Persephone, jeune fille de 17 ans, solitaire et persécutée apr ses camarades, vient de passer son bac, et part passer ses vacances d'été en Bretagne chez une tante qu'elle n'a jamais vu.
Persephone très mal dans sa peau, pense qu'elle est atteinte d'une maladie grave, en fait pas du tout , c'est une sirène !
J'ai trouvé l'intrigue originale et surtout le monde aquatique que nous allons découvrir avec la jeune héroïne très bien imaginé et décrit. D'abord, celle-ci découvre petit à petit sa transformation physique, puis presque immédiatement elle est enlevée par un beau gosse (évidemment !), découvre la tribu des Marie Morgane et est contrainte de passer un marché avec leur reine.
Il n'y a pas énormément d'action et il y a des grosses ficelles néanmoins cette histoire se lit facilement et les personnages sont attachants, certains même marrants (tante méduse).
J'ai beaucoup apprécié ce monde des mers qui est un univers rarement évoqué dans la fantasy. Par exemple, le fait que chaque sirène ait un animal marin qui le marque est très intéressant. Ce monde est très bien imaginé sans être trop complexe, bref on s'immerge (!) facilement.
Et je conseille d'ailleurs fortement d'aller à la fin du livre voir le descriptif de chaque clan de sirènes qui aide bien ( mais pourquoi mettre ces trucs toujours à la fin ?)
Le dernier quart de l'histoire s'accélère nettement et finit en plein suspense. Et donne une grande envie de continuer l'aventure avec persephone et Mewen (le beau gosse)!
C'est un premier tome intéressant, autant pour ce que j'ai aimé que pour ce que j'ai moins aimé. Cependant, malgré les couacs que chacun jugera comme il le souhaite lorsque ce « chacun » lira le livre, j'avoue que j'ai passé un bon moment. le livre se bonifie en cours de route, a un final très prenant et avec les bons atouts qu'il possède, ce premier tome m'a donné envie de découvrir le second.

Je vais donc commencer par ce qui m'a horripilé et déconcerté pour terminer avec les bons points, comme ça, la messe est dite. J'ai été totalement désarçonné par le début. Avec la couverture, je pensais à une héroïne noire, mais au début, elle est blanche, avec des cheveux extrêmement plats, des allures de malade au point qu'elle est persuadée de mourir et un surpoids notable. J'ai revérifié la couverture et je me suis dit, finalement, ça doit être un personnage important, mais pas l'héroïne. Que nenni, c'était bien Perséphone sur la couverture et la transformation, bien que parfaitement expliquée par l'histoire, reste déroutante et mal venue. D'autant plus mal venu que cela change en partie son caractère, même si une fois de plus, certains éléments peuvent s'expliquer avec les vérités que Perséphone va découvrir sur elle, son passé, ses parents.

Ainsi, j'ai donc dû dire adieu au sosie de Severus Rogue et à la personnalité proche de Porcinet pour me retrouver avec le sosie de Naomie Campbell avec la gouaille de Maïté. Parce que oui, la métamorphose que subit Perséphone est très impressionnante et peut-être même un peu trop, j'aurais aimé plus de nuances. Elle aurait pu conserver quelques rondeurs, conserver quelques taches blanches – comme une sorte de vitiligo pour s'être autant éloigné de la mer, même si ce n'était pas son choix. Bref, j'aurais aimé une transformation moins « Magical Girl » pour être honnête. Et surtout, j'aurais aimé qu'elle acquière cette indépendance, cette force de caractère au fil des événements vécus, des horreurs vues. Elle devient violente assez facilement et pour pas grand-chose parfois.

Voilà, la transformation et la violence facile de Perséphone sont les deux faits qui me chagrinent le plus. Parce que passé ces deux faits, Perséphone est très intéressante à suivre, son évolution la rend intrigante et quand j'ai lu le final, je me suis demandée jusqu'où Perséphone changera ? C'est une très belle idée de la part de l'autrice de rendre son héroïne aussi attachante que déroutante. En tout cas, ça pique ma curiosité et j'ai hâte de revoir Penny. le fait que l'autrice utilise la première personne du singulier permet de garder beaucoup d'éléments sous la main, de gérer les surprises et les découvertes.

Découvertes méga importantes, puisque tout l'univers de cette saga repose sur la vie et la flore aquatique, mais aussi sur les mythes et les légendes autour des sirènes. L'univers est d'ailleurs superbe ! J'ai beaucoup aimé les différentes familles de sirènes, leur mode de fonctionnement, leur histoire, les marquages avec les animaux marins étaient très sympathiques à explorer tout comme ces affaires de chants. J'ai bien aimé le fait que ces sirènes ne soient pas très amicales, certaines sont de redoutables meurtrières, d'autres des manipulatrices hors pair, sans compter la misandrie assumée de la part des Marie Morgane. J'ai été captivée du début à la fin par les nombreuses explications données pour comprendre l'univers dans lequel Perséphone se retrouve.

L'histoire sait être prenante. Perséphone découvre tout un monde qu'elle ignorait, elle s'y retrouve malgré elle et fait des découvertes bouleversantes à son propos. En plus de ce monde qu'elle doit adopter et appréhender, la voici au coeur de sombres affaires de vol et de guerre, des complots passés et des secrets de famille qui la dépasse. Avec ce premier tome, Alexiane de Lys pose d'excellentes bases et pose toute une gamme de mystères et de faits qui vont prendre de l'ampleur par la suite. le premier tome est donc plutôt convenu avec une intrigue de découverte et une histoire qui pose les bases, mais ses choix audacieux et son originalité donnent un beau résultat. Il y a de l'action, des émotions, quelques révélations grandioses tout de même, avec des thématiques bien exploitées comme le sexisme, la différence, la famille, la vérité et le mensonge.

Les autres personnages sont intéressants, parce que comme Penny, rien n'est mauvais ou gentil. Ils ont des secrets, des personnalités parfois très sombres, tiennent des propos terrifiants, ils ont une bonne dose de cynisme ou d'animosité. Ils sont rarement altruistes par envie, il y a toujours un « truc » derrière. Toutefois, tout n'est pas si horrible, il y a de bonnes choses pour la plupart, un attachement, une envie de compassion. Je trouve les personnages captivants, même ceux que je déteste comme la reine Dahut. J'ai adoré la tante de Perséphone dès le départ, bien que son stoïcisme devant la métamorphose de Perséphone m'interpelle. J'ai appris à apprécier Mewen, ce n'était pas gagné au début, mais j'ai fini par avoir du respect et de la compassion à son égard. le duo qu'il forme avec Perséphone me rend curieuse, ils sont si différents et complémentaires, ça donne de sacrés histoires.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
En découvrant le résumé et la couverture de ce roman, j'étais très clairement hypé par l'histoire. Malheureusement, je n'ai pas réussi à être prise dedans !

Perséphone est heureuse. Elle vient de passer son bac et est enfin en vacances. Alors qu'elle n'est pas sa déception quand son père décide de l'envoyer chez sa tante en Bretagne. Elle n'a vraiment pas envie d'aller là-bas, cela l'effraye. Surtout qu'elle ignore, que cet été risque de prendre un tournant des plus inattendus…

Bon… Par quoi commencer ? J'ai vraiment eu du mal avec cette histoire pour ma part, même si la fin à un peu rattrapé cela. Premièrement, je n'ai absolument pas accroché au style d'écriture de l'autrice.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. J'aime les histoires avec des personnages qui évoluent, le souci est qu'ici, Perséphone va subir un virage à 180° qui m'a vraiment troublé. En effet, cela est trop brutal pour que je puisse l'apprécier. de ce fait, je n'arrivais pas à aimer l'histoire.

Ensuite, l'intrigue prend énormément de temps à s'installer. L'histoire est une petite brique et autant vous dire, je m'ennuyais, je trouvais ça long. Heureusement pour moi, la fin a été un peu plus prenante et à rattraper cela. Pour autant, je ne pense pas avoir l'envie, ni même la curiosité de découvrir les tomes suivants.

En bref, c'est un titre qui ne m'a pas plu. Je ne suis sans doute pas le public fait pour. Autant pour le style d'écriture que pour le personnage, ce n'était pas pour moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je garde un excellent souvenir des ailes d'Émeraude, du même auteur, même si j'avoue n'avoir jamais lu le tome 3 qui n'était pas encore sorti au moment de ma lecture.
Aussi, lorsque j'ai vu la superbe couverture de cette nouvelle série du même auteur, je me suis laissée tenter !
Même si l'intrigue de base est évidente rien qu'avec le titre, l'autrice nous entraîne dans un monde aux descriptions incroyables et aux intrigues complexes !
Je me suis très vite attachée à Perséphone, son humour, son caractère malgré sa maladie et on trépigne un peu en attendant que les événements s'enclenchent. Tante Méduse est également une belle découverte !

Lorsque l'action s'accélère, le lecteur se laisse facilement emporter par l'écriture, les lieux magnifiques, les personnages fascinants.

Bon, j'avoue que la romance est moins ma tasse de thé surtout qu'on la sent arriver de loin mais elle fait partie des romans d'Alexiane de Lys et elle reste dans ce tome 1 suffisamment secondaire pour ne pas déranger.
Une plume alerte et entraînante, une héroïne surprenante et pleine d'humour, un monde original à couper le souffle... J'ai hâte de découvrir la suite !

A conseiller à partir de 13 ans et ados-adultes, possible à partir de 11-12 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Vous êtes à la recherche d'un livre young adult ? Fantastique ? avec des sirènes ? des secrets ? des trahisons ? Alors plongez dans cet univers avec le premier tome d'une trilogie !
J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre car l'auteure a très bien su adapter son écriture au public qu'elle vise en utilisant des mots de vocabulaires adolescent et je trouve cela très intelligents de sa part ! Cependant sur le moment ça m'a quelque peu interloqué mais finalement je m'y suis facilement adaptée. La plume de l'auteure est prenante et addictive avec en plus une histoire captivante qui nous ne donne plus envie de lâcher le livre..
J'ai tout bonnement adoré l'univers dans lequel nous plonge l'auteure qui est très bien construit mais également très bien expliqué ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans tout ce que l'on apprend (merci aussi pour les explications à la fin du livre). On a l'impression que c'est un monde réel tant les détails sont présents. Je trouve que le petit plus est d'apprendre les divers éléments en même temps que la protagoniste ce qui nous permet de se mettre à sa place à n'importe quel moment.
Chaque personnage a été étudié et approfondie et c'est un réel plaisir ! On arrive à s'attacher à pratiquement chaque personne tellement ils ont des caractères différent mais qui se complète et font que ce livre est un vrai mélange de personnalités. J'avoue que j'ai un petit coup de coeur pour la tante de Perséphone que j'ai trouvé totalement incroyable !
Les premiers chapitres m'ont beaucoup touchés et m'ont tellement fait mal au coeur pour la protagoniste.. Merci d'avoir réussi à aborder le sujet de l'harcèlement car c'est un sujet tellement compliquer et qui s'amplifie tellement avec les réseaux sociaux,..
En bref, je suis maintenant sûre que les sirènes existent et qu'il y a un endroit comme dans ce livre ou elles sont toutes réunies dans une sorte de ville souterraine.
A partir de 14 ans.
Après avoir découvert l'autrice avec la duologie "Thiziri" que j'ai adorée, je me devais de lire ce livre.

Je l'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une lecture rafraichissante qui sort de l'habituel. Ce tome-ci développe beaucoup l'univers fictif sous-marin (je ne sais pas pour les suivants) : ne vous attendez pas à une histoire de sirène qui doit vivre sa vie d'humaine car ce n'est pas le cas. Notre héroïne est directement propulsée dans un autre monde et elle va devoir faire face à de nombreux obstacles et responsabilités !

J'ai vraiment adoré !
Ce livre est une très belle découverte. La plume de l'autrice est intéressante, elle est fluide et assez dynamique. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'univers assez intéressant avec plusieurs types de sirènes et surtout que leur apparence change en fonction de l'animal qui va les marquer, cela crée une diversité au sein des communautés de sirènes. Toutefois, on s'en que le premier tome sert principalement à nous présenter l'univers et les personnages, on a donc énormément d'informations d'un coup, heureusement certaines informations sont répétées plusieurs fois.
On a quand même quelques scènes d'action tout le long du livre, j'ai juste trouvé dommage qu'ils ne durent pas longtemps.
Il y a aussi énormément de révélations, Perséphone a vécu dans le mensonge pendant toute son enfance et la révélation des secrets nous tient en haleine tout le long du tome. 🧜

🧜 Concernant les personnages, y a en a beaucoup mais je vais surtout parler de Perséphone qui est le personnage principal. J'ai plutôt bien aimé son personnage mais bon dieu ce qu'elle peut être naïve, vraiment ils l'ont fait tourner en rond du début à la fin. J'ai toute fois trouvé qu'elle était forte car c'est son monde et surtout la perception de son monde va totalement changer et elle est confrontée à des moments difficiles. 🧜

J'ai hâte de savoir comment Perséphone va évoluer dans le second tome, surtout avec cette fin qui ne présage rien de bon...
Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je viens de lire ! Juste INCROYABLE !!!!

Persephone est pleine d'humour. J'ai passé toute ma lecture à m'esclaffer. Elle est aussi très attachante et réaliste. Ce qu'elle a enduré n'a pas été facile et cependant elle garde la tête haute. Il faut l'admettre, sa métamorphose est fabuleuse, telle que je l'imagine (malgré la couv) elle ne peut être que magnifique. de plus, son changement ne peut être que contradictoire pour un humain qui a pu la fréquenté à l'école où même dans le village.

Mewen est également un personnage incroyable, au début il parait assez froid et distant mais finalement vue ce qu'il a enduré, ce n'est que compréhensif. Plus on avance dans les pages et plus on a l'impression de rencontrer une nouvelle personne.

Ce roman est juste fabuleux ! Je n'arrivais plus à m'en débarrasser car il me fallait la suite au plus vite. La mythologie est tellement bien faite qu'on s'y croirait nous aussi. J'adore les sirènes de bases mais je peux dire que je ne veux lire que sur ça. C'est assez ironique car j'aimerais moi même vivre leur expérience or que j'ai une thalassophobie pas possible.

Bref vous l'aurez compris c'est un ultime coup de coeur !
Ce livre étant un cadeau, il est resté longtemps dans ma PAL. Pour qu'un jour, je décide enfin de le lire. Dévoré en trois jours, je ne l'ai pas lâché du matin jusqu'au soir. L'univers, les descriptions, les personnages, tout y est. J'ai particulièrement aimé les mythologies bretonnes qui y sont abordées. Souvent très peu cité dans les romans fantastiques/young adult, j'ai trouvé cette trame très originale. le personnage Perséphone est attachant et son histoire est d'actualité ; ce qui peut parler à tout le monde et surtout au jeune adolescent.
Le tome 2 a été acheté tout de suite après la fin du premier tome, il me tarde de le lire !

Un plongeon humoristique et envoûtant dans le monde des sirènes que j'ai trop adoré ❤❤

🐋🐡🐋
Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette trilogie fantastique tant les couvertures magnifiques me faisaient de l'oeil. J'ai essayé un matin et dès les premières pages je me suis tout de suite identifiée à Penny, moquée des autres à cause de son physique et de ses cheveux. Ça me parlait énormément et j'ai été embarquée dans son histoire.

🌊Verdict🌈
Une plume très originale où le personnage principal ne manque pas d'humour. J'ai adoré son caractère et les nombreuses références au monde moderne. Elle m'a fait éclaté de rire souvent. Coup de ❤ absolu pour Mewen, le sirénien aux longs cheveux roux et aux yeux vert d'eau et Lee-Anne, la tante excentrique de Penny.  L'univers est très riche et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais je dois avouer que j'ai été déçue de quelques points. J'aurais voulu que malgré sa transformation 🧜‍♀️,  Penny  reste telle quelle était au lieu de devenir cette beauté magnifique. (Cliché du vilain petit canard qui se transforme en cygne)
La relation entre Mewen et Penny m'a fait couiner plus d'une fois, rager aussi. Même si elle a eu tendance à tomber dans le "too much" et rendre des scènes moins crédibles, c'est un duo qui fonctionne parfaitement.
Malgré ces bémols,  je n'ai qu'une envie : connaître la suite ! Je fonce donc lire le tome 2 😍😍

Je recommande à tous les amoureux de l'océan 🌊 et des sirènes !🧜‍♀️