais il va choisir la voie du Mal. L'utilisation de la 1ère pers. du singulier donne une dimension intime au roman.
Un roman dont le meurtrier est machiavélique, un suspense au couteau et une fin trés imprévisible. A lire absolument pour amateur de bon polar.

Videos de Andrew Lyons (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Lyons
De Shéhérazade à Tobie Lolness, 40 héros et héroïnes inoubliables qui nous invitent à les suivre jusqu'au bout dans leurs aventures.
Aventuriers, détectives, créatures fantastiques, figures de contes, champions de la castagne, ils se sont tous donné rendez-vous. Pour chaque personnage, son caractère, ses hobbies, ses comparses et ses adversaires. Avec une présentation de l'oeuvre et de son auteur. «Héros, 40 personnages de romans», de Patricia et Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Andrew Lyons, dès 10 ans.
Suivez l'actualité des livres et des auteurs Gallimard Jeunesse sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GallimardJeunesse/ Instagram : https://www.instagram.com/gallimard_jeunesse/ Twitter : https://twitter.com/GallimardJeun Site Internet : https://www.gallimard-jeunesse.fr/ Abonnez-vous à notre newsletter : https://www.gallimard-jeunesse.fr/inscription-a-la-newsletter.html