AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003MNY9VI
Fleuve Editions (01/01/1964)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ulysse, après avoir raté ses études, se donne le choix : se pendre ou épouser une fille riche. Sans scrupule, il n'aurait pas hésité à plaquer ses petite amie s'il n'avait découvert sa fortune... Mais avant de conquérir celle-ci, il lui faudra encore se faire engager comme valet par son tuteur. Un valet qui en remplace d'autres, mystérieusement disparus après, peut-être, une expérience qui aurait pour but de les transformer en robots parfaits.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Guignol TragiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les romans de Marc Agapit sont souvent des huis-clos, des microcosmes repliés sur eux-mêmes, avec leurs propres règles. Comme en témoigne cet excellent "Guignol tragique" dans lequel un jeune narrateur, médiocre bien sûr et dénommé Ulysse, va s'éprendre d'une jeune et jolie camarade d'étude. D'abord sans le sous et amoureuse, celle-ci se révèle en réalité riche et manipulatrice. Il la suit dans une grande propriété qui sera sa prison, régie par un "vieux" tuteur mystérieux. Les portes n'ont pas de clé et les fenêtres ont des barreaux. Ulysse n'est pas la première victime du traquenard, ainsi le héros découvre peu à peu le sort qui l'attend. On retiendra les étonnantes associations d'idées, de la figure de la marionnette, Guignol, à l'agence matrimoniale, pour au final lorgner vers la science-fiction. Mais c'est la chute qui achèvera de convaincre : une chute digne des meilleures nouvelles fantastiques, évidente et terrible.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : angoisseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}