Avis assez mitigé en ce qui me concerne sur cette trilogie!
Assez difficile de rentrer dans l'histoire. Mise en place très très longue de l'histoire pendant facilement les premiers 50% du livre. Et ceci avec des descriptions de paysage et de personnage très très longues et qui ne font absolument pas avancer l'histoire plus que ça!
J'ai franchement sauté quelques passage qui n'apportait rien au livre.

Le livre commence à devenir intéressant vers les 60% avec plus d'implications et d'actions des personnages et un peu moins de descriptions.

La fin du bouquin est quand à elle très bien menée et donne envie de lire le second tome.
Je ne mets que 3,5/5, étant donné que j'ai voulu abandonner le livre plusieurs fois en début de lecture, mais pas moins car la fin est quand même particulièrement prenante.

Quant aux personnages, on a du mal à s'attacher à Persephone qui se cherche beaucoup dans son personnage. Ce qui peut se comprendre étant donné qu'elle ne sait absolument rien d'elle même. Ce qui donne un personnage un peu niais et qui subit les événements. A voir l'évolution dans le Tome 2 qui peut être intéressante concernant ce personnage.
Mewen quant à lui est plutôt intéressant dès le début, car plutôt énigmatique dans sa façon d'être. Il donne envie d'approfondir la lecture pour en savoir plus le concernant!

Je passe au Tome 2 dans l'espoir de plus d'action et d'un peu moins de parlotte!
J'ai toujours beaucoup aimé les univers incluant des sirènes mais c'est très rare qu'ils me plaisent vraiment. Ici, ça a carrément été le cas ! On retrouve tout un folklore qui m'était complètement inconnu (oui, étonnez vous mais je n'y connais rien en légendes bretonnes) et j'ai beaucoup apprécié cette réappropriation de mythes déjà existants.

On fait donc équipe avec Penny dans cette lecture, qui se dévoile à la manière d'un papillon lorsqu'elle apprend sa vraie nature marine. Elle est insicive, drôle et empathique à la fois et son duo avec Lee-Anne, sa tante, est en passe de devenir iconique ! J'ai beaucoup aimé Mewen, qui est un personnage bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord.

L'autrice soulève pas mal de questions tout au long du roman, que ce soit vis à vis de l'écologie, ou de la société puisqu'on se retrouve dans un univers misandre (= l'inverse de misogyne), ce qui est très rare je trouve dans la littérature. Tous ces petits messages cachés sont plus que bienvenue et sont très subtilement mit en avant.

Le point fort de ce roman, c'est les dialogues. L'autrice a un style d'écriture assez différent de ce que je lis d'habitude certes, mais alors ses dialogues... Honnêtement, grâce à Tatie Méduse, j'ai réellement éclaté de rire plusieurs fois en lisant, et dieu sait que c'est quand même assez rare !

L'intrigue est simple, efficace. Les personnages sont travaillés et attachants. Certes, j'ai vu venir une des révélations finales (en ce moment je dois avoir ce super pouvoir parce que ça m'arrive tout le temps) mais ça n'a en rien entaché ma lecture que j'ai énormément apprécié. Maintenant faut que je me procure la suite. Vite.
Tout à fait le genre de lecture qui fait du bien j'ai envie de dire!
La lecture est fluide et agréable,l'univers des sirènes et des mondes sous marins est bien représenté.
Après il y a certaines longueurs et l'histoire entre les deux héros bascule assez vite à mon goût..
mais dans l'ensemble une lecture bien agréable.
Très bonne surprise !
J'ai adoré la plume d'Alexiane de Lys et son humour décapant !
Le mythe des sirènes est bien exploité, ça change des sirènes de Disney , princesse amoureuse éperdue de son beau prince, et se rapproche beaucoup plus de la véritable nature de la créature des légendes.
Maléfique, mangeuse d'homme et matriarcale. 🧜
De véritables garce.

J'ai bien aimé aussi comment les sirènes sont marquées par les animaux marins, ce qui jouera plus tard sur leur place dans la classe sociale. L'auteure joue avec toutes les mythologies des sirènes dans le monde et je trouve ça vraiment super intéressant.

Les protagonistes sont absolument géniaux, avec chacun leur caractère et leur répartie, je suis totalement fan de Tante Méduse, elle me fait mourir de rire ! 😆

@alexianedelys a créé un univers bien à elle avec une légende vielle comme le monde et pourtant peu abordé dans la littérature. Coup de coeur pour ce roman, je vais d'ailleurs entamer sa suite de suite
Il faut clairement l'avoué et le dire haut et fort ce livre est tellement fluide. Je me suis arrêtée plusieurs avec plusieurs jours entre chaques reprises, j'avais peur de ne pas me remettre dans l'ambiance, dans l'histoire en elle-même. Mais j'ai été très heureuse que ça soit pas le cas. À maintes reprises, je replongé littéralement dans le livre sans difficultés. Un univers terrien, qui laisse place à un monde aquatique gigantesque, et merveilleux malgré quelques rebondissements. Nous plongeons dans la vie de Penny (Perséphone de son vrai nom), qui est une fille "banale", avec des soucis avec ses camarades de classe... À une magnifique personne que je vous laisse soigneusement découvrir. J'ai adoré la grande partie dans ce monde aquatique merveilleux et pourtant aussi dangereux ! En quelques sortes je me suis retrouvée en elle (Penny), j'adore l'eau, j'adore cet univers majestueux de la mer et de l'océan. Je pouvais imaginer les scènes comme si j'y étais. (Oui je sais je déborde d'imagination on me le dit souvent ). Je me suis laissée embarquer par les aventures parfois maladroite de Penny mais qu'est ce que j'ai aimé. Si je devais choisir mes personnages préférés, j'avoue vous pouvez dire que je choisis la facilité...

Mais mes personnages préférés sont: - Perséphone (Penny)
- Tante Méduse (Lee-Ann)
- Mewen.

Honnêtement j'ai hâte de découvrir le deuxième tome ! Il y a tellement de questions qui se posent ! Avec toutes les révélations assez fortes comment elle va gérer ?
Vous voyez mon cerveau bouillonne trop. Je vous le recommande vivement ! J'ai de la chance pour le moment quand j'aime beaucoup une couverture et un résumé , j'adore le lire!
J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce livre. Je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes, c'était une première !
Globalement j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé la complexité du monde sous marin. J'ai aimé m'imaginer tous les monstres dont regorge l'océan. C'est vraiment la création de plusieurs peuples qui vivent tant bien que mal ensemble.
Mais l'intrigue en elle même restait moyenne. Ca a mis un long moment avant de commencer et ça s'est accéléré (beaucoup trop à mon avis) pour la fin. L'autrice lance beaucoup de choses si bien qu'on s'y perdrait.
Je suis déçue aussi sur le personnage de Perséphone. Comme par hasard, la jeune, fragile et laide Persephone devient la fille de personnages importants et devient au coeur d'une intrigue où elle ne contrôle rien. J'ai trouvé que de nombreux éléments n'étaient pas crédibles (genre elle oublie les résultats de son bac). Déçue et sans surprise aussi de l'histoire d'amour naissante.
Pour résumer, le monde inventé est vraiment bien. Mais pas forcément l'intrigue ni le personnage.
Attention, cette chronique contient des spoilers.

L'histoire se passe dans le Finistère, pire, dans la ville où j'habite. Je me disais que ça serait sympa, mais pas du tout !

De quoi ça parle, en bref :
Persephone est envoyée du jour au lendemain chez sa tante, dans le Finistère. La jeune femme est atteinte d'un mal mystérieux qui fait souffrir son corps le martyr.
Étonnement, au contact de l'océan qu'elle n'avait jamais vu de sa vie, elle semble aller mieux. Mais un changement physique va s'opérer au contact de l'eau salé, dont elle ne sortira pas indemne.

Points positifs : il y a de nombreux rebondissements, surtout vers la fin ou j'ai un peu plus apprécié ma lecture.
Dans le monde des marie-morgane, les femmes dominent les hommes sirènes. On peut voir la différence sociale et la souffrance que cela peut engendrer chez eux. L'autrice a fait de nombreuses recherches et ça se sent, mais l'histoire n'est pour moi pas au niveau. Et quel dommage ! Elle avait pourtant du potentiel 😕

Les points négatifs :

Alors, par où commencer ?

Déjà, je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'autrice. La narration est ponctuée de mots tels que : quoi, en fait, une sorte de... Bref, ça fait beaucoup trop language parlé. Alors dans les dialogues c'est normal, mais dans la narration ce n'est pas joli. À un moment donné, elle écrit comme ça :
En 1...
En 2...
C'est pas une liste de course ! Ce n'est pas parce que c'est une histoire pour ado, qu'il faut écrire COMME un ado. Certaines descriptions étaient mal retranscrites, j'avais vraiment du mal à imaginer la scène. Quant à l'émotion, malgré que c'est écrit du point de vu interne, je n'ai rien ressenti. L'héroïne est aussi touchante qu'un avion qui reste sur le tarmac.

L'intrigue démarre tout doucement, il ne se passe pas grand chose pendant un bon quart du livre, même après l'élément déclencheur. du coup, j'ai trouvé cela plutôt ennuyeux.

Une des sirènes avec qui elle va parler même pas une heure, qui est sois disant méfiante, lui fait d'un coup confiance. Elle est où la logique ?

Et l'héroïne, on en parle ?

Les personnages secondaires sont plus attachants que cette gourde. Oui, c'est bien une gourde et vous allez vite comprendre pourquoi.

Dans un premier temps, la transformation de Persephone se fait trop RAPIDEMENT.

La protagoniste est aux antipodes de ce qu'elle va devenir. Teint blanc, limite translucide, pleins de boutons sur le visage, et cheveux qui font des paquets.

Elle se trouve deux ou trois fois au contact de l'eau, sa peau dépérit et sa tante à la merveilleuse idée de gratter tout ça et sans y aller de main morte !

On découvre sa seconde peau qui est de couleur foncé, ses cheveux qui deviennent bouclé et soyeux et même son apparence à changé.

Ce n'est pas le changement de couleur de peau qui me tracasse, c'est la façon dont s'est amené. Vous connaissez le film Agathe clery ? L'héroïne change de couleur de peau de façon progressive. Ce qui fait naturel.

Mais là, non, c'est un changement à 180 degré, absolument pas subtile. Et devinez quoi ? Quand persephone était moins belle on peut même dire "moche", elle était timide et sympathique. Et là, madame change de physique et son caractère change d'un coup ! Elle devient grande gueule et clairement, insupportable ! Un personnage change progressivement avec les obstacles qu'il subit. Miss imbuvable change dès le début, et à la fin de l'histoire elle n'a quasiment pas évolué ! Elle est où la morale ? Que pour avoir du caractère et être intéressante, il faut absolument être une bombe ?

Dans la narration, elle ne fait que poser des questions. Je n'exagère pas lorsque je dis que j'ai lu une page ENTIÈRE de question. Et l'éditeur laisse passer ça ? Why ? ! À la longue, c'est barbant !

Ses remarques tout au long du roman sont d'une stupidité sans nom. Elle pose des questions et bête et avoue elle même dans la narration qu'elle est stupide ! Bah ne parle pas... (pour être poli).

Et cette fille a un sérieux problème avec les toilettes ! Oui, vous avez bien lu. Déjà, quand elle est sous l'eau, Mewen, celui avec qui elle est forcée de faire l'aventure, lui demande de se taire car ils peuvent se faire repérer (sachant qu'ils ont déjà à ce stade été confronté à des dangers). Et elle qu'est ce ce qu'elle fait ? Elle parle ! Et pour vous parler de son obsession des toilettes, deux fois dans le livre elle urine dans l'océan devant tout le monde et à un moment donné, elle le fait volontairement, espérant que ça gênerait son kidnappeur...
Ooooh tu as fait pipi devant moi ? Bah je te laisse ta liberté, quelle ignominie !

De plus, c'est la reine des gaffeuses. Elle fait confiance à une sirène emprisonnée qui pue la perfidie. Cette dernière propose à persephone d'aller ouvrir une porte ou se cache une créature au fond des cachots, et en échange, elle lui donnera des informations sur ses parents. Est-ce qu'elle va tenir sa promesse ? Nooooon... Est ce que persephone a fait ce qu'elle voulait...? Ouiiii... Et par sa faute elle a mit tout le monde en péril, et son plan est tombé à l'eau !

En plus de tout cela, lorsque Persephone décide de prendre les choses en main, elle part à l'aventure plus d'une fois SANS plan ! Et sans même en prévoir un sur le chemin. Nooon, madame préfère attendre d'être sur place, c'est à dire dans l'impasse.
Où avez vous déjà vu un personnage qui n'a pas de plan ? Surtout pour la quête importante qui lui est assignée. Vas-y, fait ton aventure tranquiiiille...

La pseudo histoire d'amour entre elle et Mewen, est pas trop mal, mais elle n'arrête pas de penser qu'elle ne veut pas tomber amoureuse de lui, alors que tout dans son comportement prouve le contraire. Et puis, leur relation tourne un peu trop en rond à mon goût, car ils ne cessent de se lancer des piques, et se rapprochent d'un coup à la fin, mais attention, sans trop se rapprocher non plus, car faudrait pas tomber amoureuse de son kidnappeur qui l'a trahi plus d'une fois !

Mon bilan ? Vous l'aurez compris une histoire sans queue ni tête (pourtant persephone en a une 😂 🧜‍♀️), que j'ai mis longtemps à digérer. Ce livre a pourtant une couverture magnifique, un résumé plutôt convaincant, mais ne m'a pas plu. Je ne dois pas être le public cible car il a quand même eu du succès. Ça me hérisse le poil, quand je vois toutes les pépites qui ne trouvent pas ou n'ont pas de Maisons d'éditions et que les éditions Michel lafont sortent ce livre...!

Bref, si vous aimez les histoires contées simplement, et les héroïnes insupportable et devenu grande gueule juste parce quelles sont belle... Foncez ! Sinon, passez votre chemin et trouver des lectures plus intéressantes.
Après Les ailes d'Emeraude et le secret de Lomé, Alexiane de Lys revient avec un nouveau roman de fantasy young adult et explore, cette fois, le grand mythe des sirènes. Mais on est bien loin de la version développée par les studios Disney, ou même de celle d'Andersen. Si certains éléments sont empruntés au célèbre conte, Alexiane va surtout explorer les grands mythes siréniens qui ont peuplé le folklore de bien des civilisations.

Et j'ai beaucoup aimé la façon dont Alexiane de Lys va construire son imaginaire autour de cette créature fantastique. En mélangeant les mythes bretons, nordiques, africains, américains, etc… qui ont tous leur propre version des sirènes, on plonge dans une mythologie bien connue, mais pourtant terriblement atypique. Marie Morgane, Margygr, Iemanja, Cité d'Ys, Atlantis… L'autrice nous fait un vrai tour du monde de tous les folklores relatifs aux univers sous-marin et à ces êtres mythiques, et arrive, surtout, à les faire s'interconnecter entre eux de façon logique et assez étonnante.

Pour autant, je suis ressortie de cette lecture assez mitigée. Parce que, si j'ai adoré l'univers d'Alexiane de Lys, j'ai eu beaucoup plus de mal avec sa plume. L'autrice a un style très descriptif et, dans un premier temps, ce n'était pas du tout dérangeant étant donné qu'on découvre tout de même un fantastique univers possédant de nombreuses spécificités et ramifications entre plusieurs folklores autour des sirènes. Mais, au bout d'un moment, j'ai vraiment eu le sentiment que ça alourdissait considérablement le texte. C'était redondant, long, avec des passages où il ne se passe pas grand chose mais qui, pourtant, prennent des dizaines et des dizaines de pages, pour arriver, au bout de presque cinq cent page, à la fin d'un premier tome où, finalement, à part la transformation de Perséphone et sa découverte du monde des sirènes, il ne s'est pas passé grand chose…

Je me laisserai tout de même tenter par la suite, car les révélations finales sont bien amenées et, surtout, laissent apercevoir une suite qui pourrait être bien plus rythmée et encore plus enrichissante au niveau des folklores siréniens explorés. Alexiane de Lys a construit un univers surprenant que j'ai hâte de découvrir plus encore. J'espère juste que, maintenant que les bases de son univers sont posées, l'histoire sera bien plus entrainante que ce premier tome.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dire que cette pépite patientait dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois ! J'ai eu envie de lire ce premier opus en voyant que la suite allait sortir et QUELLE LECTURE. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce sera assurément de mes lectures préférées de 2022.

Perséphone vient de passer son bac, et tout ce à quoi elle aspire pour les vacances d'été c'est de rester tranquillement chez elle auprès de sa famille. Moquée et harcelée par ses camarades pour son physique particulier, elle est assez solitaire. Sa mère refuse même qu'elle quitte la ville depuis son enfance. Son père lui fait alors une surprise secrète et l'envoie passer deux mois chez sa tante en Bretagne. Une tante un peu farfelue qui vit au bord de l'océan, assez isolée. Elle qui n'a jamais vu l'étendue infinie bleue s'empresse de partir. En arrivant sur place, des choses étranges vont commencer à se produire...

La phrase d'accroche du roman (et la sublime couverture évidemment) m'a tout de suite accroché : " Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?". Une histoire de sirènes, de quêtes, de pouvoir... Alexiane de Lys m'a conquise par son univers original et un suspense tout au long du récit. le scénario est assez classique : une fille qui découvre qu'elle n'est pas ce qu'elle pense être etc, mais l'autrice a su rebondir en remaniant les mythes bretons et en créant des sirènes comme on en a jamais vu. Secrets, manipulations et complots au programme ! C'est volontairement que je n'en dirais pas plus sur l'univers, il est bien de le découvrir par soi-même mais je l'ai trouvé incroyable ! Ce premier tome est un peu introductif mais passionnant.

J'ai beaucoup aimé Perséphone, un brin timide et discrète mais qui veut néanmoins en découdre et connaître tout de son passé. J'ai également apprécié Mewen, froid mais intelligent et bon au fond. Leur duo rythme le récit, et leur relation est à la fois piquante et touchante.

En bref : Plongez au coeur des abysses, au large des côtes bretonnes et venez découvrir la cité d'Ys et ses secrets. Un roman qui plaira aux fans de sirènes et d'aventures. Je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
je rejoins la plupart des avis.

La couverture est splendide. Elle attire l'oeil et le porte monnaie du coup.

Au delà de cela, l'histoire est très bien écrite. on se laisse facilement emporter. L'héroïne est badass.
Les personnages sont attachants. le milieu marin et les mythes sont très bien retranscrits.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.