AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896628995
312 pages
Éditeur : Mortagne (14/11/2018)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Pour ma dernière année au secondaire, j’ai droit à une nouvelle école. Encore une. Mais j’ai l’habitude. Mes parents déménagent souvent. Au début, c’était difficile; toutefois, au fil du temps, je me suis réglée.
Je suis une horloge qui fonctionne selon son propre rythme : régulier, fixe, immuable. La clé de ma stabilité? Je n’ai besoin de personne. Je n’ai pas d’amis. Ça pourrait sembler triste, mais, pour moi, c’est reposant. Avoir des amis, ça multiplie le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alapagedesuzie
  22 décembre 2018
Personnellement, j'aime bien lire de courts récits basés sur de vraies situations que vivent nos jeunes adolescents et celui-ci ne fait pas exception. Il est très intéressant de découvrir les pensées d'une jeune adolescente de quinze ans aux prises avec le spectre de l'autisme.
L'auteure réussit à nous faire adhérer très facilement au récit et aux émotions que ressent notre protagoniste. Malgré qu'elle croit être bien, seule dans sa bulle, nous sentons bien que c'est en fait un mécanisme de défense qu'elle s'est créé afin de ne pas souffrir de se sentir différente. Impossible de faire autrement que de s'attacher à son personnage!
L'intrigue est intéressante et cadre bien avec la personnalité de notre héroïne. Nous la voyons faire des essais-erreurs avec des adolescents de son âge afin de se faire des amis et ainsi appliquer son fameux Plan. Nous découvrons également son désir de vouloir être comme les autres, mais également de connaître l'amour. Les premières rencontres, les premiers baisers...
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le spectre de l'autisme, plus spécifiquement sur les adolescents étant Asperger, je crois que c'est une belle entrée en matière. Ce court récit permet de comprendre leur schème de pensées et ainsi éviter de juger leur comportement et ainsi savoir comment interagir tous ensemble... Asperger et Neurotypique!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sophielit
  21 janvier 2019
Iris M. est asperger elle-même. L'histoire qu'elle raconte est donc particulièrement sentie : on a ici affaire à un récit personnel qui, bien que n'étant pas de l'autofiction, fait écho à du vécu. Et c'est ce qui fait la force du récit en lequel on croit dès le départ. Parce que Camille a des TOC, fait preuve de maladresse dans ses rapports sociaux, a des tics de langage… mais tout ça est bien réel. Et lire ce roman permet de vraiment comprendre comment se passe le quotidien de ceux qui vivent avec un TSA, à la fois quand ils sont seuls avec eux-mêmes et quand ils font face au regard des autres. D'ailleurs, les différentes tentatives sociales de Camille (dont une première relation amoureuse) sont vraiment intéressantes à découvrir.
Ce qui est aussi chouette dans L'horloge, c'est l'écriture d'Iris M. Constituée de phrases souvent courtes, mais fluides, elle est évocatrice tout en étant accessible. Ainsi, on peut vraiment entrer dans la tête de Camille et ressentir ses émotions comme son impression de décalage. Chapeau!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alapagedesuziealapagedesuzie   22 décembre 2018
Je fonctionne selon des mécanismes très précis. J'aime le rythme. J'aime la régularité. J'aime savoir ce qui m'attend, et j'aime garder le contrôle de ce que je fais. J'aime repérer les motifs de chaque chose. C'est nécessaire. Je tourne en autonomie. Je n'ai besoin de personne pour remonter mes rouages...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tabouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox