C'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir surtout pour son univers, tout ce qui se rapporte aux sirènes, à ce monde-là. L'héroïne est malheureusement assez agaçante, enfantine et j'ai très envie de la voir mûrir et évoluer dans ce sens-là. Se défaire de son passé pour avancer dans son avenir déjà bien brumeux. J'ai plutôt adoré ma lecture qui pourtant reste prévisible, notamment dans le dénouement d'une des intrigues. le style m'a surprise, parce que cette fois-ci j'ai accroché, chose qui n'était pas arrivé avec « la Sphère ». J'avais envie de savoir la suite. C'est un roman qui se lit très vite malgré la taille de la police, ainsi que le nombre de pages. Sincèrement, je vous le recommande si vous aimez l'univers de l'océan, les légendes, les sirènes et une bonne base scientifique. N'hésitez pas à vous lancer !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman qu'il me tardait de découvrir, même si je n'avais pas forcément aimé Les Ailes d'Emeraude.

Alors, il faut savoir que en recevant le livre, je ne m'attendais pas à ce que ce soit écrit si petit et peu aéré. J'ai tellement de mal avec ce genre de mise en page que j'ai été pas mal découragée avant même de l'entamer. Une fois commencé, je me suis dit que j'allais en fait aimer car j'accrochais avec le style de l'auteure. Puis au final, j'ai été de déconvenue en déconvenue, de telle sorte que je n'ai pas réussi à aller au bout de ma lecture.

En effet, j'ai beaucoup de mal quand les livres que je lis se déroulent en France (ou du moins, les mots ont des résonances françaises). Pourtant, je n'ai rien contre la France vu que j'y vis, mais dans certains romans, cela ne passe pas et cela s'est pas mal ressenti ici. J'imagine que j'avais davantage envie de m'évader dans ce genre de roman.

De plus, et ce qui a fait plonger mon envie de retourner lire le livre a été les nombreuses ressemblances aux Ailes d'Emeraude. N'ayant pas aimé le premier roman, ici, cela ne pouvait pas plus passer, ne serait-ce que pour la romance qui m'avait presque fait abandonner le premier tome de la première saga de l'auteure. Ici, même s'il n'y a pas de grand rapprochement, on le voit arriver à des kilomètres et je n'ai pas vraiment été fan. On est encore sur une relation qui commence par un kidnapping, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé… je préfère les mecs gentils moi xD

Après, j'avoue que certains aspects avaient l'air très intéressants comme l'univers qui était pas mal exploité, la transformation de Perséphone qui était super sympa quoique glauque à voir, et même si certains éléments avaient l'air tirés par les cheveux, j'ai beaucoup aimé l'originalité du récit. Malheureusement, il m'a manqué une certaine addictivité, mais je pense que cela tient davantage à la mise en page qui m'a pas mal freinée plutôt que l'histoire en elle-même, ce que je trouve dommage…

En bref, je vous recommande tout de même ce roman si vous avez aimé Les Ailes d'émeraude car c'en est presque un copié collé, mais sinon, passez votre chemin je pense ! Je ne regrette pas d'avoir tenté pour ma part même si cela s'est soldé sur un abandon.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Tout simplement génial !
Cette auteur nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un monde fantastique (encore une fois, c'est littéralement le cas de le dire) quelle parvient tout de même à justifier scientifiquement tout au long du livre. En ça, ce roman se distingue des romans jeunes-adultes que l'on peut trouver.
Ses 400 et quelques pages sont une pure évasion littéraire. On passe par tout un panel d'émotions, au rythme des aventures de Perséphone. J'avoue avoir plusieurs fois explosé de rire quant à ses réactions et à l'imagination d'Alexiane de Lys, auteure que j'affectionne tout particulièrement. le style est léger et très, très humoristique.

Si j'avais pu attribuer 6 étoiles sur 5, je l'aurais fait.
Une formidable découverte !
Dès les premiers chapitres j'ai été happée par le récit et l'histoire de cette jeune fille, Perséphone, qui a un destin hors du commun. Mais ça elle ne le sait pas au départ.
Il est difficile de rendre un récit crédible quand on s'attaque à l'univers sous marins des ondines, des sirènes. Mais là ça a été une réussite et je termine ce premier tome avec une envie de me procurer très très rapidement le second.
Je dois absolument connaître la suite et savoir ce que va devenir Perséphone.
Lien : https://letmentertainyou.com..
La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier était loin de chez elle n'enchant pas vraiment par Persephone la jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui laffaiblie de jour en jour se retrouve coincé dans le Finistère chez une tente excentrique dont elle ignore tout.
🧜 Nous retrouvons Persephone et Mewen exactement là où nous les avons laisser. Leur périple vers l'Amazonie ne fait que commencer.

🧜 Sans surprise c'est encore un coup de coeur ! La plume est toujours aussi fluide et addictive. Les mots familiers du vocabulaire de Persephone ont disparus. On apprécie donc encore plus !

🧜 Contrairement a ce que je pensais le wordbuilding s'étoffe encore plus ! Il était déjà très bien mais la chose prends encore plus d'ampleur et j'adore. le tome trois a mon avis aller encore plus loin !

🧜 L'histoire est une véritable aventure, pleine d'action de rebondissement, de découverte, de révélation, de trahison et de déchirement. A couper le souffle du début à la fin on ne s'ennuie jamais.
Dans ce tome la romance prends plus de place que dans le premier. Loin de me déplaire un bon slowburn sur fond de doute.

🧜 On en sait plus sur les personnages, leur passer, leur caractère, le pourquoi du comment et Persephone a une très belle évolution également. Plusieurs nouveaux personnages secondaire intéressant apparaissent.

Vous l'aurez compris c'est encore un coup de coeur pour moi et j'ai hâte de lire la fin de cette trilogie !
Je ne sais pas comment écrire cet avis. En fait, j'ai eu énormément de mal au début, le temps que l'histoire se mette en place. le plus compliqué pour moi a été la plume de l'autrice. Il y avait un type de langage que je n'ai jamais eu l'habitude de lire et ça a été compliqué de rentrer dans le récit.

En revanche dès que la première partie est passée et que Penny est entrée dans l'océan ça a été mieux et même plus, car finalement je l'ai dévoré !
Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'univers créé par l'autrice, je ne pensais clairement pas aimer un livre sur les sirènes et pourtant c'est le cas. Tout ce qu'il y a concernant les mythes, la Bretagne, l'origine des sirènes, leur lien avec un animal marin est fascinant.

Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Perséphone, celui de Merwen m'a davantage marquée et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui. Bien sûr, tante Méduse est incroyable, elle m'a beaucoup fait rire !
Un livre de sirènes écrit par la même auteure qui a écrit la saga Les Ailes d'émeraude, il était inévitable que je m'y mettes un jour où l'autre. N'en ayant que très peu entendu parlé, je n'avais pas tant d'attentes sur le contenu du livre, mais je m'attendais à quelque chose un peu du même niveau de lecture que Les Ailes d'émeraude. À mon grand étonnement, j'ai trouvé que de sang, d'écume et de glace penchait beaucoup plus vers la jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de base, ça m'a juste frappée car je m'attendais a un livre un peu plus adulte.

Malgré cette première surprise, je me suis bien amusée à la lecture de ce livre que j'ai dévoré en 24 heures. Je me suis plue à découvrir de nouveaux monde et les personnages. J'ai néanmoins trouvé que ces derniers n'étaient pas assez développés et que le monde manquait un peu de peaufinent. Il y avait également différentes petites failles et incohérences dans le scénario, mais comme ce que je recherchais dans ce livre c'était uniquement un bon divertissement, ça ne m'a pas trop fait tiquer. Même si elle reste très clichée, je me suis plongée avec joie dans la romance et n'ai pu m'empêcher de sourire à de nombreux moments.

En bref, malgré ses défauts et le fait que c'était plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais, je me suis plongée avidement dans ce premier tome qui m'a permis du divertissement sans grande prise de tête, d'autant plus que je ne peux résister à des sirènes.
Cela faisait un petit moment que je voulait lire cette saga, d'une, à cause la couverture, et de deux, à cause du thème.

Il s'agit d'une jeune femme, Perséphone, qui vient de passer son bac. A l'école, on ne peut pas dire qu'elle a la côte : elle est le souffre douleur de sa classe. Son physique disgracieux, sa peau translucide et son caractère assez effacé ne l'aident pas.

En plus, ses parents la surprotègent, enfin, sur sa mère. Depuis toujours, elle n'a jamais quitté le Puy-de-Dôme. Plus loin encore, sa mère l'interdit formellement de s'approcher de l'eau, ayant transmis à sa propre fille sa phobie de l'eau.

A sa plus grande surprise, son père, Viktor, décide de l'envoyer chez sa tante en Bretagne. Au bord de l'eau. C'est alors que Perséphone découvre les joies de l'Océan, une chose improbable se produit : elle se met à muer. Par chance, sa tante est biologiste marine et essaie d'expliquer ce phénomène.

Très rapidement, Perséphone comprend qu'elle est en réalité une sirène. Grâce à sa mue, exit son physique disgracieux : elle se transforme complètement, découvrant alors une peau mate et des traits harmonieux.

Alors qu'elle se fait kidnapper, elle découvre un monde sous-marin qu'elle ne soupçonnait pas. Un monde où les sirènes et les animaux antiques existent. Un monde où les femmes dominent et où les hommes sont tout en bas de l'échelle sociale.

C'est aussi un monde où la loi du plus fort prime. Où les technologies sont bien plus avancées que les nôtres.

Perséphone va se préparer à partir pour une grande quête qui va lui permettre de découvrir les mystères autour de ses origines.

🌊🌊🌊

Il est rare qu'un 1er tome d'une saga qui en contient trois soit aussi complet, et installe aussi rapidement tout ce qu'il faut savoir (principalement) sur le monde des sirènes. On sent que l'autrice a réfléchit à tous les aspects de son univers imaginaire, de l'organisation des sociétés, aux questions géopolitiques. Les personnages sont bien construits, cohérents de bout en bout. Les personnages sont attachants dans un sens ; du moins, il est certain qu'ils provoquent des émotions.
🌊 de sang, d'écume et de glace 🧜‍♀️

Une bouffée d'air frais, une invitation au dépaysement et à l'aventure. Voici le voyage que vous trouverez entre ces pages.

Plonger dans le monde des sirènes, c'est entrer dans un univers où règne légendes, folklores, mythologies, monstres des mers, conflits et guerres… mais aussi espoir, amour et amitié.

Dès les premières lignes, l'autrice à su m'envoûter par la fluidité et la douceur de sa plume.
Les descriptions des paysages, du milieu aquatique, et même des côtes bretonnes m'ont éblouie par leur beauté. Une immersion totale, un voyage sans bouger de mon canapé.

L'univers est parfaitement bien ficelé, détaillé et développé, quant à l'intrigue, elle est pleine d'action, de révélations et de rebondissements. Aucune longueur, l'histoire s'enchaîne et se déchaîne.

Le mélange de folklores, de légendes, de mythologies rend ce monde sous-marin plus profond et surtout très prenant.

Même les thèmes abordés sont impactants : harcèlement, inégalité, extinction d'espèces, génocide, et même l'importance de la biodiversité. Certains manquent tout de même d'approfondissements, mais au vu du scénario bien enrichi, c'est très compréhensif.

Les personnages sont tout aussi attachants et complexes, j'ai adoré découvrir et voir évoluer Perséphone. Au départ, notre protagoniste est douce, gentille, peureuse, s'écrasant devant autrui, puis au fur et à mesure des épreuves elle prend confiance, s'affirmant et devenant plus redoutable. Une personnalité touchante et émouvante.

Pour ce qui est de Mewen, au premier abord, il est méprisable, mais à la découverte de son passé et de sa condition, nous ne pouvons que nous attacher à sa détermination et à sa lutte pour survivre dans un monde matriarcat.

Le seul petit bémol est la romance qui est peu exploitée, notre jeune fille est indécise et tergiverse sur ces sentiments, ce qui est parfois agaçant, bien que cohérent. Compliqué de tomber amoureuse de son kidnappeur… Toutefois, la fin laisse présager un rapprochement plus qu'évident dans le second tome.

Pour conclure, je suis plus qu'impatiente de lire la suite des aventures de notre petite sirène.

PS : On en parle de cette couverture ? Elle est juste sublime !